Un problème d'ordre général, vous ne savez pas où poster ?
#154060 par JLM
19 Mai 2013, 02:45
Salut à tous,

J'ai un plantage que je trouve un peu bizarre.
Quand je joue à Splinter cell sur GameCube, de temps en temps, le jeu plante : "Erreur... éteignez la console et referez vous au manuel Nintendo...".
Je redémarre et je peux rejouer.

J'ai cru comprendre que ce sont certaines actions qui font planter. Par exemple dans un niveau si une camera bien précise déclenche l'alarme: Erreur à tous les coups. Si je l'évite, je peux finir le niveau...
Enfin arrive un niveau ou ça plante quoi que je fasse.

Le CD était un peu rayé, je pensait que ça venait de là.
J'ai racheté un CD en loose niquel sans rayure: Même problème.
J'ai nettoyé la lentille sans succès.
Mario kart DD marche très bien sans jamais aucun plantage.
Mystère...

Est-ce que quelqu'un a une idée d'où ça peut venir ?
#154061 par ledenezvert
19 Mai 2013, 02:51
JLM a écrit:Salut à tous,

J'ai un plantage que je trouve un peu bizarre.
Quand je joue à Splinter cell sur GameCube, de temps en temps, le jeu plante : "Erreur... éteignez la console et referez vous au manuel Nintendo...".
Je redémarre et je peux rejouer.

J'ai cru comprendre que ce sont certaines actions qui font planter. Par exemple dans un niveau si une camera bien précise déclenche l'alarme: Erreur à tous les coups. Si je l'évite, je peux finir le niveau...
Enfin arrive un niveau ou ça plante quoi que je fasse.

Le CD était un peu rayé, je pensait que ça venait de là.
J'ai racheté un CD en loose niquel sans rayure: Même problème.
J'ai nettoyé la lentille sans succès.
Mario kart DD marche très bien sans jamais aucun plantage.
Mystère...

Est-ce que quelqu'un a une idée d'où ça peut venir ?

Polop !!

Pour avoir fait tous les Splinter Cell sur Gamecube, je ne me rappelle pas d'un problème de ce genre, seulement d'un souci quand je perdais après avoir sauvegardé après le début d'un compte-à-rebours dans l'un des derniers niveaux de Chaos Theory je crois bien (il fallait se retaper le niveau du début car on ne pouvait rien faire) :roll:
#154086 par JLM
19 Mai 2013, 10:45
Merci pour ta réponse.

Non mais c'est sûr je dois avoir un problème particulier (console ou jeux) mais je ne pige pas.
Franchement ça plante très souvent donc je suis certain que ce n'est pas un bug connus Splinter Cell ou quelque chose comme ça.
Moi qui voulait découvrir la franchise... :(

Plusieurs CD Splinter cell plantent => Ca me laisse penser que c'est la console.
Mais d'autres jeux marchent très bien....
La console doit donc avoir un problème dans certaines conditions et c'est conditions ne sont pas dans tous les jeux.
Après qu'est ce- ce que ça peut être ? :?
Jeux de caméra, des lumières, des cinématiques, des sons. Je ne sais pas.

Un problème avec le lecteur de CD-ROM ? Curieux, tout se charge bien sinon... Faudrait que j'essaie avec une autre GC.
#154108 par Masterlord
19 Mai 2013, 12:16
Problème de lecteur, un pote a le même avec sa GC sur Resident Evil 4 depuis que ses petits cousins ont fait tombé sa console.
#154128 par limbo958
19 Mai 2013, 14:32
Clairement c'est ce que balance Masterlord ta tête de lecture est pas réglée aux petits oignons et dans certains cas un jeu peut poser rapidement problème.

C'est une tête de lecture extrèmement capricieuse que celle de la GCUBE il n'y a pas vraiment grand chose a faire mais juste pour finir avec mon expérience sur cette console:
les backups sont d'une extrème difficulté a faire fonctionner sur la bestiole. Non pas parce-que le backup est mauvais mais parce-que la lentille est dotée d'un système qui permet de faire des différentiels et dire que si la longueur d'onde doit trop varier la console doit arrêter la lecture pour la préserver un maximum,du coup certains jeux nécessitant un minimum "d'effort" de lecture plantent . En un sens c'est un bon système qui préserve la console, mais d'un autre coté suivant les réglages initiaux et les tolérance composants tu te retrouve a galérer avec certains jeux du commerce a peine rayés et autre, ou avoir a trouver la bonne marque du support vierge.

Après il y a aussi une modification a faire pour améliorer les bugs de lecture mais je vous laisse a votre libre arbitre elle a fonctionné chez moi après je ne sais pas si c'est vrai pour tout le monde. On préconise de couper une toute petite partie de la matière blanche crantée qui permet de guider le lecteur lors des accès (la butée sur 1 mm).
#154132 par JLM
19 Mai 2013, 15:33
Merci pour ces infos, c'est sympa de m'aider.

Dans mon cas les 2 jeux Splinter cells testés sont des originaux et pas des jeux gravés.
Si je comprend bien, le problème vient un peu de la console (tête de lecture) et des jeux (État du CD). C'est ça ?

Vous me conseilleriez de changer la console ?
#154143 par limbo958
19 Mai 2013, 16:37
Pour ma part je réponds oui maintenant il est pas sûr de pouvoir chopper d'occaz. une console capable a 100% de passer a travers tes problèmes. Le mieux serait de pouvoir faire le test avant de la payer, avec ta carte mémoire et ton (tes) jeu(X).