Les news du retrogaming sur le web ou ailleurs, une info cool à partager ? Un évènement à recommander ? Ça se passe par ici ! Vous pouvez aussi tenir l'actualité de votre site ou blog.
#185010 par unfold
01 Déc 2013, 12:04
Bonjour,

Un petit message pour vous dire que je lance mon premier projet participatif afin de financer l'impression d'un nouveau livre « Les Jeux vidéo en France : 25 ans de news rétro ». En voyant le magazine de « Rétro vers le futur » (auquel j'ai participé car j'ai trouvé le concept très sympa) sur Ulule.com, je me suis dit « pourquoi pas ? » et j'ai donc lancé mon projet.

Anecdotes, news, révélations... vous pouvez en voir plus directement à cette adresse : http://fr.ulule.com/jeux-video/

Je serais surtout ravis d'avoir votre opinion, bon ou mauvais (mais constructif) sur le concept même du livre.

Par avance, Merci :)
#185460 par goonpay
04 Déc 2013, 11:30
Je sais pas trop quoi penser de l'initiative...
D'un côté je me dis que c'est intéressant de traiter le jeu vidéo en france (cocorico), son évolution, les changements de perception etc mais de l'autre, je me dis aussi que c'est pas forcément ce qui interessera le plus les gamers car la France n'est pas un pays leader du jeu vidéo. Mais en meme temps, voir comment tout est arrivé petit à petit, etc, ca peut etre sympa.

Ce qui me rebute le plus, c'est la mise en page actuelle que tu présentes. Je trouve ca vraiment vieillot et dur à lire surtout. C'est très fourre tout. Ce n'est pas parce qu'on reprend de l'actu ancienne que ca doit se traiter à la Times et etre gris. En regardant la maquette, je vois presque plus le folio que le contenu... Il y a pas mal de choses à faire de ce côté je pense pour séduire le lecteur et augmenter l'intérêt. Car niveau concept, ca peut passer, mais pas sur la maquette

Du coup, je suis 50/50 voir meme 30/70... mais forcément, je suis graphiste donc c'est mon boulot de faire ça (et en plus, je cumule en freelance et en agence de com), j'ai un regard peut etre plus critique ?
#185501 par unfold
04 Déc 2013, 13:55
Je suis d'accord avec toi, la mise en page est spécial et peut ne pas plaire à tout le monde (bien que certain trouve justement la mise en page originale et sympa). C'est une version Alpha, juste pour "mettre en valeur" le texte. Par la suite, soit le budget est atteint et je pourrai offrir au livre un vrai graphiste, soit je l'améliorerai avec l'aide du comité de relecture (les contributeurs à 50). Et tu vas voir qu'il y a de quoi lire avec les news française, certaine non pour ainsi dire jamais été reprise dans aucun livre.
#185527 par Tekan
04 Déc 2013, 17:30
question bête. J'ai vu qu'on peut le financer jusqu'au 10 janvier. Si tu atteins la somme avant, tu arrête le financement, ou tu le continue?

Car j'aimerais y participer mais je préfere garder mes finances pour décembre. Donc je financerais qu'en janvier!
#185536 par unfold
04 Déc 2013, 18:16
Tekan a écrit:question bête. J'ai vu qu'on peut le financer jusqu'au 10 janvier. Si tu atteins la somme avant, tu arrête le financement, ou tu le continue?

Car j'aimerais y participer mais je préfere garder mes finances pour décembre. Donc je financerais qu'en janvier!

Le financement continu quoi qu'il arrive jusqu'au 10 janvier 2014. Si j’obtiens plus que demandé, alors le livre n'en sera que plus beau : plus d'illustration, couverture exclusive pour les contributeurs d'Ulule... donc plus il y en a qui participe, plus le livre sera "beau" pour le même prix !
#185544 par unfold
04 Déc 2013, 18:50
Tekan a écrit:cool (et j'ai eu ma réponse en relisant le texte explicatif en fait!

Je participerais en janvier donc!

merci d'avance, en espérant que le livre te plais ! Si tu as des suggestions commentaires, n'hésite pas !
#185776 par OBowser
06 Déc 2013, 01:01
Ecrire un livre avec une paire de ciseau, un bâton de colle et un stock de vieux magazines, c'est un peu un concept de feignasse.
#185787 par unfold
06 Déc 2013, 09:43
OBowser a écrit:Ecrire un livre avec une paire de ciseau, un bâton de colle et un stock de vieux magazines, c'est un peu un concept de feignasse.

C'est bien connu, le monde est rempli de feignasse qui écrivent des livres le soir après le boulot au lieu de regarder la dernière émission de Star Academy (mais je n'ai rien contre les fans de la Star Ac :wink: ) !
#185793 par OBowser
06 Déc 2013, 10:28
unfold a écrit:
OBowser a écrit:Ecrire un livre avec une paire de ciseau, un bâton de colle et un stock de vieux magazines, c'est un peu un concept de feignasse.

C'est bien connu, le monde est rempli de feignasse qui écrivent des livres le soir après le boulot au lieu de regarder la dernière émission de Star Academy (mais je n'ai rien contre les fans de la Star Ac :wink: ) !

Désolé d'être rude, Fred mais je ressens une certaine lassitude envers les ouvrages de seconde main sur le sujet.

Quand je parle de seconde main,ce n'est pas dépréciatif, je ne parle pas de seconde zone, mais du fait de reprendre des choses déjà publiés.

La jeunesse veut de l'inédit, de la recherche menée à la source et de la rigueur scientifique.

Quand je dis "feignasse", ce n'est pas une attaque une attaque ad hominem: je possède ton bouquin sur le cinoche asiatique et je l'apprécie.

Mais bon voilà, comme tu as une certaine expérience de l'édition sur les sujets dit de culture populaire, je me permet d'être un peu direct parce que je pense que tu sauras faire la part de la provocation et comprendre la ligne que je trace entre un ouvrage de référence sur un sujet et un bouquin à lire aux chiottes (et Dieu sait que j'aime lire aux chiottes).
#185802 par unfold
06 Déc 2013, 10:54
Il faut faire la part des choses et parler du même sujet : tu as des livres d'essais sur des sujets donnés (avec bien souvent des auteurs qui se prennent pour des dieux de la philosophie) et des livres dit encyclopédiques. Autan les premier m’indiffère très souvent, en tant que lecteur comme écrivain, autan les second m’intéresse beaucoup. J'aime donc les bibles de jeux vidéo, les encyclopédie en tout genre et les bouquins des éditions chroniques (par exemple). L’intérêt d'un bouquin encyclopédique (comme celui des jeu vidéos que je fais) est justement de reprendre des news, avec un ton personnel, souvent oubliées dans des revues qui sont plus ou moins encore consultables (sur abandonware par exemple) c'est un gros travail de relecture, de vérification (car oui, parfois, même les magazines de l'époque disent des conneries).

Il en faut pour tous les goûts, mais ne crachons pas sur ce qu'aime les autres !
#185803 par unfold
06 Déc 2013, 11:09
OBowser a écrit:La jeunesse veut de l'inédit, de la recherche menée à la source et de la rigueur scientifique.

par contre, je n'ai rien contre toi, mais quand tu parles au noms des jeunes, soit au nom d'une population, je ne peux m’empêcher de trouver cela très prétentieux. Parler en son nom c'est déjà plus honnête. Sinon j'aime bien lire aux chiottes également, mes bouquins comme ceux des autres ! ça nous fait déjà un point commun !
#185856 par Jelly Jam
06 Déc 2013, 16:55
Le financement me plait bien également ! Je pense être de la partie, avec mes moyens... Si jamais tu n'arrives pas à la somme désirée, il se passe quoi, tu sors quand meme le bouquin mais sur un papier chiotte ?!