Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#153131 par Jybé
14 Mai 2013, 16:07
Effectivement personne n'oblige personne à acheter !
Et acheter un lot pas cher pour le remettre en vente (prix forum ou prix ebay) correspond pour moi à une forme de ratissage ! C'est pour cela que je préfère l'échange (même si à priori je n'ai pas grand chose qui intéresse).
Les types qui se mettent dans la merde financièrement pour leur passion (JV ou autre) me font quand même de la peine ... Je n'aimerai pas être à leur place et ne pas avoir assez de jugeote ...
Comparer une oeuvre d'art au JV, pas le côté artistique, mais financier de la chose ne rime à rien. Un tableau est une pièce unique. Tu sais qu'il ne peut y avoir qu'un propriétaire de l’œuvre.
Une litho numérotée à faible tirage peut aussi coter, pas autant qu'une oeuvre unique.
Par contre un JV, en loose ou pas, ne peux justifier d'un prix exorbitant de par sa rareté. On sait tous qu'un SMB en boite ou loose n'est pas rare. Je suis sur qu'il en reste encore chez les gens bcp ! Certaines pièces sont surement rares (blister Vampire Kiss), et pourrait justifier un prix élevé.
Mais l'inflation dans le rétro, existe principalement de part le manque de patience des acheteurs.
Après dès qu'un marché se créé, il y aura tjs des spéculateurs et des opportunistes.
Dans quelques années, quand ce sera au tour des jouets Mc Do de prendre de la valeur, ils changeront de crèmerie.
#153135 par anonyme26
14 Mai 2013, 16:14
Jybé a écrit:Dans quelques années, quand ce sera au tour des jouets Mc Do de prendre de la valeur, ils changeront de crèmerie.

j'en ai vu une caisse pleine à la dernière brocante que j'ai fait... si j'avais su :p
#153141 par Geawin
14 Mai 2013, 16:49
Jybé a écrit:Dans quelques années, quand ce sera au tour des jouets Mc Do de prendre de la valeur, ils changeront de crèmerie.

Quand tu vois des cartes à collectionner Carrefour en vente en VG alors qu'à la base c'est un truc gratuit...
#153162 par nintendojim2099
14 Mai 2013, 18:51
''Comparer une oeuvre d'art au JV, pas le côté artistique, mais financier de la chose ne rime à rien. Un tableau est une pièce unique. Tu sais qu'il ne peut y avoir qu'un propriétaire de l’œuvre''

hummmm pas d'accord.

Partant du fait qu'un jeu vidéo est une œuvre à part entière (1 ou plusieurs personnes créant qqchose en somme), et que cette toile unique à propriétaire unique dont tu parles est aussi reproduite à des milliers d'exemplaires à travers le monde, il me semble qu'on reste dans le même schéma.

Bien évidemment les reproductions ne valent pas grand chose pour une toile (qui va débourser 1 million d'euros pour une repro?) alors que les jeux vidéo, même un exemplaire qui n'est pas la cartouche première prend de la valeur au fil du temps.

Mon but n'est pas de dire que le jeu vidéo est plus ''puissant'' que les toiles (car oui cela ne rime à rien) mais simplement que cela prend de valeur de la même façon (on atteindra certes pas le million).

Ce qui m'emmerde est le fait qu'un sentiment général au sein de notre communauté de retrogamers (ou gamers) se plaignent de cette évolution. Je voulais vous faire voir la chose d'un autre point de vue, celui de la montée en reconnaissance, en valeur (pas monétaire), en capital patrimoine, en richesse culturelle, "en prise au sérieux" de notre passion résultante de cette montée des prix (pas que je vous l'accorde mais je ne développe volontairement pas tous les autres critères).

Qui prenait au sérieux, il y une petite dizaine d'années, quelqu'un qui rachetait des jeux Nes ou Master System pour 20 ou 60 € ? Je me rappelle qu'à mes débuts j'en parlais avec mes potes qui me disaient: ''quoi???!!!! 60 € ce jeu ? autant qu'un jeu Play neuf ? t'es un malade !''

AVANT CA VALAIT QUE DALLE MAINTENANT CA PREND DE LA VALEUR

Arrêtons de critiquer cette évolution et ces nouveaux retrogamers (et même anciens) qui ne peuvent faire autrement que d'acheter à prix d'Or les jeux que l'on payait avec notre argent de poche d'étudiant il y a presque 10 ans.

Pourquoi?

Pour éviter de devenir une communauté ''fermée'' constituait de vieux de la veille (ce n'est pas une critique simplement comprendre et se mettre à la place des nouveaux retrogamers)

Eviter de voir tous ces vieux de la veille revendre leur collection et quittaient ce monde du retrogaming par dégoûts de cette évolution qui, avec le recul, semblait forcément inévitable. On savait tous, inconsciemment, à quoi s'attendre mais on en parlait pas (la pénurie arriverait forcément un jour ou l'autre).

Pour constat, l'évolution de la discussion suite à ma chronique: critique et incompréhension de cette évolution des prix.

De mon côté je me dis: ok les prix grimpent, tant pis, ça prend de la valeur et le monde du retrogaming est loin d'être mort! Cool !

Car en dépit de toute cette critique je prends toujours autant de plaisir à chercher, acheter, recevoir, ouvrir mes paquets, mettre une cartouche comme un gosse à Noël. Et c'est bien là l'essentiel.

A contrario l'évolution des jeux vidéo ne me plait guère... affaire à suivre dans ma prochaine chronique

Souvenez vous de ceci comme votre ligne de conduite:

''PEU IMPORTE LA CONSOLE OU LE PRIX UN RETROGAMER PREND TOUJOURS DU PLAISIR A METTRE UNE CARTOUCHE" dixit nintendojim2099
#153176 par link-tothepast
14 Mai 2013, 19:55
Salut,

Bon maintenant que j'ai lu le topic en entier je vais répondre -je savais que si je me connectais, j'en aurais forcément pour plus d'une heure... :P
Comment ça va mon bon vieux Jim ? Désolé je donne pas trop de news en ce moment hein, mais je t'oublis pas vieux :)
Et tes chroniques sont les bienvenues of course.

Je suis assez d'accord avec tout ce que tout le monde dit. (le mec neutre :whistl: )

Je ne vais pas m'étendre sur les histoire de comparaison avec oeuvres d'art ou histoires de reconnaissance, car ce n'est pas le fond du sujet et plein d'autres trucs à dire.

Effectivement, la montée des prix était en quelque sorte implacable, et personnellement je ne m'en suis jamais vraiment plains, puisque en tant que collectionneur comme vous tous, j'ai participé à cette flambée, et même au contraire j'ai souvent tenu le débat pour justifier que les prix montaient.

Le vrai problème selon moi, c'est que si pendant quelques années les prix ont augmenté en fonction de critères normaux à savoir la rareté de certaines pièces et la demande pour ces pièces, aujourd'hui ce n'est plus le cas. Il y a bon nombre de jeux qui se vendent à des prix absurdes presque quotidiennement. Quand je vois le prix qu'il faut lâcher pour une cartouche jaunie de Zelda 3, faut arrêter quoi.

Nous on est des vieux, je veux dire nous sur les forums.
Ok il y a des jeunes qui nous rejoignent aussi, mais pour la nouvelle génération, ça se passe beaucoup plus sur facebook.
Je vois des choses incroyables dans certains groupes de discussions facebook consacrés au Retrogaming.
Par exemple un mec qui demande une évaluation d'un Super Ghouls'n Ghost complet dans un état on dirait qu'il l'a retrouvé sous sa machine à laver, et accueillir des 10aines de commentaires, "Ah ouais c'est hyper rare" "ça cote 80 euros" "non plus 120" "Pour entendre dire ensuite "ok faire offre par MP" puis "vendu"... C'te blague.

Ça c'est une flambée que je ne cautionne pas.
Par contre je ne cracherai jamais sur un mec qui débourse de grosses sommes pour se faire plaisir parce qu'il collectionne des trucs rares.

A mon sens, le véritable problème réside dans l'amalgame (qui est fait aujourd'hui par la majorité des intéressés puisqu'ils ont débarqué en masse) entre jeux rétro et jeux de collection.

pffiou :P
#153196 par anonyme26
14 Mai 2013, 20:36
Les activités de vente sur facebook je les connais pas du tout apparemment c'est devenu un marché ambulant (pas que pour le JV rétro mais pour plein de choses)

Je rejoins un peu Link la flambée des prix sur une bête cartouche de donkey kong country c'est n'importe quoi, et comme disait kiko il me semble, j'ai pas l'impression qu'il y est plus de reconnaissance du JV qu'il y ai 10 ans et si reconnaissance il y a eu c'est plus avec la casual gaming, qui s'est vite transformé en attrape nigaud, gros retour de flambe en fait ....
#153199 par ledenezvert
14 Mai 2013, 20:48
Polop !!

