Les jeux, les machines d'arcade mais aussi les tutos pour créer et monter vous-même une borne d'arcade maison !
#436538 par ClaudeSpeed
14 Déc 2020, 09:47
Bonjour,

Je compte me lancer dans un projet arcade.

Mon idée est de créer un pad arcade avec des composants Seimitsu.

Le pad aura deux utilisation :
- utilisation comme stick arcade à brancher en USB
- console autonome (j'ai un Raspberry Pi 3 dont je ne sais que faire). L'idée est d'y mettre un Recalbox avec mes roms Neo-Geo achetées sur Humble Bundle, mes roms Megadrive achetées sur Steam et quelques titres DOS achetés ou téléchargés gratuitement sur Steam qui se prêteraient bien à de l'arcade (ex : Stargunner ou Epic Pinball avec deux boutons pour les jeux de Pinball, un sur chaque côté).

NB: le format sera un stick arcade à brancher en HDMI et non pas un projet de type bar-top.

J'ai un budget max de 175€ pour cela.

J'aurai voulu voir ici si d'autres ont déjà entrepris ce genre de projet et avoir des retours d'expérience et conseils avant de commencer.

Aussi j'ai déjà quelques questions :
- Est-ce que le budget semble réaliste ?
- Avez-vous des conseils pour rendre le pad USB le plus compatible possible (sur un autre Raspberry Pi ou Odroid, sur PC, sur PS2/3) ?
- Pour le casing, vaut-il mieux se diriger vers des plastiques (impression 3D?) ou du bois ? Est-ce qu'un pas en bois est facilement personnalisable niveau déco ? (les stickers prennent bien dessus , ...)

Je dessines les plans et les posterai prochainement ici.

CS
#436539 par tyounise
14 Déc 2020, 10:41
Hey hey :D

Je ne suis pas un pro, mais j'ai dejai monter deux trois bornes.

Tu compte fair un pad 1 ou 2 joueur ?

Pour 1 pad 1 joueur je pense que 175 euro ça debrait le fair.
Je ne sais pas ce que peut donner de l'impression 3d en therme de solidité mais le bois avec un bon ponçage et une bonne peinture les stickers accroche tres bien.

https://www.smallcab.net/seimitsu-30mm- ... 8_196.html
Je ne sais pas si tu connais leur site, mais c'est la ou je me fournie mon frère et moi quand on monte des bornes pour nous ou des potes il sont vraiment professionnels et on du bon matos et en plus de ça il peuvent t'accompagner dans ton projet si tu leur envoie un mail. Il on d'ailleurs un modul a brancher sur tes stick et bouton pour les rendre compatible ps3/xbox360/pi

Tu compte intégrer le pi au boitier ? Ou l'avoir en externe brancher sur ma tele ? Car je pense si tu l'intégre au boitier de ton stick ça va etre embetant niveau connectique de devoir débrancher le pi pour passer sur ps3 etc (apres je peut me tromper et il existe peut etre un systeme)

Voila désoler ça fait un peut brouillons comme reponse mais j'ai essayer de repondre a toute tes question :D
#436542 par ClaudeSpeed
14 Déc 2020, 12:17
Je pensais l'intégrer au boitier si c'était possible de raccorder chaque bouton au GPIO et à un module USB à la fois.

Si pas, je pensais alors faire sortir le module USB dans sur un cable et via un compartiment accessible, soit le brancher au Pi, soit sortir la cable mais ça fera alors brouillon et dans ce cas, autant avoir le Pi en externe.

Un autre "soucis" que je vois avec le Raspberry intégré est qu'il faudra prévoir un système de courant d'air avec des écopes.

Merci pour le tuyau, je vais leur envoyer un e-mail.

J'ai demandé un devis pour cela. Le but est d'avoir quelque chose d'assez compact.

- Composants Seimitsu
- Joystick : LS-55 (avec poignée rouge)
- Boutons en façade 24mm (8) : Rouge x 1, Orange x 1, Vert x 1, Bleu x 1, Smoke x 4, Clear x 3
- Boutons latéraux 30mm pour jeux de flipper (2) : Rose x 2
- Compatibilité Raspberry, Odroid, PC, PS2/3


Bien à vous, Julien.
#436543 par tyounise
14 Déc 2020, 13:34
La je ne serai pas te dire si il est possible de brancher les deux carte en dérivation
L'avantage si tu met le pi en externe la carte te permet de brancher ton stick sur x360/ps3/ pc et pi
#436544 par shaokahn
14 Déc 2020, 13:43
A une époque c'est ce que j'ai voulu faire mais finalement ça a fini en un raspberry dans un stick arcade à brancher sur la TV.

Ce qui m'a décourager ça a été le câblage, je voulais faire comme toi et du coup ça doublait les fils et je n'étais même pas sûr que cela fonctionne.

Il y a aussi le fait que je voulais trouver une solution pour n'avoir qu'un câble USB à utiliser pour alimenter en mode Rasp et à brancher en mode simple stick, une vrai prise de tête en fait :lol:

Edit : Et sinon tu as la solution du switch pour basculer de l'un à l'autre des modes, mais là encore niveau câble ça ne doit pas être évident.
Edit2 : pour le casing tu peux partir sur ça, il y aura de la place dedans : https://www.smallcab.net/structure-arca ... p-389.html
#436546 par ClaudeSpeed
14 Déc 2020, 18:24
Après réflexion, j'en suis arrivé à la shopping list suivante :

Seimitsu PS-14-GN 30mm - Blanc x 4 (L1,L2,R1,L2)
Seimitsu PS-14-GN 30mm - Vert x 1
Seimitsu PS-14-GN 30mm - Bleu x 1
Seimitsu PS-14-GN 30mm - Jaune x 1
Seimitsu PS-14-GN 30mm - Bleu x 1
Seimitsu PS-14-GN 30mm - Rose x 2 (boutons latéraux pour les jeux de Flipper)
Seimitsu PS-14-DN 24mm - Noir x 3 (boutons start, select, hotkey)
Joystick Seimitsu LS55-01-VF
Seimitsu LS 5x/6x - Tige longue et creuse (recommandé pour les panels en bois)
Encodeur Joystick-boutons Xinmotek - USB 1 joueur cosses 2.8mm (13 boutons et Joytick)
#436550 par tyounise
14 Déc 2020, 21:33
Pour le stick tu n'est pas obliger de prendre une tige longue, sur ma dernière borne j'en ai pris des courte par erreure et ça reste tres agrable meme mieu qu'une tige longue
#436564 par tyounise
15 Déc 2020, 08:08
Image[/url]
Je ne sais pas si ça ce vois bien sur la photo mais avec les tige courte sur panel bois tu joue uniquement en attrapant la boule par le dessus .
Alors qu'avec une tige longue, elle ressort beaucoup plus et tu as une prise différente du stick.

Apres c'est vraiment au gout de chacun.
#436566 par tyounise
15 Déc 2020, 10:52
:D Merci
#436567 par ClaudeSpeed
15 Déc 2020, 16:10
J'ai planché sur la question et je pense finalement partir des boutons 24mm (après avoir imprimés les deux schémas et posé mes mains dessus).
Ca restera très jouable et ça sera bien plus compact.

Je pense partir vers le layout SEGA joueur 1 mais utiliser des boutons 24mm.
Image

Je pense faire un plan légèrement incliné car le but est de poser le pad sur une table.
Ex :
Image

Il y a aura en façade 3 boutons de 24mm (Start, HotKey, Select).
Et sur chaque coté, deux boutons de 30mm (un à droite et un à gauche) pour Epic Pinball. A voir si le diamètre de 30mm ne sera pas trop gros et n'ajoutera pas trop d'épaisseur. Si c'est le cas, je choisirai des 24mm.
#436568 par Arvester
15 Déc 2020, 16:29
Pour du flipper il faut deux boutons de chaque côté, car il y a le flipper et le nudge. Et il faut un troisième bouton sur un côté pour le nudge du bas vers le haut.

Du coup soit c'est rapidement très moche et surchargé, soit il faut jouer sans les nudge.
#436569 par chym
15 Déc 2020, 16:42
Arvester a écrit:Pour du flipper il faut deux boutons de chaque côté, car il y a le flipper et le nudge. Et il faut un troisième bouton sur un côté pour le nudge du bas vers le haut.

Du coup soit c'est rapidement très moche et surchargé, soit il faut jouer sans les nudge.

J'ai un doute sur le nudge, en demandant à google j'ai eu comme première réponse, la théorie du nudge. Ca n'a rien à voir mais ça fait toujours un peu de culture. :)
Sinon pour le nudge, on ne peut pas juste mettre un ou deux accéléromètres ? Ca devrait être plus réaliste (et moins moche ou surchargé) ? Après je ne connais pas le coût.
#436572 par ClaudeSpeed
15 Déc 2020, 17:07
Si deux boutons de part et d'autres sont nécessaires, je pense laisser tomber l'idée car :
- Le contrôleur USB que j'ai vu ne supporte que 13 boutons
- Avec la pente, deux boutons ne passeraient pas ou alors il faudrait faire un "replat" sur la fin...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités