Un problème d'ordre général, vous ne savez pas où poster ?
#440260 par higlander
12 Juin 2022, 19:04
Hello!

Je me lance dans la fabrication d'un meuble TV pour mon salon. J'en suis à faire les plans et j'envisage d'y inclure une petite vitrine où exposer mes anciennes consoles. Tant que j'y suis, je vais ajouter un double fond pour passer les câbles, multi-prise et autre.
Mais avant de valider mes plans je voudrais être sûr des branchements.

Je vais donc installer une NES, une Super NES, une Megadrive, une Nintendo 64, une Playstation, une Playstation 2 ainsi qu'une Wii et une Xbox 360.
Le must serait évidement que tout soit branché en permanence et que je puisse jouer à l'une ou l'autre sans avoir à débrancher/rebrancher, le tout sur une entrée HDMI de la TV (d'ailleurs, vaut-il mieux utiliser le câble péritel ou le jaune/rouge/blanc pour les anciennes consoles? Pour certaines, j'ai les deux)

En parcourant Youtube, quelques forums j'ai vu que l'on pouvait, par exemple, mettre une mutli-prise péritel reliée à un boîtier péritel->HDMI et brancher le tout sur la TV.

Est-ce que quelqu'un ici a déjà essayé? Cela fonctionne-t-il?
Et du coup si quelqu'un a des modèles à proposer, ça m'intéresse, car le net pullule de ce genre de matériel de toute marque et tout prix....

merci :D
#440261 par SUP3RNOV4
12 Juin 2022, 22:32
Tu as quoi comme entrées vidéo sur ta tv ? Tu as une entrée YUV (rouge vert bleu rouge blanc) ?

Voir comment repartir au mieux tout ça, après il faut aussi tenir compte du budget que tu souhaites y consacrer
#440266 par Masterlord
13 Juin 2022, 05:44
Le top c'est un Retrotink 5X, compte 400 balles avec les frais d'importation. Sinon tu as l'OSSC qui est beaucoup plus abordable (~170€) mais un peu en dessous et il commence à dater.

Pour les multiprises Péritel le mieux c'est d'en avoir une active (avec alimentation), c'est plus trop trouvable aujourd'hui et quand ça l'est c'est pas donné. Il existe l'Hydra2 en fabrication nouvelle, Skate a essayé ici et il en est content mais là aussi c'est 200 balles de mémoire.
#440270 par higlander
13 Juin 2022, 08:52
Merci pour vos réponses :D

J'ai deux consoles en YUV, la Wii et la PS2. Cependant, j'ai vu que l'on pouvait acheter des petits boitiers spécialement conçus pour chaque console,type Playstation2-->HDMI. Cela dit je me demande si la qualité d'image sera aussi bonne qu'en YUV :?:
(ça par exemple https://www.cdiscount.com/bagages/bagag ... 1385923457)

Sinon, niveau budget, 400€ c'est clairement beaucoup mais 170~200 je peux, surtout si le résultat et la qualité sont au rendez-vous. J'avais vu pour l'Hydra2 ça a l'air d'être du super matos.

Du coup, si je schématise, est-ce que ça vous parait faisable ça?
Consoles péritel (nes, snes, ...) --> Switch péritel actif (type Hydra2) --> adaptateur Péritel vers HDMI (type OSSC)
Consoles YUV (PS2, wii) --> adaptateur HDMI
Consoles "modernes" (XBOX 360) --> déjà en HDMI

Après, histoire d'économiser quelques ports HDMI, j’essaierais de mettre tout ça sur des multiprises HDMI.

ça va pas être donné tout ça :mrgreen:
#440272 par Masterlord
13 Juin 2022, 09:42
Tout dépend de ce que tu attends en qualité d'affichage en fait.

Un OSSC te permettra un affichage sans lag (hormis celui déjà engendré par ta TV), et un upscale fidèle avec une petite liberté de réglages. Cependant il a quelques soucis de compatibilité avec certaines TV et tu ne peux pas envoyer de signal composite dessus donc pas de NES et de N64 sans modification des consoles et achats de câbles RGB pour celles qui n'en ont pas (c'est la base quoi qu'il arrive le câble RGB de toutes façons).

Un Retrotink5X fait la même chose en mieux, il permet en plus d'appliquer des filtres en temps réel et est le seul à gérer correctement le changement de signal vidéo en plein jeu et l'entrelacé (très présent sur PS2). Si t'as pas de bol comme Skate tu peux avoir des soucis d'affichage pour la Neo Géo.

Un adaptateur comme tu as posté dans ton message fait le strict minimum, tu auras une image (et encore) mais c'est tout, aucune garantie sur la qualité d'image et sur le lag. Pour le grand public ça suffit.
#440273 par Skate
13 Juin 2022, 09:58
Yosh!

@highlander : oui c'est ça, c'est ce branchement que j'ai chez moi, avec OSSC/retrotink5x ;)

Pour ta question concernant le câble vidéo de tes consoles, il faut privilégier le péritel plutôt que le RCA (les 3 fiches jaune, rouge, blanche). Je dirais même que c'est un pré-requis car les upscalers ne prennent pas le RCA, ni l'hydra2.

Edit : tiens je viens de voir que le RT5x avait eu une mise à jour logicielle en avril, faut que je télécharge ça
#440275 par higlander
13 Juin 2022, 11:57
Ok je commence à y voir plus clair! :mrgreen:

Du coup faut que je réfléchisse parce que autant la multiprise péritel active (du genre hydra2) me parait importante pour mon usage, autant je ne sais pas si j'ai besoin de toute ce que propose l'OCSS ou le Retrotinks. Je voudrais juste pouvoir utiliser mes anciennes consoles en passant par de l'HDMI, du coup je me demande si un boitier plus simple Péritel->HDMI mais qui fait le taff (j'en ai vu des centaines sur Amazon qui ont des commentaires horribles) ne me conviendrait pas mieux.
#440276 par Skate
13 Juin 2022, 12:00
Disons que claquer 220 balles dans un hydra 2 et encore autant en câbles RGB de bonne facture pour le brancher sur un boîtier peritel/hdmi au résultat aussi hasardeux que le modèle c'est un peu balancer son argent par les fenêtres à mon humble avis ^^" .
#440278 par higlander
13 Juin 2022, 14:11
@skate Oui, je suis bien d'accord. Mais du coup, j'ai l'impression qu'il n'y a pas vraiment de solution intermédiaire. Soit j'achète du bon matos assez coûteux, soit je ne peux pas vraiment faire aboutir mon projet... Il n'existe pas d'alternative moins chère que le matériel cité plus haut.

D'autre part, tu parles de câbles RGB de bonne facture (avec une prise péritel, on est d'accord?): tu changes les câbles de chaque console? Ceux d'origine ne sont pas bons?
#440279 par Skate
13 Juin 2022, 15:14
Certains câbles ne sont pas terribles effectivement (celui de la MD par exemple, j'en garde pas un super souvenir). Mais surtout, souvent, ce sont des câbles RCA que tu as de bases avec tes consoles, pas RGB.

Sinon en alternative moins chère que ce qui est cité plus haut, tu as la solution de l'émulation... mais ce n'est plus avec le matos d'origine.

Malheureusement, dès que tu vas vouloir jouer avec le matos original ou des alternatives de qualité type console Analogue, ca va souvent vite coûter très cher.
A titre indicatif, un bon câble RGB c'est dans les 30-40 balles. Si tu as 5-6 consoles, ça va te coûter quasiment aussi cher qu'un hydra2. Tu vas donc déjà te retrouver avec une ardoise de facile 300-400 boulons avant même d'avoir branché quoi que ce soit à ton boîtier peritel/hdmi rien qu'en câbles et hydra2. Ceci sans compter le coût des mods rgb nécessaires pour certaines consoles comme la famicom ou la n64 qui de base ne sortent pas un signal RGB. Tu en as pour entre 60 et 120 balles par mod encore.

Sinon pour en revenir aux convertisseurs, j'ai un copain qui a un boîtier de conversion péritel/hdmi dont il est à priori très satisfait.
C'est ce modèle :

SCART+HDMI vers HDMI+HDMI Convertisseur - Signal de Format 480I(NTSC)/576I(PAL) vers Signal HDMI Output 720P/1080 https://amzn.eu/d/jgnOHd7

Sinon tu as quelques consoles qui ont des câbles pour brancher directement en hdmi. C'est pas Byzance mais ça fait le taff quoi. @reimmstein en a pris un pour sa N64 (non moddée rgb de mémoire), il en est plutôt content. Ca doit pouvoir fonctionner avec NGC et SNES aussi du coup... par contre aucune idée du résultat.

Comme l'a dit @Masterlord, tout dépend de tes attentes et de tes souhaits. J'ai fait un montage overkill pour mes machines parce que je suis un peu pété du casque et parce que je peux me le permettre, mais rien ne t'oblige à pousser le délire aussi loin (et encore que je suis sûr qu'on doit pouvoir pousser le potard encore plus loin). La solution de l'émulation est loin d'être déconnante sachant qu'en pratique, on se pignole tous sur le matos d'origine blabla toussi toussa, mais 99% des joueurs ne feront pas la différence entre une bécane d'origine et un émulateur bien réglé. Je dirais même : tu as parfois de bien meilleurs résultats en émulation qu'avec les machines d'origine, sans parler de tout ce qui est confort de jeu.
#440283 par higlander
13 Juin 2022, 21:51
@ Skate L'émulation c'est sympa mais ça n'a pas le même charme, là c'est quand même super sympa d'aller chercher sa cartouche dans la vieille boîte et lancer sa console. Surtout que j'en ai pris soin, je les ai bichonnée :mrgreen: alors j'ai bien envie de m'en servir! C'est jusque que pour l'instant je les mets directement en péritel sur ma TV (coup de chance j'ai une prise) mais comme j'ai la flem de faire les branchements à chaque fois que je veux m'en servir bein... je m'en sers pas souvent. Et puis c'est aussi pour y jouer avec ma fille quand elle sera un peu plus âgée, tout ça.

Du coup je vais voir pour les solutions tierces que tu proposes. d'ailleurs, le boîtier que tu cites, je l'ai déjà vu sur plusieurs forums, les gens en sont contents mais apparemment il n'est plus produit.

@Masterlord J'ai une vieille TV Sony Bravia HD. Elle fonctionne bien. Elle a le mérite d'avoir une connectique assez fournie: 3 hdmi, 1 péritel et 1 YUV.
#440284 par SUP3RNOV4
13 Juin 2022, 22:52
Le mieux est que chacun donne sa recette et surtout le prix de la configuration en entier

Je me charge de la recette dites "du crevard " pour laquelle je ne veux pas mettre plus de 100€, je me prends donc :

- un "yuv selecteur" pour 20€ pour les Playstation 2, Wii et Xbox 360 (15€ le cable YUV si ta 360 n'a pas de sortie hdmi)

- une multiperitel milieu de gamme pour 35€ pour les NES, Super NES, Megadrive, Playstation et Nintendo 64 (si tu as une FRA pas encore avec un signal RGB, tu peux investir 30€ pour la faire modifier ou le faire toit même...utilise ensuite le cable snes d'origine pour brancher la N64 vu que tu n'as pas de gamecube).

après, si tu as de quoi mettre 120€ dans une hydra de lotharek, pourquoi pas mais tu commences a depasser largement le budget de base et donc tu arrives dans une tranche ou l'ossc peut être cumulé a un autre appareil...

Alors ok, pas vraiment une recette miracle mais la priorité est d'après moi de ménager au maximum la connectique de ta tv et ton budget :readthis: :mrgreen:
#440287 par Masterlord
14 Juin 2022, 09:07
Bah si elle a déjà une prise Péritel ne t'embête pas avec des convertisseurs Péritel HDMI bas de gamme alors, il ne feront rien de plus ils seront même sûrement beaucoup moins bons (Sony Bravia ce n'est qu'une marque cependant, sans numéro de modèle ça n'avance pas plus les gens au passage, mais l'info que je cherchais c'était justement de savoir si elle avait déjà une Péritel).

Commence par trouver des câbles RGB pour les consoles n'en ayant pas d'origine, dans celles que tu as cité il n'y aurait que la PlayStation et la N64 à équiper (bien que pour la PlayStation tu pourrais y jouer sur la 2). Pour la N64 faut la modifier pour profiter du RGB (si c'est une FRA c'est ultra simple si tu sais jouer du fer à souder). La NES aussi il faut la modifier mais je pense que c'est hors budget (et de toutes façons indisponible en ce moment il me semble).

Tu auras la meilleure image sans investir énormément de cette façon, si ça te convient alors libre à toi de regarder pour mettre un peu de sous dans un Hydra2 pour éviter d'avoir à brancher/débrancher et pérenniser l'installation. Si tu as la même gamme de Bravia que moi (KDL EX720) tu as un réglage sur l'entrée Péritel pour choisir entre qualité et vitesse (en gros une meilleure qualité d'image au détriment du lag ou l'inverse). L'investissement dans un OSSC/Retrotink5X ne se ferait que lors du changement pour une nouvelle TV et tu as le temps de voir venir pour prévoir l'investissement.

Si l'image ne te convient pas sache que l'OSSC n'arrangera pas beaucoup les choses, faut absolument pas s'attendre à un rendu émulateur ultra lisse c'est pas possible. Le Retrotink5X lui propose des filtres pour imiter un rendu CRT mais "c'est tout" là non plus il ne faut pas t'attendre à avoir un truc ultra lisse, t'auras juste un excellent rendu 240p/480p.

Si l'image te convient mais que le lag est trop présent alors investir dans un OSSC/Retrotink5X peut régler le soucis, mais le lag sur les HDMI est assez important sur les vieux Bravia aussi.
#440288 par higlander
14 Juin 2022, 11:43
Pour l'instant je joue en direct péritel (avec le câble d'origine) sans aucun autre matériel et la qualité que j'ai avec ma Snes me convient bien. C'est pas vraiment une meilleure qualité d'image que je souhaite, plutôt une "simplification" de l'utilisation (comme je l'ai dit, pas avoir à brancher/débrancher, bref me soucier de rien, allumer et go!). Et le convertisseur HDMI c'est plutôt en prévision d'un changement de TV possible (elle a plus de 10 ans) pour ne pas avoir à l'inclure à l'arrache dans mon meuble. Puisque je le fabrique sur mesure, autant penser à tout :)

Par contre, faut que je me renseigne sur les histoire de câble RGB pour N64, Playstation, j'ai pas bien compris en quoi ça posait problème... :/

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités