Polop !!
Acerbatus a écrit:Bah moi je me casserait pas autant le ***. Si les musiques sont si différé.t'es c est surtout pasque c est sur cd et pis voila. Même sur Pc engine il y avait quelque musique un peu plus.... rock, je pense surtout à The Den (Stage7) qui est plutôt loin de la musique classique qui composés les Castlevania antérieurs à SotN sans support Cd. Bon maintenant que j y pense la version Sharp contient aussi quelque musique qui était aussi or du registre.
Du coup je pense pas que les musiques ont changé parce que l esprit de la serie a changé mais juste parce que le support à change.
Le support CD a évidemment changé l'approche musicale de la série en facilitant / permettant l'ajout de certains sons / instruments mais la composante musicale est au coeur des préoccupations de
Konami depuis longtemps ; rien que pour
Dracula's Curse, l'éditeur s'est quand même emm**** à mettre une puce spéciale dans les cartouches japonaises "juste" pour améliorer la qualité sonore, ou encore l'épisode Sharp X68000 a eu droit à 3 arrangements différents pour chacune de ses musiques
Ensuite, c'est également le fait de ne jamais avoir eu la même équipe de développement pour les épisodes ante-
SotN que chaque compositeur a pu y inscrire sa patte avec les limitations techniques du support à disposition mais les OST de ces opus ont toujours été vecteurs d'ambiance et/ou de soutien pour l'action alors que dans
SotN il y a vraiment un côté contemplatif dans la musique qui accompagne le
level-design et amène le joueur à prendre son temps (voire à poser la manette juste pour apprécier^^).
Enfin, pour en revenir à ce que tu disais, il est vrai que les divers compositeurs ont pu explorer d'autres genres que le "classique" avec le CD,
RoB lorgne beaucoup sur le pop-rock,
SotN varie davantage les genres (et les mélange avec le succès qu'on connaît), etc.
Acerbatus a écrit:Après je pense aussi que si le design à été aussi travaillé et change c était pour que personne ne se dise :"Oh mon Dieu, ce jeu de Ps1/Saturne est en 2d mais c est nul " et aussi pour que les environnemenus soient plus variés et que ainsi chaque zone du jeu soit une nouvelle découverte au niveau visuel et artistique pour le joueur, en effet si on regarde bien Castlevania n à jamais posséder un level design si élaboré. (sauf au niveau du bestiaire qui est vraiment énorme).
Je ne le dirais pas en ces termes ; c'est parce que le choix de la 2D faisait économiser de la place sur le CD que les développeurs ont pu autant "remplir" le château et le rendre si vivant, le mot d'ordre était de créer le "
Castlevania ultime" (sans qu'ils sachent de quoi il en retournait exactement), donc tant qu'il y avait assez d'espace sur le CD, ils pouvaient rajouter des choses (et en réexploiter beaucoup d'autres d'anciens épisodes).
Acerbatus a écrit:En effet c est de l action/"plate-forme" tout à tout fait classique . Comparons aux Megamans dont chaque level possèdent leurs propres pièges et mécanismes qu il faut comprendre et passer, alors que dans Castlevania on se contente vraiment du minimum (plate-forme qui tombe, trucs qui essaient de t écraser et puis c est globalement tout. Le seul truc qui nous fait avancer dans les Classiquevania ( t as pas employé cette expression de tout l article !) c est la hausse de la difficulté et le design du boss. Bon Rondo of Blood est une exception car chaque niveau est vraiment différent et regorge de secrets super sympa, d ailleurs c est la que je vois que le jouet vraiment une transition dans la licence comme tu l as si bien dit puisque il y a un début d exploration et on peut enfin refaire les niveaux déjà faits.
La licence
Megaman se distingue davantage par son
level-design pour que le joueur n'ait pas l'impression de jouer 36 fois au même épisode mais les premiers
Castlevania mettent eux davantage l'accent sur l'ambiance, la difficulté et les
bosses sont ici secondaires pour moi dans la comparaison car les 2 séries jouent sur ces 2 tableaux à armes égales (même si elles ont toutes les 2 leurs spécificités bien sûr). Ah, et ce sont les Américains qui parlent de
Classicvanias, pas les Français
Acerbatus a écrit:Mais comme cette courbe de progression de la difficulté disparaît dans SotN, j ai même tendance à trouve le jeu de plus en plus simple puisque il suffit de quelques niveaux en plus pour ne subir que -1pv par attaque alors qu on en possède des centaines. Ainsi sans cette hausse de difficulté ben on se ferait un peu chier, mais bon au final ils se sont vraiment donnes à fond sur le design des zones et l atmosphère du château. Tiens d ailleurs les multiples dialogues qui apparaissent dans le jeu doivent avoir la même utilité.
Je ne suis pas du tout d'accord avec toi sur la nécessité absolue de la difficulté pour garder le joueur accro. Les meilleurs exemples sont
SCIV et
Belmont's Revenge qui sont loin d'être des monstres de
challenge et qui figurent parmi les épisodes préférés des fans des
Castlevania action/plate-forme

De toute façon, dans
SotN l'accent n'a vraiment pas été mis sur la difficulté mais sur l'allongement de la durée de vie du
soft. L'idée était vraiment d'élargir le public pour que les joueurs y reviennent et en ai pour leur argent. Bref, il fallait explorer d'autres voies pour y parvenir sinon la licence aurait fait du sur-place (comme avec
Legends juste après

) et le développement de la scénarisation va également dans ce sens, et les divers dialogues sont effectivement là pour relancer l'intérêt du joueur comme tu dis.
Acerbatus a écrit:Au final ben les vieux Castlevania étaient presque des sortes de beat them ou il fallait une stratégie pour avancer et résoudre les difficultés alors que SotN ben...... on peut presque dire qu il a que ses graphismes et sa bande sons pour lui puisque le gameplay a été plagié sur Metroid avec quelques ajouts supplémentaire.
Tu ne peux pas résumer la licence à ça

!
Castlevania est et a toujours été une question d'ambiance avant tout, c'est ça qui te fait revenir ou te fait tiquer en premier lieu, le
gameplay ou la difficulté viennent après... Et c'est la même histoire pour le plagiat de
Super Metroid, les gens l'ont vu mais ont retenu bien autre chose de
SotN, que ce soit la dimension RPG, la narration, le château inversé ou l'ambiance encore une fois ! Je veux dire que si
SotN n'était qu'un vulgaire copieur de
Super Metroid, il ne serait pas autant apprécié des joueurs en général (et je ne parle même pas des fans de
Castlevania ici

). J'ai beau préférer les
Castlevania action/plate-forme et adorer
Super Metroid,
SotN a ce truc en + que les
Metroidvanias suivants n'ont pas
Acerbatus a écrit:Bon j ai fais que clasher la série la mais bon j ai été objectivement objectif. Moi je l aime cette série 
T'as pas pris tes pilules avant d'écrire ton pavé, c'est pas possible