Le Musée Nintendo de Vinc
#119527 par Nevertrust
27 Oct 2012, 13:24
Les Game & Watch sont des petits jeux électroniques imaginés par Gunpei Yokoi, le créateur de la célèbre Game Boy.
Le premier modèle est sorti en 1980 et le dernier en 1991, hormis la série Mini Classics produite depuis 1998.
Il existe au total 59 Game & Watch répartis en 10 séries différentes.
Un 60ème Game & Watch existe, il s’agit d’un jeu Super Mario Bros de couleur jaune produit à seulement 10.000 exemplaires en 1987, pour être distribué au Japon comme lot d’un concours.

Silver

Ball (RGW-001) – Club Nintendo Japon (2009)

WideScreen

Parachute (PR-21)
Fire (FR-27)

MultiScreen

Oil Panic (OP-51)
Donkey Kong (DK-52)
Mickey & Donald (DM-53)
Green House (GH-54)
Donkey Kong II (JR-55)
Mario Bros. (MW-56)
Life Boat (TC-58)
Pinball (PB-59)
Bomb Sweeper (BD-62)
Zelda (ZL-65)

New WideScreen

Donkey Kong Jr. (DJ-101)
Tropical Fish (TF-104)
Super Mario Bros. (YM-105)

Micro VS. System

Donkey Kong Hockey (HK-303)

Mini Classics

Mario Cement Factory
Super Mario Bros.
Zelda

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(Manque Pinball)
#124500 par Nevertrust
15 Nov 2012, 22:56
Silver


Ball – Club Nintendo Japon (2010)

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Présentation : Voici la réédition du Game & Watch Silver Ball, le tout premier sorti des usines Nintendo. Il a été lancé en 2010 sur le Club Nintendo Japon puis est arrivé sur le Club Nintendo France par la suite. Le but du jeu est de jongler avec deux balles dans le Game A et trois balles dans le Game B, sans en faire tomber une seule sinon c’est la fin de la partie.
Dernière édition par Nevertrust le 20 Avr 2013, 22:02, édité 4 fois.
#124501 par Nevertrust
15 Nov 2012, 22:56
WideScreen


Parachute (1981)


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Présentation : Parachute est un Game & Watch WideScreen sorti le 16 Juin 1981. Le but du jeu est de récupérer, dans une petite barque, des parachutistes qui sautent d’un l’hélicoptère avant qu’ils ne se fassent dévorer par des requins. Le Game A nous impose la tâche d’en sauver de plus en plus tandis que le Game B est un peu plus difficile car il arrive que certains parachutistes se coincent dans un palmier pour se décrocher à n’importe quel moment.

Points & Bonus : A chaque fois q’un parachutiste atterrit dans la barque, vous enregistrez un point. Plus le score se rapproche de la centaine supérieure et plus les parachutistes arrivent vite.
Quand le score atteint 200 puis 500 points, une petite musique retentit et tous les coups manqués sont effacés.

Piles : LR43 x 2


Fire (1981)


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Présentation : Fire est un Game & Watch WideScreen sorti le 4 Décembre 1981. Le but du jeu est de sauver les habitants d’un immeuble en proie au flammes. Aux commandes de deux pompiers munis d’une civière, il faut donc veiller à bien réceptionner les habitants qui se jettent par la fenêtre et les faire rebondir jusqu’à l’ambulance. Dans le Game B, les habitants ne se limitent pas à au troisième étage et se mettent même à sauter du deuxième, ce qui demande plus de réflexe.

Piles : LR43 x 2
Dernière édition par Nevertrust le 20 Avr 2013, 22:03, édité 5 fois.
#124502 par Nevertrust
15 Nov 2012, 22:57
MultiScreen


Oil Panic (1982)


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Présentation : Oil Panic est un Game & Watch MultiScreen sorti le 28 Mai 1982. On déplace le personnage sur l’écran supérieur et le but du jeu est de récupérer dans un seau les gouttes d’essence qui s’échappent d’un tuyau au plafond. Au bout de trois gouttes le seau est plein et il faut aller le vider d’un côté ou de l’autre de l’écran afin que notre collègue récupère le carburant dans un récipient. Il faut donc non seulement faire attention à bien recueillir les gouttes, veiller à ce que le seau ne déborde pas mais aussi aux déplacements de notre collègue, au risque d’asperger les clients de la station. Trois échecs sur l’écran supérieur ou inférieur et la partie est terminée. Le Game B est quand à lui beaucoup plus exigeant.

Piles : LR43 x 2


Donkey Kong (1982)


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Présentation : Donkey Kong est un Game & Watch MultiScreen sorti le 3 Juin 1982. Le but du jeu est de parvenir en haut d’un échaffaudage sur lequel est détenue la belle Pauline, fiancée de Mario. Le méchant, un gros gorille nommé Donkey Kong, lance des tonneaux afin de réduire à néant les espoirs du héros. Il faut donc sauter par dessus les tonneaux et décrocher à tour de rôle les quatre crochets qui maintiennent la structure sur laquelle se trouve le primate.

Points & Bonus : Chaque fois que Mario saute un baril sur la poutre inférieure, vous enregistrez un point (contre deux points sur la poutrelle supérieure). Lorsque Mario coupe un câble qui supporte Donkey Kong, on vous accorde entre 20 et 5 points selon le temps écoulé depuis le début de la partie. Lorsque tous les câbles sont coupés, Donkey Kong tombe et vous gagnez 20 points. Vous pouvez accumuler jusqu’à 999 points. Passé cette marque le jeu recommence à 0.
Lorsque vous réussissez à compter 300 points, la fanfare se fait entendre et on vous accorde un Mario de plus. Si vous n’avez rien « manqué » lorsque vous atteignez les 300 points, vos résultats clignotent et les prochains points comptés seront doublés jusqu’à ce que vous fassiez une erreur.

Piles : LR44 x 2


Mickey & Donald (1982)


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Présentation : Ce Game & Watch, sorti en 1982, est le résultat de l’association de deux entreprises à rêves : Disney et Nintendo. Le but du jeu est d’éteindre un incendie.

Piles : LR44 x 2


Green House (1982)


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Présentation : Green House est un Game & Watch MultiScreen sorti le 06 Décembre 1982. On incarne un jardinier nommé Syanley et le but du jeu est de chasser tous les insectes qui veulent pénétrer dans la serre afin de dévorer les plantes. Pour ce faire, il faut appuyer sur le bouton « spray » à côté des insectes pour leur envoyer une bonne dose d’insecticide.

Piles : LR44 x 2


Donkey Kong II (1983)


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Présentation : Donkey Kong II est un Game & Watch MultiScreen sorti le 7 Mars 1983. On incarne Junior (le fils de Donkey Kong) et cette fois le but du jeu est de délivrer le gentil gorille retenu prisonnier par le méchant plombier ! Il faudra donc récupérer les différentes clefs en faisant aller-retour entre les deux écrans afin de le libérer de ses chaînes.

Piles : LR44 x 2


Mario Bros (1983)


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Présentation : Mario Bros. est un Game & Watch MultiScreen sorti le 14 Mars 1983. Dans une usine de boisson, le but du jeu est de veiller à ce que les cartons de marchandise arrivent entiers au camion de livraison, sans tomber des tapis roulant. Les frangins sont de chaque côté des cinq tapis roulant et à chaque fois qu’un carton arrive le joueur doit le saisir et le mettre sur le tapis du dessus. Ce Mario Bros. a deux particularités : c’est le premier MultiScreen à s’ouvrir horizontalement et il permet à deux joueurs de jouer simultanément.

Piles : LR44 x 2


Life Boat (1983)


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Présentation : Life Boat est un Game & Watch MultiScreen sorti le 25 Octobre 1983. Il est le troisième et dernier Game & Watch aux écrans horizontaux Le but du jeu est de porter secours aux vacanciers qui se trouvent coincés à bord d’un luxueux paquebot de croisière en proie aux flammes. D’un bout à l’autre des deux écrans une corde relie les côtes sur lesquelles sont présents deux personnages. Quand l’un d’eux tire la corde vers lui, cela fait bouger les deux canots à droite ou à gauche. Le canot est plein au bout de quatre passagers, il faut donc faire attention à ne pas se faire déborder et à les débarquer régulièrement. Dans le Game B un seul canot est disponible pour les deux écrans, ce qui rend le jeu particulièrement difficile. A noter que ce jeu est inédit au Japon.

Piles : LR44 x 2


Pinball (1983)


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Présentation : Pinball est un Game & Watch MultiScreen sorti le 2 Décembre 1983. Comme vous l’avez deviné, pas de but précis hormis faire le plus gros score possible.
Dans le Game A, trois balles sont successivement disponibles pour réaliser le meilleur score.
Dans le Game B, une seule balle est disponible mais de nouvelles balles apparaissent au fur et à mesure du gain de points. Si toutes les balles à l’écran sont perdues, c’est terminé.
Description du jeu : "C’est une version portable du célèbre jeu d’arcade Pinball. Il peut être transporté facilement et on peut y jouer n’importe où, n’importe quand ! »
Point & Bonus : Dans le Game B, une nouvelle balle apparaît au bout de 10 000 points puis tous les 20 000 points avec un maximum de trois balles simultanément sur les écrans.
Astuce : En haut à gauche de l’écran supérieur, il y a une zone « 700 points ». Si la balle passe par cette zone, une trappe en bas à gauche de l’écran inférieur s’ouvre et si la balle passe par cette trappe, c’est perdu. Pour la refermer, il faut tout simplement renvoyer la balle dans la zone des « 700 points ».

Piles : LR44 x 2


Bomb Sweeper (1987)


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Présentation : Bomb Sweeper est un Game & Watch MultiScreen sorti le 15 Juin 1987. On incarne l’agent John Solver et le but du jeu est de désamorcer des bombes posées par un dangereux bandit du nom de Dynamite Jack. Pour accéder à ces dangereux explosifs, on doit se déplacer dans un réseau d’égouts qui se révèle être un véritable labyrinthe avec parois amovibles. Le Game A comprend onze niveaux tandis que le Game B en propose quinze générés aléatoirement. A noter que ce jeu est inédit au Japon.

Piles : LR44 x 2


Zelda (1989)


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Présentation : Zelda est un Game & Watch MultiScreen sorti le 26 août 1989 et inédit au Japon. Le but du jeu est de délivrer la princesse Zelda enlevée par de méchants dragons.
Pour ce faire il faut franchir plusieurs pièces d’un labyrinthe afin d’arriver à la tanière du boss, le Dragon, l’occire pour récupérer un des huits morceaux de la triforce puis recommencer avec une difficulté plus corcée, la princesse Zelda étant libérée une fois en possession de la triforce complète.
Pour franchir chacune de ces pièces, il faut en tuer le maître (un Lutin) mais des ennemis sont là pour empêcher Link de réussir : un ou plusieurs Saltos (un squelette) peuvent attaquer par en bas, un Fantôme peut envoyer une lance par derrière et le Lutin peut lui aussi attaquer Link à la lance et s’en servir également comme projectile. Quand Link attaque, il peut se protéger d’un projectile envoyé par derrière et la position standard le protège par devant. Petite précision, les Saltos et les Fantômes ne peuvent être tués.
Une fois le Lutin vaincu, le joueur a le choix entre deux escaliers jusqu’à ce qu’il arrive au boss. Si le mauvais escalier est pris, il faut alors affronter un nouveau Lutin entouré d’ennemis de plus en plus nombreux.
Description du jeu : "Le chaos provoqué par huit terribles dragons augmente de jour en jour. Ces dragons refusent de vivre en paix avec les hommes et les combattent pour contrôler le monde. Maintenant que votre petite amie la princesse Zelda a été enlevée par les méchants dragons, vous êtes bien décidé à les détruire. »
Point & Bonus : Après chaque Lutin vaincu, Link peut parfois obtenir un objet comme le Tomahawk (permet de terrasser plus rapidement le dragon, trois fois plus puissant que l’épée), la carte du donjon (permet d’arriver plus rapidement à la tanière du dragon), de l’eau de vie (permet de récupérer toute la vie (cinq coeurs) ou d’être ressuscité avec cinq coeurs) ou encore un nouveau coeur.
Lorsque Link se bat contre un Lutin et que sa vie est au maximum (cinq coeurs), la pointe de son épée envoie des rayons quand il l’a brandit. Comme ces rayons touchent toujours le Lutin et sont aussi puissants que l’épée, cela rend le combat beaucoup plus facile.
Pendant les combats, la force du Lutin (ou du Dragon) est indiquée sous l’écran sous forme de chiffres. Chaque fois que Link les attaque, leur force diminue et ils meurent lorsqu’elle atteint zéro. La force initiale de l’ennemi que Link détruit est ajouté au score. Si le score dépasse 9 999, une épée apparaît à gauche du score et le score est remis à zéro.
Même lorsque Link meurt, il est possible de continuer le jeu à partir de l’endroit où il est mort, en appuyant sur la touche « continue ». Se rappeler que le score sera anulé et que Link disposera de trois coeurs.
Astuce : Maintenir le bloc gauche de la croix directionnelle et appuyer sur « Game » pour jouer sans le son.

Piles : LR44 x 2
Dernière édition par Nevertrust le 20 Avr 2013, 22:30, édité 4 fois.
#124503 par Nevertrust
15 Nov 2012, 22:57
New WideScreen


Donkey Kong Jr. (1982)


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Présentation : Donkey Kong Jr. est le premier Game & Watch de la série New WideScreen, sorti le 26 Octobre 1982. Le but du jeu est de délivrer Donkey Kong qui a été enfermé par le méchant Jumpan ! Il faut éviter les pièges du méchant plombier afin d’arriver jusqu’à la cellule puis réussir, en un saut, à attraper la clef suspendue et ouvrir la cellule. Dans le Game B les pièges sont plus nombreux.

Piles : LR44 x 2


Tropical Fish (1985)


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Présentation : Tropical Fish est un Game & Watch de la série New WideScreen, sorti le 8 Juillet 1985. Le but du jeu est de guider les poissons de l’aquarium de droite à l’aquarium de gauche. Le personnage que l’on déplace tient un bocal et les poissons « rebondissent » dedans, à la manière de la civière dans le Game & Watch Fire. Dans le Game B, les poissons partent soit de gauche soit de droite et peuvent même revenir en arrière, le point est alors marqué dès que le poisson retourne dans un aquarium. A noter que ce jeu est inédit au Japon, pays dans lequel il reste très côté.
Points & Bonus : Quand le score atteint 300 points, une fanfare retentit et tous les coups manqués sont effacés.

Piles : LR44 x 2


Super Mario Bros. (1988)


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Présentation : Super Mario Bros. est un Game & Watch New WideScreen sorti en Mars 1988. Le but du jeu est de délivrer la princesse Peach.
Huits mondes (qui recommencent en boucle) sont au programme pour aller délivrer la princesse, enlevée une fois de plus par l’odieux Bowser. L’écran de jeu défile de gauche à droite et Mario peut se diriger dans les quatre sens et sauter. A noter que ce jeu est inédit au Japon.
Description des huits mondes :
M1 – CANYON : En route pour l’aventure! Faites attention à ne pas tomber des planchers.
M2 – GYM : Continuez! Sautez par dessus les obstacles.
M3 – CHAMBRE DE FEU : Il ne s’agit pas d’un écran déroulant mais d’un écran chronométré! Faites attention aux torches tourbillonnantes, et continuez votre route vers la Princesse.
M4 – CANAUX : C’est un monde sous-marin. Mario n’est contrôlé que par les boutons de direction. Soyez prudent! Ne vous faites pas écraser entre les barres.
M5 – SAUT : Sautez rapidement et poursuivez votre quête. Attention au LAKITU.
M6 – POUTRES : C’est encore un écran chronométré. Attention à votre temps! Sautez de poutre en poutre et continuez votre route vers la Pincesse.
M7 – LABYRINTHE : Ne vous perdez pas ! Choisissez prudemment la bonne direction et continuez votre route. M7a – 3 CHOIX : Attention! Il y a 3 choix : ‘Je me demande lequel me conduira au monde suivant?… »
M8 – ROUTE DE FEU : L’écran se déroule chaque fois que vous évitez les 2 torches. Avancez prudemment, vous allez bientôt rencontrer la Princesse.
Description du jeu : "Un jour, le royaume des pacifiques Hommes-Champignons est envahi par les Koopas, une tribu de tortues, et la Princesse Toadstool est faite prisonnière. Pour délivrer la princesse, Mario part en quête et il est confronté à de nombreux obstacles. Faites très attention au LAKITU, qui lance des marteaux depuis un nuage, aux torches tourbillonnantes, et à BILL LE BOULET »
Points & Bonus : Un champignon magique qui ajoute une vie supplémentaire (avec un maximum de quatre) ou une étoile qui rend invincible pendant 10 secondes peuvent être récupérés en frappant certains planchers avec le bouton « JUMP »
Une vie supplémentaire est ajoutée tous les 1000 points gagnés.
Le maximum de points affichés est 9999, le maximum de boucles (c’est à dire les huits niveaux réussis) est de neuf.

Piles : LR44 x 2
Dernière édition par Nevertrust le 20 Avr 2013, 22:33, édité 1 fois.
#124507 par Nevertrust
15 Nov 2012, 22:59
Micro Vs. System


Donkey Kong Hockey (1984)


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Présentation : Donkey Kong Hockey est un Game & Watch Micro VS. System sorti en 1984. Cette gamme spéciale permet de jouer à deux joueurs où chacun joue avec un petit pad circulaire (avec le fil enroulé à l’intérieur) rangé dans la console. Le but de ce Donkey Kong est donc de se faire des matchs de Hockey sur glace contre l’ordinateur dans le Game A et à deux joueurs dans le Game B. Donkey et Mario s’affrontent dans des matchs assez techniques où le premier arrivé à dix points remporte la partie. A noter que ce Game & Watch est le dernier de la série Micro VS. System et le dernier à sortir sur le territoire japonais.

Piles : LR44 x 2
Dernière édition par Nevertrust le 20 Avr 2013, 22:37, édité 1 fois.
#129234 par nintendojim2099
10 Déc 2012, 19:11
Parmis les collections que je préfère.
Plus Rétro Nintendo tu meurs !!!

Magnifique continues comme ça.

Note pour plus tard, se remettre à collectionner les game & Watch -_-!
#129271 par Nevertrust
10 Déc 2012, 22:36
nintendojim2099 a écrit:Parmis les collections que je préfère.
Plus Rétro Nintendo tu meurs !!!

Magnifique continues comme ça.

Note pour plus tard, se remettre à collectionner les game & Watch -_-!


Houla oui il faut que je continue cette section ! Comme tu le dis, je considère aussi ces jeux LCD comme le top du rétro chez eux :wink: D'ailleurs tu dois reconnaitre certain que tu avais auparavant... je regrette encore de ne pas t'avoir pris le Squish plus rapidement :roll: Je sens que quand tu vas t'y remettre ça va faire mal ! Il faut dire que pour ma part la collec' avance lentement, sortir (en moyenne) 100€ par G&W, ça laisse réfléchir surtout que ce n'est pas ma priorité.

badtz a écrit:C'est beau, j'ai hate de voir la suite :D


Merci :D
#129278 par nintendojim2099
10 Déc 2012, 23:28
c'est vrai qu'avant fallait compter (sauf titres rares) une cinquantaine d'euros par Game & Watch.

enfin en prenant son temps ça se trouve encore.

Je pense m'y pencher d'ici quelques mois :evil: sans viser les titres méga rare.
#135181 par varenne
14 Jan 2013, 21:17
Magnifique collection , la boite du super mario claque vraiment bien !

Sans chauvinisme aucun bien entendu :mrgreen:

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