Les Retrogamers se retrouvent au comptoir pour parler de tout et de rien.
#437959 par shaokahn
14 Avr 2021, 11:25
Hello,

En apprenant que Sony va fermer les stores PS3 et et PSVita, je réalise que les patchs des jeux ne seront plus disponibles. Cela s'applique aussi à Microsoft et Nintendo.

Après la fermeture, on jouera donc aux jeux en version 1.0 ! Avec tous les bugs qui vont avec. Je ne doute pas qu'il y aura des cracs pour récupérer les patchs ailleurs mais cela pose la question de la fiabilité des sources et aussi le fait qu'il faudra jailbreacker les consoles, donc toute une gymnastique compliquée qui n'est pas à la portée de n'importe qui.

Sachant aussi que la PS4 a/aura un soucis avec sa pile qui fera qu'on ne pourra plus lancer de jeu une fois ses stores fermés (ça lui arrivera aussi), même en changeant cette pile. Je me demande si le concept de "retrogaming" pourra s'appliquer au delà de la 7ème génération ?

Après il peut y avoir l'émulation, qui permettra de faciliter les choses, mais il n'y aura plus besoin des supports physiques (consoles et Blu-ray).

Vous en pensez quoi ?
#437961 par Rom'EmAll
14 Avr 2021, 14:02
Je pense que le retrogaming "s'arrêtera" (façon de parler) quand les consoles seront sans support CD. Sony et Microsoft proposent avec cette nouvelle génération des consoles digital qui encouragent le démat'.
#437962 par shaokahn
14 Avr 2021, 14:13
C'est ce que je pensais aussi, j'irai même plus loin, pourquoi avoir besoin d'une console quand on peut streamer depuis notre TV un jeu sur le Cloud ? (mais c'est un autre débat).

L’intérêt du retrogaming (au delà de l'effet de mode) c'est de se replonger dans ses souvenirs, retrouver des sensations qu'on avait lorsqu'on était enfant ou ado. Mais là je pense à mes enfants sur leur switch qui s'éclatent sur Fortnite, comment vont ils pouvoir retrouver cette ambiance ? Pareil avec un jeu PS3 par exemple qui sera tout bugué ou avec du contenu en moins parce qu'ils seront bloqués en v1.0.
#437963 par Masterlord
14 Avr 2021, 14:40
J'en pense que la grosse majorité des jeux de la huitième génération (PS4/Xbox One) sont aussi sortis sur PC, donc côté préservation c'est bon pour ceux là. Pour les autres tant que les constructeurs supportent la retrocompatibilité avec cette dernière il ne devrait pas y avoir de soucis avec les serveurs, une fois qu'ils le feront plus faudra se tourner vers l'installation d'un CFW si c'est possible ou vers l'émulation si elle existe.

Pour la PS3 seul le store ferme pour le moment, on pourra toujours télécharger les jeux achetés ainsi que les patchs (oui il y a récemment eu une remontée de problèmes concernant certains jeux pour lesquels les patchs ne se téléchargent plus, mais on ne sait pas si c'est lié aux récentes annonces de Sony ou si c'est ces dernières qui mettent en lumière le fait que certains éditeurs ne supportent déjà plus les jeux PS3). Après le fait est qu'un jour plus ou moins lointain tous les serveurs fermeront et le problème sera bien là en effet. Pour ce qui est des jeux physiques il n'y aura pas de problème normalement, et l'absence de patchs sur cette génération ne rend pas un jeu complètement cassé sauf exception (genre Skyrim). Pour les jeux dématérialisés par contre il faudra s'organiser si on souhaite y jouer après la fermeture de tous les serveurs, déjà il faudra commencer par changer la pile interne juste avant pour mettre toutes les chances de son côté vu que c'est elle qui sauvegarde la validité de votre licence d'utilisation, ensuite il faudra télécharger tous les jeux sur un ou plusieurs disques durs (SSD à privilégier je pense, non pas pour la vitesse mais plus pour la fiabilité sur le long terme) pour pouvoir en profiter jusqu'à ce que la pile meure (ou changer la pile système allumé au bout de quelques années, si c'est possible). Sinon ce sera via le hack, pour les PS3 Fat ça se fait en deux clics pour les autres je pense pas que ce soit possible encore, sachant qu'on peut récupérer et installer manuellement les patch de jeux sur une PS3 en CFW.

Mais perso je pense surtout que l'avenir du jeu vidéo PS3 c'est sur PC via RPCS3. L'émulateur est loin d'être parfait aujourd'hui mais les devs travaillent d'arrache-pied dessus et les progrès sont assez ouf. Si dans 10 ans j'ai le choix entre jouer en sub-720p 20FPS sur un hardware de 2006 avec une DualShock 3 ou sur mon PC en 4K60 ou plus avec manette de mon choix bah moi je crois la question elle est vite répondue.

Après si la question c'est sur retrouver l'expérience des jeux en ligne de l'époque bah ouais ça va être compliqué de retrouver la même chose et c'est un truc assez éphémère. Après est-ce que c'est grave ? Pas vraiment, je pense que toutes les générations de personnes ont eu leurs lot d'expériences éphémères.
#437964 par chym
14 Avr 2021, 14:42
shaokahn a écrit:L’intérêt du retrogaming (au delà de l'effet de mode) c'est de se replonger dans ses souvenirs, retrouver des sensations qu'on avait lorsqu'on était enfant ou ado. Mais là je pense à mes enfants sur leur switch qui s'éclatent sur Fortnite, comment vont ils pouvoir retrouver cette ambiance ? Pareil avec un jeu PS3 par exemple qui sera tout bugué ou avec du contenu en moins parce qu'ils seront bloqué en v1.0.

Le problème des mises à jour plus disponible c'est surtout un problème parce que les jeux sortent maintenant non finalisés pour tenir les délais définis par le marketing. Quand on joue sur une SNES ou megadrive on n'a pas besoin de télécharger une mise à jour avant de jouer.
Le plus gênant c'est que les nouvelles générations nécessitent d'être connectées, une fois les serveurs fermés elles serviront de presse livre (et même plus la possibilité de jouer en version 1.0 sans jailbreak).

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités