skyzofrene a écrit:kazeus a écrit:si c'est écrit "PEGI 18" c'est pas pour faire beau car on pourrait s'en passer sur une jaquette!!!
J'ai l'impression qu'un bonne majorité de jeunes joueurs s'en foutent de ces icones là! 
Les revendeurs s'en foutent aussi, hein. Le fait est qu'on n'interdit pas la vente des jeux classés 18 ans et plus aux joueurs en-dessous de l'âge requis pour une simple affaire de gros sous ; Call of se vend majoritairement auprès des pré-ados boutonneux de 12 ou 13 ans et ce sont eux qui font qu'on en écoule des semi-remorques. Actipigeon aurait tort de se priver.
Pour vous convaincre à quel point le laxisme prédomine tant chez les vendeurs que chez les parents, voici une scène à laquelle j'ai assistée il y a quelques mois dans un Game :
(Un petit garçon, 9 ans tout au plus, s'approche du vendeur avec Red Dead Redemption dans les mains.)
- Bonjour monsieur, je voudrais acheter ce jeu !
- Tes parents sont avec toi ?
- Oui, pourquoi ?
- Il faut qu'on leur demande s'ils sont d'accord pour que tu achètes le jeu.
(Les parents arrivent.)
- C'est pour quoi monsieur ?
- Comme c'est un jeu classé 18 ans et plus, on doit avoir votre autorisation pour le vendre.
- Ah ben oui nous on est d'accord.
- Ok, très bien.
Comprenons-nous : j'admets que le système PEGI a ses failles et qu'il est parfois trop sévère (comme ce Sonic Rush Adventure classé 12 ans et plus pour langage choquant et dont la seule insulte était... "enquiquinante"...). J'admets aussi qu'il ne faut pas le considérer comme une norme absolue et que les parents peuvent s'adapter en fonction de la maturité de leurs enfants (je joue à MGS depuis l'âge de 13 ans et j'ai toujours bien compris que ces jeux nous mettaient dans la peau d'un soldat qui commet des actes violents et répréhensibles même si l'on s'attache à Snake).
Mais au bout d'un moment, les parents et les distributeurs doivent prendre leurs responsabilités...
J'aime les avions, Shenmue, et Pink Floyd.