Les jeux, les machines d'arcade mais aussi les tutos pour créer et monter vous-même une borne d'arcade maison !
#434846 par mariodessuti
17 Sep 2020, 01:21
bonjour,
je suis nouveau et je souhaite créer une borne d'arcade à moindre coût.
pour commencer, j'aimerais savoir si je dois m'orienter sur un RASPBERRY PI 4 8Go ou un PC d'occasion pour émuler jusqu'à la NINTENDO 64?

Merci
#434848 par tyounise
17 Sep 2020, 08:05
mariodessuti a écrit:bonjour,
je suis nouveau et je souhaite créer une borne d'arcade à moindre coût.
pour commencer, j'aimerais savoir si je dois m'orienter sur un RASPBERRY PI 4 8Go ou un PC d'occasion pour émuler jusqu'à la NINTENDO 64?

Merci

Sa va dependre un peut du budget que tu as prevus de metre
#434857 par Arvester
17 Sep 2020, 18:08
Que ce soit l'un ou l'autre on doit pouvoir s'en sortir avec 100€ pour la machine. Après il faut rajouter les boutons, joysticks, l'écran, le bois, la déco... Difficile de faire à moins de 400€ au total je dirais.
#434861 par tyounise
17 Sep 2020, 18:55
Arvester a écrit:Que ce soit l'un ou l'autre on doit pouvoir s'en sortir avec 100€ pour la machine. Après il faut rajouter les boutons, joysticks, l'écran, le bois, la déco... Difficile de faire à moins de 400€ au total je dirais.

400 euro :shock:
A vus de nez moi jen ais eu pour 200 220 max pour ma borne
#434867 par Arvester
17 Sep 2020, 21:31
Avec tous les détails ça monte vite. Un Raspberry Pi 4+carte SD de qualité+chargeur c'est 100 balles déjà. Pour le bois on s'en tire difficilement pour moins de 100€ aussi. Un lot de joysticks/boutons corrects c'est au moins 50€, le double si on prend de la marque. Reste l'écran, la déco (stickers, T-molding), la visserie, un peu de peinture, des roulettes, une multiprise, la vitre devant l'écran, l'interface USB... je sais pas comment t'as pu limiter à seulement 200€. Et je compte même pas le marquee, la lampe pour le marquee, les monnayeurs, la porte qui va avec...
#434870 par tyounise
17 Sep 2020, 22:04
Faire une borne low coast :lol:

30euro pour un ecrans d'occasion vga
70 pour un pi 3 carte sd et alim ( bon j'avoue je n'ai ete tres regardant sur la sd et elle ne fait que 32 go
60 euros pour les boutons et cables lumineux
Grand max 50euro de bois et encors jai a peine entamer la deuxieme planche
10 euro de peinture
Deux streap led a 10 euros
10 euro pour un convertisseur vga
30euro pour un caisson de basse et ces deux enceintes
Et 10 euro pour les caches enceintes

Image
Je te l'accorde c'est une copie des borne 1 up est elle n'est pas aussi classe qu'une vrais borne avec t modling etc
Mais Personelement elle rentrais pile dans mes budget et jadore ce côté sobre

Edit Je te l'accorde apres relecture jai une erreur de
60euro mais je tavourais que je n'ai pas tout payer car beaucoup de recup
#434872 par mariodessuti
17 Sep 2020, 23:13
Merci pour vos réponses.
Alors je n'ai pas de budget précis en tête mais entre 400 et 500€ c'est pas mal.
Donc pour commencer, le cœur de l'arcade :
Soit une Raspberry Pi 4 B 8Go ? ou un PC ?
Si Raspberry, qu'elle alim (petit prise, alim ATX, etc...) car apparemment il est recommandé d'utiliser les petites connectiques plutôt que le port USB-C
#434873 par Arvester
17 Sep 2020, 23:22
Avec un PC d'occase tu n'auras aucun mal à faire tourner de la N64 voire plus récent pour moins de 100€. Pas de souci de stockage non plus, et il y a presque toujours une sortie VGA pour brancher un écran de récup'. Mais c'est un peu plus compliqué à paramétrer qu'un Pi où tout est pré-configuré avec des tutos pas à pas simples et détaillés.

L'avantage d'une alim ATX c'est que tu as du 5V pour le Pi, et du 12V pour d'éventuelles lumières/déco/ventilateurs pour refroidir l'intérieur... C'est plus gros et il faut en trouver une d'occase (ça coûte plus cher qu'une alim dédiée au Pi).

Il faut aussi voir le type d'écran voulu: du LCD ou un écran cathodique ? Dans le second cas, il y a des interfaces pour Pi extrêmement simples à installer, comme le VGA666 (tu branches, tu copies/colles un bout de code dans un fichier par le réseau, et c'est prêt). Un câble spécial VGA/Peritel et tu as une belle image comme à l'époque.
#434875 par Arvester
18 Sep 2020, 07:40
Pour de la N64, n'importe quel PC avec une carte graphique d'après 2010 ira parfaitement ^^ Le PC c'est toujours un peu plus chiant à configurer, il faut bidouiller les paramètres si tu veux démarrer sur Recalbox sans passer par Windows ni avoir à se servir d'un clavier/souris.
#434899 par Arvester
18 Sep 2020, 22:00
Non ça peut tourner, mais c'est pas encore parfait je crois, je n'ai pas suivi les dernières évolutions.
#434901 par tyounise
18 Sep 2020, 22:11
Je sais que sur recalbox de mémoire la 64 tourne correctement sur un pi3 b+ overcloker apres ce n'est pas parfaitement mais c'est largement jouable donc je pense que sur pi 4 ça devrais etre possible en sachant que recalbox ne sera compatible pi4 que avec la version 7
#434902 par mariodessuti
18 Sep 2020, 22:25
Pouvez-vous me donner une config. PC (processeur, carte mère, carte graphique, Ram) pour faire tourner parfaitement la N64 (voir la PS2) afin que je puisse chercher les pièces d'occasion ?
#434904 par tyounise
18 Sep 2020, 22:39
Tu as combien de budget pour ton pc ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités