Salut à tous,
Après une ou deux recherches sur le forum, je suis étonné que le sujet n'aie pas été traité donc pourquoi pas, je me lance:
Quelles sont vos techniques de nettoyage, de restauration et méthodes pour protéger les jeux que vous achetez ?
Je me suis dit que l'expérience cumulée des membres du forum pourrait être très intéressante pour créer des tutoriels par exemple.
Décoller des étiquettes collées sur du plastique (environ 5min):
- Après avoir retiré la couverture papier pour ne pas l'abîmer, imbiber d'alcool à 90 en tamponnant pour que ça pénètre la colle et la ramollisse, au bout d'une minute ou deux on peut gratter pour enlever le tout.
- La bonne vieille eau écarlate (détacheur universel), ne pas trop laisser imbiber au risque de délaver la couleur, merci à Nicolas 7891 et clioman2
- l'essence F, on entend souvent dire que c'est le meilleur produit, merci à nicolabong
/!\ Trop imbiber et frotter du plastique souple (couverture megadrive, PS2, etc.) peut le gondoler donc avec modération (merci à Mik3), mais ces produits (alcool, eau écarlate, essence F) ont l'avantage d'être volatiles, si il y en a trop, soufflez pour faire évaporer.
- On peut les décoller au sèche cheveux, pour faire fondre la colle, testé par clioman2, apparemment c'est une solution fiable, merci à lui (attention cependant a ne pas déformer le plastique par la chaleur)
- Utiliser une lingette nettoyante jetable pour surfaces (st marc ou autre, l'essorer un peu avant pour enlever du produit pour ne pas risquer de trop imbiber le carton), ce qui enlève le papier des étiquettes et ne laisse que la colle, et ensuite, détacheur eau écarlate pour enlever la colle, testé par mes soins, très efficace, nécessite juste un peu d'huile de coude et quelques minutes.
Effacer les inscriptions au marqueur (notamment sur les cartouches)
- En utilisant un coton tige imbibé d'alcool à 90 et de la patience, si quelqu'un a une meilleure méthode qu'il n'hésite pas
Blanchir du plastique jauni (ex: NES ou vieux ordis)
Les anciennes consoles incluaient un produit retardateur de flamme (le Bromine) pour le cas où ça surchaufferait et prendrait feu. Ce produit est réactif aux UV (réaction accélérée par la chaleur, d'où certaines zones plus affectées que d'autres).
- Le processus est réversible ! il faut utiliser du retrobright, c'est un mélange d'eau oxygénée (casto), de blanchisseur de lessive (vanish oxy action) et d'un épaississant pour en faire une pâte, ce n'est pas indispensable mais les matières premières coûtent cher , ça permet de ne pas devoir en faire beaucoup pour immerger totalement la console) et si possible une ampoule a UV (ou le soleil)
lien et recette retrobright: http://retr0bright.wikispaces.com/
Restauration de CD en tout genre
- Services professionnels utilisant une machine spécialisée comme Atlas games shop: http://www.atlasgameshop.com/fr/64--reparation-cd
- Dentifrice ou polish sur la surface pour déposer un fine couche de produit dessus (NON TESTE, vu sur des forums ou sites de question-réponse
Protéger les jeux
- Le plastique pour couvrir les livres pour protéger les jeux sous blister souple ou les jeux fragiles en général, de préférence un plastique bien lisse qui "colle" un peu au jeu, idéal pour maintenir les boites en carton bien rigides avec des coins bien poitus.
- Des boîtiers spécialisés existent pour beaucoup de formats de boites, notamment dans le shop de link tothepast
- il y a également des sachets plastiques souples aux dimensions des jeux qu'on peut acheter sur ebay, plus simple et moins cher mais moins efficace.
Protéger des blister rigides
Le soleil (surtout les UV) abîme le plastique, le fait jaunir et devenir plus rigide et cassant.
- Pour les maintenir en parfait état il faut les enfermer dans un carton ou une boite avec des couches de bulles.
- Et si on veut pouvoir en profiter un minimum, pour pouvoir les laisser à l'air libre, la solution idéale serait un éclairage artificiel pauvre en UV comme des diodes blanches, dont le spectre lumineux ne contient presque pas d'UV (merci à mik3)
A votre tour, ça serait cool qu'on échange tous nos méthodes et techniques de ninja pour que chacun puisse faire perdurer les jeux plus longtemps.
Après une ou deux recherches sur le forum, je suis étonné que le sujet n'aie pas été traité donc pourquoi pas, je me lance:
Quelles sont vos techniques de nettoyage, de restauration et méthodes pour protéger les jeux que vous achetez ?
Je me suis dit que l'expérience cumulée des membres du forum pourrait être très intéressante pour créer des tutoriels par exemple.
Décoller des étiquettes collées sur du plastique (environ 5min):
- Après avoir retiré la couverture papier pour ne pas l'abîmer, imbiber d'alcool à 90 en tamponnant pour que ça pénètre la colle et la ramollisse, au bout d'une minute ou deux on peut gratter pour enlever le tout.
- La bonne vieille eau écarlate (détacheur universel), ne pas trop laisser imbiber au risque de délaver la couleur, merci à Nicolas 7891 et clioman2
- l'essence F, on entend souvent dire que c'est le meilleur produit, merci à nicolabong
/!\ Trop imbiber et frotter du plastique souple (couverture megadrive, PS2, etc.) peut le gondoler donc avec modération (merci à Mik3), mais ces produits (alcool, eau écarlate, essence F) ont l'avantage d'être volatiles, si il y en a trop, soufflez pour faire évaporer.
- On peut les décoller au sèche cheveux, pour faire fondre la colle, testé par clioman2, apparemment c'est une solution fiable, merci à lui (attention cependant a ne pas déformer le plastique par la chaleur)
- Utiliser une lingette nettoyante jetable pour surfaces (st marc ou autre, l'essorer un peu avant pour enlever du produit pour ne pas risquer de trop imbiber le carton), ce qui enlève le papier des étiquettes et ne laisse que la colle, et ensuite, détacheur eau écarlate pour enlever la colle, testé par mes soins, très efficace, nécessite juste un peu d'huile de coude et quelques minutes.
Effacer les inscriptions au marqueur (notamment sur les cartouches)
- En utilisant un coton tige imbibé d'alcool à 90 et de la patience, si quelqu'un a une meilleure méthode qu'il n'hésite pas
Blanchir du plastique jauni (ex: NES ou vieux ordis)
Les anciennes consoles incluaient un produit retardateur de flamme (le Bromine) pour le cas où ça surchaufferait et prendrait feu. Ce produit est réactif aux UV (réaction accélérée par la chaleur, d'où certaines zones plus affectées que d'autres).
- Le processus est réversible ! il faut utiliser du retrobright, c'est un mélange d'eau oxygénée (casto), de blanchisseur de lessive (vanish oxy action) et d'un épaississant pour en faire une pâte, ce n'est pas indispensable mais les matières premières coûtent cher , ça permet de ne pas devoir en faire beaucoup pour immerger totalement la console) et si possible une ampoule a UV (ou le soleil)
lien et recette retrobright: http://retr0bright.wikispaces.com/
Restauration de CD en tout genre
- Services professionnels utilisant une machine spécialisée comme Atlas games shop: http://www.atlasgameshop.com/fr/64--reparation-cd
- Dentifrice ou polish sur la surface pour déposer un fine couche de produit dessus (NON TESTE, vu sur des forums ou sites de question-réponse
Protéger les jeux
- Le plastique pour couvrir les livres pour protéger les jeux sous blister souple ou les jeux fragiles en général, de préférence un plastique bien lisse qui "colle" un peu au jeu, idéal pour maintenir les boites en carton bien rigides avec des coins bien poitus.
- Des boîtiers spécialisés existent pour beaucoup de formats de boites, notamment dans le shop de link tothepast
- il y a également des sachets plastiques souples aux dimensions des jeux qu'on peut acheter sur ebay, plus simple et moins cher mais moins efficace.
Protéger des blister rigides
Le soleil (surtout les UV) abîme le plastique, le fait jaunir et devenir plus rigide et cassant.
- Pour les maintenir en parfait état il faut les enfermer dans un carton ou une boite avec des couches de bulles.
- Et si on veut pouvoir en profiter un minimum, pour pouvoir les laisser à l'air libre, la solution idéale serait un éclairage artificiel pauvre en UV comme des diodes blanches, dont le spectre lumineux ne contient presque pas d'UV (merci à mik3)
A votre tour, ça serait cool qu'on échange tous nos méthodes et techniques de ninja pour que chacun puisse faire perdurer les jeux plus longtemps.