Les Retrogamers se retrouvent au comptoir pour parler de tout et de rien.
#92041 par Benjamin
10 Juil 2012, 15:44
Un petit topic d'interrogation, je suis curieux de savoir.
À ceux qui ont des enfants qui commencent à savoir jouer aux jeux vidéos, vous faites comment ? Vous les faites jouer uniquement à certaines consoles ? Vous avez un ordre de "découverte" des consoles de prévu ou quelque chose du genre ?

En gros, comment vous voyez/prévoyez l'éducation vidéoludique de vos enfants ?
#92043 par kazeus
10 Juil 2012, 15:48
perso je lui ai acheté une v-smile avec le jeu "la maison de mickey" pour qu'elle puisse savoir compter et apprendre l'al^habet tout en s'amusant avec son héro favoris :wink:
par la suite on verra ce qui la branche mais ca ne sera certainement pas des jeux comme cod et autre merde dans ce genre mais plutôt des rpg (que j'aurais testé au préalable) pour qu'elle acquiert le goût de la lecture :wink:
#92054 par Kikosaurus
10 Juil 2012, 15:54
kazeus a écrit:par la suite on verra ce qui la branche mais ca ne sera certainement pas des jeux comme cod et autre merde dans ce genre mais plutôt des rpg (que j'aurais testé au préalable) pour qu'elle acquiert le goût de la lecture :wink:

C'est une belle initiative ça ! Mais faut pas oublier de lui faire lire des bons romans aussi, rien ne forge mieux l'amour des belles lettres ! :wink:
#92055 par kazeus
10 Juil 2012, 15:57
skyzofrene a écrit:Tu veux pas qu'il tue des zombis nazis ton gamin??? :lol:

si quand elle aura 18 ans (et c'est une fille :roll: )!
je tiens compte du PEGI et,connaissant les jeux sur ces machines "next gen",je peux te dire qu'elle n'essaiera pas énormément de jeux provenant de ma collection!
là je viens de lui acheter disneyland kinect mais je te raconte pas la tête qu'elle a fait quand j'ai éteint :P
kiko: c'est ce que je compte faire car les mangas,BD etc...... ca va un moment mais je ne pense pas que ca les apprend à aimer lire à proprement parler! (ca tombe bien j'ai des romans à ne savoir qu'en faire :P )
#92058 par skyzofrene
10 Juil 2012, 16:03
kazeus a écrit:

je tiens compte du PEGI et,connaissant les jeux sur ces machines "next gen",je peux te dire qu'elle n'essaiera pas énormément de jeux provenant de ma collection!
là je viens de lui acheter disneyland kinect mais je te raconte pas la tête qu'elle a fait quand j'ai éteint :P

Autant pour moi j'ai mal lu. :oops:

C'est bien un papa qui s'occupe de ses enfant jusque dans les JV parce que de nos jours, je vois des petit collegiens de 6e discuter déjà de combien de têtes ils ont eclatés hier soir jusqu'à minuit, je me demande ce que foutent les parents!
#92063 par Kikosaurus
10 Juil 2012, 16:07
skyzofrene a écrit:C'est bien un papa qui s'occupe de ses enfant jusque dans les JV parce que de nos jours, je vois des petit collegiens de 6e discuter déjà de combien de têtes ils ont eclatés hier soir jusqu'à minuit, je me demande ce que foutent les parents!

Mon petit cousin québecois de 8 ans a pour jeu préféré Call of Duty, et je connais une famille où le benjamin qui a 5 ans y joue déjà... Donc oui, je me pose souvent la même question que toi skyzo...

Je suis reconnaissant à mes parents pour m'avoir forcé à attendre d'avoir suffisamment de maturité pour jouer à des jeux "pour les grands".
#92064 par kazeus
10 Juil 2012, 16:11
skyzofrene a écrit:
kazeus a écrit:

Autant pour moi j'ai mal lu. :oops:

C'est bien un papa qui s'occupe de ses enfant jusque dans les JV parce que de nos jours, je vois des petit collegiens de 6e discuter déjà de combien de têtes ils ont eclatés hier soir jusqu'à minuit, je me demande ce que foutent les parents!

ils sont tous simplement inconscient :evil: si c'est écrit "PEGI 18" c'est pas pour faire beau car on pourrait s'en passer sur une jaquette!!!
je pense qu'ils ne veulent pas se prendre la tête avec ca mais si leur bambin apprennent des gros mots il ne faut pas s'étonner!
un exemple tous bête,je ne ferais pas jouer mes enfants à heavy rain!vous allez me dire "pourquoi"?et je vais vous répondre:scène de sexe,crime et injure!
le jeu video doit rester éducatif à cette âge mais il faut apprendre à lire et faire attention à la réglementation qu'il y a de marqué sur certain jeux et donc apprendre ce qu'est ce fameux "PEGI"
#92067 par skyzofrene
10 Juil 2012, 16:13
kazeus a écrit:si c'est écrit "PEGI 18" c'est pas pour faire beau car on pourrait s'en passer sur une jaquette!!!

J'ai l'impression qu'un bonne majorité de jeunes joueurs s'en foutent de ces icones là! :?
#92069 par kazeus
10 Juil 2012, 16:16
skyzofrene a écrit:
kazeus a écrit:si c'est écrit "PEGI 18" c'est pas pour faire beau car on pourrait s'en passer sur une jaquette!!!

J'ai l'impression qu'un bonne majorité de jeunes joueurs s'en foutent de ces icones là! :?

c'est ce qui est problèmatique désormais,les gens ne font plus attention à rien et leurs gosses fume et boit dès 13/14 ans :(
c'est la raison pour laquelle je protègerai mes enfants de tous ca (enfin j'essaierai du mieux que je le pourrais)!
#92075 par Kikosaurus
10 Juil 2012, 16:22
skyzofrene a écrit:

Les revendeurs s'en foutent aussi, hein. Le fait est qu'on n'interdit pas la vente des jeux classés 18 ans et plus aux joueurs en-dessous de l'âge requis pour une simple affaire de gros sous ; Call of se vend majoritairement auprès des pré-ados boutonneux de 12 ou 13 ans et ce sont eux qui font qu'on en écoule des semi-remorques. Actipigeon aurait tort de se priver.

Pour vous convaincre à quel point le laxisme prédomine tant chez les vendeurs que chez les parents, voici une scène à laquelle j'ai assistée il y a quelques mois dans un Game :

(Un petit garçon, 9 ans tout au plus, s'approche du vendeur avec Red Dead Redemption dans les mains.)
- Bonjour monsieur, je voudrais acheter ce jeu !
- Tes parents sont avec toi ?
- Oui, pourquoi ?
- Il faut qu'on leur demande s'ils sont d'accord pour que tu achètes le jeu.
(Les parents arrivent.)
- C'est pour quoi monsieur ?
- Comme c'est un jeu classé 18 ans et plus, on doit avoir votre autorisation pour le vendre.
- Ah ben oui nous on est d'accord.
- Ok, très bien.

Comprenons-nous : j'admets que le système PEGI a ses failles et qu'il est parfois trop sévère (comme ce Sonic Rush Adventure classé 12 ans et plus pour langage choquant et dont la seule insulte était... "enquiquinante"...). J'admets aussi qu'il ne faut pas le considérer comme une norme absolue et que les parents peuvent s'adapter en fonction de la maturité de leurs enfants (je joue à MGS depuis l'âge de 13 ans et j'ai toujours bien compris que ces jeux nous mettaient dans la peau d'un soldat qui commet des actes violents et répréhensibles même si l'on s'attache à Snake).

Mais au bout d'un moment, les parents et les distributeurs doivent prendre leurs responsabilités...
#92082 par kazeus
10 Juil 2012, 16:29
par contre je suis passé chez ultima récemment et une femme voulait acheter un COD MW3 pour son gamin,le vendeur lui demande si c'est pour elle? la femme lui rétorque que non et qu'il sera pour son fils agé de 13 ans :shock: de ce fait,le vendeur n'a pas voulus lui vendre et lui a conseillé un autre jeu classé PEGI 12 (me rappelle plus du titre :oops: ) comme quoi les vendeurs ne sont pas tous là pour faire du blé ;)
#92091 par metlen007
10 Juil 2012, 16:44
Bonjour, a tous. Moi, j'ai 2 gamins 1 de 4 ans et l'autres va bientot avoir 3 ans dans 2 semaine. j'attend que le premier aille 6 ans pour brancher une snes. Avec les marios et tout les beaux jeux qui existe sur cette consoles. Comme sa je pourrais jouer avec
#92094 par AnimusInside
10 Juil 2012, 16:50
C'est plus ou moins l'idée que j'ai quand j'aurai des gosses, leur faire découvrir le jeu vidéo de manière graduelle, comme nous (qui avons la trentaine aujourd'hui) l'avons découvert, c'est-à-dire pratiquement depuis le début en suivant l'évolution ; démarrer d'atari puis passer à NES / MS, puis SNES / MD etc pour qu'il comprenne bien la notion de JEU avant de tomber dans le multi et de développer l'esprit de compétition (qui n'est pas spécialement bon, selon moi, pour le développement d'un enfant.)

On parle ici de jeu vidéo, ce n'est donc pas gagner ou perdre qui compte, mais bel et bien jouer.
#92096 par Benjamin
10 Juil 2012, 16:53
Ça fait plaisir de voir que tous les gamins de France (et d'ailleurs) ne seront pas élevés à la sauce COD ou GTA à 10 ans...
L'oncle de ma chérie (fan de vieilles consoles) a 2 enfants en bas age, il nous a dit qu'il les feraient jouer aux consoles en prenant en compte leur évolution historique. C'est pas très claire comme phrase...
En gros, au début il leur apprendra à jouer avec les machines 8bits (NES, SMS), facile à apprendre, 2 boutons et la croix directionnelle, puis, quelques mois (années ?) plus tard, il leur montrera la SNES/MD, puis plus tard la 64/PSX, etc...
Je trouve que c'est une superbe idée, de faire découvrir l'histoire des jeux vidéos dans l'ordre.

Edit : c'est le même discours que toi Animus, je viens juste de le voir :)