Page 1 sur 6

comment vous êtes revenus dans le retro ?

MessagePosté: 03 Nov 2016, 12:53
par corben29
En faisant le point sur ma collection et sur ma vie de joueur, j'en suis venu à conclure que la passion du jeu s'était émoussée pour moi à partir de la PS2-XBOX. trop de jeux, trop peu de temps. Je continuais à jouer mais le nombre de jeux dans lesquels je me suis pleinement investi a eu tendance à diminuer.

Je suis revenu dans le retro en 2012, je ne sais même plus pourquoi, par hasard je crois. J'achetais régulièrement des jeux PS3- PS2 dans un micromania à Brest, à côté de mon travail. Il se trouve qu'à côté de ce micromania il y a un easy cash.

Je n'avais jamais mis les pieds dans ce type de magasin par le passé. Je m'y suis rendu au début pour trouver des jeux PS3-PS2-PSP et j'y ai vu des jeux ps1, dreamcast et autres. J'en ai racheté un ou deux puis je suis allé sur le net et j'ai plongé dans le retro.

Malgré tout Je ne comprends pas pourquoi je ne suis pas revenu au retro plus tôt. c'est un mystère pour moi. En 2007 j'avais même fait une brocante vers 16 h dans laquelle j'avais trouvé et acheté un magazine de solution des RPG PS1.

Pourquoi cela ne m'a pas conduit à revenir à mes premières amours ? je pense que si j'avais trouvé un jeu megadrive je serai replongé.

Mais j'en éprouve une petite frustration et une incompréhension. Je cherche donc à comprendre

Comment vous, vous êtes revenus dans le retro ?

Re: comment vous êtes revenus dans le retro ?

MessagePosté: 03 Nov 2016, 12:59
par b0ya13
Sympa les anecdotes !

Perso un jour je suis tomber sur un lot gamecube sur leboncoin avec Zelda wind waker !

De la jai recuperer ma snes et les jeux A mon petit frère !

Depuis je n'arrête plus ^^

Re: comment vous êtes revenus dans le retro ?

MessagePosté: 03 Nov 2016, 13:09
par corben29
c'était quand ? à la période gamecube vu le lot ou plus tard

Re: comment vous êtes revenus dans le retro ?

MessagePosté: 03 Nov 2016, 13:15
par clioman2
Cela a commencé en Octobre 2001, suite à l'envie de rejouer à Daytona USA sur Saturn:
J'ai recherché une Saturn et le Score Game prêt de chez moi en vendait une (phase 2) d'occaz complète avec boite et notice avec 5 jeux au choix pour 30 euros.
Ils n'avaient pas Daytona malheureusement, mais j'avais déjà la console au moins.
(J'ai d'ailleurs encore le ticket de caisse dans la boîte de la console...)

Quelques jours plus tard, je suis parti quelques jours dans ma famille dans le nord.
J'en ai profiter pour acheter Daytona USA dans une boutique d'occaz et j'ai fait une brocante avec un de mes cousins:
Je suis "tombé" sur une Megadrive 1 en boite pour 10 euros:
Je me suis dis "c'est vrai que j'adorais les Sonic sur cette console avant", je l'ai donc prise:
Le déclic était lancé.

J'ai tout de même fait une "pause" entre 2006 et 2010, et lorsque ma femme m'a offert une Dreamcast en 2010, la flamme de la passion s'est ravivée...

Re: comment vous êtes revenus dans le retro ?

MessagePosté: 03 Nov 2016, 13:23
par Masterlord
Je n'ai jamais vraiment fait la différence entre le rétro et le current vu que j'ai toujours eu toutes mes consoles à disposition (pas de revente). Mais je suis vraiment tombé dans l'exploration de tout le monde retrogaming (comprendre les consoles que je n'avais pas eu) à cause de deux facteurs :

- Internet en 2005 qui m'a permis d'avoir accès à un grand choix de jeux N64 quand le seul magasin de la région était à 30 bornes et avait genre 3 jeux...

- L'inaccessibilité à la next gen lors de la 7 génération, j'avais qu'une Wii, je me suis vite emmerdé et les PS360 était bien trop chères pour moi (qui venait déjà de claquer 250 dans la Wii). Donc j'ai continué à racheter des vieux jeux que j'avais loupés sur PS2/N64/GB. Puis la conduite accompagnée qui m'a permis de faire beaucoup plus de brocs ou j'ai chopé pas mal de matos, notamment tout ce qui est sega.

Re: comment vous êtes revenus dans le retro ?

MessagePosté: 03 Nov 2016, 13:51
par corben29
une megadrive en boite pour 10 euros :clapclap: :clapclap:

Masterlord : jamais de revente, il y avait une raison particulière ?

Re: comment vous êtes revenus dans le retro ?

MessagePosté: 03 Nov 2016, 13:56
par Masterlord
Ma maman voulait pas, elle disait que c'était des escrocs. Elle ne voulait pas non plus que je jette mes boîtes de jeux. :mrgreen:

En contre partie je n'ai eu "que" deux console par mes parents (N64/PS2, mais mon oncle m'avait refilé sa NES avant ces dernières) avec très peu de jeux.

Re: comment vous êtes revenus dans le retro ?

MessagePosté: 03 Nov 2016, 14:05
par Old59
Une Brocante dans un hameau minuscule des Pyrénées où j'étais en vacances, j'ai trouvé une NES avec Double Dragon et SMB 3 et c'était pendant les débuts du Joueur du Grenier en 2009 et ses videos ainsi que celle d'autres Youtubeur spécialiste du retro m'ont donné envie d'acheter tout cette époque du jeux-video que j'ai jamais connu (Ayant démarré avec la PS1)

Re: comment vous êtes revenus dans le retro ?

MessagePosté: 03 Nov 2016, 14:23
par Gr1cheux
Alors moi pour commencer je dirais que mon père m'a planté devant SMB3 au début des années 90, j'ai joué à quelques titres de l'époque par-ci, par-là. (Battletoads, Alex Kidd, Megaman, Excitebike...)

Pis j'ai voulu une MD a la place de la Nes de mon père, aucune idée d'ou c'est venu... J'ai joué à Sonic jusqu'au niveau Labyrinthe sous l'eau...

Traumatisé par tout ça et après avoir vu les pubs pour la 64 et Mario en 3D, mon cœur avait choisi pour ce Noël 97. Je ne connaissais même pas la PS et la Saturn... J'ai donc découvert pas mal de perles de la 64 à cette époque, et c'est la qu'à vraiment commencé ma vie de "gamer"...

Ensuite ce fut revente pour la GC, puis à son tour revente pour.... La Wii... Et la, c'est le drame, la révolution m'avait scotché les premiers mois, Twilight princess (oui bon ça va..), Mario galaxy... Puis une lassitude s'est installé...

À ce moment je me suis dit:

"Merde, les vieux Mario étaient quand même bien plus sympas"

J'ai donc acheté SMB3 et SM64 sur la CV de la Wii... C'était cool !..

Pis un jour, il y a un peu plus de 2ans, la boite de ma copine faisait un VG, j'ai vu une NES... J'ai laissé... Habitant un appartement avec mademoiselle, je n'avais aucune idée ou j'allais stocker ça.

Et on a fini par déménager dans un T3, libération ! C'est à ce moment que j'ai commencé à vouloir les jeux de mon enfance... Au début... Pis la liste grandit de jour en jour...


Voila ma "petite" histoire ! :mrgreen:

Re: comment vous êtes revenus dans le retro ?

MessagePosté: 03 Nov 2016, 14:33
par reimmstein
Masterlord a écrit:En contre partie je n'ai eu "que" deux console par mes parents (N64/PS2, mais mon oncle m'avait refilé sa NES avant ces dernières) avec très peu de jeux.


Ah mais c'est pour ça que t'aime rien alors :mrgreen: !

Re: comment vous êtes revenus dans le retro ?

