Les Retrogamers se retrouvent au comptoir pour parler de tout et de rien.
#270641 par Guryushika
05 Jan 2015, 00:06
Oui, donc voilà.

Je suis actuellement en train de rédiger une lettre de motivation pour une candidature spontanée pour bosser dans le milieu hospitalier.
Je me suis renseigné à gauche à droite sur des sites d'aide à la construction de cette lettre, conseils à appliquer et erreurs à éviter, formules de politesse correctes etc... et quand l'un déconseille la manuscrite (ère numérique, plus rapide etc) d'autres la conseillent (plus personnelle, ça en dit davantage sur le candidat). Il se fait que je peux changer mon écriture à volonté et de fait en avoir une très belle. Le poste en question exige des qualités telles que la précision, l'ordre et la méticulosité, je penche donc en faveur d'une manuscrite car je pourrai mettre en avant le soin et la propreté de mon écriture, puis essayer de me démarquer vu que ce n'est plus très courant.

Sinon, téléphoner directement au service du personnel pour être fixé?
Faut-il expressément envoyer la candidature au service du personnel où serait-il mal vu de l'envoyer également au chef du service concerné?

Bref, qu'en pensez-vous? Vous avez déjà postulé spontanément dans ce domaine ou avez-vous des contacts étant dans le DRH?
Si ça peut aider quelqu'un d'autre que moi ça serait cool aussi, merci d'avance ;)
#270642 par payalink
05 Jan 2015, 00:10
Moi on m'a toujours appris qu'une lettre de motivation doit être écrite à la main si postulation via courrier et l'autre si c'est par le net ( logique en soit)
pour le reste je ne sais pas c'est pas mon domaine mais moi les seuls cv que j'ai envoyé c'est au Ressource Humaine
#270643 par Nahog
05 Jan 2015, 00:26
Le problème de ce genre de question, c'est que tout dépendra de ton interlocuteur et comme tu peux pas le savoir, bah.... ça t'aide ? :mrgreen:

Enfin plus sérieusement le tout c'est surtout de ne jamais faire un truc qui te porte préjudice, si tu as une belle écriture et que tu es soigné fonce pour la lettre manuscrite sinon, si c'est moins dans tes compétences (comme moi) une lettre dactylographiée ça marche aussi de nos jours sans aucun problème.

Pour l'envois, perso je me contenterai du service du personnel, c'est leur boulot, le chef de service, ça viens après, sauf si tu as un piston.

Voilà c'est mon avis mais c'est compliqué ce genre de sujet, c'est comme l'éducation des enfants, tout le monde a un avis et est persuadé de détenir la vérité donc c'est compliqué d'avoir une méthode qui fonctionne à chaque fois ! :mrgreen:
#270652 par anonyme26
05 Jan 2015, 01:04
Pas mieux que le monsieur au dessus. Moi dans mon domaine j'ai toujours fait des lettres dactylo mais si tu as une belle écriture pourquoi pas. Après comme dis au dessus ça dépend surtout de celui qui va lire certains apprécie les manuscrites, d'autres sont plus pour la nouvelle écoles et trouvent ça d'un autre âge.

Pour le destinataire par contre aucune idée je connai rien au milieu hospitalier, par contre c'est bizarre je pensais que tu étais interné moi :p pas que tu faisais parti du personnel soignant :d
#270669 par Jybé
05 Jan 2015, 07:39
Moi j'opterai pour la lettre manuscrite. Pour le coup, ton CV fait sur ordi pourra refléter ta maitrise de l'outil informatique.
Ce que j'avais fait à l'époque, c'était aussi de déposer ma lettre et CV en personne.
#270673 par OBowser
05 Jan 2015, 08:57
Lettre manuscrite.

Et puis renvoie, ta candidature au bout de 15 jours. La première candidature passe souvent inaperçue.
#270674 par Joluz
05 Jan 2015, 09:11
J'ai toujours fait sur ordi lettre et Cv et j'ai jamais eu de soucis pour avoir une réponse de l'emlpoyeur , de toute façon vu mon ecriture c'est pas plus mal ^^
#270681 par clioman2
05 Jan 2015, 09:48
Manuscrite:
Ça montre que tu as de l'intérêt pour eux et prend donc le temps de leur écrire

Dactylographiée:
C'est du sorti à la chaîne, et vue l'état du marche du travail, les recruteurs en reçoivent des centaines comme ça...
#270682 par kazeus
05 Jan 2015, 10:01
clioman2 a écrit:Manuscrite:
.

Je me disais pareil tout à l'heure et j'ai toujours fait comme ca
#270688 par gentux
05 Jan 2015, 10:44
clioman2 a écrit:Dactylographiée:
C'est du sorti à la chaîne, et vue l'état du marche du travail, les recruteurs en reçoivent des centaines comme ça...

Ouais, enfin, ça dépend aussi dans quel domaine tu travailles.
#270692 par anonyme26
05 Jan 2015, 11:07
clioman2 a écrit:Manuscrite:

Dactylographiée:

pas d'accord, pour du spontané, c'est clair que le côté manuscrit c'est un peu mieux, mais franchement quand de nos jours beaucoup de candidature se font par mail faut pas non plus diaboliser la lettre dactylo. Pour être passé par un cabinet de recrutement pour l'emploi que j'occupe actuellement, je peux te dire que même les cabinets de recruteurs s'en cogne des lettres manuscrites. L'intérêt, fût un temps, c'était de faire une étude graphologique, mais vu que depuis des études on dit que c'était de la flûte...

j'ai envie de dire quand tu es pas en mode recherche d'emploi à envoyé 200 candidatures dans la semaine... si c'est une candidature bien spécifique et ciblé pour un poste dans un établissement, prendre le temps de l'écrire c'est la moindre des choses ^^. après quand tu es en recherche active d'emploi, honnêtement, se palucher 60 lettres de motivations à la main relève de l'inutile car dans tout les cas tu sais que tu aura même pas 5% de retours (positif ou négatif) sur tes envois
#270712 par Mario86
05 Jan 2015, 12:37
gentux a écrit:
clioman2 a écrit:Dactylographiée:

Ouais, enfin, ça dépend aussi dans quel domaine tu travailles.

C'est clair. Moi qui cherche un boulot dans le web (où j'ai toujours bossé), je n'envoie que des candidatures "numériques" avec CV en PDF associé.
#270731 par Guryushika
05 Jan 2015, 13:44
Merci pour vos réponses (toi aussi Obowser :) ), ça me conforte dans l'idée de rédiger une manuscrite pour le poste en question, puis effectivement le cv montre que je sais me servir d'un ordi.

Sinon concernant la présentation de la lettre, je me suis servi de ce modèle:

Image

...mais en me renseignant un peu partout pas moyen de savoir si la date doit être au dessus du destinataire ou en dessous, si le "Madame, Monsieur" doit coller à la marge (je l'ai mise à 4cm du bord gauche et l'arrête à 2cm à droite) ou doit être décalé, si je dois laisser un alinéa à chaque début de paragraphe ou tout coller à gauche directement (ce qui me permets de gagner de la place et m'arrange bien). J'ai lu aussi que pour une candidature spontanée il vaut mieux indiquer qu'il y a un cv en pièce jointe, mais vu qu'il sera dans l'enveloppe c'est un peu prendre le destinataire pour un con je trouve.

Bref je veux bien faire et ça prend la tête.