Les jeux, les machines d'arcade mais aussi les tutos pour créer et monter vous-même une borne d'arcade maison !
#345451 par anonyme26
13 Avr 2016, 14:56
bon je viens de me renseigner, je me coucherais mon bête ce soir ! (pour la défonceuse hein, le hentai je sais ce que c'estj'ai un dossier de 200 go sur mon hdd)
#345632 par BadTaste
14 Avr 2016, 15:25
L'aventure continue :clapclap:

Aujourd'hui, je me suis donc attaqué au perçage du panel et du panneau avant inférieur.

Image

Pour les diamètres, j'ai suivi les instructions de Jelly Jam, à savoir : 28 pour le stick, 24 pour les boutons du panel et 18 pour le petit panneau avant.
J'ai ensuite attaqué le ponçage des tranches des deux côtés que j'ai, au préalable, assemblé avec deux sert-joints pour essayer d'avoir deux panneaux identiques à un poil de cul près.
Je suis plutôt content du résultat.

Image

Je me suis ensuite attaqué aux imperfections des autres tranches. C'est pas forcément facile de couper bien droit à la scie sauteuse donc j'ai passé un coup de ponceuse, un peu plus grosse, bien à plat pour essayer d'avoir des pièces bien droites. Là non plus c'est pas forcément évident, j'ai rattrapé comme j'ai pu mais ce n'est pas le top du top :(

Image

Je vais donc opter, comme me l'a conseillé Jelly, pour des petites cornières PVC au moment de la finition. Mais je n'en suis pas encore là :D
Retour avec ma petite ponceuse pour passer un petit coup de papier de finition sur toutes les faces des plaques pour avoir une meilleure accroche de la sous-couche et surtout pour retirer toutes les petites bavures sur les tranches, et ainsi avoir des pièces bien nettes.

Image

Ce week-end, j'attaque la phase peinture ! J'ai opté pour une peinture satinée noire et une fois peinte, j'appliquerai peut-être cet autocollant sur le panel et celui-ci sur chaque côté de la borne afin de décorer un peu. J'ai ça en tête mais ce n'est pas encore tout à fait gravé dans le marbre.
D'ailleurs, si vous connaissez des sites qui vendent des jolis stickers, je suis preneur :D
Viendra ensuite le vernissage mais en attendant, c'est tout pour aujourd'hui :D
#345638 par Jelly Jam
14 Avr 2016, 15:54
Bravo ! Belle avancée !

Tiens, je pose là un petit tuto pour raccorder tes boutons et joystick au GPIO de ton Raspberry Pi.

Image
image d'illustation

Il va te falloir ce genre de câbles que tu trouveras chez Amazon par exemple :

Image

mâle / femelle

Ensuite voici l'idée : jointer 2 ou 3 fils selon la longueur que tu souhaites et raccorder en bout une cosse.
La cosse du côté mâle pour raccorder au switch de tes boutons / joystick et de l'autre la partie femelle qui viendra sur le GPIO du Raspeberry.

Image

Image

Pour ce petit bartop, 2 longueurs de fils suffisent ! ... je consolide avec du scotch de peintre par exemple pour éviter que ça se barre :

Image

Côté mâle, tu soulèves avec la lame d'un cuter le petit picot noir pour libérer complètement le cache :

Image

... et tu le châtres ! :mrgreen:

Image

Tu mets ta cosse :

Image

Tu pinces et voilà ! :clapclap:

Image

Image

:read:
#345644 par anonyme26
14 Avr 2016, 16:05
Les mecs vous faites un super taf merci pour les photos, ça va beaucoup aider les gens qui veulent en faire un, un vrai pas à pas avec pleins de photos c'est super !
#345647 par BadTaste
14 Avr 2016, 16:12
Jelly Jam a écrit:Bravo ! Belle avancée !

Tiens, je pose là un petit tuto pour raccorder tes boutons et joystick au GPIO de ton Raspberry Pi.

Image
image d'illustation

Il va te falloir ce genre de câbles que tu trouveras chez Amazon par exemple :

Image

mâle / femelle

Ensuite voici l'idée : jointer 2 ou 3 fils selon la longueur que tu souhaites et raccorder en bout une cosse.
La cosse du côté mâle pour raccorder au switch de tes boutons / joystick et de l'autre la partie femelle qui viendra sur le GPIO du Raspeberry.

Image

Image

Pour ce petit bartop, 2 longueurs de fils suffisent ! ... je consolide avec du scotch de peintre par exemple pour éviter que ça se barre :

Image

Côté mâle, tu soulèves avec la lame d'un cuter le petit picot noir pour libérer complètement le cache :

Image

... et tu le châtres ! :mrgreen:

Image

Tu mets ta cosse :

Image

Tu pinces et voilà ! :clapclap:

Image

Image

:read:

J'allais justement te poser la question du GPIO très prochainement, mais tu m'a devancé :mrgreen:
Merci Jelly :D

rezga55 a écrit:Les mecs vous faites un super taf merci pour les photos, ça va beaucoup aider les gens qui veulent en faire un, un vrai pas à pas avec pleins de photos c'est super !

Merci Rez :D
J'essaie de détailler le plus possible et surtout de montrer les outils que j'utilise au cas où des débutants en bricolage voudraient se lancer :D
Je vais essayer de tout détailler jusqu'à la fin du projet et comme ça, d'une pierre deux coup, je me cré aussi un petit pense-bête :D
#345656 par Mik3
14 Avr 2016, 16:31
C'est bien jeune Padawan, continu c'est du bon boulot :)

A noter que la bricole pour les cosses, sur un panel deux joueurs à la fin je sentais plus mes doigts :lol:
#345663 par XavArcade
14 Avr 2016, 16:58
Jelly Jam a écrit:Y a certainement d'autres solutions, je donne celle que j'ai retenue et appliquée, vous en faites ce que vous voulez hein ! :wink:

Merci.

Pour la connexion avec le GPIO, il faut absolument une partie femelle à l'extrémité de câble ?

(ou c'est juste un système qui pince le câble ?)