MessagePosté: 03 Nov 2016, 14:39
par clioman2
corben29 a écrit:une megadrive en boite pour 10 euros :clapclap: :clapclap:

C'est pour aujourd'hui le ... :clapclap:

Parce qu'en 2001, cette megadrive traînait sur les étales et nous n'étions pas du tout au déballage:
Lorsque je l'ai prise et que j'ai traversé le reste de la brocante avec la grosse boite sous le bras , j'avais plus ce sentiment la... :oops: ...avec le regard expressif des gens qui faisait sentir un "Ouuuh, regardes moi ce con qui achète une console périmée depuis 5ans... :mrgreen: ". :?

Re: comment vous êtes revenus dans le retro ?

MessagePosté: 03 Nov 2016, 14:41
par b0ya13
corben29 a écrit:c'était quand ? à la période gamecube vu le lot ou plus tard


En juillet 2012 ^^

Petit lot A 30 euro ! Personne n'avais surencherie ! De nos jours c est différent !

J ai jamais apprécier la saturn ou dreamcast ! J'ai toujours été portez Nintendo donc revenir à ce que j'avais vendu pour les générations suivantes etait logique ^^

Re: comment vous êtes revenus dans le retro ?

MessagePosté: 03 Nov 2016, 14:49
par gentux
Même si au fur et à mesure de mes déménagements j'avais beaucoup de consoles/jeux qui disparaissaient soit par don, soit mystérieusement, j'ai toujours continué de jouer aux jeux sur émulateur en ces temps-là.
Je m'étais toujours dit qu'un jour je me rachèterai les consoles de mon enfance, donc quand j'aurai un travail.
Puis en 2012, en 3ème année de licence, j'ai un ami qui me parlait beaucoup des vieux jeux qu'il récupérait à Emmaus ou en cash (le fameux d'Albi en l'occurrence). On y alla ensemble, et il y avait cette Megadrive qui me faisait de l’œil, y'avait aussi une SNES, une N64 et plein d'autres consoles !

J'ai commencé calmement en achetant la Megadrive, ma première console, trouvant dans les bacs le premier Sonic.
En arrivant chez moi je n'étais pas certain que la console fonctionne sur ma TV, effectivement juste des parasites à l'écran.
Ne me démontant pas, j'ai amené la console à tester chez mon ami qui avait un vieux cathodique et idem..
Il était 19h, le cash était en train de fermer, je leur ai amené, et alléluia la prise secteur était défectueuse.
En l'espace de 2 jours j'avais du finir 5 fois Sonic 1. Et j'ai commencé à acheter les jeux que je possédais dans ma jeunesse, à en découvrir d'autres, et puis roulez jeunesse.

Re: comment vous êtes revenus dans le retro ?

MessagePosté: 03 Nov 2016, 14:50
par shaokahn
Je n'ai jamais vraiment lâché le retro car j'ai toujours joué sur émulateur (après est ce qu'on peut considérer que c'est du retro... perso oui). J'ai également gardé la plus part de mes anciennes consoles même si elles étaient dans un carton.

On va dire qu'il y a eu un gros troue d'air entre 2007 et 2014. Le dé-clique est venu lorsque j'ai ressortie mes consoles de la cave, je ne sais pas pourquoi j'ai fais ça.

Mais effectivement je me pose souvent la question : BORDEL pourquoi je m'y suis pas remis avant ! Surtout vis à vis des prix et des bons plans.

Re: comment vous êtes revenus dans le retro ?

MessagePosté: 03 Nov 2016, 15:34
par Masterlord
reimmstein a écrit:
Masterlord a écrit:En contre partie je n'ai eu "que" deux console par mes parents (N64/PS2, mais mon oncle m'avait refilé sa NES avant ces dernières) avec très peu de jeux.


Ah mais c'est pour ça que t'aime rien alors :mrgreen: !

Au contraire, quand t'es limité en jeu tu les kiff plus que de raison (genre Dragon's Lair sur NES). Alors qu'aujourd'hui mon credo c'est plus "la vie est trop courte pour jouer aux jeux moyens". :mrgreen: