Les news du retrogaming sur le web ou ailleurs, une info cool à partager ? Un évènement à recommander ? Ça se passe par ici ! Vous pouvez aussi tenir l'actualité de votre site ou blog.

#55413 par teriak
30 Déc 2011, 16:58
Une expo dédiée à l'histoire des jeux vidéos se déroule actuellement à Paris au Grand Palais.
Qui y est allé? Qu'en avez vous pensé?

le site de l'expo ici

Image

#55418 par Nevertrust
30 Déc 2011, 17:26
Ça fait déjà longtemps qu'elle est en place cette expo, elle est vraiment bien. Je la recommande.

#55428 par teriak
30 Déc 2011, 19:19
Je le sais bien, mais je n'avais pas vu de trace sur le forum et comme elle se termine la semaine prochaine, c'était l'occasion.

#55429 par anonyme26
30 Déc 2011, 19:51
J'avais trop envie dy aller mais une journée sur Paris c'est compliqué pot moi qui habite dans l'est de la France ça coûte cher et en plus j'ai lu qu'il fallait réserver ses places pour pas être pris au dépourvue.

J'espère qu'on aura l'occasion de revoir ce genre d'initiative et que j'ai le temps du participer ^^

#55480 par link-tothepast
31 Déc 2011, 11:57
J'y suis pas allé mais j'ai eu que des bons retours sur cette expo !
C'est vrai qu'elle est restée longtemps en place, j'ai déconné de pas y passer mais en ce moment quand je passe sur Paris j'ai 1000 trucs à faire :(

#55484 par lorentzo59
31 Déc 2011, 12:03
Je vais à cette expo le mercredi 04 janvier, la semaine prochaine donc. Les billets TGV sont pris depuis longtemps. J'espère que cette expo vaut le détour :) Dommage que le musée du jeu vidéo soit fermé. Espérons qu'ils puissent rouvrir un jour.

#55496 par teriak
31 Déc 2011, 12:27
Alors je reviens de game story et ... bon courage!

UN CONSEIL : ACHETEZ VOTRE BILLET A L'AVANCE ET ARRIVEZ TRES TOT !!!!

Comme il y avait une nocturne jusqu'à 22h, nous sommes arrivés vers 17h30-18h... et là , on nous dit "Désolé, il y a 3 h d'attente, on ne peut pas vous laisser rentrer" arghhh!!!
Il y avait plusieurs heures d'attente (entre 2h et 5h). Il faut donc avoir pris ses billets sur internet. C'est indispensable. Bon après c'était pendant les vacances donc sur gavage de visiteurs.

Finalement,après quelques négo et certains appuis,j'ai donc pu voir cette fameuse expo...

Alors, l'expo n'est peut être pas à la hauteur de ce que l'on pouvait espérer. Une scéno très simpliste dans un espace assez réduit. L'expo est réalisée dans un U de 30 m de côté.
On a un parcours chronologique.

Après on a une présentation de chaque console. Cette présentation n'est pas exausthive.
On a tout de même une Odyssey, quelques Pong (mais pas en action), quelques colleco jouables.
Après, plus rien d'ultra exceptionnel, une VCS 2600 avec Pitfall, 8 NES, 1 Master System,... et c'est ainsi jusqu'à la pS3. Toutes les consoles sont jouables tout de même à partir de la VCS2600. Quelques belles pièces pour la Nes sont en expo (Rob, le glove...)
Pour NEC, c'est ultra réduit, une PC Engine avec R-Type (j'ai fait une petite démo, hé hé) et un cd rom².
Quand je vois les collections de certains retrogamer, et bien je me dis que bcp d'entre nous (pas moi, j'ai pas ce qu'il faut ;-) ) pourraient réaliser des expos de ouf!

Je regrette qu'il n'y ai pas eu de machines démontées, de contrefaçons, d'étude sur la typologie des publics à travers ces 40 dernières années, de thématiques précises mieux développées (je sais pas moi , genre les liens avec le cinéma, la culture pop, les musiques des jeux, la guerre des clans, les portages de jeux célèbres sur plusieurs support...)
En fait j'aime bien dans une expo de ce type de pouvoir avoir une réflexion autour de l'objet, une contextualisation, pas seulement une mise à disposition visuelle. Je pense que pour une prochaine, il y a aurait pas mal d'animations interactives à mettre en place pour rentrer plus profondément dans le sujet et voir socialement comment les JV ont colonisé notre société. (ce qui est d'ailleurs fait dans le catalogue d'expo). Après il y avait des ateliers pour enfants et des conférences que je n'ai malheureusement pas pu tester.

Bref, c'est toujours cool à voir mais ça ne vaut peut être pas les 5h d'attente que certains ont pu faire...

Sinon, la librairie n'est pas mal. Le catalogue de l'expo est quant à lui très chouette et va vite être un collector. On trouve également quelques Pix'n Love, quelques docus...
Bref, à vous de vous faire votre avis les gars.

#57163 par Billyjoe
11 Jan 2012, 14:01
J'ai profité de passer sur Paris en novembre pour y faire un saut. J'y suis allé à 20h un vendredi et il y avait assez peu de monde. Évidemment, l'intérêt c'est de jouer aux trucs les plus vieux, j'ai notamment pu essayer les Schtroumpfs sur CBS Colecovision, une console que j'avais étant môme et que mes parents ont refourgué à je ne sais qui. :ohmy: C'était vraiment injouable comme truc :laugh:
Mais oui, j'ai découvert des consoles dont j'ignorais jusqu'à l'existence! Et puis les explications sur les murs sont intéressantes aussi! Donc oui je conseille, mais évitez les heures de pointes!

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités