Tout d'abord oui je suis toujours vivant et oui je collectionne toujours! Je n'ai pas cherché à savoir qui est à l'origine de ce projet donc je vous livre mon opinion sur la chose sans savoir qui en est à l'origine. C'est plus drôle et plus objectif. Je chercherai après qui en est le créateur.
Petit historique H.S. (mais pas tant que ça)
Je vais enfin pouvoir ressortir ma collection des cartons depuis tant d'années (enfin ma maison avec ma ''Game Room'') d'ici quelques semaines (mois? Confinement quand tu nous tiens). Je pense que je serai un peu plus actif dans les mois à venir car je me suis crevé le cul depuis tant d'années pour pouvoir enfin profiter de ma collection. Fin de l'historique.
Non je ne suis pas à la base de ce projet. Je pense qu'il faut taper plutôt côté pit56 ou monsieurnes. Je dirai pit56. Ils en savent tous les 2 beaucoup, je ne dirai pas plus que moi car je ne me ferai pas cet affront ayant vraiment potassé énormément le sujet Nes
Monsieurnes est vraiment un taré en terme de collectionnite aigu sur la Nes Européenne (collectionne toutes les versions au niveau européen). Pit56 plus set Fra/Fah et Zelda je dirai. Mais bon j'aime pas trop parler à la place des autres mais ils ont vraiment fait avancer la recherche sur la Nes. Pit56 en précurseur (plus âgé ayant démarré le retrogaming à son âge d'Or, l'Age où ça coutait 3 cacahuètes!!!!), MonsieurNes en... fanatique je dirai !
De mon côté j'ai démarré peu après Pit56, revendu 2 fois ma collection pour retomber définitivement dedans mais en collectionnant toujours multi-support.
Après 45 balles le bouquin certes ça parait un peu cher mais le temps passé en recherche est colossale. Surtout sur le set PAL B qui est selon moi un des sets (tout support confondu) les plus compliqués et le plus cher à avoir. Soit on se dit ''c'est abusé'' soit on se dit ''aller je récompense son taf' car il est monstrueux''.
Perso je pourrai être amené à acheter ce bouquin car je suis de l'opinion de la deuxième option. On récompense son travail et ça lui permettra de mettre un peu de beurre dans ses épinards pour financer d'autres acquisitions dans sa collection. J'aime ce genre de petit projet.
A contrario je me suis détourné, sincèrement à contre-coeur car j'aime le boulot fourni, des éditions Pix N Love qui sont un peu les précurseurs en matière de recherches retro. Mais les doubles éditions (simple ou collector), les triples éditions et les rééditions avec du contenu supplémentaire ont fini par m'achever. Je leur avais d'ailleurs fait un mail en ce sens pour les mettre en garde qu'ils risquaient de perdre une masse de leur clientèle (les collectionneurs maniaques de tout avoir, oui il y en a et j'en fais malheureusement parti) mais en vain. Je me suis senti ''vache à lait''. Donc j'achète leur bouquin mais en occaz' des mois ou années après leur sorti.
Qu'est ce que ça peut me gaver de ne pas arriver à comprendre pourquoi ce genre d'éditeur ne relance pas la production de leur parution quand le stock est épuisé. Éviter les invendus? Il suffit juste de faire des pré-commandes.
Vous allez me dire c'est H.S. de parler des éditions Pix N Love mais non car j'en reviens au fait que 45 balles pour un bouquin d'un ''petit'' collectionneur solo qui se décarcasse à sortir un bouquin en bossant pendant des mois (ou des années) sur sa passion je vais dire un GRAND OUI.
Après libre à chacun d'acheter ou pas je m'en tape royalement ! Chacun fait ce qu'il veut de son pognon! Dire que c'est cher, pas cher est un débat stérile. On a pas le couteau sous l'index de validation de commande.
Je passais dans les couloirs de France Retrogaming par hasard mais grande satisfaction de trouver cette info car il est fort probable que, dans ce bouquin, je trouve des infos inconnues à mon bataillon.
Merci
ps: non je ne fais pas la promo de ce bouquin je donne simplement mon opinion sur le projet. Et non je n'ai ni participé ni mis des billes dans ce projet. Mes derniers deniers sont partis dans le parquet, les bibliothèque Billy Ikea de ma Game Room et les livres collectors Anthologies aux éditions Geeks-Line