Les Retrogamers se retrouvent au comptoir pour parler de tout et de rien.
#428453 par chym
13 Sep 2019, 17:20
rezga55 a écrit:Et comme dis Chym à l'heure actuelle, je vais pas m'amusez à graver des blu ray, les ripper oui... avec un lecteur externe à 20 balles en usb 3. Et pourant j'ai beaucoup de DVD/BluRay à la maison.
Un lecteur BluRay c'est plus de 20€ en externe. Et justement moins on s'en sert, plus on cherche après le jour où on en a besoin. Alors que si il est interne, ça ne prend pas de place. Enfin dans une tour classique, mais dans le cas présent où on cherche un petit boitier, on peut évidemment s'en passer.
#428454 par anonyme26
13 Sep 2019, 17:30
Masterlord a écrit:Un lecteur BD externe c'est plus dans les 90€ six jeunes m'abusent. Ouais c'est une démarche assez rétrograde en effet mais j'aime bien l'idée du media center tout en un.

chym a écrit:
rezga55 a écrit:Et comme dis Chym à l'heure actuelle, je vais pas m'amusez à graver des blu ray, les ripper oui... avec un lecteur externe à 20 balles en usb 3. Et pourant j'ai beaucoup de DVD/BluRay à la maison.
Un lecteur BluRay c'est plus de 20€ en externe. Et justement moins on s'en sert, plus on cherche après le jour où on en a besoin. Alors que si il est interne, ça ne prend pas de place. Enfin dans une tour classique, mais dans le cas présent où on cherche un petit boitier, on peut évidemment s'en passer.

anéfé j'ai regardé en deux secondes pour un simple lecteur graveur DVD :D
de mon point de vue, un lecteur interne c'est presque devenu un besoin de niche :/
(peut être aussi parce que je vois la lecture de film principalement dans une installation dédié désormais, maintenant que je suis équipé en ampli, vidéo projecteur et que je suis pas foncièrement pour passer à la 4K à la maison ni pirate des internets)

@captain : pas mal ce clone, à voir. La différence de prix est de mon point de vue pas assez grande pour se jeter sur un truc plus "low cost". Dans la mesure ou tu vas quand même faire en sorte de caler une config entre 1100 et 1500 euros et que à mon sens, c'est quand même le boitier la pierre angulaire d'un tel projet... je trouve ça dommage de se sacrifier sur la pièce maitresse, quand tu peux aller sur un proc et une CG plus raisonnable que tu pourras faire évoluer dans 2 ans. Le boitier c'est le truc que tu gardes généralement le plus longtemps dans un PC fixe et encore plus dans ce genre de configuration !
#428458 par CaptainBigleux
13 Sep 2019, 18:18
la facture du ghost pique pour un boite en métal sans rien dedans. Mais je me rassure en disant exactement comme toi, c'est un investissement, un boitier qui pourra me servir longtemps et évoluer. Surtout quand je vois la qualité de fabrication et le poids du bordel. C'est pas de simples panneaux étroits en métal pressé, mais de belles pièces extrudées.
#428688 par CaptainBigleux
28 Sep 2019, 01:42
Image

maintenant il va falloir construire.
En attendant ce soir j'ai commencé par le plus facile, l'upgrade du vieux PC : 8->16go de ram, SSD, GTX 1060 6gb d'occasion.
Le but étant de pouvoir laisser le nouveau PC itx sur la télé, pour le jeu en 4K et la VR casual (oui j'ai aussi acheté un rift S), et dans le bureau sur le vieux Pc upgradé jouer au sim racing en VR, sans avoir à bouger tout, juste le casque.
Déjà ça fait plaisir de retrouver un PC réactif et de tripler les perfs dans assetto corsa. Qu'est ce que ça va être avec l'autre !
#428744 par CaptainBigleux
30 Sep 2019, 15:44
Ce WE c'était Lego !

Image
Image
Image
Image

et sur ma vieille tour ATX asus qui a 10 ans :
Image


Ça faisait longtemps que j'avais pas construit de PC, j'ai donc pris mon temps.
Mais finalement c'était assez simple. Ma seule erreur fut de ne pas lire d'abord le manuel de louqe téléchargeable sur leur site. Du coup j'ai commencé à visser la carte mère sur la plaque avec les vis destinées à l'alim... et ça a commencé à eclater les ergos qui tiennent la carte. Heureusement, même si ils sont un peu abîmés ils font encore leur taf.

Les points forts et points faibles après 2 jours d'utilisation :
+ très facile à monter, on sent que c'est bien pensé au départ. Même le cable management n'était pas si compliqué.
+ très beau, petit, discret à coté de la télé
- ça serait bien d'imprimer un ptit manuel, histoire de ne pas se rater comme j'ai fait avec les vis.
- système de verrouillage de la carte graphique un peu chelou...
- c'est bruyant et chaud avec le L9x65 !

