Les Retrogamers se retrouvent au comptoir pour parler de tout et de rien.
#371988 par clioman2
19 Oct 2016, 09:33
Aujourd'hui c'est moi qui a une question:
Quelle est la différence entre un LD et un CDV ?

La plupart de mes films sont en LD, mais j'en ai quelques uns comme Commando qui sont des CD-Video:
La seule différence visible est que le disque est plus jaune.

Mon edition de Commando date de 1990 exactement:
Était ce juste l'ancien nom du LD ou le Codec était il différent ?

Sinon, j'ai regardé sur mon lecteur (c'est un CLD S310F) et à côté du logo Pioneer, il y a noté: CD CDV LD player, ils font donc la différence apparament.

Si quelqu'un peut m'éclairer dessus... :roll:
#371995 par CaptainBigleux
19 Oct 2016, 11:31
clioman2 a écrit:Aujourd'hui c'est moi qui a une question:
Quelle est la différence entre un LD et un CDV ?

La plupart de mes films sont en LD, mais j'en ai quelques uns comme Commando qui sont des CD-Video:
La seule différence visible est que le disque est plus jaune.

Mon edition de Commando date de 1990 exactement:
Était ce juste l'ancien nom du LD ou le Codec était il différent ?

Sinon, j'ai regardé sur mon lecteur (c'est un CLD S310F) et à côté du logo Pioneer, il y a noté: CD CDV LD player, ils font donc la différence apparament.

Si quelqu'un peut m'éclairer dessus... :roll:


si j'ai bien compris ce sont juste des noms marketing/commerciaux différents.
Au début c'était DiscoVision, puis videodisc, puis compact video disc... et c'est Pionneer qui a markété ça en LaserVision & LaserDisc, qui est devenu le nom le plus commun.

Ensuite, concernant le "codec", il n'y en a pas puisque le signal vidéo reste de l'analogue comme les VHS, il n'y a pas d'encodage.
Y a juste le système CLV ou CAV (vitesse constante ou variable). Seul l'audio peut être (ou pas) en digital.

Enfin, la couleur jaune ou argent, c'est plus lié au matériau choisi suivant l'année et le fabriquant du disque. Au départ c'était plutôt le jaune, mais il vieilli moins bien et c'est celui qui est le plus sujet au "rot"
Image

Le seul format vraiment différent mais encore moins connu : c'est le selectavision/CED/videodisc(oui ça entretient la confusion). Dans ce cas le disque ressemble de par sa taille, mais reste dans un boitier plastique pour former une sorte de grosse disquette. Ici ce n'est pas une lecture par laser, mais un système par aiguille comme pour les vinyles audio.
On ne peut donc même pas dire que c'est un concurrent, genre la guerre betmax/VHS mais sur les videodisc, car le laserdisc c'est plutôt les décennies d'après...Le selectavision a en fait ouvert la voie.
Image

Et en conclusion finale, je suis jaloux, Commando fait partie de mes top priorités recherches, gamin j'étais fan de ce film !
#372000 par clioman2
19 Oct 2016, 14:14
Merci pour tes précisions Captain, je vois que l'élève est en train de dépasser le maître maintenant... :imold:

En gros, si j'ai bien compris:
Un CD video "jaune" n'est autre qu'un LD "blanc", mais c'est juste une edition plus ancienne.
Si je reprend mon exemple de Commando, étant une edition de 1990, c'est pour cela qu'il semble si différent de mes LD des 3 frères ou du dîner de cons, qui sont plus de la seconde moitié des années 90.

Et pour résumer ta conclusion finale:
On a chacun des titres qu'on aimerais piquer à l'autre, tu as bien les SOS fantomes VF de ton côté... :whistl:

Pour t'aider dans ta recherche, voici 2 photos de ma version française, ça aide toujours dans les recherches d'en connaitre le visuel... :wink:

Image
Image

(Tu remarques bien les inscriptions CD VIDEO et Compact Disc Vidéo en haut de la pochette avant et arrière ...)
#372001 par Arvester
19 Oct 2016, 14:19
Par contre faut pas confondre avec les CD-V qui sont de la taille d'un CD normal (et qui passent sur une Saturn avec l'extension adéquate).

Perso ma madeleine de Proust c'est les cassettes au format V2000, c'est devenu introuvable, et pourtant c'était tellement bien ! 8h d'enregistrement sur une seule cassette ! On avait un Philips VR2022:

Image
#372003 par CaptainBigleux
19 Oct 2016, 14:49
Arvester a écrit:Par contre faut pas confondre avec les CD-V qui sont de la taille d'un CD normal (et qui passent sur une Saturn avec l'extension adéquate).

+1, j'ai failli en parler aussi, mais ça commençait à faire long comme post lol.

clioman2 a écrit:Merci pour tes précisions Captain, je vois que l'élève est en train de dépasser le maître maintenant... :imold:

lol non je reste un jeune padawan

clioman2 a écrit:En gros, si j'ai bien compris:
Un CD video "jaune" n'est autre qu'un LD "blanc", mais c'est juste une edition plus ancienne.
Si je reprend mon exemple de Commando, étant une edition de 1990, c'est pour cela qu'il semble si différent de mes LD des 3 frères ou du dîner de cons, qui sont plus de la seconde moitié des années 90.

oui à priori c'est ça, plutôt les plus vieilles éditions et suivant les préférences matériau du fabricant.
Par exemple la même semaine j'ai chopé Abyss en doublon (1 en cash et 1 dans un lot en brocante).
Le premier a la pochette comme ton commando, et le disque est jaune (Ca semble être le cas de toutes ces éditions à jaquettes verticales qui occupent pas toute la pochette) :
Image
et le deuxième a la pochette complète, à priori une édition plus tardive, et le disque est argenté
Image

clioman2 a écrit:Et pour résumer ta conclusion finale:
On a chacun des titres qu'on aimerais piquer à l'autre, tu as bien les SOS fantomes VF de ton côté... :whistl: .

ça je suis bien content pour les SOSF !
je me suis fait sniper pour 50cts une enchère sur un waynes world VF je suis deg.
Et là je traque quelques titres : retour vers le futur, les 007 roger moore (mais avec la jaquette complete uniquement), roger rabbit, Austin powers, commando,...
#428807 par Arvester
02 Oct 2019, 17:44
D'ailleurs un petit conseil de stockage: évitez les meubles trop petits, on a des espèces des cubes accrochés au mur, un pour les vinyles, un pour les LD. Maintenant que le cube LD est plein, Madame ne veut pas que je rachète de films car y'a plus de place :facepalm:
#428808 par chym
02 Oct 2019, 17:54
Arvester a écrit:D'ailleurs un petit conseil de stockage: évitez les meubles trop petits, on a des espèces des cubes accrochés au mur, un pour les vinyles, un pour les LD. Maintenant que le cube LD est plein, Madame ne veut pas que je rachète de films car y'a plus de place :facepalm:

Mets les nouveaux dans le cube vinyles, avec un peu de chance elle ne verra pas la différence. Mais tu ne pourras pas en ajouter beaucoup avant de remplir l'autre cube.

edit :
J'ai regardé un peu les offres sur lbc ou ebay. On ne peut plus vraiment parler d'affaire en or (c'était peut-être le cas à l'époque il y a 3 ans). Les disques à 3 ou 5€ c'est de la comédie française de l'époque (la vérité si je mens, les visiteurs, les bronzés, ...). Les titres un peu plus recherchés (Disney, retour vers le futur, ...) c'est plutôt 10 ou 15€ et plus (le coffret Star Wars, c'est 60~70€). Et lecteur pareil c'est entre 60€ et 300€ (j'ai vu des appareils en panne à 60€). Je trouve ça au contraire assez cher. C'est le prix voire plus que les films en Bluray d'occasion. Si on cherche du pas cher et pas forcément attiré par les grandes pochettes, il vaut mieux se tourner vers le DVD. La qualité est meilleur (un DVD sur un écran 4K ça reste pas terrible) pas besoin de retourner le disque toutes les demi-heures (ça doit donner des crampes une journée la saga du hobbit/sda en version longue), et une vidéothèque incomparable.
#428819 par Arvester
03 Oct 2019, 11:24
Faut regarder du côté des lots, on fait encore de bonnes affaires en patientant. Idem pour LBC. Un marathon ça va, les 3 StarWars doivent tenir sur 3 faces chacun donc faut se lever 9 fois dans la journée, pas la mort. Nous on profite des coupures pour se faire un café :)
#428824 par CaptainBigleux
03 Oct 2019, 16:36
chym a écrit:J'ai regardé un peu les offres sur lbc ou ebay. On ne peut plus vraiment parler d'affaire en or (c'était peut-être le cas à l'époque il y a 3 ans). Les disques à 3 ou 5€ c'est de la comédie française de l'époque (la vérité si je mens, les visiteurs, les bronzés, ...). Les titres un peu plus recherchés (Disney, retour vers le futur, ...) c'est plutôt 10 ou 15€ et plus (le coffret Star Wars, c'est 60~70€). Et lecteur pareil c'est entre 60€ et 300€ (j'ai vu des appareils en panne à 60€). Je trouve ça au contraire assez cher. C'est le prix voire plus que les films en Bluray d'occasion. Si on cherche du pas cher et pas forcément attiré par les grandes pochettes, il vaut mieux se tourner vers le DVD. La qualité est meilleur (un DVD sur un écran 4K ça reste pas terrible) pas besoin de retourner le disque toutes les demi-heures (ça doit donner des crampes une journée la saga du hobbit/sda en version longue), et une vidéothèque incomparable.


J'ai pas acheté de LD depuis mon départ il y a 2 ans. Ils dorment au chaud dans des cartons au grenier.
Mais c'était déjà à peu près ces prix affichés sur la baie. Entre 1 et 5€ pour les titres "communs", et 10/20€ voire plus pour les titres plus rares et recherchés (sos fantomes...).
Sauf que y a pas un si gros effet de mode que sur le retrogaming, et du coup je pense qu'on trouve toujours des bons plans (brocantes, cashs, lot sur LBC...)

Pour la qualité,c 'est variable suivant les titres et les éditions.
Franchement des 300 LDs que j'ai, j'en ai pas regardé plus qu'une 20aine pour le fun.
En vrai, c'est comme le retrogaming, quand on veut se refaire un vieux titre, vaut mieux choper une version récente (émulation), on se fait moins chier et on a une meilleure qualité sur nos télés actuelles.
Le plaisir est surtout dans l'objet, la collection. Ça a quand même plus de gueule qu'un pauvre boitier bluray en plastoc, ou que de naviguer sur netflix.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités