Les Retrogamers se retrouvent au comptoir pour parler de tout et de rien.
#120745 par Benjamin
01 Nov 2012, 22:46
Bonjour à tous,
allant être papa d'un petit garçon d'ici très peu de temps, je me pose quelques questions concernant son apprentissage vidéoludique (bon OK, je m'y prends très tôt :)). Je voulais donc poser 2-3 questions aux parents retrogameurs :
- À quel age et avec quelle console avec vous fait découvrir les jeux vidéos à votre(vos) enfant(s) ?
- Pour ceux qui ont des enfant déjà grands, préfèrent-ils les jeux vidéos retro ou next-gen ?

Merci d'avance pour vos réponses :)

PS : tout le monde peut répondre, si vous n'êtes pas encore parent, je suis curieux de connaître votre avis sur la question :)
#120747 par Parodius
01 Nov 2012, 22:58
Pour ma par je suis papapa (pas papa) mais j'ai une nièce de 4 ans et je pense que 4, 5 ans c'est le bon âge pour commencer a jouer a GTA, Call of ou Silent hill....

:mrgreen: :mrgreen:

Plus sérieusement, c'est vers l'age de 4 ans que je commence a lui mettre un pad megadrive dans les mains avec un bon vieux quackshot ou un mickey, des jeux de plateformes pas trop difficile pour commencer. Plus tard je lui montrerai des jeux sur PS1, PS2 de plateforme et de réflexion. Je pense que pour débuter c'est bueno!
#120748 par trashitall
01 Nov 2012, 23:15
La mienne a 4 ans. Et elle galère un peu avec les jeux vidéos.
Elle joue bien sur la sega pico.
Pour le reste c est pas encore ça au niveau des pads.
Elle commence tout juste a tâter de la gba, mais elle comprends pas encore bien comment ça marche.
#120751 par OBowser
01 Nov 2012, 23:26
Ma fille a commencé à trois ans/trois ans et demi par Zelda Windwaker et Mario Sunshine sur GameCube : elle se balade juste en bougeant le stick.

Ensuite on est passé à la Nes, Double Dragon en mode Versus. Pas de soucis pour mettre les coups mais elle ne déplace pas le personnage parce qu'elle ne comprend pas bien encore le principe de la croix directionnel.

Bref, pour un enfant de cet âge je conseille d'une part la GameCube pour la facilité d'utilisation du stick et les jeux à l'univers coloré, d'autre part la Nes et la MasterSystem pour le nombre réduit de boutons sur le pad.
#120807 par StarFox
02 Nov 2012, 11:18
Moi mon pere a commence a me faire jouer vers l'age de 5-6ans avec des shoot comme duck hunt et time crisis et sa amuse bien de plus le principe du jeu n'est pas complique (tirer sur tout ce qui bouge)
#120809 par billy95
02 Nov 2012, 11:26
tout d'abord félicitation Benj et punchy aussi je pense qu'elle a aussi son mérite :)

perso je commencerai avec une NES et je pense basculé rapidement vers le grand classic SNES, Megadrive.
avant qu'il prenne conscience et me saoul avec une PS4 ou 5 :mrgreen:

voilà et je vous souhaite encore plein de bonheur a tous les deux ;)
#120895 par OBowser
02 Nov 2012, 17:08
billy95 a écrit:perso je commencerai avec une NES et je pense basculé rapidement vers le grand classic SNES, Megadrive.

Très dur le pad Megadrive pour de jeunes enfants quand même.
#121082 par Benjamin
03 Nov 2012, 11:41
En effet Tekan, j'ai du passer 15 minutes à le rechercher ce topic je ne l'ai pas trouvé, je n'avais pensé à chercher "maman" :)
Merci pour ces retours en tout cas, je note le coup de la CG OBowser ;)
Merci billy, à dire vrai, c'est plus punchy qui a du mérite en ce moment, moi je n'ai eu que le beau rôle jusque là.

Je ne suis pas fan moi même de la MD à cause de sa manette, je pense donc que ça sera principalement la SNES pour les 16bits.
#121091 par tyounise
03 Nov 2012, 12:46
Je ne suis pas encore papa, mais moi je pense lui ferais découvrir le monde de Disney sur les console MD et SNES .
#121093 par Tekan
03 Nov 2012, 12:59
Benjamin a écrit:En effet Tekan, j'ai du passer 15 minutes à le rechercher ce topic je ne l'ai pas trouvé, je n'avais pensé à chercher "maman" :)
Merci pour ces retours en tout cas, je note le coup de la CG OBowser ;)
Merci billy, à dire vrai, c'est plus punchy qui a du mérite en ce moment, moi je n'ai eu que le beau rôle jusque là.

Je ne suis pas fan moi même de la MD à cause de sa manette, je pense donc que ça sera principalement la SNES pour les 16bits.

Bah je me suis souvenu du topic, ou une des filles (portée disparue...) du forum avait dit "et les mamans dans tout ça??" :D
#121095 par seb
03 Nov 2012, 13:01
ma fille va avoir 7 ans
elle joue a ce qu'elle veut , un peu de snes de la wii de la PS3 etc...

elle a les consoles a dispo et quand elle veut y jouer ben elle demande , hors de question de lui imposer quoi que ce soit
si son kiff c'est skylander, elle jouera a skylander
j'en ferais pas une retrogameuse a tout prix, elle a l'opportunité de jouer a du retro, et les moyens
mais si elle preffere dance party sur wii, ça roule pour moi

vous me filez la trouille avec vos " mon fils je le met devant la SNES a 4 ans ", je sais pas mais j'impose pas mes passions a mes enfants, vaut mieux leur montrer et partagé

bon je sais que c'est exagere mais apres vos reponse j'imagine les mecs " NAAAAAN pas de PS3 le vrai jeux videos c'est SNES " " mon dieu mon fils joue a COD queeeeeelle honte sniiiiiirrrfll"

en bref ce que je peux te conseiller c'est de rien faire quand il te verra jouer il voudra essayer, et la tu pourra partager ;)
#121187 par Parodius
03 Nov 2012, 20:35
rassures nous quand tu dis que tu laisses les jeux a dispo tu planques quand même les jeux interdit au moins de 16 , 18 ans non?
#121252 par seb
03 Nov 2012, 23:34
Parodius a écrit:rassures nous quand tu dis que tu laisses les jeux a dispo tu planques quand même les jeux interdit au moins de 16 , 18 ans non?

Non pas du tout rien n est caché chez moi , elle a un total accès à mon bureau par exemple
Ou à ma collection de figurine et depuis son plus jeune âge
Elle a un immense respect et fait énormément attention à mon taff ou a mes figurines
Et c'est pareil por les jeux, elle sait quel jeux elle a le droit d'utiliser et ceux pour lesquel elle a pas l'âge