Non
goonpay, ce n'est pas un débat futile, et tu as raison sur pas mal de points.
Concernant ce genre d'événements, il y a des critiques à formuler, c'est tout à fait normal puisque c'est un peu nouveau (à peine 1 an) et que tout n'est pas parfait, bien sûr.
Concernant la comparaison avec l'immobilier, je ne me sens pour le coup pas visé.
Millon et moi, nous sommes des prestataires, nous ne vendons pour ainsi dire que le service qu'il y a derrière. Je contacte des collectionneurs pour savoir s'ils ont des choses qu'ils veulent vendre, eux me disent oui ou non, et après, j'estime leur bien, qui correspondra ou non à leur prix de réserve sur les pièces : si la réserve demandée est plus élevée que mon estimation basse, je dois par exemple décider si je prends la pièce quand même (donc monter mon estimation), ou bien si je ne la prends pas. Le but premier étant de proposer des pièces à des tarifs attractifs comparé au marché actuel, pour essayer de stabiliser certaines choses qui s'envolent et essayer de proposer à tout le monde des lots et des pièces à des prix corrects, à la fois pour que le vendeur soit content, mais pour que l'acheteur le soit aussi.
Après, il y a des frais, qui sont liés aux ventes aux enchères (je vous rappelle que le catalogue vous est gratuit, mais que moi, il me coûte, de ma poche, plus de 1500€, et la même chose pour Millon - 3000 donc pour l'impression, les photos, le maquettage). C'est qu'un exemple, il y a aussi la salle qu'il faut louer, les gens qu'il faut payer dont certains qui sont à la journée dans ce genre d'événement. Tous les frais liés à la vente côté acheteur et vendeur servent à tout ça, et bien sûr, à payer les transports et assurances, garanties pour tout le monde.
C'est difficile de comparer ce genre de support de vente avec ebay, leboncoin, les forums ou les brocantes hein... Et pourtant regardez les prix, en plus du fait que vous pouvez venir voir les objets, les toucher et repartir avec le jour même de la vente. c'est quand même pas mal d'avantages il me semble, d'autant plus qu'il y a une assurance sur l'expertise de ce qui a été vendu pendant 5 ans ! - Et ouais, c'est MOI qui prends ce risque...
Mais tu vois, l'immobilier c'est autre chose. C'est de la pure spéculation dans ce que tu décris, et un vrai esprit capitaliste (et les collectionneurs de JV, pour 70-80%, semblent communistes
genre : "il en faut pour tout le monde ! mais surtout pour moi... je veux tout à 10€." - combien de fois je lis des hypocrites de première venir se plaindre pour continuer derrière leur petit business aussi, sur les groupes facebook par exemple hein... bref.). Un mec achète un appart à 200k€, il attend un peu juste pour le revendre plus cher. Il n'y a pas de passion derrière. Un mec qui achète un jeu en 2007 par exemple à 60€, il a besoin de tunes aujourd'hui, il le revends 150, perso si c'est le prix qu'il se revend maintenant je ne vois pas le souci, ce n'est pas du tout la même démarche. Déjà, pour avoir spéculer sur le jeu vidéo pour
Vraiment gagner aujourd'hui de l'argent, il fallait être quand même pas mal visionnaire. Il faut pas se leurrer, on a tous commencer par intérêt pour le support et la collection et la nostalgie. Pas pour spéculer et gagner quelques dizaines d'euros... sinon c'est vraiment pitoyable, parce que spéculer aujourd'hui, il y a mieux que les jeux vidéo. Idem, la spéculation sur le JV, c'est pas l'affaire de quelques mois, c'est plutôt en années que ça se compte pour vraiment gagner des sous. Et à mon avis yen a pas des masses des gens dans ce cas.
Et dans tous les cas, moi je suis un intermédiaire. Je propose à la vente ce que d'autres veulent vendre, par un moyen qui n'existait pas il y a même pas un an. Au contraire, cela devrait rassembler les gens et les collectionneurs devraient être content de pouvoir avoir un nouveau moyen d'acheter. Sinon, on pourrait aussi critiquer ebay, les forums et les boutiques, en fait tous ceux qui vendent ??? comme ça, on ne pourrait plus rien acheter. Mais je pense pas que ce soit la solution non ?
En décembre dernier, j'ai proposer une série de blisters tout à fait magnifiques avec des estimations correctes aux vues des prix courants du marché. J'ai essayer de limiter les envolées par ce biais en montrant publiquement qu'un blister valait ceci. Cela n'a pas empêcher les gens de monter bien plus haut sur 80% des objets... et ça, je n'y peux pas grand chose.
Tu dis qu'on est aussi vénère parce qu'on peut pas se payer tout ce qu'on veut... Moi tu sais, je suis collectionneur multi-supports depuis 13 ans, et j'ai vu l'envolée des prix sur certaines pièces, moins sur d'autres, et la baisse sur quelques trucs (notamment les jeux US PS1 par exemple). Je ne suis pas du tout vendeur de mes pièces de collec, je n'ai aucun intérêt à voir s'envoler les prix des choses, et pour ce que je n'ai pas encore et que j'aimerais, c'est comme tout dans la vie : on peut pas se payer ce qu'on veut, c'est comme ça. Regarde, depusi quelques temps je suis sur un full set GB, et là à la vente, il va passer des limited gameboy rarissimes que je n'ai pas, et je ne pourrais certainement pas me les payer. C'est comme ça, j'en fais pas un fromage pour autant, je me dis que mon heure viendra pour ces pièces, si le dieu de la collec le veut bien ^^
J'ai laissé trainer pendant des années certains supports au profit d'autres moins onéreux, et maintenant que je pourrais compléter aisément certains, il y en a d'autres que j'ai vraiment beaucoup de mal à chopper, AES et NES en tête sur certains titres, qui ne valait vraiment pas autant il y a 10 ans - pourtant certains pourront en attester, j'ai quand même pas mal de budget pour certaines choses quand il faut.
A la base, j'ai monté cet événement pour légitimiser le jeu vidéo en tant qu'art reconnu. C'était je trouve, un nouveau moyen de montrer aux gens que le JV avait une histoire, et des collectionneurs, un marché, et que donc de ce fait, cela en fait un art d'une certaine manière. C'est une façon comme une autre de le faire, qui est nécessaire pour la conscience générale - oui, montrer qu'une chose a une valeur marchande est peut-être un peu crade, mais c'est un mal nécessaire pour une prise de conscience -. Evidemment, d'autres le font bien mieux avec des expositions, des cours de faculté ou bien des éditions de livres. Mais c'était un moyen qui n'existait pas aux yeux de tous, et il me semble que pour le moment, ça a pas mal fonctionné. L'avenir me dira si j'ai eu tord ou raison. Bien sûr, le premier but des ventes c'est de... vendre ! normal, il faut être rentable vues les sommes engagées, qui ne vous concernent certes pas mais qui existent bel et bien. Mais il n'y a pas que ça. Si vous saviez ce que j'y gagne, vous ne diriez pas (pour certains) que je fais ça pour l'argent. Les vendeurs sont contents pour l'instant, car ça se vend bien par ce biais, il y a une certaine classe à avoir ses pièces dans un catalogue officiel de Drouot (qui, comme ce sont des ventes volontaires, sont répertoriées et enregistrées dans un registre de l'état, figé dans le temps comme il y a 300 ans...). C'est beau je trouve. Après, ce n'est que le moyen de montrer qu'il y a une histoire, plus on fait du bruit, plus la masse accepte les choses. L'art, ce n'est pas le retrogaming hein, c'est la production des jeu, les métiers qui sont liés au milieu, ces équipes qui travaillent comme des dingues pour proposer une expérience ludique inédite aux gens.
Et l'idée finale serait d'arriver à légitimiser la chose suffisamment pour en faire une exposition permanente, un vrai musée historique génial pour tous. Certains comme MO5 se battent pour, ils ont raison. Je le fait aussi, à ma manière. On verra bien ce que ça donnera, en attendant, la BNF est acheteurs de certaines pièces aux ventes, donc c'est qu'on est pas si à la ramasse que ça je pense
Quand au titre d'expert... qui est agaçant pour tout le monde visiblement quand je lis des commentaires débiles sans référence ou vérification, c'est un titre donné à la personne qui monte les ventes, chargée de monter la vente, trouver les pièces, faire les fiches, la catalogage, la présentation des lots pendant la vente. Un expert peut, ou non, être agréé dans une chambre d'expert (la loi a changée depuis 2011 à ce sujet) et surtout il se porte garant de ce qu'il propose à la vente. Personnellement j'ai une assurance d'expert (2500€/an), qui me permet, en plus de mon boulot chez Millon, de l'être aux yeux de tous et des assurances, et légalement.
Cela ne veut certainement pas dire que j'en connais plus que d'autres. Cela veut dire que j'en connais suffisamment pour faire ce que je fais.
Après, ceux qui me jugent sans me connaitre, je passe, ça ne m'intéresse pas et je ne réponds plus à ça. S'ils pensent être meilleur pour pouvoir juger les autres comme ça à la vue d'un simple catalogue en ligne, grand bien leur fasse.
Vous trouverez dans la vente des lots de pièces à des prix intéressants, d'autres plus chers en bien meilleur état, des trucs complètement introuvables, donc forcément plus chers, de tout quoi.
Si vous avez des questions concernant des estimations ou bien la façon dont sont estimées les pièces, je suis là pour y répondre dans la mesure du possible et de mes obligations (je ne peux divulguer certaines informations, je préfère prévenir).
Bisous.