Les Retrogamers se retrouvent au comptoir pour parler de tout et de rien.
#225990 par Sadek
15 Juin 2014, 15:34
Je vous propose (si ce n'est pas déjà fait dans un autre topic) de venir ici pour partager vos expériences de votre / vos voyages au Japon.
Par écrit ou photos histoire d'illustrer un peu l'aventure. En ce qui me concerne j'ai perdu la carte mémoire dans laquelle étaient stockées un peu plus de 300 - 400 photos...Dégoûté mais il m'en reste une petite cinquantaine que j'avais upload sur FB.

MARS - AVRIL 2009.

Je venais de finir un CDD d'assez longue durée et m'étais dit sur le coup que ce serait bien d'en profiter avant d'enchaîner. Petit tour dans une agence voyage et "oh surprise" on me propose un billet aller-retour avec Air France pour 600€. Un prix que j'ai trouvé assez attractif. Je ne mettrai pas longtemps avant de me décider (une histoire de 2/3 jours ,je ne voulais pas acheter sans avoir régler le problème du logement là bas). Finalement j'ai opté pour une guest house située dans le quartier Minami-Senju de Tokyo. Une house sympa , tenue par des jeunes et parmi eux un français ayant établit domicile sur les terres nippones. Autant dire que ce n'est pas du luxe de pouvoir parler la langue de Molière dans un pays où même l'anglais n'est pas le point fort de Mr tout le monde.


Le vol aller s'est plutôt bien passé si ce n'est que mon vol de correspondance est supprimé , ce qui du coup me fait louper mon avion initialement prévu en début d'après-midi. Finalement je ne m'envolerai pas avant les coups de 22h. Dédommagement d'Air France oblige , je me vois gratifié d'un repas gratuit au sein de l'aéroport. Une journée de mon séjour qui s'envole contre un repas , t'es chiche ? Et comment , marché conclu ! Faut compter une dizaine d'heures d'avion en tout. A bord on s'occupe comme on peut pour faire passer le temps , et on profite de la vue que nous offre le panorama sibérien qui est vraiment quelque chose. Le passage à la douane nippone (aéroport de Narita) est rapide et on nous délivre un visa valable pour une durée de 3 mois.

Quittant la France vers 22h , arrivant à Tokyo à quasiment la même heure. Bref , je cherche les plans que j'avais préalablement imprimé pour m'orienter. Un en français , l'autre en japonais pour demander mon chemin , et "oh surprise" , je ne retrouve plus le plan français. Wéééé la soirée avait bien commencé ouais...Le problème allait vite être résolu à base de mon japonais digne d'un cours de débutant auto-didacte...Il faut que je me dirige vers Ueno pour ensuite faire la correspondance. Bon ce n'est pas bien compliqué "suffit" de trouver un non-japonais anglophone pour vous aider à trouver le chemin...Arrivé à Minami-Senju j'arrête un passant pour lui parler de l'hôtel Aizuya...C'est là qu'il me répond "Nanto hoteru ?" l'espace d'un instant je pensais avoir à faire à un disciple du Rokuseiken. Peu avant 00h , me voilà enfin arrivé. Check-inn et dodo direct. Le lendemain je passerai toute la journée à dormir , complètement défoncé par le décalage horaire...

En soirée j'me dis que bon faudrait quand même voir un peu de paysage histoire de...petit passage donc à Akihabara , station connue pour les produits technologiques...et un certain "Super Potatoes" et autres shops retros bien violents. Heureusement pour moi (enfin pour le porte feuille) que j'ai découvert la super patate en fin de séjour...sinon j'aurai fais des dépenses de ouf. Comme vous l'aurez probablement déjà remarqué , les jeux japonais bénéficient d'un soin remarquable. En entrant dans ce shop (de plusieurs étages dédiés) , j'avais l'impression que la NES et autres machines étaient sorties tout juste hier...c'est dire. Le pire c'est que c'est partout pareil , à chaque magasin qu'on fait les jeux sont soigneusement rangés et bien conservés. Pas mal de jeux qui sont à la limite offerts dans des bacs pour 100 yens pièces. Donkey Kong Country 3 neuf blisté pour 500 yens :shock: , d'autres classiques en mint pour 2 500 yens en moyenne (Zelda LTTP , Mario World , etc...). Me suis fais un peu plaisir...

Ancien doseur hardcore de Capcom vs SNK 2 fallait bien que j'aille défier l'élite sur son terrain , je rencontre D44 à l'ancien temple de Shibuya Kaikan et d'autres joueurs japs violents. Le niveau qui nous séparait était assez affligeant mais on s'est efforcé de faire comme on peut malgré tout. La passion du jeu m'a poussé à jusqu'à Kyoto puis Osaka , afin de participer à un tournoi et rencontrer des joueurs avec qui j'avais sympathisé via Youtube. L'occasion de visiter la mythique salle A-CHO , participer à une bouffe à la japonaise et un pique-nique-geek de printemps sous les sakuras. Les sakuras , ces fleurs que tout le monde chérit étaient en pleine effervescence lors de mon séjour et c'est vrai qu'elles offrent un spectacle de toute beauté.

Globalement mes journées s'organisaient de la manière suivante : chaque jour descente à une nouvelle station , visite à pieds des lieux , en fin de journée retour à Shibuya pour la dose de fight et retour à la maison pour les 00h. Les quartiers sympas Asakusa , Meiji Jingumae pour le côté traditionnel , Shibuya , Akihabara , Shinjuku etc ... le parcours classique du touriste au Japon. Des rencontres sympas , les débats autour des mangas et jeux (Kenshiro et la Super Famicom ont plutôt la côte là bas :mrgreen: )

En tout et pour tout le voyage d'un mois m'aura coûté 2 000€ à peu près tout compris : vol , logement , transports, bouffe , jeux etc.. Avis pour ceux intéressés par une petite estim :wink:

Image

Même le printemps prendra bientôt fin...


Image

Une pagode a Asakusa...Geese Howard était peut être en haut en train d'attendre...


Image

Sashimi deeeessssuuu !!!


Image

La propreté est un trait du paysage et relief japonais...parfois c'est à se demander s'il ne convient pas d'enlever ses chaussures avant de marcher sur la pelouse...
#228857 par Julien_edge
24 Juin 2014, 20:31
Je suis étonné qu'il n'y est pas de réponses à ce sujet qui est pourtant bien passionnant !
pour ma part je n'y ai jamais mis les pieds mais je travaille ma femme au corps pour y remédier !
#228876 par alex21turbo
24 Juin 2014, 20:59
je reve d'y aller, et pas que pour les jeux, je veux voir une course de super GT, rouler dans une skyline de 1000ch, faire des tours de piste sur tsukuba en becane, voir des touge et rouler sur le wangan!!!
#228882 par Parodius
24 Juin 2014, 21:22
J'y étais au mois de septembre et d'octobre dernier, je vous metterais quelques-unes de mes photos preferé que j'ai fait la bas :3

Ce que j'ai preferé la bas, ce sont les gens... Surtout quand on compare avec chez nous :roll:
#228894 par alex21turbo
24 Juin 2014, 21:50
Parodius a écrit:J'y étais au mois de septembre et d'octobre dernier, je vous metterais quelques-unes de mes photos preferé que j'ai fait la bas :3

Ce que j'ai preferé la bas, ce sont les gens... Surtout quand on compare avec chez nous :roll:


c 'est ce que tout les collègues qui sont aller là bas me disent...y en a un qui était parti 2 mois là bas, et dès qu'il est revenu en France, embrouilles à l'aeroport, pick pocket, arnaque dans le taxi...bref, le pote était déjà dég de partir de là bas, alors avec un accueil comme celui la en france, bonjour la déprime
#228904 par Parodius
24 Juin 2014, 22:06
Exactement la même chose pour moi... Tu as un bon coup de spleen quand tu arrives a charles de gaule... :cry:
#228910 par Gunpei
24 Juin 2014, 22:16
Je n'avais pas vu ce topic non plus.
J'y suis allé en mai 2009. Qu'est qu'on y était bien... le retour en métropole a été d'une déprime.

Après recherche dans mes archives photos, j'en posterai quelques une si vous voulez.
#228982 par Lloz07
25 Juin 2014, 10:34
Julien_edge a écrit:Je suis étonné qu'il n'y est pas de réponses à ce sujet qui est pourtant bien passionnant !
pour ma part je n'y ai jamais mis les pieds mais je travaille ma femme au corps pour y remédier !



Ahahah je vois qu'on est dans la même situation! :lol:


D'ailleurs, pour ceux qui y sont allés : maîtriser un minimum le Jap est obligatoire pour s'y retrouver / communiquer ou l'Angliche est suffisant?
#228983 par Julien_edge
25 Juin 2014, 10:36
alex21turbo a écrit:rouler dans une skyline de 1000ch

Tellement ça aussi oui !
#228987 par Julien_edge
25 Juin 2014, 10:46
Lloz07 a écrit:Ahahah je vois qu'on est dans la même situation !

Et oui madame est fan des US et ça ne s'arrange pas depuis qu'on est allé à NY !
Mais je ne désespère pas, et je compte sur votre aide ;)
#228991 par Parodius
25 Juin 2014, 10:59
C'est toujours un plus de savoir deux, trois phrases ou mots de bases pour s'en sortir car la plupart des japs ne parlent pas l'anglais X)
Dans les restos, les serveurs par exemples, souvent ne parlent pas l'anglais... ca donne des situations bien comiques :mrgreen:
#229032 par Sadek
25 Juin 2014, 16:06
Lloz07 a écrit:
Julien_edge a écrit:Je suis étonné qu'il n'y est pas de réponses à ce sujet qui est pourtant bien passionnant !
pour ma part je n'y ai jamais mis les pieds mais je travaille ma femme au corps pour y remédier !



Ahahah je vois qu'on est dans la même situation! :lol:


D'ailleurs, pour ceux qui y sont allés : maîtriser un minimum le Jap est obligatoire pour s'y retrouver / communiquer ou l'Angliche est suffisant?


Parler l'anglais t'aidera toujours même si de manière plus restreinte au Japon.
De mémoire tout est écrit en jap , le nom des stations / quartiers de Tokyo est écrit avec notre alphabet y a donc moyen de se repérer / suivre une direction...mais en dehors de ça c'est chaud.
Un minimum de jap ne ferait pas de mal : vocabulaire de l'orientation / cuisine / etc...
#229034 par Gunpei
25 Juin 2014, 16:24
Sadek a écrit:
Lloz07 a écrit:
Julien_edge a écrit:Je suis étonné qu'il n'y est pas de réponses à ce sujet qui est pourtant bien passionnant !
pour ma part je n'y ai jamais mis les pieds mais je travaille ma femme au corps pour y remédier !



Ahahah je vois qu'on est dans la même situation! :lol:


D'ailleurs, pour ceux qui y sont allés : maîtriser un minimum le Jap est obligatoire pour s'y retrouver / communiquer ou l'Angliche est suffisant?


Parler l'anglais t'aidera toujours même si de manière plus restreinte au Japon.
De mémoire tout est écrit en jap , le nom des stations / quartiers de Tokyo est écrit avec notre alphabet y a donc moyen de se repérer / suivre une direction...mais en dehors de ça c'est chaud.
Un minimum de jap ne ferait pas de mal : vocabulaire de l'orientation / cuisine / etc...

Le français m'a plus aidé au Japon. Les jeunes japonais(es) parle encore moins l'anglais que les anciens. Il y a toujours un moyen de se faire comprendre.
Pour l'anecdote, le premier jour, on arrivait tous juste à Osaka et on cherchait notre chemin. Le premier autochtone à qui on demande des renseignement parlait... français :D

Sinon vous aviez vu Tokyo Reverse sur France 4 : franchement je suis resté scotché dessus pendant pas mal de temps et ça m'a donné envie d'y retourné, surtout quand je reconnaissais les lieux où j'avais posé le pied.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités