je reprendrais ton post point par point
- Pas de port cartouche.
Pour quoi faire ? comme je te dis le but de ce produit, c'est le grand public, pas les joueurs rétro, inclure un port physique c'est devoir faire face à des problèmes de fonctionnement et du SAV... pragmatisme industrielle tout simplement. Si il avait mis un port cartouche, le moindre problème de lancement de jeu aurait provoqué un taulé auprès du grand public en disant que c'est un produit qui déconne
- Pas de store pour rajouter des jeux.
Gros point noir je te l'accorde, mais il existe la console virtuelle pour ça, certes ça fait doublon mais l'ergonomie et l'unicité de l'écosystème chez Nintendo on sait comment ça fonctionne

, c'est dommageable je te l'accorde, mais une fois de plus en terme d'infrastructure c'était bien plus lourd à mettre en place, ça demandait aussi d'inclure une partie réseau sur la console, donc un développement plus poussé et les problèmes qui vont avec
- Manette filaire.
Manette filaire oui mais manette compatible avec les wiimotes et donc utilisable sur la console virtuelle. Je pense aussi que l'OS a été conçu dans un souci de pragmatisme et à l'économie
- La longueur du câble.
réutilisation des chaînes de production du nunchunk... pragmatisme industrielle une fois de plus
- Pas d'alimentation.
Enculade façon Nintendo, même si ils te diront que des alims mini usb on en a tous une chez nous avec un appareil photo numérique
- Pas de manipulation pour sortir du jeu sur la manette obligé d'aller appuyer sur Reset(du moins d'après ce que j'ai pu lire vu que je ne l'ai pas).
avec un câble de 70cm c'est pas vraiment un problème :p mais tu sauras que si tu branches une manette wii classic sur le port 2 ou même sur le port 1 si tu aimes pas les coins de la manette NES, le bouton home est reconnu et te permet de retourner au menu principal. Il manque en effet une combinaison de touche sur la manette NES pour accéder au menu et c'est bien dommage.
j'ai pas pour vocation à défendre Nintendo, je dis juste qu'il faut prendre du recul et voir le produit pas seulement par la lorgnette du fan.
Rajouter du réseau, une infrastructure pour ajouter des jeux, la possibilité physique de rajouter des jeux dans le bouzin (espace de stockage réinscriptible), des manettes sans fil avec ce que ça implique en terme d'émetteur récepteur et de développement dans l'OS, bah le petit bouzin sympa tu le vends plus 60 euros ... et si tu le vends plus cher, la première critique qui te sera faites c'est : c'est trop cher.
Et ne venez pas me dire, il aurait pu prévoir un port pour mettre une carte SD afin qu'on puisse nous même rajouter des jeux : l'émulation est illégale sauf si on dispose de l'original et que la rom est la stricte copie de la version physique en notre possession.
@corben : non ils ont surtout par voulu se faire chier à prévoir deux versions pour les US et l'EU mais bon à 3 jeux près la selection reste pertinente je trouve.