Le casual gaming n'est pas une reconnaissance du médium, juste une ouverture de marché à un public + large :roll: Et comme tu le dis ReZ, la qualité de ces "jeux" dessert + les JV qu'autre chose... Enfin, c'est comme au cinéma, il y a des chefs d'oeuvre mais surtout beaucoup de navets autour :lol:
#153237 par Kikosaurus
14 Mai 2013, 22:29
J'aimerais ajouter, à l'égard de tonton Jim, que ses chroniques me semblent bien trop loin d'un style "rédactionnel" et que même si je conçois parfaitement que chacun écrit selon sa sensibilité, je n'estime pas que le site puisse afficher en page d'accueil des chroniques contenant des private jokes et un style très "discussion de comptoir".

Ce n'est bien sûr que mon avis, je laisse à Link et Jim le soin d'apporter les modifications qu'ils jugeront nécessaires (ou pas d'ailleurs).
#153246 par Guryushika
14 Mai 2013, 22:44
Où as-tu vu des chroniques de Jim en page d'accueil?
#153252 par ycar25
14 Mai 2013, 23:10
perso , je me sens pas trop concerné par tout ça , je me suis fixé un prix maximum autour de 100€ pour un jeu que je veux vraiment .
ça m'est arrivé quelques fois , mais c'est resté assez rare , pourtant je suis très satisfait de ma collection :wink: même si j'ai pas mal de loose niveau cartouches , pour moi le principal reste le jeu .
pour ce qui est des avengers , j'ai déjà vu pas mal de titres partir à des prix très très raisonnables en achat immédiat et ça n'a eu aucune incidence sur les enchères qui ont suivi , en bref faudrait rassasier un paquet de mecs avant que ça se calme .
le faux ne paie pas ? pour le JV je suis pas d'accord , combien de cartmod vampire's kiss sont déja partis facile à 50€ en loose , la blinde , ce soir encore j'ai vu un kolibri 32 x et c'est clairement écrit cartmod et ça va partir , même le faux augmente et les gens ne s'en cachent plus , enfin tant qu'ils le précisent ça reste sympa , et si vois croyez que ça va se terminer car un jour il n'y aura plus de cartouche de jeux de merdes à modder , attendez l'arrivée de l'imprimante 3D , d'ici quelques années je suis sûr que certains produiront des jeux complets de A à Z .
moi , au vues de tout ça je suis bien content d'avoir commencé à temps , voila tout .
#153268 par Kikosaurus
15 Mai 2013, 06:44
Guryushika a écrit:Où as-tu vu des chroniques de Jim en page d'accueil?

nintendojim2099 a écrit:Bon je ne savais pas où poster cela mais il me semble que c'est la bonne section. (je blablate sur le Retro) Le mieux serait de le retranscrire en article.
#153278 par Guryushika
15 Mai 2013, 08:27
Ah ouais, bah je le vois plus en coup de coeur/coup de gueule.
#153282 par ivankaiser
15 Mai 2013, 09:44
Les prix sont élevés parce qu'il y a des creuvards qui en profitent.

Pour les faux jeux autant jouer en émulation je pense, vu que les jeux sont vendu sur en dlc et sont souvent moins bien émulé que sur PC. Pour les reproductions, il faudrai lancer un truc officiel reconnu, un peu comme les ré éditions de bandes dessinées où les lytho. Comme ça le gars qui achète le jeu n'a pas l'impression d'avoir acheter une merde faite maison, mais un produit de qualité.

Tant qu'il n'y aura pas ce genre de produits la collection de jeu vidéo sera un truc de niche, et donc tu pourras débattre autant que tu veux sa ne touchera qu'une poignée de personne. Je rencontre plus de gens qui collectionnent les B.D que les jeux vidéos.Pourquoi ? Parce que c'est un truc vieux et ça c'est démocratisé et on trouve des ré éditions pour les nouveaux arrivant. La collection de jeux vidéo c'est trop nouveau, en ce moment y a une petite mode, mais c'est pas un truc démocratisé.

Et comme je le disais il y a les modes qui se suivent, avant c'était le jap only, ensuite c'était le next gen en import pour frimer (periode n64, dreamcast) et maintenant c'est le pal FAH...

Quand un super mario bros famicom (qui a 28 ans) coutera le prix d'un tintin au congo première édition couleur (qui a 67 ans) où le prix d'un superman première édition (qui a 75 ans) là je me dirais ok les jeux vidéo c'est devenu un truc reconnu.

Vous n'avez qu'à essayer d'avoir une licence officiel pour la production de oldies identiques à ceux de l'époque :whistl:
#153286 par PstyleZ
15 Mai 2013, 10:21
Les groupes facebook de retro/collection c'est la pire chose que j'ai vu, notamment le groupe achat vente retrogaming.

Les ratisseurs de brocantes ont trouvé des nouveaux pigeons, de toute façon tu vois toujours les mêmes personnes, là j'ai vu un mec posté une photo de mega man x uk état moyen +, direct "wah un mega maan purée je need" "c'est combien ? trop bien l'état !" et le gars "pour le moment on m'a offert 120 euros j'attends encore 3 jours si personne me fait une meilleure offre ça part à ce prix là", mais bien sûr...

A ce niveau là c'est juste arnaque land, tu regardes les gens qui leur achète des jeux ce sont tous des kevin et des kevina de 17/18 ans qui doivent dépenser les soussous de papa maman, des proies faciles. A gerber.

Pour en revenir au sujet le problème ici je pense c'est qu'il y a plein de gens qui n'acceptent pas la hausse des prix car ils n'assument pas le fait qu'ils ne sont plus joueur mais collectionneur, du coup ça les rend aigri car ils ont l'imporession que jouer ça coute plus cher mais c'est tellement faux. Il n'y aucun jeu, et je dis bien aucun, qui vaut le coup qui est inaccessible financièrement, et sans parler d'émulation.

Je capte pas comment tu peux dire que les rééditions ça existe pas dans le jeu vidéo Ivan alors qu'on nous en sert à longueur d'années :
tu veux jouer à metal slug sans lacher 2000 euros ? y a 5 compiles qui existent qui le contienne à l'identique de l'original
tu veux jouer a super metroid sans lacher 35 euros dans un jeu en loose ? il est à 30 centimes en ce moment sur le wiiware.
zelda 3 ? choisis ton support game boy advance, démat, ou bientot la réédition "améliorée" sur 3ds.
les mega man ? tous dans divers compiles anniversaires + demat

alors c'est quoi le problème ? la collection ça revient trop cher ? et ben oui là on est d'accord, on a connu pour la plupart la période ou ça ne valait rien, j'avais maté mon historique ebay pour le fun je pouvais remonter qu'en 2008 mais je me rappelle déjà qu'on commençait à se plaindre des prix et pourtant vla les affaires que j'ai fait par rapport à aujourd'hui, donc évidemment que ça peut choquer ou dégouté certain, et encore 90% des titres se trouvent pour moins cher que leur prix à leur sortie, et seul une extreme minorité des jeux qui circulent peuvent vraiment être qualifié de jeux de collection, de part leur rareté, de par leur état ou de part les deux à la fois.
Parce que là aussi souvent y a confusion, quand un jeu middle ou commun part très cher sur ebay en état mint ça ne veut pas dire qu'un exemplaire mité a pris de la valeur, c'est la diff entre un jeu de collection et un jeu pour jouer.
Je pense qu'il faut vraiment différencier jeux de collection et collection de jeux.

Quand on parle de reconnaissance de notre passion dans ce topic ou dans le topic de la vente aux encheres drouot on ne parle pas de retrogaming, on parle de jeux video de collection, on parle de mettre 800 euros dans un jeux sans avoir à se sentir gêné "ha oui t'as mis 800 euros dans un jeu nes mais t'es putain de richou mon gars ou alors t'as vraiment rien de mieux à foutre c'est pathétique moi pour 800 euros je pars une semaine en Italie avec ma copine au moins j'ai une vie".

Et pas la peine de dire le contraire rien que sur ce forum des qu'on post un truc hors des sentiers battus "haan c'est combien ?" "ça a du te couter un bras" "moué jamais je mettrai autant dans un jeu" "bababa".
Je m'en tape de dire combien j'ai payé les trucs mais avouez que les réactions c'est rarement "ha ouéé t'as trouvé ça franchement ça tue" en général le seul truc qui interesse c'est l'aspect financier pour pouvoir y aller de sa petite remarque ---> soit ha oué t'as fait une bonne affaire ou alors ha oué super cher je mettrai jamais autant.

et c'est pas une histoire de mode du retro, ça c'est complétement HS, enfin c'est sans doute vrai pour du zelda 3 en loose justement mais pour moi ce n'est pas le sujet abordé par tonton jim.