Les Retrogamers se retrouvent au comptoir pour parler de tout et de rien.
#105813 par skyzofrene
04 Sep 2012, 10:53
Kikosaurus a écrit:
skyzofrene a écrit:Pourrais-tu avoir l'obligeance de me dire pourquoi tu ne reprends les cours que demain alors que moi dans 4 heures je vais au casse-pipe???

Les premières et les terminales reprennent après les autres pour une raison simple. Déjà, vu que notre bahut fait à la fois collège et lycée, quasiment tous les élèves connaissent par coeur le règlement (la plupart sont là depuis la 6ème). Ensuite, vu qu'ils ont déjà une ou deux années de lycée derrière eux, pas besoin de les briefer sur le rythme de travail qui change ou le bac. C'est pour cela que ces deux classes reprennent un mercredi, et ne passent que la matinée dans l'établissement.

Les secondes passent une journée de briefing chez toi???

Chez nous aussi on a le collège et le lycée l'un à coté de l'autre! Les secondes et les 6e commencent ce matin, nous cette aprèm' et les 5e, 4e, 3e jeudi matin, on est un peu les dindons de la farce là! :)
#105816 par Kikosaurus
04 Sep 2012, 11:15
skyzofrene a écrit:Les secondes passent une journée de briefing chez toi???

C'est un lycée dont l'objectif est de 100 % de réussite au bac sans rattrapage et avec le plus de mentions possibles. Donc oui.
#105817 par Punkzen
04 Sep 2012, 11:22
Tien Kiko , quand t'en parle comme ça on dirais mon lycée , vu que mon lycée a une très bonne réputation , surtout au niveau des prépas , vu qu'on a un des meilleurs niveaux de prépa de france :mrgreen: ( Par contre faut voir le travail : les prépas ont un rituel d'ailleurs : se faire des coupes moches et ne ressemblant a rien afin de ne pas se distraire en allant boire un coup ou quoi , histoire d'être a 100% dedans :whistl: )
#105820 par Kikosaurus
04 Sep 2012, 11:28
Punkzen a écrit:Tien Kiko , quand t'en parle comme ça on dirais mon lycée , vu que mon lycée a une très bonne réputation , surtout au niveau des prépas , vu qu'on a un des meilleurs niveaux de prépa de france :mrgreen: ( Par contre faut voir le travail : les prépas ont un rituel d'ailleurs : se faire des coupes moches et ne ressemblant a rien afin de ne pas se distraire en allant boire un coup ou quoi , histoire d'être a 100% dedans :whistl: )

Dis-moi, c'est quel lycée ?
#105821 par Punkzen
04 Sep 2012, 11:40
JNS : Je suis même pas dans le privé :mrgreen:

Kikosaurus : Lycée Marie Curie .
#105822 par comptesuppr101
04 Sep 2012, 11:41
Disons que le public commence doucement à prendre le même pli que le privé au niveau du recrutement des élèves, et c'est pas bon signe du tout.
#105823 par Kikosaurus
04 Sep 2012, 11:44
JNS a écrit:Disons que le public commence doucement à prendre le même pli que le privé au niveau du recrutement des élèves, et c'est pas bon signe du tout.

Il commencerait à y avoir de l'élitisme dans les écoles publiques ? Eh ben...
#105825 par skyzofrene
04 Sep 2012, 11:56
Kikosaurus a écrit:
skyzofrene a écrit:Les secondes passent une journée de briefing chez toi???

C'est un lycée dont l'objectif est de 100 % de réussite au bac sans rattrapage et avec le plus de mentions possibles. Donc oui.

Je pense que c'est l'objectif de beaucoup de lycée ça! :whistl:
#105861 par ledenezvert
04 Sep 2012, 14:44
Polop !!

Faut pas non plus mettre tous les bahuts privés dans le même sac : oui, il y en a qui font de l'élitisme, de la sélection au recrutement et autres (bien trop souvent ceux qu'on pointe du doigt, en bien ou en mal d'ailleurs) mais ces établissements sont bien loin de représenter la grande majorité des collèges et lycées privés, lesquels ne diffèrent finalement pas tant que ça de leurs homologues du public :x Faudrait quand même arrêter un peu les clichés et cette sempiternelle guéguerre public/privé :roll: :?
#105867 par ledenezvert
04 Sep 2012, 14:53
JNS a écrit:C'est la tendance actuelle, voilà tout.

Polop !!

Pour beaucoup de lycées qui veulent se retrouver bien placés dans les classements du Nouvel Obs et cie, oui :roll: Enfin c'est pas nouveau non plus que l'école a beaucoup tendance à se prendre pour ce qu'elle n'est pas : une entreprise :? d'où une culture du résultat, de la performance, et de la compétitivité :|
#105869 par Kikosaurus
04 Sep 2012, 14:56
ledenezvert a écrit:Faut pas non plus mettre tous les bahuts privés dans le même sac : oui, il y en a qui font de l'élitisme, de la sélection au recrutement et autres (bien trop souvent ceux qu'on pointe du doigt, en bien ou en mal d'ailleurs)

Je soulève une question : cet élitisme doit-il forcément être mis à l'index ? Il est notoire que dans les bahuts privés à tendance élitiste, la direction et les profs veuillent impérativement que tous les élèves aient le meilleur bac possible, ce qui fait qu'on les suit et qu'on leur donne une charge de travail élevée. Est-ce que ce n'est pas une bonne chose d'habituer des élèves qui auront tendance à faire de longues études supérieures (s'ils viennent d'un lycée privé, c'est souvent le cas) à la charge de travail qu'ils connaîtront dans le post-bac, est-ce que ça ne les arme pas mieux pour cette phase estudiantine ?

Pas que je dise que tout le système scolaire doit être élitiste, bien sûr ; mais pour les élèves qui arrivent à s'en sortir dans un système qui fonctionne à la sélection et à l'écrémage, n'est-ce pas mieux pour eux ?
#105870 par comptesuppr101
04 Sep 2012, 14:57
ledenezvert a écrit:
JNS a écrit:C'est la tendance actuelle, voilà tout.

Polop !!

Pour beaucoup de lycées qui veulent se retrouver bien placés dans les classements du Nouvel Obs et cie, oui :roll: Enfin c'est pas nouveau non plus que l'école a beaucoup tendance à se prendre pour ce qu'elle n'est pas : une entreprise :? d'où une culture du résultat, de la performance, et de la compétitivité :|

Ah ça c'est sur...

Je vois ma situation de cette année, j'entends des " bah tu vas vivre ce que d'autres font tous les jours c'est à dire avoir une réunion à un endroit, un entretient à un autre etc..."

Bah ouais mais je suis pas commercial, couillon.
#105874 par comptesuppr101
04 Sep 2012, 15:00
Kikosaurus a écrit:
ledenezvert a écrit:Faut pas non plus mettre tous les bahuts privés dans le même sac : oui, il y en a qui font de l'élitisme, de la sélection au recrutement et autres (bien trop souvent ceux qu'on pointe du doigt, en bien ou en mal d'ailleurs)

Je soulève une question : cet élitisme doit-il forcément être mis à l'index ? Il est notoire que dans les bahuts privés à tendance élitiste, la direction et les profs veuillent impérativement que tous les élèves aient le meilleur bac possible, ce qui fait qu'on les suit et qu'on leur donne une charge de travail élevée. Est-ce que ce n'est pas une bonne chose d'habituer des élèves qui auront tendance à faire de longues études supérieures (s'ils viennent d'un lycée privé, c'est souvent le cas) à la charge de travail qu'ils connaîtront dans le post-bac, est-ce que ça ne les arme pas mieux pour cette phase estudiantine ?

Pas que je dise que tout le système scolaire doit être élitiste, bien sûr ; mais pour les élèves qui arrivent à s'en sortir dans un système qui fonctionne à la sélection et à l'écrémage, n'est-ce pas mieux pour eux ?

Et on fait quoi des autres ? On les sépare à quel moment? Et pourquoi? Et le gommage des inégalités ? L'égalité des chances?

On parle d'élitisme, mais faut bien comprendre comment ça se passe. Du recrutement à l'entrée avec les bulletins de l'année dernière à l'expulsion des plus mauvais. Le mieux c'est de faire passer les mauvais/absentéistes en candidat libre pour ne pas ternir les belles statistiques du bahut...