Les Retrogamers se retrouvent au comptoir pour parler de tout et de rien.
#83618 par Nevertrust
26 Mai 2012, 23:00
Hier soir, manette SNES en main, j'ai vécu un grand moment d'émotion. Un moment dramatique d'anthologie, qui m'a véritablement écrasé dans mon canapé et digne des plus grands films du genre !

Jamais un jeu vidéo ne m'avait autant bouleversé !!

Il s'agit d'une séquence bien particulière de FFVI. Et oui, c'est la première fois que je le fais car je voulais absolument le faire en Français et j'avais raté l'opus GBA.

Pour ceux qui veulent garder le secret de cette magnifique odyssée, ne lisez pas ce qui suit.

Il s'agit donc du suicide de Celes, suite à la destruction du monde et la mort (dans ma partie) de Cid.

Voici la version courte :

http://www.youtube.com/watch?v=8XzQJONJcB0

Voici la version longue :

http://www.youtube.com/watch?v=Ok6qjPj7O3g

Et vous, quel est votre plus grande séquence émotion dans un jeu vidéo ?

#83620 par Kikosaurus
26 Mai 2012, 23:13
Faudrait mettre un spoiler plus efficace, les titres de tes vidéos gâchent tout...

En ce qui concerne les séquences qui m'ont le plus ému dans un jeu vidéo, j'en vois trois en particulier :

1) La cinématique de fin de Metal Gear Solid 3 :

[spoiler][video]http://www.youtube.com/watch?v=jvKGqNWKhxk[/video]
Voir ça après le combat final et le moment où il a fallu presser la détente pour tuer The Boss. Apprendre que le véritable salopard de l'histoire, Naked Snake, est un héros mondial et survivra dans l'Histoire en tant que Big Boss, alors que celle qui a sauvé le monde de l'holocauste nucléaire sera à jamais une traîtresse aux yeux du monde. Contempler le recueillement de Snake dans le cimetière, avec une musique épique derrière, et cet ultime salut militaire...[/spoiler]

2) La cinématique qui suit le combat contre Sniper Wolf dans Metal Gear Solid 1 :

[spoiler][video]http://www.youtube.com/watch?v=ZBzlMuPlcbs[/video]
Comment ne pas pleurer face à cette scène ? La mort de Wolf est un des souvenirs les plus vivaces qu'on garde de ce jeu. La musique. L'histoire de Wolf. La paix qu'elle trouve enfin après une vie de conflits. L'arrivée d'un Otacon désespéré. Et surtout, le retour des loups...[/spoiler]

3) Le combat final et la fin de Mother 3 :

[spoiler][video]http://www.youtube.com/watch?v=89Lj00wPlzk[/video]
L'ultime confrontation entre les deux frères, Lucas et Claus : l'un est un robot sans âme, l'autre est un jeune enfant qui veut sauver son frère. La tension et l'émotion de ce combat, amplifiées par le fait qu'il se déroule en 1 contre 1 ; le fait que seules les prières de la mère décédée des deux garçons puisse mettre un terme à cette lutte fratricide ; la mort de Claus, qui part alors qu'il vient de retrouver son humanité, viennent apporter l'ultime conclusion à un jeu d'une maturité et d'une tristesse sans véritable équivalent. Du grand art, pur et simple.[/spoiler]

#83623 par Nevertrust
26 Mai 2012, 23:24
Voila c'est corrigé l'ami. J'aime beaucoup la fin de Mother 3 !

#83627 par petor
26 Mai 2012, 23:55
La fin de Darksiders 1 ! Ce jeu m'a complètement scotché et à la fin j'étais comme un dingue XD

Et là je trépigne d'impatience pour le 2 que je veux prendre sur Wii U mais je crois que je vais craquer pour la 360, je vais pas pouvoir me retenir :laugh:

[spoiler]http://www.youtube.com/watch?v=nAzroBX6Tsk[/spoiler]

#83629 par Fabulouscab
27 Mai 2012, 00:04
+1 pour la fin de mgs 3 : juste une merveille. D'ailleurs kiko as-tu commencé le 4?

Sinon la fin de FFX qui m'avait bien scotché et en nextgen heavy rain pour la multitude de possibilité.

#83630 par Kikosaurus
27 Mai 2012, 00:09
Fabulouscab écrit:
+1 pour la fin de mgs 3 : juste une merveille. D'ailleurs kiko as-tu commencé le 4?

J'ai fini le 4 il y a une semaine, et j'ai vraiment adoré du début à la fin. Mais il n'y a pas de scène vraiment poignante dans ce jeu pour moi, à part peut-être :

[spoiler]La mort de Naomi à Shadow Moses ou le combat final entre Old Snake et Liquid Ocelot.[/spoiler]

Mais la première ne me semble pas aussi émouvante que celles que j'ai incluses et la seconde est plus "épique" qu'émouvante. Il n'en demeure pas moins que le 4 est une pure merveille avec un gameplay ultra varié, des passages de folie et les réponses finales à toutes les questions que l'on se posait.

#83631 par Fabulouscab
27 Mai 2012, 00:15
Tu preches un convaincu :laugh: mgs forever !!

Assez d'accord moins émouvant mais épique c'est le mot. Content que tu ais pu terminer la saga car c'était limite un sacrilège de ne pas l'avoir bouclée :P

#83636 par Kikosaurus
27 Mai 2012, 08:12
Fabulouscab écrit:
Tu preches un convaincu :laugh: mgs forever !!

Assez d'accord moins émouvant mais épique c'est le mot. Content que tu ais pu terminer la saga car c'était limite un sacrilège de ne pas l'avoir bouclée :P

Maintenant que j'y repense, j'aurais pu inclure :

[spoiler]le passage de Snake dans le couloir à micro-ondes du Haven, où Snake se traîne sur le sol avec tout ce qui lui reste d'énergie et que l'on voit en haut de l'écran tous ceux qui se battent pour l'aider, avec "Love Theme" en fond sonore.[/spoiler]

C'est vrai que ce passage était génial et très émouvant, surtout quand on a suivi toutes les tribulations de Snake depuis MGS1 ; mais bon, je crois qu'il m'a tout de même un peu moins marqué que les deux cinématiques que j'ai postées. Celles-là restent vraiment inoubliables et me font frissonner à chaque fois ;)

#83667 par Masterlord
27 Mai 2012, 11:17
Geawin écrit:
Pareil que Kikosaurus

Sauf en 3 ou je mettrais

[spoiler]http://youtu.be/ppgeUX29Ypc[/spoiler]

Par contre, j'avais zappé que le doublage de sniperwolf était aussi pourri :ohmy:

Le doublage français de MGS est excellent.
Maintenant fais moi sentir... Fais moi sentir VIVANT !

:woohoo:

Je me vois pas refaire ce jeu autrement qu'avec le doublage français. :p :laugh:

#83693 par comptesuppr101
27 Mai 2012, 12:31
Je trouve toujours assez injuste de critiquer cette VF.

Je l'ai toujours trouvé plutot bonne, souvent dans le ton, à part quelques phrases caucasses certes.

Vu que c'est surement mon jeu préféré, c'est peut être pas très objectif.

#83705 par Kikosaurus
27 Mai 2012, 12:51
Je n'ai jamais compris le fait que la VF soit si décriée ; je l'ai toujours trouvée très bien interprétée, avec des acteurs pleins de personnalité qui font ressentir l'émotion dans chaque scène. Psycho Mantis, Sniper Wolf ou même Campbell m'ont toujours paru avoir une voix qui leur convenait à merveille.

Bon, certes, on n'échappe pas aux perles dignes des plus grands nanars ("T'as pété les neurones ?", "Il s'est fait découper plus vite qu'un oignon dans une pub pour couteaux !") mais ce n'est rien en comparaison de la performance globale.

Pareil que toi Masterlord, je n'imagine pas faire le jeu sans entendre la voix rocailleuse de Snake :laugh:

#83706 par gentux
27 Mai 2012, 12:55
Kikosaurus écrit:
Je n'ai jamais compris le fait que la VF soit si décriée ; je l'ai toujours trouvée très bien interprétée, avec des acteurs pleins de personnalité qui font ressentir l'émotion dans chaque scène. Psycho Mantis, Sniper Wolf ou même Campbell m'ont toujours paru avoir une voix qui leur convenait à merveille.

Bon, certes, on n'échappe pas aux perles dignes des plus grands nanars ("T'as pété les neurones ?", "Il s'est fait découper plus vite qu'un oignon dans une pub pour couteaux !") mais ce n'est rien en comparaison de la performance globale.

Pareil que toi Masterlord, je n'imagine pas faire le jeu sans entendre la voix rocailleuse de Snake :laugh:

Une seule phrase m'a marqué de MGS1.
"Six balles, plus qu'il n'en faut pour tuer tout c'qui bouge !".
Sinon, une phase de jeu qui m'a assez rendu triste, c'tait dans Kingdom Hearts 1 quand on devait se battre contre Riku. Aaah Riku.. j'adore ce personnage.. :blush:

#83707 par Kikosaurus
27 Mai 2012, 12:58
gentux écrit:
Une seule phrase m'a marqué de MGS1.
"Six balles, plus qu'il n'en faut pour tuer tout c'qui bouge !"

"J'adooooooore recharger durant l'action ! Ahh... Cette sensation que tu insères une looongue balle d'argent dans une chambre bien graissée... Ca y est ! Je revis ! C'est paaarti !" :laugh:

#83712 par nintendojim2099
27 Mai 2012, 13:20
de mon côté, rien de monstrueux, c'est Super Metroid le combat final contre Mother Brain.