Les news du retrogaming sur le web ou ailleurs, une info cool à partager ? Un évènement à recommander ? Ça se passe par ici ! Vous pouvez aussi tenir l'actualité de votre site ou blog.
#280223 par Acerbatus
26 Fév 2015, 03:55
Hum vraiment intéressante ton analyse.
Après je trouve pas l histoire de Castlevania pourri, je trouve ça génial de chercher à relier les épisodes entre eux et tout.
Après la fin est pas si ambigu vu qu ils ont fait une suite en cd drama ( je crois d ailleurs t en avoir parler quand tu as commencé ton site :whistl:)
#280257 par ledenezvert
26 Fév 2015, 12:02
Polop !!

Acerbatus a écrit:Hum vraiment intéressante ton analyse.

Merci :P

Acerbatus a écrit:Après je trouve pas l histoire de Castlevania pourri, je trouve ça génial de chercher à relier les épisodes entre eux et tout.

L'histoire n'est pas "pourrie" comme tu le dis, elle est juste très classique (surtout comparée aux scénarii alambiqués auxquels on a droit de nos jours) :roll:

Acerbatus a écrit:Après la fin est pas si ambigu vu qu ils ont fait une suite en cd drama ( je crois d ailleurs t en avoir parler quand tu as commencé ton site :whistl:)

Certes mais SotN est sorti en 1997 et le drama dont tu parles a été diffusé en 2008 :roll: sans pour autant statuer sur la nature exacte de la relation entre Maria et Alucard :thinking:
#280312 par Masterlord
26 Fév 2015, 16:55
Je viens de terminer la lecture de cette deuxième partie et voilà ce que j'ai relevé. :)
Château de Castlevania

Tu le répètes plusieurs fois dans l'analyse, ça fait un peu "au jour d'aujourd'hui" pour quelqu'un connaissant la "définition" de Castlevania. Surtout que plus loin dans ton analyse tu ne fait pas la même erreur :
le héros typique que l’on connaît n’est plus là et il est de la responsabilité du joueur de se rendre une fois de plus dans Castlevania pour savoir de quoi il en retourne

Il y a certains passages où il faut s'accrocher pour comprendre, par exemple celui-ci :
certes le jeu s’appuie sur la mythologie de la licence mais il va également s’en démarquer en donnant suite à l’un de ses chapitres les plus aboutis, et quel meilleur moyen de faire cette transition qu’en (re)plongeant le joueur directement à son paroxysme ! Là où la deuxième partie des quêtes somme toute personnelles de héros comme Simon et Christopher Belmont n’était introduite que par un texte déroulant, l’authentique mise en situation du joueur semble annoncer ici la fin d’une ère et le début d’une nouvelle… En d’autres termes, ce sont autant la mise en scène soignée que la prise de commande impérieuse du héros qui amènent le joueur à reprendre du service et à réviser ses classiques sans réel ménagement.

Personnellement j'ai bloqué dessus, j'ai compris la première phrase après relecture, mais le reste même si je vois à peu près ce que tu veux dire, c'est hard (notamment "deuxième partie des quêtes", j'arrive pas à voir de quoi tu parles), ou alors ça vient de moi.

jusqu’à la découverte du premier familier en soutien d’Alucard parmi cinq disponibles (une fée, un diablotin, une épée enchantée, un crâne-fantôme et une chauve-souris) sur Playstation – contre sept sur Saturn

Il me semble que les familiers manquant sur les versions PlayStation occidentales sont bien présents sur la version PlayStation japonaise, ce n'est pas une histoire de plateforme. A confirmer cependant.
#280315 par RyoXYZ
26 Fév 2015, 17:16
Encore un gros boulot abattu sur cet article, bravo denez, c'était un régal à lire, et bravo aussi à Skate, puisqu'il a bien mis la main à la pâte sur ce coup si j'ai bien tout suivi ;)
#280336 par Joluz
26 Fév 2015, 19:16
Le jeu vidéo est un art , c'est en lisant de tel analyses que l'on s'en rend compte , bravo a mon tour :20-20:
#280345 par ledenezvert
26 Fév 2015, 19:40
Polop !!

Masterlord a écrit:Je viens de terminer la lecture de cette deuxième partie et voilà ce que j'ai relevé. :)
Château de Castlevania

Tu le répètes plusieurs fois dans l'analyse, ça fait un peu "au jour d'aujourd'hui" pour quelqu'un connaissant la "définition" de Castlevania. Surtout que plus loin dans ton analyse tu ne fait pas la même erreur :
le héros typique que l’on connaît n’est plus là et il est de la responsabilité du joueur de se rendre une fois de plus dans Castlevania pour savoir de quoi il en retourne

Je viens de me relire rapidement et je ne le dis qu'une seule fois au tout début :roll: Tu relèves des trucs bizarres des fois j'te jure :thinking:

Masterlord a écrit:Il y a certains passages où il faut s'accrocher pour comprendre, par exemple celui-ci :
certes le jeu s’appuie sur la mythologie de la licence mais il va également s’en démarquer en donnant suite à l’un de ses chapitres les plus aboutis, et quel meilleur moyen de faire cette transition qu’en (re)plongeant le joueur directement à son paroxysme ! Là où la deuxième partie des quêtes somme toute personnelles de héros comme Simon et Christopher Belmont n’était introduite que par un texte déroulant, l’authentique mise en situation du joueur semble annoncer ici la fin d’une ère et le début d’une nouvelle… En d’autres termes, ce sont autant la mise en scène soignée que la prise de commande impérieuse du héros qui amènent le joueur à reprendre du service et à réviser ses classiques sans réel ménagement.

Personnellement j'ai bloqué dessus, j'ai compris la première phrase après relecture, mais le reste même si je vois à peu près ce que tu veux dire, c'est hard (notamment "deuxième partie des quêtes", j'arrive pas à voir de quoi tu parles), ou alors ça vient de moi.

Deuxième partie de la quête de Simon = Simon's Quest / celle de Christopher = Belmont's Revenge / celle de Richter = SotN :wink:

Dans les jeux NES et GB, tu avais un texte déroulant en guise de mise en contexte, alors que dans SotN on te (re)fait jouer la fin de RoB 8)

Masterlord a écrit:
jusqu’à la découverte du premier familier en soutien d’Alucard parmi cinq disponibles (une fée, un diablotin, une épée enchantée, un crâne-fantôme et une chauve-souris) sur Playstation – contre sept sur Saturn

Il me semble que les familiers manquant sur les versions PlayStation occidentales sont bien présents sur la version PlayStation japonaise, ce n'est pas une histoire de plateforme. A confirmer cependant.

Je viens de vérifier et tu as raison. Merci pour ce détail qui m'avait échappé :clapclap: Article rectifié :wink:

RyoXYZ a écrit:Encore un gros boulot abattu sur cet article, bravo denez, c'était un régal à lire, et bravo aussi à Skate, puisqu'il a bien mis la main à la pâte sur ce coup si j'ai bien tout suivi ;)

Merci à toi :P ! Oui, on a été 2 à bosser dessus ; pour faire simple, c'est Skate qui m'a donné l'idée d'une analyse aussi longue en écrivant lui-même plusieurs pages sur le jeu (c'était une vieille "commande" de ma part pour le site) mais entre-temps je m'étais décidé à écrire sur le jeu moi aussi. Du coup, je suis reparti du début en me servant en partie de son travail et en l'étoffant (grosso modo la partie 01), j'ai poursuivi l'analyse comme à mon habitude (partie 02), et j'ai ensuite demandé à Skate de retravailler et d'enrichir ce qu'il restait de son texte (partie 03). Et après de nombreuses relectures, corrections, ajouts d'un côté comme de l'autre, discussions sur le plan et quelques réaménagements, on a abouti à 25 pages Word :whistl:

Smalljack a écrit:Calmez vous les gars j'ai pas le temps de tout lire moi à force :mrgreen:

Sinon bravo encore une fois, :20-20:

Merci à toi également. Vu le temps passé à bosser dessus, cette analyse ne risque pas de s'envoler du site, lis-la à ton rythme :imold:

Joluz a écrit:Le jeu vidéo est un art , c'est en lisant de tel analyses que l'on s'en rend compte , bravo a mon tour :20-20:

Et encore merci, ça fait vraiment plaisir tous ces encouragements :D
#280364 par RyoXYZ
26 Fév 2015, 20:36
Ah oui tiens, j'ai vu "voire même" traîner dans l'article, pour rappel c'est un pléonasme ;)

Je te laisse le chercher tout seul, ça t'apprendras :mrgreen:
#280378 par Masterlord
26 Fév 2015, 21:24
ledenezvert a écrit:Polop !!

Masterlord a écrit:Je viens de terminer la lecture de cette deuxième partie et voilà ce que j'ai relevé. :)
Château de Castlevania

Je viens de me relire rapidement et je ne le dis qu'une seule fois au tout début :roll: Tu relèves des trucs bizarres des fois j'te jure :thinking:

Ah ouais, au temps pour moi. En fait j'avais relevé le truc en début de lecture mais quand j'ai voulu rechercher la phrase en question après je suis retombé dessus pensant que c'était une nouvelle phrase comportant cette "tautologie". :)

Sinon ça me choque perso, c'est pour ça que je l'ai relevé. :mrgreen:

ledenezvert a écrit:Dans les jeux NES et GB, tu avais un texte déroulant en guise de mise en contexte, alors que dans SotN on te (re)fait jouer la fin de RoB 8)

J'avais compris ça, le truc que je captais pas c'était vraiment le "deuxième partie des quêtes", avec ton explication c'est clair pour moi maintenant. :wink:
#280428 par Skate
27 Fév 2015, 00:40
si ça cherche tant la broutille que ça, c'est qu'il n'y a pas grand chose à reprocher au reste :mrgreen:
#280433 par ledenezvert
27 Fév 2015, 02:12
RyoXYZ a écrit:Ah oui tiens, j'ai vu "voire même" traîner dans l'article, pour rappel c'est un pléonasme ;)

Je te laisse le chercher tout seul, ça t'apprendras :mrgreen:

Polop !!

Dixit le mec qui ne sait pas conjuguer correctement le verbe apprendre à la 3è personne du singulier :facepalm:

Je n'ai pas eu à le chercher longtemps (à force de me relire, je commence à connaître ma prose :whistl: ). Pléonasme, certes, mais accepté par l'Académie Française, c'est donc un faux débat :whistl:

@Skate : tu vois comment les gens réagissent sur internet : soit ils ne disent (quasiment) rien, soit ils veulent t'embêter pour des peccadilles :thinking:
#280476 par RyoXYZ
27 Fév 2015, 15:18
ledenezvert a écrit:Dixit le mec qui ne sait pas conjuguer correctement le verbe apprendre à la 3è personne du singulier :facepalm:

Touché :mrgreen:

ledenezvert a écrit:Pléonasme, certes, mais accepté par l'Académie Française, c'est donc un faux débat :whistl:

Ah le nivèlement par le bas de l'Académie Française, quelle belle invention ;)
Bientôt le langage sms dans le dico : tkt tu poura ékrir kom sa :lol: