Les Retrogamers se retrouvent au comptoir pour parler de tout et de rien.
#122348 par comptesuppr101
07 Nov 2012, 16:21
On parle bien ici de la considération, de l'image renvoyée par le JV, et pas notre ressenti personnel.

Après ouais, le JV a grandi, mais pas autant qu'on le dit, à mon sens. Et la PGW est bon exemple, c'est du bizz.
#122361 par Kikosaurus
07 Nov 2012, 16:40
JNS a écrit:Après ouais, le JV a grandi, mais pas autant qu'on le dit, à mon sens. Et la PGW est bon exemple, c'est du bizz.

Oui, c'est du business, mais n'est-ce pas le cas de beaucoup de conventions liées, par exemple, au cinéma ? Tu n'es pas sans savoir que le festival de Cannes génère des recettes monumentales. Ce genre d'évènement reste en premier lieu dédié au profit et est un moyen pour les constructeurs de vendre leurs produits à grande échelle. Il ne faut pas se leurrer : la PGW n'est certes pas un rendez-vous de passionnés, mais le festival de Cannes ou la Japan Expo ne le sont pas vraiment non plus...
#122372 par anonyme26
07 Nov 2012, 17:25
non mais les convention type kikoolol façon japan expo ou PGW c'est juste pour vendre du goodies par chariot aux gosses de 12 ans hein... perso c'est l'image que j'en ai...
#122926 par RiGo
09 Nov 2012, 15:45
rezga55 a écrit:non mais les convention type kikoolol façon japan expo ou PGW c'est juste pour vendre du goodies par chariot aux gosses de 12 ans hein... perso c'est l'image que j'en ai...

Je suis on ne peut plus d'accord.

J'ai fait pas mal de Japan expo au début, et au final j'ai arrêté car j'en avais marre de me tapper 4h de route pour aller dans un supermarché géant où je faisais 1 à 2h de queue à l'entrée :)

Je pense cependant que ce genre de manifestation est à faire au moins une fois si on est un passionné, il faut vraiment le vivre une fois pour se rendre compte de la folie du truc, on passe une bonne journée, mais plus on y participe plus on se lasse à mon avis, car ça fait ressortir de plus en plus le côté mercantile de sa passion, et ça c'est frustrant car ce n'est pas la raison principale de notre présence.
#122932 par anonyme26
09 Nov 2012, 16:02
Pour faire l'analogie, j'ai fait trois fois le salon de l'auto, la première fois j'étais comme un fou j'y suis resté la journée j'ai adoré, la deuxième fois j'ai bien sélectionné les stands que je voulais voir, la troisième fois... je suis resté 1 heure trop de monde, des gens te pousse pour voir une bagnole, te marche dessus, aucun respect. Je n'y retournerai plus jamais. En plus me suis rendu compte que quand tu fais le salon une fois tu as limite fait toute les éditions.

La c'est un peu pareil, certes tu as des nouveautés, mais avec le recul je ne sais pas si l'attente, le prix, la proximité avec les sorties (la wii u sort à la fin du mois quoi je saurais attendre 1 mois pour la tester en magasin) justifient tout ça.
#122934 par nicolabong
09 Nov 2012, 16:17
Je d'accord avec ce que tu dis rezga par rapport à l'attente, la proximité avec les sorties. Après ça fait un vrai salon en France quand même, on se plaignait parce qu'il n'y avait rien, et quand il y en a, on se plaint aussi...
Après pour le prix, 10€ c'est pas la mort sérieux. T'es dans l'ambiance, y a de la light, du son, du monde, et en France, je trouve ça bien. Après c'est sur, niveau jeu quand j'y étais l'an dernier, les jeux de danse c'était relou, mais après j'avais presque pas d'attente (j'y étais le dernier jour je crois), du style 2 joueurs maxi. Mais y avait le nouveau MK7, Mario 3D Land, Zelda SS, et d'autres trucs genre les lapins crétins avec kinect, c'était sympa de pouvoir jouer avec l'ambiance et tout, et repartir avec des goodies, photos autour des kart de mario, des grosses PLV et tout ça, c'était vraiment sympa.
#122935 par RiGo
09 Nov 2012, 16:21
C'est bien pour ça que je dis qu'il faut quand même le faire quelques fois histoire de vivre sa passion, aller à ce genre de manifestation montre à quel point on est intéressé par le sujet et en quelque sorte la concrétisation de sa passion, l'évènement est incontournable et on se doit d'y aller.
#122946 par seb
09 Nov 2012, 16:53
RiGo a écrit:C'est bien pour ça que je dis qu'il faut quand même le faire quelques fois histoire de vivre sa passion, aller à ce genre de manifestation montre à quel point on est intéressé par le sujet et en quelque sorte la concrétisation de sa passion, l'évènement est incontournable et on se doit d'y aller.

un bien beau cliché que voila

sans dec tu aime les bagnoles tu DOIT aller au salon de l'auto , tu aime les JV tu DOIT aller au salon de JV

et si t'y va pas t'es pas un vrai passioné ?
#122951 par RiGo
09 Nov 2012, 17:07
Moi je parle de la Japan Expo perso, après le salon de l'auto j'en sais rien, après pour toi ça fait cliché, mais je pense que tout le monde devrait faire au moins une fois un salon se rapportant à une de ses passions, après ça n'engage que moi, et je ne pense pas avoir dit "tu n'y va pas t'es un nase ou pas un vrai passionné " non ? Juste que si tu es a fond, c'est à faire au moins une fois, pour reprendre l'exemple de la JE, j'en avais parlé a bcp de gens qui me disait ouais et qui quand il y sont allés on juste été "like wtf?!", c'est pas quelque chose que tu vis tous les jours en france de voir des gens se ballader en Cosplay et tout ... La première fois est bien, après u vois ce qu'il y a vraiment derrière...

Pourquoi tout le monde à l'air de rajouter un sens caché à mes paroles ??
#122954 par seb
09 Nov 2012, 17:12
RiGo a écrit:C'est bien pour ça que je dis qu'il faut quand même le faire quelques fois histoire de vivre sa passion, aller à ce genre de manifestation montre à quel point on est intéressé par le sujet et en quelque sorte la concrétisation de sa passion, l'évènement est incontournable et on se doit d'y aller.

je te recite

j'interprete pas tes propos du tout hein

tu dit que pour vivre ta passion tu te doit d'y aller , que c'est incontournable que aller a ce genre de manif montre a quel point on est interessé par le sujet

comme si tu disais que pour etre retrogamer tu te doit de posseder une super nintendo ou une megadrive, je trouve ça reducteur
#122966 par anonyme26
09 Nov 2012, 17:40
Pas du tout d'accord avec toi Rigo, pour avoir fait comme j'ai dis pas mal de salon dans des domaines différents ce ne sont en rien des événements qui servent la passion, c'est du marketing et de la pub avant tout, et les salons ouvert aux particuliers n'ont que cette vocation de promouvoir pour déclencher un acte d'achat.

J'ai fait la Photokina... j'avais envie d'acheter pleins d'objectif et un nouveau boitier, j'ai fait le chocolat, j'avais envie d'acheter plein de nouvelles saveur de chocolat (chocolat/piment c'est tout simplement excellent), j'ai fait le salon de l'auto... ah non j'avais pas envie de m'acheter une Ferrari :D.

La Japan Expo n'est qu'un gros magasin de goodies et de mangas avec des gens déguisés. Je veux bien croire que tu retrouves une ambiance particulière, mais soyons honnêtes l’intérêt de ces salons est nul pour moi. Les salons pour les particuliers, c'est pour faire vendre, après il y a tout le côté professionnelle derrière, les rendez vous dans les salons VIP ou se conclue des gros contrats etc. On en revient toujours au même truc. A part l'E3/TGS qui sont des salons d'annonces le reste c'est du vent.

Surtout que un salon de JV je ne vois plus l’intérêt sachant qu'on peut facilement télécharger des démos des titres à paraître de nos jours. Demain, si il y a une convention rétro dans ma ville, j'y foutrais jamais les pieds.
#122968 par RiGo
09 Nov 2012, 17:44
JNS a écrit:Parce qu'on sait pour qui tu votes.

Il dit qu'il voit pas le rapport ...

Pour faire une analogie, pour moi c'est juste comme de la musique, tu as le CD tu es fan du chanteur/chanteuse.groupe, mais pour vivre l'expérience complètement tu dois aller voir au moins une fois dans ta vie un concert, ça n'a rien à voir, après je te le redis, on parlait de la Japan Expo, je trouve que l'univers Manga / Anime est différent du JV d'une certaine manière, être fan de Manga/anime et n'avoir pas fait au moins une fois la Japan Expo c'est dommage, principalement à cause de l'énorme foule de Cosplay, être fan de JV et ne pas aller à la PGW on appelle ça du bon sens ...
#122969 par RiGo
09 Nov 2012, 17:47
rezga55 a écrit:Pas du tout d'accord avec toi Rigo, pour avoir fait comme j'ai dis pas mal de salon dans des domaines différents ce ne sont en rien des événements qui servent la passion, c'est du marketing et de la pub avant tout, et les salons ouvert aux particuliers n'ont que cette vocation de promouvoir pour déclencher un acte d'achat.

J'ai fait la Photokina... j'avais envie d'acheter pleins d'objectif et un nouveau boitier, j'ai fait le chocolat, j'avais envie d'acheter plein de nouvelles saveur de chocolat (chocolat/piment c'est tout simplement excellent), j'ai fait le salon de l'auto... ah non j'avais pas envie de m'acheter une Ferrari :D.

La Japan Expo n'est qu'un gros magasin de goodies et de mangas avec des gens déguisés. Je veux bien croire que tu retrouves une ambiance particulière, mais soyons honnêtes l’intérêt de ces salons est nul pour moi. Les salons pour les particuliers, c'est pour faire vendre, après il y a tout le côté professionnelle derrière, les rendez vous dans les salons VIP ou se conclue des gros contrats etc. On en revient toujours au même truc. A part l'E3/TGS qui sont des salons d'annonces le reste c'est du vent.

Surtout que un salon de JV je ne vois plus l’intérêt sachant qu'on peut facilement télécharger des démos des titres à paraître de nos jours. Demain, si il y a une convention rétro dans ma ville, j'y foutrais jamais les pieds.

C'est justement ce que j'ai dit aussi, genre tu te sens obligé d'y aller, la première fois tu kiffes grave parce que tu n'as vu que le strass et le paillettes, mais à partir de la 2ème fois tu commences à voir l'envers du décor, et après bah tu n'y vas plus ... il me semble l'avoir dit aussi ça.

En gros on est d'accord mais on s'est exprimé différemment :)