Polop !!
Et voilà, en ce 1er mars,
Castlevania Retrogaming souffle fouette sa première bougie
Pour rappel, ce site est né suite à ma rédaction d'une longue analyse de la trilogie
Lords of Shadow. Habitué à publier mes avis de jeux sur FR, je ne souhaitais pas vampiriser le site avec qq chose d'aussi long et comme il n'existait rien de bien vivant sur le
web francophone sur la licence gothique de
Konami, je me suis lancé dans l'aventure d'un site quand notre taulier Link me proposa de le créer et de l'héberger gracieusement via FR, encore un énorme merci à lui, rien n'aurait été possible sans son concours en premier lieu
Une première année d'existence fort riche pour moi, partant du fait que je n'avais guère de compétences techniques quand j'ai commencé (j'en ai juste un peu + aujourd'hui

), surtout une féroce envie d'écrire et de créer un site de A à Z sur une licence que j'adore depuis si longtemps !
Et je dois dire que si je n'ai pas chômé en un an (191 articles parus à ce jour - dont 189 de ma main - et 4 pages créées

) mais je n'aurais jamais pu réaliser nombre d'articles sans le précieux concours de plusieurs contributeurs dont la majorité vient de FR : RyoXYZ (qui est l'autre auteur du site pour le moment et m'a beaucoup aidé en matière de photos

!), Skate (qui m'a aidé à confectionner l'analyse-fleuve de
SotN actuellement en cours de publication

), Smalljack (pour ses photos, et autres efforts de mises en relation

), Mis@r, Mik3, Gunpei, Guryushika (pour leurs supers
scans 
), Ivankaiser (pour les bannières et le logo du site

), sans oublier Masterlord, Acerbatus, Joluz, Lloz07 et tous ceux qui m'ont soutenu, encouragé et accompagné en cette première année d'existence pour le site, que ce soit par un petit message gentil sur ce
topic ou en MP
Un grand merci à vous tous, vous m'avez donné la motivation de poursuivre sur ma lancée et d'essayer de proposer des articles de la meilleure qualité possible
A titre personnel,
Castlevania Retrogaming me fait connaître et aimer
Castlevania tous les jours un peu davantage, à force de faire des recherches, d'
interviewer des
passionnés de tous horizons, de discuter avec d'autres grands fans de la licence, et bien sûr de jouer ou rejouer à tous les épisodes

Evidemment, cela représente avant tout des heures et des heures de travail, des centaines de pages
Word, et je ne sais combien de montages d'images, mais quand on aime, on ne compte pas

Ah oui d'ailleurs, ma collection
Castlevania a un peu grandi en un an elle aussi
Et apparemment, j'arrive à transmettre ma passion : de 1199 visites en mars 2014, la fréquentation est globalement en hausse (elle est montée jusqu'à 3608 vues en octobre dernier !) et n'est pas repassée en dessous de 2500 visites mensuelles depuis septembre

Pour en finir sur les statistiques, la meilleure journée pour le site est le 9 février 2015 avec un total de 275 vues, et l'article le + lu est celui sur
la famille Belmont (l'un des premiers publiés !) qui a été consulté 1326 fois à ce jour
En outre, la promotion du site est assurée ici-même bien sûr mais également via la page
Facebook créée en juillet, le
blog relayant les articles du site sur
Gameblog ouvert en août, ou encore grâce à OBowser via les réseaux sociaux pour le compte de FR
Bref, en un an le site s'est vite rempli, et je l'espère de la manière la + large possible car j'essaie de varier les angles d'approche et les types d'articles (même si j'ai mes préférés bien sûr^^), d'ailleurs je ne pensais pas en être à analyser
SotN au bout d'une année, autrement dit le site traite déjà de + de la moitié des épisodes de la licence

! Et même si le rythme de parution s'est ralenti depuis la folie des débuts (enfin, un nouvel article tous les 4 jours c'est pas si mal, non

?), il me reste encore beaucoup de matière à écrire et vous faire partager pour parvenir à terme - je le souhaite et m'y emploie - au site francophone de référence sur
Castlevania 
Bref, bon premier anniversaire et longue vie à
Castlevania Retrogaming, puisse le coup de fouet des Belmont lui assurer un avenir glorieux