Les Retrogamers se retrouvent au comptoir pour parler de tout et de rien.
#364795 par CaptainBigleux
24 Aoû 2016, 15:46
Salut à tous,
j'espère que ce topic est dans la bonne section :oops:

Peut-être à cause de la collection retrogaming, j'ai envie de me lancer dans une petite collection de laserdiscs de films qui ont marqué ma jeunesse et/ou adolescence. C'est un format qu'on avait pas à la maison, mais qui m'a toujours fasciné. Et vu que j'aime bien le ciné, et que les prix semblent très abordables, le support est beau... ben j'ai envie d'avoir quelques films importants pour moi.

Du coup, comme j'y connais rien, et qu'il me semble que certains d'entre vous en font déjà la collection, je suis à l'écoute de vos conseils pour démarrer !
Quel modèles de lecteurs sont réputés ? Fiable ?
Ou chercher les films (broc', eBay... ?) ? et le lecteur ?
Quel truc auquel je pense pas mais qu'il faut avoir en tête ? (connectique, rangement, régions des films...)
#364802 par Arvester
24 Aoû 2016, 15:57
C'est assez fiable, la preuve ça tourne toujours de nos jours. Je te conseille d'investir dans un modèle autoreverse (plus cher mais t'as pas à te relever au milieu du film pour retourner la galette), encore que cette manipulation fasse partie du plaisir pour moi :p

Pour les films, broc, ebay, Emmaus... les prix vont de peanuts à plus de 50€ suivant le film (je bave devant le coffret collector Jurassic Park) mais ça reste très abordable dans l'ensemble. Il y a de rares films qui ont quelques subtilités (Terminator a une langue différente sur les deux voies de la stéréo, tu choisis ton canal pour avoir le film en mono en français ou anglais). Pour le rangement, ça fait la taille de vinyles, donc ça se range pareil. La connectique, la plupart des lecteurs sont en péritel+RCA, à toi de voir ce que tu préfères.

Enfin pour les lecteurs c'est comme pour tout ce qui est cinéma, tu as des trucs basiques abordables et des lecteurs haut de gamme à whatmille euros... Vu la qualité (à cheval entre la VHS et le DVD) je ne suis pas certain que ces derniers soient vraiment utiles de nos jours. Par contre le son est excellent en stéréo, j'entends mieux les films sur ma chaîne hifi que ce qu'on a en DVD/Bluray.
Dernière édition par Arvester le 24 Aoû 2016, 17:41, édité 1 fois.
#364803 par Masterlord
24 Aoû 2016, 16:03
Arvester a écrit:C'est assez fiable, la preuve ça tourne toujours de nos jours. Je te conseille d'investir dans un modèle autoreverse (plus cher mais t'as pas à te retourner au milieu du film pour retourner la galette), encore que cette manipulation fasse partie du plaisir pour moi :p

Donc un auto-reverse te retourne automatiquement au milieu du film ? Balèze !
Mais du coup, comment tu fais pour regarder le film une fois retourné ? :thinking:
#364821 par Arvester
24 Aoû 2016, 17:46
Masterlord a écrit:Mais du coup, comment tu fais pour regarder le film une fois retourné ? :thinking:


T'as pas de miroir chez toi ? :tusors:

Sinon ma wishlist de laserdiscs est vraiment courte: le pack collector Jurassic Park dont j'ai parlé, et les trois StarWars (qui ont l'immense avantage d'être la SEULE version existante en numérique non retouchée avec ces saloperies d'effets de l'Édition Spéciale et Han qui réplique au tir de Greedo).

Il y avait Dune mais une connaissance me l'a donné ♥ Le reste c'est des coups de chance, au hasard des rencontres, rien que j'irais acheter sur le net volontairement.
#364822 par CaptainBigleux
24 Aoû 2016, 17:51
bon ben voilà j'ai fait mon sale gosse... pas encore regardé pour un lecteur que j'ai gagné une enchère pour un coffret star wars (à priori complet, avec les photos, et bon état), VOST et THX :
Image

si je dis pas de bêtises il y a 2 autres coffret pour la France ?
celui là sorti avant celui que je viens d'acheter, VF non THX :
Image

et celui là en édition spéciale (bouuuuuh)
Image

c'est bien ça ?
#364877 par Tcherno
24 Aoû 2016, 21:13
euh le dernier coffret édition spéciale c'est pas des VHS ?
#364882 par pempam
24 Aoû 2016, 21:25
Des modèles auto reverses y en a pas des masses et ils sont pas donnés ,quand on dit c’était mieux avant franchement la qualité d’un laser disc ça pique un peu encore que les formats audio sont pas mal donc avec un bon upscal de l’image ça doit pouvoir se faire .
Un conseil fait comme moi j’achète que pour l’objet qui me fascine mais je les regardes pas ;) .
#364894 par CaptainBigleux
24 Aoû 2016, 22:29
Tcherno a écrit:euh le dernier coffret édition spéciale c'est pas des VHS ?

je parlais uniquement des coffrets laserdisc ;)

pempam a écrit:Des modèles auto reverses y en a pas des masses et ils sont pas donnés ,quand on dit c’était mieux avant franchement la qualité d’un laser disc ça pique un peu encore que les formats audio sont pas mal donc avec un bon upscal de l’image ça doit pouvoir se faire .
Un conseil fait comme moi j’achète que pour l’objet qui me fascine mais je les regardes pas ;) .

c'est un peu le truc, pour avoir les films de mon adolescence, et mes films cultes, dans un format sympa à collectionner.
#364896 par clioman2
24 Aoû 2016, 22:37
@pempam: le LD a 3 avantages pour moi:
- les tarifs actuels
- le plaisir de l'objet, c'est toujours plus sympa d'avoir une pochette de film de la taille d'un 33 tours
- le plaisir de manipulation, lancer le lecteur, voir les pixels, retourner le LD en plein milieu à un petit côté vintage que j'adore, un peu comme lancer un jeu Megadrive en cartouche plutôt que L émulateur sur PC.

Apres, chacun a son opinion... :wink:

BadTaste a écrit:
CaptainBigleux a écrit:Ou chercher les films (broc', eBay... ?) ? et le lecteur ?


Chez Clioman, mais faudra lui faire une petite gâterie :mrgreen:

Excellente idée, surtout que j'ai quelques titres que je ne vais sûrement pas garder... :whistl:

Sinon, Kaz vendait son Pioneer 310 il y a quelques temps (meme modèle que le mien, modèle très répandu, robuste et fiable, mais pas autoreverse ...), je ne sais pas s'il l'a encore...

Pour les achats, regardes en broc et sans les Cash.
En dernier recours Ebay, mais essais de grouper pour les frais de port, car tu va payer un LD 2 euros en achat immédiat mais 8 euros de port.
Il y a Boboze sur la baie qui est un vendeur pro spécialiste du LD, si tu n'as que quelques titres, regarde peut être dans sa boutique...
#364904 par pempam
24 Aoû 2016, 23:03
clioman2 a écrit:@pempam: le LD a 3 avantages pour moi:
- les tarifs actuels
- le plaisir de l'objet, c'est toujours plus sympa d'avoir une pochette de film de la taille d'un 33 tours
- le plaisir de manipulation, lancer le lecteur, voir les pixels, retourner le LD en plein milieu à un petit côté vintage que j'adore, un peu comme lancer un jeu Megadrive en cartouche plutôt que L émulateur sur PC.

Apres, chacun a son opinion... :wink:



100 % d’accord mais j’aime bien rajouté le plaisir de la qualité comme je fais avec le vinyle
#364923 par Arvester
25 Aoû 2016, 10:15
Dans ce cas il faut que tu te tournes vers le 35mm :D Quand on voit la taille d'un fichier vidéo de nos jours, aucune chance d'avoir une belle image avec un LD qui ne peut contenir que 60 minutes de vidéo par face maximum.
#364934 par Bouli
25 Aoû 2016, 10:58
Ça existe les projecteurs 35mm pour particulier ? Et de la même façon, il y a un marché de la pellicule ? C'est abordable ?

Je suis assez nostalgique de la projection d'avant l'ère numérique. On a un cinéma d'art et essai bien connu à Lille qui organise des soirées cinéma bis souvent alimentées par des prêts de pellicules en provenance de collections privées. C'est vraiment sympa d'y assister.

Pour le coup, un home cinéma LD avec une filmothèque de 1940 à 2000, ça me plairait carrément.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités