Un problème d'ordre général, vous ne savez pas où poster ?

#841 par Mike
30 Avr 2010, 19:48
[center]Règlement Intérieur de la Section Bricolage[/center]

1. Les règles

Les web-master de ce site ont mis a votre disposition cet section bricolage afin de pouvoir monter vos réalisations de Custom ou de bricolages Rétro, traiter les différentes pannes de vos consoles chéries, ou tout simplement discuter fer a souder entre passionné, donc je m'efforcerais d'animer avec panache cette section mais c'est sans compter sur votre participation.

Je tiens donc a rappeler a la populace qu'ici nous sommes chez eux, et chez les gens c'est connu, on ne fait pas n'importe quoi parce que l'air de rien on est pas chez nous, ça peut paraître stupide, mais un forum n'est pas un vaste espace d'anarchie, juste parce qu'on est sur internet.
Il y a donc des règles de vie plus ou moins évidente qu'il faudra essayer de respecter un maximum, pour que cette section ressemble a un bon livre plein de truc & astuces et d'images plutôt qu'a un tableau a post-it incompréhensible.

2. La présentation

Le sujet de présentation que vous trouverez en cliquant sur ce lien n'est pas facultatif, ainsi de la même façon que vous n'entrerez pas chez des inconnus sans frapper, pour leur emprunter un marteau ici c'est pareil.
Commençons donc par être poli, ça permet de partir sur de bonnes bases, et qui sait, peut être est-ce le début d'une belle aventure entre vous et nous...

3. les Us et coutumes de la langue française

La langue française a des règles, d'orthographe, de ponctuation, de conjugaison, etc. Alors je sais je suis bien mal placé, pour faire la morale aux autres, personnes ne va vous bannir ou vous ignorer parce que vous avez fait une faute frappe, mais ici plus qu'ailleurs nous allons être tenu d'aborder des sujets aux termes techniques et ou parfois un détail, une référence, un pourcentage, peux faire la différence, donc ici plus qu'ailleurs, vous ferez attention, de prendre le temps de vous relire, d'écrire les mots en entier, de vérifier votre grammaire simples quand vous écrivez.
Inutile de préciser que le langage SMS est à proscrire, parce que dans un premier temps nous ne sommes pas sur un forum pour adolescents et parce qu'il faut reconnaitre que c'est quand même plus agréable à lire pour tout le monde !

Et comme disais Racine : -" un "lol", c'est comme un pet à table..." -" Mais...?! :huh: Racine a jamais dit ca Mike!" "- Rhooo ca va tu va pas me gaver hein..."(conscience de merde)

4. Racine était un pauvre orphelin avant d'être un grand Philosophe de talent

-"Qu'est ce qu'il nous gave avec Racine, mais ??? en plus ca n'a aucun rapport avec le Rétro-Gaming" :huh:
Bref tout ca pour dire qu'en toute chose il faut savoir garder la mesure.
Poster 60 messages en 1 jour, et lancer 10 sujets de discussions ne fera pas de vous "Bricol-Man le super héro incontournable de la section bricolage", mais plutôt un incontournable de la modération et ceci est valable dans les autres sections.

Vous avez une question brico ? Un sujet vous taraude ? Je suis a votre écoute mais prenez le temps d'utiliser la fonction "recherche", plutôt que d'ouvrir pour la 169 ème fois un topic: "Au secours ma Nes clignote, que dois-je faire ?", et dites vous qu'avant que vous n'atterrissiez ici, le site était lui, là déjà depuis un petit bon bout de temps et que votre problème était surement déjà arrivé a quelqu'un de la communauté, il a donc fort a parier que votre probleme soit déjà résolu.

5. Les petits détails qui énervent.

Vous l'aurez compris sur France Rétrogaming il y a des règles, et pour cohabiter ensemble évitez de faire ces petites choses qui énervent tout le monde mais que personne ne dit:

- Les avatars animés, ça fais mal aux yeux.
- Les Gif etc...utilisez les avec parcimonie.
- La majorité des gens qui vous lisent sont en 1024 x 768 : alors pitié, redimensionnez vos images en conséquence.
- Éditez vos URL trop longues avec des balises.
- On fait des messages de plus d'une demi ligne, avec un sujet, un verbe, et un complément.
- On ne répond pas 5 fois de suite dans le même topic en 7 min.
- On réfléchi avant chaque message et on relit l'ensemble en se disant "ai-je réellement apporté quelque chose dans ce message ?"

6. Règles particulières à la Section Bricolage

Pour une clarté et une visibilité exemplaire les topics doivent présenter sous cette forme:

[TYPE]"Nom De La Console" - "Nom Du Mod" By "Nom Du Membre"

Montrer une nouvelle réalisation a ses camarades se présentera sous cette forme :

[CUSTOM] Super Nintendo - Black & White Edition By Mike

Je vais également créer pour chaque console un topic généraliste où on parle des différents problème récurrents, afin de ne pas ouvrir 10 topics pour la même console ce qui en respectant la charte se présentera sous cette forme:

[PROBLÈME] SUPER NINTENDO - Topic Généraliste

Je m'efforcerais dans le premier post de chaque topic généraliste de faire un petit récapitulatifs des pannes connus, et au fur et a mesure des problèmes réglés je mettrai a jour le premier post. Je compte aussi beaucoup sur vos connaissance, afin que le premier post le plus riche possible.

#9099 par Mike
16 Sep 2010, 22:28
A L'ATTENTION DE TOUT LES NOUVEAUX MERCI DE LIRE ET RESPECTER LES RÈGLES EN VIGUEUR POUR POSTER DANS CETTE SECTION DU FORUM JE NE LES EST PAS ÉCRITES POUR LA BEAUTÉ DU GESTE

#26226 par Mike
28 Fév 2011, 17:22
Comme vous le savez le chef du village a fait des changements dans les sections afin d'améliorer la lisibilité et l'ergonomie du forum, et toujours dans un soucis d'ergonomie l'équipe des modérateurs à était chargé elle de réorganiser les sections en renommant les topics avec la nouvelle charte + claire + fonctionnelle.

Je vais donc m'occuper de renommer l'intégralité des topics de cette section, et compte sur vous a l'avenir pour créer vos topics en respectant cette nouvelle charte.

Mais comment passer pour un mec génial qui a la classe en réussissant un topic parfait du premier coup ? C'est très simple, suivez le guide...

1/ Le titre d'un topic doit toujours commencer par un des 5 thèmes. [BRICO] [CONSEIL] [TUTO] [AIDE][CUSTOM]

[BRICO] Comment switcher sa Mégadrive 1.
[CONSEIL] Adaptateur Super Nintendo JAP/US/EUR.
[TUTO] Comment ouvrir un GameBoy Advance.
[AIDE] Problème d'affichage Super Nintendo. Si le problème est réglé, et qu'une solution a été trouvée, le topic doit être renommé en [RESOLU]
[CUSTOM] Super Nintendo - FR Édition - By Mike


2/ Vérifiez les fautes d'orthographes dans les titres.

3/ On met des MAJUSCULES aux noms propres (consoles etc...).

4/ Il est d'usage de mettre un point à la fin du titre.

5/ Pas de lol, mdr ou autre xD dans le titre.

6/ Soyez clair et concis, généralisez au maximum, pensez à la SEO (Référencement), votre topic peut servir à d'autre, ainsi il doit être facilement trouvable via mots-clés sur les moteurs de recherches.

Privilégiez donc un titre clair:


[AIDE] Problème d'affichage Nintendo NES ([THEME] Problème - Plateforme - Console) <= Ça c'est la classe !!
[AIDE] help please j'ai ma nes qui bug :@ <= Ça c'est...bon je vous fait pas un dessin.



Merci donc de respecter au maximum ces règles d'usage, qui faciliterons la vie au plus grand nombre, bien entendu, personne ne va vous mettre en prison si la charte n'est pas respecté a la lettre, néanmoins les modérateurs modifierons sans préavis les topics qui ne respectent pas la charte.

;)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités