Les Retrogamers se retrouvent au comptoir pour parler de tout et de rien.
#428410 par CaptainBigleux
11 Sep 2019, 17:33
C'est cher... mais je suis content, c'est vraiment un beau boitier premium, pas un bout de plastique, tout est bien pensé et modulaire. L'installation semble assez facile (surtout pour cette taille)

Image

Image

Aujourd'hui je dois recevoir le chapeau en option qui permet de mettre un watercooling.
J'attends de voir ce que ça donne esthétiquement avec, histoire de voir si je tente aircooling ou direct water.
#428413 par chym
11 Sep 2019, 20:27
Masterlord a écrit:Ils font encore des boitiers avec une trappe pour un lecteur optique ?

J'espère bien. Il faut bien que je rentabilise AnyDVD.
#428420 par anonyme26
12 Sep 2019, 10:58
Masterlord a écrit:Ils font encore des boitiers avec une trappe pour un lecteur optique ?

alors c'est pas une trappe pour lecteur optique que tu vois sur la deuxième photo (après tu fais peut être de l'humour mais dans ce cas tu es vraiment très drôle)

c'est l'arrière du boitier que tu vois. Le plus gros rectangle c'est la que viendra le cul de la carte mère et le plus fin c'est la que viendra le cul de la carte graphique.

Dans ce genre de boitier très compacte la config est contenue strict minimum.
Alim (format SFX il me semble)
Carte mère (format mini ITX)
Carte graphique
Ram
Disque (de préférence SSD M2)

le reste c'est du câble, beaucoup de discipline pour bien ranger tout ça à l'intérieur et le maximum de ventilo que tu peux caser.

Dans le cas d'une config simple (sans le top hat) c'est ventilo en bas et trouver un disipateur de processeur qui rentre dans les quelques centimètres dispo.

tu me diras ce que ça donne Captain, j'ai regardé un peu à droite à gauche et je sais pas ce qui est le mieux :
- sacrifier la taille pour caler un water cooling type fractal design s24
- prendre le top hat tout fin (2 ou 3 cm) pour y glisser juste 2 gros noctua en extraction

c'est dommage que ce genre de boitier ne se démocratise pas un peu plus, ça permettrait de faire baisser les coûts de prod et de distribution car c'est vrai que c'est un vrai investissement ce genre de boitier.
#428421 par Masterlord
12 Sep 2019, 11:38
Non en fait c'était une vraie question, quand je m'y étais intéressé tous les boitiers typés "salon" et sobres étaient dépourvus de trappe pour lecteur optique, les seuls qui en avaient étaient des vieux modèles arrêtés. :)
#428423 par anonyme26
12 Sep 2019, 15:05
Masterlord a écrit:Non en fait c'était une vraie question, quand je m'y étais intéressé tous les boitiers typés "salon" et sobres étaient dépourvus de trappe pour lecteur optique, les seuls qui en avaient étaient des vieux modèles arrêtés. :)


j'ai pas utiliser mon lecteur CD de l'ordinateur portable depuis 4 ans personnellement et de nos jours qui va acheter un jeu neuf PC en physique ?
#428425 par CaptainBigleux
12 Sep 2019, 16:00
sur des boitier moyenne et grande tour ça doit se trouver avec la place pour un lecteur/graveur... mais c'est vrai qu'on en voit plus tellement l'intérêt, à part vouloir avoir un business de divx gravés à revendre à la sortie du métro. Je suis pas sur que tu trouves encore beaucoup de clients :facepalm:
Au pire en dépannage y a des lecteurs slim externes.

rezga55 a écrit:Dans ce genre de boitier très compacte la config est contenue strict minimum.
Alim (format SFX il me semble)
Carte mère (format mini ITX)
Carte graphique
Ram
Disque (de préférence SSD M2)

C'est exactement ça.
Comme j'ai maintenant validé le fonctionnement de amazon USA vers les antilles, j'ai lancé une bonne partie de la commande des autres composants. Les frais de transports sont corrects tant que y a pas trop de volume/poids, et pas de surplus de douanes par rapport à ce que amazon m'a déjà calculé au moment du paiment. C'est cher, mais comme les prix de bases sont plus intéressants, au final à panier égal ça me coute 40 balles de plus que amazon france... sauf que amazon france faut encore avoir quelqu'un qui vient, qui à la place dans les valises, et ne se fasse pas toper à l'arrivée. Et au final ça reste moins cher que LDLC ou materiel sans les frais de port !

En plus de la PNY 2070 super déjà en cours de livraison, j'ai commandé hier soir ;
- Ryzen 3700X, qui semble être vraiment le CPU du moment , meilleur rapport prix/perf. J'ai hésité un moment à joué la carte budget, en prenant un i5 9600K (et cartes mères moins chères aussi). Sauf que c'est la dernière génération de intel avec ce socket. Ca ne sera donc pas évolutif, alors que là il reste normalement au moins une future génération de ryzen avec ce socket, la carte est déjà en PCIE 4ème gen... Et je pense que les futurs jeux vont de plus en plus favoriser le multicoeurs.
- 16go DDR4 3600 corsair LPX vengeance (pas trop haute et pas de RGB de merde).
- carte mère Gigabyte Aorus X570i
- 1 SS Sabrent de 1to en M.2 nmve (pcie 3, pas encore 4 ils sont trop chers et pas sur de voir la différence).

me reste à commander l'alim et choisir le refroidissement.

rezga55 a écrit:le reste c'est du câble, beaucoup de discipline pour bien ranger tout ça à l'intérieur et le maximum de ventilo que tu peux caser.
Dans le cas d'une config simple (sans le top hat) c'est ventilo en bas et trouver un disipateur de processeur qui rentre dans les quelques centimètres dispo.
tu me diras ce que ça donne Captain, j'ai regardé un peu à droite à gauche et je sais pas ce qui est le mieux :
- sacrifier la taille pour caler un water cooling type fractal design s24
- prendre le top hat tout fin (2 ou 3 cm) pour y glisser juste 2 gros noctua en extraction

Pour essayer de ranger au mieux les cables, je vais prendre la version platinum de l'alim corsair SF600. Elle est pas beaucoup plus chere que la gold, elle offre en plus les cables tressés qui seront plus faciles à ranger.
J'ai reçu hier le chapeau en L. Y avait pas les chapeau S/M proposés sur amazon, donc pas eu le choix. Mais de toute façon je pense pas que je serais allé dans la direction des ventilos en plus, le ratio taille/temp ne doit pas être intéressant. Ca sera soit sans chapeau avec un noctua L9x65, ou un noctua L12S qu'il faut un peu plier au niveau des caloducs pour gagner les 4mm manquants.
Ou sinon watercooling, surement le choix le plus rationnel. J'ai installé à blanc le chapeau hier pour voir. En position haute c'est moche, ça fait bizarre. Mais en position basse c'est pas mal, ça fait comme une base. Ca sera un poil moins efficace, mais toujours bien mieux que aircooling.

rezga55 a écrit:c'est dommage que ce genre de boitier ne se démocratise pas un peu plus, ça permettrait de faire baisser les coûts de prod et de distribution car c'est vrai que c'est un vrai investissement ce genre de boitier.

En "pas cher" y a quelques boitiers : fractal node 202 (pas fan de la config tout en hauteur), le kolink rocket (copie dan case mais trop limite en refroidissement possible), et quelques boitiers cube (cooler master, thermaltake). C'est vrai que les beaux boitier SFF sont encore assez peu répandus et chers. Mais je pense que ça va se généraliser petit à petit. Je suis sur qu'un gros constructeur va repoduire cette configuration en sandwich, dans une production à plus grande échelle qui va faire baisser les couts.
En attendant je suis bien content, c'était très cher pour juste une boite, mais je me dis que c'est un investissement, je pourrai le faire évoluer longtemps.
#428429 par chym
12 Sep 2019, 20:07
CaptainBigleux a écrit:sur des boitier moyenne et grande tour ça doit se trouver avec la place pour un lecteur/graveur... mais c'est vrai qu'on en voit plus tellement l'intérêt, à part vouloir avoir un business de divx gravés à revendre à la sortie du métro. Je suis pas sur que tu trouves encore beaucoup de clients :facepalm:
Même sans vouloir revendre des divx gravés, quand on a une belles collections de DVD/BluRay c'est quand même plus pratique de pouvoir les ripper et les mettre dans son réseau local et les regarder avec une (ou plusieurs) platine multimédia.
#428431 par Arvester
12 Sep 2019, 23:05
rezga55 a écrit:
Masterlord a écrit:Non en fait c'était une vraie question, quand je m'y étais intéressé tous les boitiers typés "salon" et sobres étaient dépourvus de trappe pour lecteur optique, les seuls qui en avaient étaient des vieux modèles arrêtés. :)


j'ai pas utiliser mon lecteur CD de l'ordinateur portable depuis 4 ans personnellement et de nos jours qui va acheter un jeu neuf PC en physique ?


Perso j'utilise le graveur pour transférer des logiciels sur les ordinosaures vu que certains gèrent mal les clés usb modernes. Et réinstaller un Windows XP à partir d'une clé sur un engin du début des années 2000, c'est compliqué :mrgreen: et vu qu'ensuite soit je file le cd soit je le perds... :facepalm:
#428443 par anonyme26
13 Sep 2019, 11:07
Non mais les mecs, vous êtes là a parler de ripper des DVD et installer windows XP... vous savez combien coûte un graveur externe en usb ... allez c'est cadeau : 20 euros. Retournez en 2000 :D

On parle là d'un boitier pour faire un PC gamer largement assez puissant pour faire tourner n'importe quel jeu actuel au moins en high voir en ultra et qu'on peut glisser dans un sac à dos.

Même sur un pc tour moderne, je vois pas pourquoi j'irais me faire chier à mettre un lecteur interne perso :/ je préfère prendre une tour moins encombrante et la gaver de disque en raid.

Et comme dis Chym à l'heure actuelle, je vais pas m'amusez à graver des blu ray, les ripper oui... avec un lecteur externe à 20 balles en usb 3. Et pourant j'ai beaucoup de DVD/BluRay à la maison.

@Captain : je trouve pas que ça fasse si moche l'extension en mode top hat, c'est juste que tu sacrifies tout ce qui fait le charme du boitier. Mais comme tu dis en regardant les différents bench à droite à gauche, le gain est vraiment minime sur du aircooling avec les extensions plus petites. Le vrai gap au niveau refroidissement il est en watercooling avec la plus grande extension (je crois que tu gagnes à 4 degrès entre une config de base et l'extension M avec des noctua et indirectement tu montes en dB). Par contre l'extension placer comme un socle, pas sûr de l'efficacité.

Rassure moi, la CG non plus ne fait pas de RGB kikoo tunning de merde ? j'ai l'impression que c'est devenu la norme !

Le kolink je l'avais déjà repéré mais comme tu dis ça vaut pas le Dan Case et encore moins le Louqe :/ Les autres sont moche de mon point de vue (tout en hauteur beurk et les cubes sont encore trop type barebone à l'ancienne je trouve)
#428446 par Masterlord
13 Sep 2019, 12:06
Un lecteur BD externe c'est plus dans les 90€ six jeunes m'abusent. Ouais c'est une démarche assez rétrograde en effet mais j'aime bien l'idée du media center tout en un.
#428451 par CaptainBigleux
13 Sep 2019, 16:35
rezga55 a écrit:@Captain : je trouve pas que ça fasse si moche l'extension en mode top hat, c'est juste que tu sacrifies tout ce qui fait le charme du boitier. Mais comme tu dis en regardant les différents bench à droite à gauche, le gain est vraiment minime sur du aircooling avec les extensions plus petites. Le vrai gap au niveau refroidissement il est en watercooling avec la plus grande extension (je crois que tu gagnes à 4 degrès entre une config de base et l'extension M avec des noctua et indirectement tu montes en dB). Par contre l'extension placer comme un socle, pas sûr de l'efficacité.

Les top hat S & M ne servent à rien à mon sens. Ca va faire plus gros pour pas grand chose.
Niveau stockage avec 2 slot M.2 sur la CM y a de quoi faire. Et au pire on peut toujours caler un SSD ou HDD 2.5 dans un casier sous l'alim (mais dans ce cas pas de ventilo supplémentaire).
Les ventilateurs dans les top hats ne semblent pas changer énormément les températures.
Si je passe en AIO, je mettrai le top hat dessous, tant pis si ça perd quelques degrés. C'est vraiment plus joli dessous, ça fait comme un dock, c'est plus équilibré.
Mais pour l'instant je vais tenter de rester en petit format avec un noctua L9x65, et éventuellement un ptit ventilateur supplémentaire sous l'alim avec un noctua A12x15

rezga55 a écrit:Rassure moi, la CG non plus ne fait pas de RGB kikoo tunning de merde ? j'ai l'impression que c'est devenu la norme !

je déteste cette mode, et encore plus dans un boitier SFF ! Non pas de de led sur la CG . Malheureusement quelques leds sur la CM, mais j'espère que je pourrai les couper dans le logiciel de la marque.

rezga55 a écrit:Le kolink je l'avais déjà repéré mais comme tu dis ça vaut pas le Dan Case et encore moins le Louqe :/ Les autres sont moche de mon point de vue (tout en hauteur beurk et les cubes sont encore trop type barebone à l'ancienne je trouve)

Le kolink est pas très cher, c'est tout de même un gros avantage. Mais c'est le manque de place pour le ventirad qui m'a refroidit (jeu de mot ahaha).
Le Dan je crois que y a une nouvelle version dispo en octobre/novembre, qui supportera officiellement un AIO asetek en 90mm.
Sinon j'ai trouvé ça en clone de louqe ghost : https://www.nouvolo.com/
Il est un peu moins cher, un peu moins premium en finition, mais il propose 70mm de place pour le ventirad, donc le noctua L12S rentre.
Les autres : Ncase M1, Streacom DA2... sont intéressants, permettent de gros ventirad, mais un poil gros et n'ont pas la configuration sandwich que je trouve plus sympa pour ce format.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités