Règlement et fonctionnement du forum.
Pour activer votre compte sur le forum, vous devez effectuer votre présentation.
#437434 par Hooli&Signo
24 Fév 2021, 00:52
Salut à vous Retrogamers,

nous sommes Hooli, 38 ans et Signo, 31 ans,
et oui, nous sommes un couple de passionnés, partageant de nombreux loisirs amenant à la collectionnite aigue tel que le cinéma, les mangas, les plamo et bien évidemment les jeux vidéos (Quelle surprise ! ) Sans oublier les chats !!!!
Originaires de Picardie et de la Nièvre, nous sommes actuellement en région Parisienne, et projetons de retourner dans des terres plus calmes (et par extension, de pouvoir étaler nos collections diverses qui sont très envahissantes dans notre petit 45m² )

Donnons maintenant la parole à Hooli !
Mes genres préférés sont les RPG (au tour par tour svp !), les T-RPG, Metroidvania, Souls-Like et les Musou, j'ai également un gros faible pour la série des Katamari sur lesquels je reviens sans cesse.
Mes machines de cœur : la SNES, la Gamecube et la PS Vita
Que dire de mon parcours vidéoludique... tout à commencé avec l'acquisition durant un Noel d'une NES, accompagnée de Castlevania et de Day of Thunder ( moins mémorable, mais... tout de même ca reste mon deuxième jeu). Mon grand père ne pouvant profiter de la télévision familiale le lendemain, offrit rapidement une nouvelle télévision à mes parents afin que l'ancienne trouve ses nouveaux quartiers dans ma chambre pour assouvir cette passion naissante sans gêner le reste de ma famille dubitative devant ce défilé de pixels.
Quelques années plus tard, après avoir accumulé des heures devant, entre autres, Duck Hunt (et son chien diabolique) Spy vs Spy, Mario Bros 3, Megaman et Double Dragon, une nouvelle venante rejoint mon antre, la SNES dans son joli pack Street Fighter 2, un cadeau bien venu tant j'avais laissé glisser des pièces dans l'arcade de ce même jeu dans le troquet situé à deux pas de chez mes grands parents.
Les années suivantes défilèrent et les consoles également : Gameboy, Playstation de toutes numérotations, Dreamcast, Neo Geo Pocket, Gamecube, Wii, Wii U, DS, 3DS, PSP, Xbox 360, Xbox One et Switch sans oublier la PS Vita.... ahh la PS Vita, cette mal aimée qui m'aura redonné l'envie de collectionner, de cesser de me débarrasser de mes jeux et par finalité, première de ma nouvelle ludothèque.

Mais sans plus attendre, Signo nous demande son temps de parole réglementaire !
Mes genres de prédilections : les RPG ( de tout horizons), les T-RPG, les jeux de Plates Formes et d'Aventures
Mes machines de cœur : la SNES, le PC, la 3DS et la PS4
Mes parents étant assez peu au fait des "nouvelles technologies", j'ai du commencer mon parcours de geekette en squattant les consoles de mes amis, mes cousins, mes camarades de nourrice, etc... (Toute console à portée de mes mains :twisted: ) J'ai ainsi pu découvrir la NES, la SNES et la Playstation première du nom.
C'est l'arrivée providentielle de ma petite sœur qui à fait pencher la balance en ma faveur, mes caprices prirent enfin le dessus sur mes parents, amenant en ma possession une Gameboy et une PS2, ces dernières ont fumé entre mes doigts, vous pouvez me croire.
La suite est somme toute assez classique, d'autres consoles prirent la suite : Gameboy Color, Playstation 3, Gameboy Advance, 3DS, sans oublier un long passage sur Ordinateur et les joies des MMOs.
Mais cela était sans compter avec l'arrivée de Hooli et de sa passion contagieuse et dévorante. La collection s'est alors étoffée mais reste contrôlable, ou plutôt contrôlée par notre petit espace de vie.

En bref, nous voici parmi vous avec une collection encore modeste, actuellement axée sur des consoles récentes et "semi" rétro : DS, 3DS, Gamecube et Switch pour Nintendo, et du côté de Sony, Playstation de toutes générations, PSP et PS Vita.
Nous comptons nous pencher sur la SNES lorsque nous aurons plus de place. (Qui nous fait cruellement défaut, vous l'aurez compris, et oui, on se plaint, on adooooooore ca !)

Nous espérons pouvoir partager avec vous notre passion des jeux vidéo.
#437437 par Lloz07
24 Fév 2021, 08:26
C'est cool de voir un duo comme le vôtre autant à fond sur une passion commune.
Belle présentation en tout cas, bienvenue à vous deux ;)
#437471 par Madjaba
27 Fév 2021, 11:18
Hello tout le monde !

Tout d'abord je vous remercie de me permettre de mettre un pied dans ce forum qui semble très accueillant et fort sympathique.

Pour présenter mon humble personne, je m'appelle Ben, j'ai 32 ans, marié, avec un petit garçon.

Je pense que ce qui intéresse le plus de monde c'est le pourquoi de ma venue en ces terres rétro et tout commence une nuit de début d'année 2021 où je finissais encore un jeu sans prendre de plaisir, sans ressentir la satisfaction d'être allé au bout d'une aventure, d'une vision... La lassitude commençait à méchamment se mettre en place alors que le JV c'est toute ma vie. :lovelove:

Il faut savoir que je joue principalement aux JRPG, ce sont mes jeux de cœur, j'y joue depuis les FFVII et FFVIII. Mais lors d'une soirée de Février 2021 tout a basculé... :shock:

Je jouais à Persona 5 Strikers et je n'irai pas par 4 chemins je me suis Royalement emmerdé, je devenais blasé du type de jeu qui faisait ma passion :cnul:

J'ai alors eu l'idée de monter un projet perso: Remonter le cours du temps et jouer aux jeux qui ont battis la solide réputation du genre JRPG, j'allais prendre l'ensemble des succès critiques et certains plus modestes et comprendre par moi même d'où tout a commencé pour mieux comprendre où nous allons aujourd'hui. :read:

Mais j'ajoutais un twist ! Il me fallait pour chacun de ces jeux une version originale qu'elle soit Japonaise ou Occidentale afin de créer une bibliothèque des meilleurs JRPG existants de la Megadrive à nos jours actuels. Jouant chacun de ses jeux dans leur ordre de sortie initiale. :imold:

J'ai commencé par me procurer un Illusion of Gaïa Japonais qui me regardait chaque jour où je mettais quelques heures dans le titre, le plaisir était là, non seulement d'avoir cette boîte, cette cartouche près de moi, mais également de retourner à des choses simples, des gameplays très épurés (parfois trop), un appel à l'imaginaire, des OST simples mais si particulières. :wink:

Osant encore retourner un peu plus dans le passé, je joue aujourd'hui à Phantasy Star 2 (je triche, via sa version PS2 un brin remaniée) le jeu Megadrive me regarde du coin de la bibliothèque et je comprends que même si je joue depuis 20 ans maintenant, c'est peut être aujourd'hui que mon véritable voyage commence en terre vidéoludique et il sera (très) long mais diablement excitant. :idea:

Ouf ! La passion est toujours là ! :banana:

(Merci de m'avoir lu :D )
Dernière édition par Madjaba le 04 Mar 2021, 20:23, édité 1 fois.
#437475 par gentux
27 Fév 2021, 20:00
Madjaba a écrit:Hello tout le monde !

Tout d'abord je vous remercie de me permettre de mettre un pied dans ce forum qui semble très accueillant et fort sympathique.

Pour présenter mon humble personne, je m'appelle Ben, j'ai 32 ans, marié avec un petit garçon.

Je pense que ce qui intéresse le plus de monde c'est le pourquoi de ma venue en ces terres rétro et tout commence une nuit de début d'année 2021 où je finissais encore un jeu sans prendre de plaisir, sans ressentir la satisfaction d'être allé au bout d'une aventure, d'une vision... La lassitude commençait à méchamment se mettre en place alors que le JV c'est toute ma vie. :lovelove:

Il faut savoir que je joue principalement aux JRPG, ce sont mes jeux de cœur, j'y joue depuis les FFVII et FFVIII. Mais lors d'une soirée de Février 2021 tout a basculé... :shock:

Je jouais à Persona 5 Strikers et je n'irai pas par 4 chemins je me suis Royalement emmerdé, je devenais blasé du type de jeu qui faisait ma passion :cnul:

J'ai alors eu l'idée de monter un projet perso: Remonter le cours du temps et jouer aux jeux qui ont battis la solide réputation du genre JRPG, j'allais prendre l'ensemble des succès critiques et certains plus modestes et comprendre par moi même d'où tout a commencé pour mieux comprendre où nous allons aujourd'hui. :read:

Mais j'ajoutais un twist ! Il me fallait pour chacun de ces jeux une version originale qu'elle soit Japonaise ou Occidentale afin de créer une bibliothèque des meilleurs JRPG existants de la Megadrive à nos jours actuels. Jouant chacun de ses jeux dans leur ordre de sortie initiale. :imold:

J'ai commencé par me procurer un Illusion of Gaïa Japonais qui me regardait chaque jour où je mettais quelques heures dans le titre, le plaisir était là, non seulement d'avoir cette boîte, cette cartouche près de moi, mais également de retourner à des choses simples, des gameplays très épurés (parfois trop), un appel à l'imaginaire, des OST simples mais si particulières. :wink:

Osant encore retourner un peu plus dans le passé, je joue aujourd'hui à Phantasy Star 2 (je triche, via sa version PS2 un brin remaniée) le jeu Megadrive me regarde du coin de la bibliothèque et je comprends que même si je joue depuis 20 ans maintenant, c'est peut être aujourd'hui que mon véritable voyage commence en terre vidéoludique et il sera (très) long mais diablement excitant. :idea:

Ouf ! La passion est toujours là ! :banana:

(Merci de m'avoir lu :D )

Salut, et bienvenue.

Je jouais à Persona 5 Strikers et je n'irai pas par 4 chemins je me suis Royalement emmerdé, je devenais blasé du type de jeu qui faisait ma passion :cnul:

Outre le superbe jeu de mots, P5 Strikers n'est malheureusement pas un JRPG, mais un musodemerde.

Cordialement,

un fan invétéré de la franchise SMT.
#437497 par Madjaba
01 Mar 2021, 20:16
gentux a écrit:Outre le superbe jeu de mots, P5 Strikers n'est malheureusement pas un JRPG, mais un musodemerde.


On pourrait en débattre tant le jeu est à la fois un très mauvais Muso et un très mauvais JRPG. Justement il ne prend pas le tournant Muso à 100% et jongle avec un gameplay ennuyeux en voulant garder le système des faiblesses tout en prenant les bases du Muso chiante au possible avec les XXXY et j'en passe.

C'était passable pour Hyrule Warriors, c'est foiré sur ce P5S.
#437509 par ange_dechu_lucifer
02 Mar 2021, 21:37
Rebonjour à tous. ça faisait un moment que j'étais pas venu, alors autant repasser par la case présentation. ^^

ange_dechu_lucifer a écrit:Bonjour à tous!
Pierre, 32 piges, fervent Megadriver mais ne se privant pas d'aller zyeuter également du côté de Sony, Microsoft, Nintendo, Nec, Atari ou bien Commodore. J'essaye d'être le plus éclectique possible, en adorant tout particulièrement découvrir des jeux obscurs, ce qui entraine pas mal de déceptions, mais également de nombreux émerveillements.


J'ai 39 ans maintenant. :huhuhu:
Toujours en adoration de la Megadrive, mais la PSVita et la Wonderswan lui ont piqué un bout de drap et de matelas pour se réchauffer depuis. :clapclap:
#437524 par SUP3RNOV4
04 Mar 2021, 00:01
Salut à tous,

Je m'appelle Pierre, j'ai 40 ans, je suis amateur de jeux video en general depuis mon plus jeune age et donc aujourd'hui de retrogaming par la force des choses...:imold:

je n'ai que tres peu investit dans ma "ludotheque" etant donné que je n'ai jamais vendu une seule de mes consoles depuis ma 1ere qui fut la Master system vers 7-8 ans. De plus, j'en recupere souvent aupres de mes amis/collegues qui souhaitent s'en débarrasser (j'ai obtenu une dizaine de consoles de cette manière)

J'ai donc aujourd'hui des amiga, atari, amstrad, Neo Geo, Nintendo, Sega (avec notamment la dreamcast !), Sony, Xbox (que je privilegie depuis la 1ere generation pour le jeu en ligne),

En terme de style de jeu, je suis un touche à tout, encore plus depuis que j'ai des enfants (un garcon de 10 ans et une fille de 8 ans) à qui je souhaite faire decouvrir toutes les pépites de mon enfance, je vais pas commencer a énumérer la liste ici, je garde ça pour les futures discussions 8)

Pour le jeu en ligne par contre, je me suis toujours limité aux FPS, de ghost recon au depart sur xbox original à call of duty en passant par battlefield, c'est clairement le côté action/défouloire/jeu en equipe que je recherche dans le Online.

j'aurai j'espere l'occasion de vous partager mon avis sur tout un tas de sujets et quelques photos de consoles ou matos.
de mon côté, j'ai souvent des questions "existantielles" sur des configs comme les liaisons multiconsole a mettre en place pour réaliser des LAN entre amis et je trouverai, je l'espere, ici quelques elements de reponse.

Je finirai en precisant que je ne suis pas trop fan des emulateurs ou puces, toutes mes consoles sont donc dans leur config originale, j'ai juste craqué au niveau cartouche dans un evedrive GBA krikzz pour mon fils et une VGA Box pour la dreamcast sur CRT, je reconnais que certains gars font du bon boulot a ce niveau la mais je suis trop addict au coté physique des jeux (rapport a tout ce que ca me renvoie comme souvenirs) pour plonger de ce coté la.

bref je m'égare...

A bientôt.
SUP3RNOV4
#437552 par Fredyla002
05 Mar 2021, 11:01
Bonjour !
Je suis un nouveau membre sur ce forum et j'avoue que je suis un peu perdu et je ne sais pas encore où poster les questions !
#437560 par farfadet du 51
05 Mar 2021, 15:23
bon ben je m'y colle ...

bonjours a tous. je suis donc le farfadet du 51 , de la marne donc . j'ais ... 54 ans je joue depuis 1975 et oui j'ais commencé a gamer avec pong en allant chez mon voisin dont
les parents étais plus argenté que les miens . vidéopac + puis nes; ect ,ect . maintenant je collectionne . je vous montrerais ma misérable collec au fur et a mesure.
au plaisir de vous lire.

farfadet51

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités