Règlement et fonctionnement du forum.
Pour activer votre compte sur le forum, vous devez effectuer votre présentation.
#441515 par AlexLerétro-noob
30 Déc 2024, 15:00
Hello à tous ,

je me présente rapidement et j'irais à l'essentiel juste derrière pour ce qui est de mes interrogations .

Alexis , 33 ans . voila ahah plus sérieusement je n'ai pas grand chose à dire a part que j'ai grandi dans une famille plutôt modeste et vieux jeux ( sans jeu de mots ) comme beaucoup je pense.
De ce fais je n'ai pas eu bon nombre de console , je bavais surtout dessus dans les boutique , ou chez quelques pote ( des pti chanceux pour certain qui avait tout ! ) .

Comme beaucoup d'entre nous encore une foi , je me lance dans le rétro depuis peu , j'ai un peu d'argent pour m'offrir tout ce qui me faisait rêver étant gosse . j'ai d'abord commencer par la collection uniquement dans l'idée d'un jour y jouer , je ne possède pas grand chose pour l'instant seulement quelques DBZ sur SNES et et Dragon Quest.

donc voila , je pensais faire l'acquisition d'une super famicom ou bien d'une sega saturn dans les jours à venir mais je me pose 1 milliard de question pour les branchement ( RF , RCA , RGB , etc etc )
PVM , CRT , et convertisseur RGB to HDMI etc etc tout ce bouscule pour l'instant dans ma tête .

J'ai donc pensé à venir sur un forum pour obtenir quelques réponses sur ces sujets .

Je vais un peu chercher sur le forum dans un premier temps .
si certain on des réponses à me fournir ici , je suis preneur ( à mon avis mon problème n'ne n'est pas vraiment un )

Merci à tous .
#441521 par Arvester
31 Déc 2024, 20:09
Bienvenue à toi. Voici un gros paragraphe pour débroussailler un peu et comprendre ce que tu veux:

Pour la SuFami: Le plus simple en France est de prendre une SNES basique, et d'aller dans un salon rétro près de chez toi qui invite FFVIMan (https://www.facebook.com/switchsnes/?locale=fr_FR), qui pourra la dézoner gratuitement. Ainsi tu pourras jouer à l'intégralité des titres de cette console, peu importe leur zone (sinon, les jeux US ne peuvent tourner que sur une console US, pareil pour les titres jap', et pareil pour les titres PAL, c'est à dire les nôtres). Sinon FFVIMan peut traiter les consoles qu'on lui envoie par courrier, mais ça coûte les frais de port, c'est plus long car c'est un gars trèèèèèès pris, et il y a toujours un risque de casse pendant le transport. Concernant l'image, soit tu trouves une télé cathodique sur un trottoir, soit tu peux la brancher directement sur ta télé écran plat 4K tant qu'il y a une entrée RCA (les connectiques en trois prises blanc, jaune, rouge) MAIS ce sera très moche. L'option "adaptateur HDMI" est possible mais coûte un bras pour avoir de la qualité. Si ta télé écran plat est un peu plus vieille et qu'elle dispose d'une entrée Péritel, c'est l'idéal. Pour l'alimentation électrique, celle fournie avec une console européenne ira très bien, mais pour une console US ou JAP il faut acheter un adaptateur secteur dédié (de base ces consoles sont alimentées en 110V là où chez nous c'est du 220V -> risque de griller la console si tu lui envoies 2x ce qu'elle peut supporter, donc l'adaptateur secteur qui est fourni avec la console ne peut pas fonctionner chez nous).

Pour la Saturn, pas de miracle il faut passer à la caisse pour avoir une console qui lit tout: la console PAL joue les jeux PAL, une console NTSC (c'est à dire jap/US) joue les jeux NTSC. Pour avoir une console qui lit tout, il faut une cartouche "mémoire" modifiée, l'idéal étant la "Pseudo Saturn Kai" qui permet de lire tous les jeux y compris les jeux gravés, de gérer les sauvegardes, les jeux demandant de la mémoire supplémentaire, etc. Ça rajoute 80€ au prix de la machine. Quant à la sortie vidéo, elle sera là-aussi en RCA ou Péritel, cf. mon paragraphe précédent. Et pour l'alimentation, pareil que la Super Famicom, les consoles NTSC mangent du 110V alors que chez nous c'est du 220V, donc achat obligé d'un adaptateur de tension 220V>100V pour nourrir l'alimentation de la console avec du 110V. Tout branchement direct sur notre secteur se traduira par la mort du fusible dans la machine dans le meilleur des cas.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à créer un sujet dédié, ici c'est plutôt réserve aux présentations ;)