Pour la chaleur ça vient surement du fait que je suis aux antilles, j'ai pas 20°C dans le salon, mais plutôt 30 ou plus. En métropole ça serait surement pas un problème. Reste que entre 50 et 60°C minimum ça fait un peu beaucoup, et ça oblige le ventilo à tourner fort, ce qui n'aide pas pour le bruit.
Pour le bruit, sans le panneau de coté c'est raisonnable... mais avec le panneau en place on dirait une turbine. Le ventilo est trop près de la paroi, les trous doivent être trop petits et ça "siffle".
Je me doutais que ça serait un peu juste, mais je préférais démarrer avec la solution "basique" avant de sortir artillerie lourde.
Je me tate pour L12S à plier pour passer de 70 à 66mm, ou un AIO H100i pro.
La première solution permettrait de rester en petit boitier sans top hat, le ventilo était plus loin de la grille ça ne devrait pas siffler autant. Par contre les températures seront surement pas beaucoup plus basses.
#428747 par anonyme26
30 Sep 2019, 17:18
c'est sûr que ton climat va pas aider ! tu as lancé un jeu gourmand ou pas encore eu le temps d'installer encore ?

Pas contre, truc de ouf... je crois que mon vieux PC qui a une bonne dizaine d'année bah c'est le même boitier :D. La face avant est noire brillante en plastique et les emplacements CD sont intégrés au boitier et bascule quand tu sors un cd non ?
#428752 par CaptainBigleux
30 Sep 2019, 17:51
rezga55 a écrit:c'est sûr que ton climat va pas aider ! tu as lancé un jeu gourmand ou pas encore eu le temps d'installer encore ?

Pas encore testé de gros jeu en 4K, le temps de télécharger Far Cry 5 (50go à 750ko/s...), hâte de voir ça ce soir il devrait être prêt.
Par contre j'ai pas réussi à lire de vidéo directement en HDR. Dans les paramètres windaube ça ne veut pas s'activer.
Et quand j'ai voulu tricher avec le lecteur MPC-HC, avec madvr, j'ai un rendu tout rose dégueulasse. J'ai essayé de jouer dans les réglages, rien à faire.
Dans le doute j'ai installé plex, et là miracle ça focntionne parfaitement contrairement à mon vieux PC qui n'arrivait pas à balancer la sauce.
Donc on va faire avec Plex, c'est pas plus mal. J'espère juste que j'arriverai à avoir de l'HDR dans les jeux.

rezga55 a écrit:Pas contre, truc de ouf... je crois que mon vieux PC qui a une bonne dizaine d'année bah c'est le même boitier :D. La face avant est noire brillante en plastique et les emplacements CD sont intégrés au boitier et bascule quand tu sors un cd non ?

oui c'est exactement ça.
Et vu qu'il est de conception ancienne et que la GTX 1060 MSI gaming est assez longue, j'ai du charcuter 2 baies HDD 3.5 à coups de pince coupante pour laisser la place.
#428802 par CaptainBigleux
02 Oct 2019, 16:48
j'ai un peu avancé dans Far Cry 5, qu'est ce que c'est bon de jouer en 4K HDR ! Et la RTX 2070 super arrive à tenir autour des 60FPS avec tout en élevé.

Image
Image

Au début j'ai rencontré le même problème qu'avec les vidéos, et le rendu tout rose.
En 30hz ça allait, mais en 60hz ça devenait tout rose.

Finalement après intense réflexion, j'ai trouvé un réglage avancé dans la télé. Il fallait définir le bon mode UHD pour le port hdmi sur lequel est connecté le PC.
De base c'était en 4:2:0, une fois passé en 4:4:4 et redémarré le PC c'était nickel. Même dans les paramètres de windaube j'arrive maintenant à activer le HDR
#428823 par CaptainBigleux
03 Oct 2019, 16:28
si un peu... pas à cause du ventirad lui même. Quand je retire le panneau latéral (heureusement qui se glisse, facile sans vis, et le panneau supérieur peut ne pas être vissé car magnétique), le bruit est raisonnable.
Mais avec le panneau en place le ventilo est tellement près des trop petits trous... ça chante, ça siffle, ça turbine.

J'aimerais vraiment garder le look mini sans le chapeau supplémentaire. Je vais donc tenter avec un noctua L12S. Lui a le ventilo entre la CM et le radiateur, ça devrait donc moins sifler.
Image
#428830 par anonyme26
04 Oct 2019, 09:27
c'est surtout côté CM que ça siffle alors ? côté CG ça va ?

Bon en tout cas niveau perf ça a vraiment pas l'air dégueu. Bien joué !
#428839 par CaptainBigleux
04 Oct 2019, 15:54
clairement le niveau de perf est excellent, surtout quand on voit le mini format en vrai.
Hier j'ai fait mon premier traitement vidéo sur Vegas 14. Avant la prévisualisation était dégueulasse et 1 image par seconde.
Maintenant j'ai presque l'impression que c'est le rendu final. Et même niveau chaleur ça allait, après 10min de traitement le CPU stagnait à 75°C.

Le seul vrai pb c'est le bruit du ventilo à cause de sa position trop proche des trous du panneau.
Je vais le changer à la fin du mois, en attendant je retire le panneau.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités