Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#154058 par ycar25
19 Mai 2013, 01:44
une BD c'est pas la même chose c'est des rééditions de trucs similaires , dans le JV t'as des baisses aussi dans ce cas ( ico , shadow of the colossus , metal gear substance , subsistence etc.... ) et je sens d'ailleurs bien que nintendo va en profiter sur cette gen vu comment la console cartonne , c'est pas windwalker qui doit être réédité ? par contre pour le gars qui veut y jouer sur son vieux truc d'époque hormis le cartmod y a pas de rééditions donc c'est de la baisse constante donc ça monte comme si ta vieille BD n'avait jamais été réédité .
la musique mouai , tu veux quoi ? avec audacity je te choppe ce que je veux , pour le coup le dématérialisé à tout dégommé , une clé USB et j'ai tout le PC dans la voiture , hormis quelques vinyles pour les encadrer bref ça n'a rien à voir car ça n'intéresse plus qu'une petite minorité .
#154059 par JLM
19 Mai 2013, 02:02
nintendojim2099 a écrit:mais un jeu en loose reste et restera un jeu en loose et comme je l'ai expliqué plus haut les cartouches ne vont plus disparaitre à la poubelle donc la quantité dispo sur le marché ne bougera presque pas.

Je ne suis pas complétement d'accord.
Ok l'offre (le nombre de jeux en loose) ne bougera peut être pas mais si il y a plus de demande, le prix s'envolera, loose ou pas loose.

Peu importe l'état du jeu, son intérêt ou le nombre de cartouches produites: Le vendeur vendra toujours au plus offrant.
Et si beaucoup de gens le veulent, certains paieront cher...
Ce n'est pas un jugement de valeur, juste un constat.

Si il y a des millions de cartouche zelda en loose et 4 fois plus de personnes qui le veulent et bien il va falloir qu'un quart des personnes acceptent de payer plus que le reste pour emporter la vente. Les 3/4 restant pleurent sur le fait que les prix grimpent de manière abusive (de leur point de vue) et n'acceptent pas qu'un jeu produit en masse et en loose coute plus cher que ce qu'ils sont prêt à payer.

Dans la situation inverse le vendeur est obligé de baisser son prix si il ne veut pas que l'acheteur prenne celui du voisin plutôt que le sien.

C'est la seule règle qui dirige notre triste monde, et je ne parle pas que de retrogaming.
Il n'y a aucune notion de valeur ou de mérite la dedans.

On peu créer toutes les cotes du monde. Si on est 2 sur une vente pour un seul jeu, le plus offrant l'emportera. Cote ou pas cote c'est comme ça.
L'unique raison d'être d'une cote est de refléter la situation réelle : Combien sont prêt à mettre les acheteurs et a combien sont prêt a vendre les possesseurs du jeu. Mais si la demande explose, le prix explose et la cote doit suivre...
#154065 par Smalljack
19 Mai 2013, 09:27
tout à fait d'accord avec JLM !

Pour moi, "le marché" du loose continuera à suivre la courbe de celui des jeux complets
car les jeux complets en bon état vont être de plus en plus difficile à trouver...

On le voit déjà en vide greniers pour ceux qui en font: y'a 1 an de ça ou même 6 mois, je laissais des
jeux nes en boite ou en loose derrière moi car ils ne m'intéressaient pas.
A aujourd'hui, quand déjà en vide grenier tu "aperçois" de la cartouche en loose, franchement
ça devient presque exceptionnel !

On commence à être "noyé" par les jeux PS2 (et pas les meilleurs les FIFA, PES...) et les jeux DS de gamins.

Après faut être réaliste, ce qui fait augmenter la côte de certains c'est tout simplement l'interêt que portent les gens
aux titres: un street fighter 2 SNES a été aussi bien vendu qu'un Zelda 3 à l'époque en terme d'exemplaires produits
et pourtant aujourd'hui un street 2 en loose ou boite ça vaut rien en terme de prix par rapport à un Zelda 3.

C'est l'offre et la demande on revient toujours là.

Le soucis dans le rétro et on en reviendra toujours là, c'est que des mecs mettent des fortunes pour acheter des blisters ou des jeux mint
et que par conséquent le mec qui y connait rien mais a des jeux à vendre, mettra des prix bien plus élevés !

Je parle même pas des magasins "pro" rétro dont les marges frisent l'indécence: il y a peu j'ai commandé tout seul comme un grand
un metroid complet SFC en très bon état à un vendeur JAP sur Ebay pour 30 € fdpin. Si aujourd'hui, je le prend sur un site
de vente "pro" français, ça va me coûter 80 € pour un jeu super courant et pas difficile à trouver :roll:
En plus comme le vendeur pro achète des lots, il touche le jeu encore moins cher...
#154068 par Geawin
19 Mai 2013, 09:53
Smalljack a écrit:
C'est l'offre et la demande on revient toujours là.

Ce n'est pas l'offre et la demande qui font la côte d'un jeu, mais plutôt son appartenance (ou non) à un nom/franchise connue.
Beaucoup de jeu estampillés Nintendo ont une côte élevé car dans l'esprit de beaucoup de monde Nintendo c'est des bon jeu, et les franchises (Mario, Zelda...) sont mondialement connue.

Cela vaut aussi bien pour le rétro que pour les jeux plus récents.
Je suis prêt à parier mes chaussettes que dans 10 ans, les jeux DS Professeur Layton auront une certaine valeure par exemple.

Biensur il y a des contre exemples, mais dans la mouvance générale c'est trés souvent le cas
#154072 par JLM
19 Mai 2013, 10:04
Geawin a écrit:Ce n'est pas l'offre et la demande qui font la côte d'un jeu, mais plutôt son appartenance (ou non) à un nom/franchise connue.
Beaucoup de jeu estampillés Nintendo ont une côte élevé car dans l'esprit de beaucoup de monde Nintendo c'est des bon jeu, et les franchises (Mario, Zelda...) sont mondialement connue.

C'est pas incompatible.
C'est parce que " dans l'esprit de beaucoup de monde Nintendo c'est des bon jeu" que beaucoup veulent en acheter (forte demande) et que donc les prix montent.
Si tout le monde pensait que Nintendo font des bons jeux mais que malgré ça personne n’était prêt à en acheter, le prix serait bas.

La demande provient de plein de critères comme par exemple celui que tu as cité.
Mais au final, peu importe pourquoi l'acheteur veut acheter et ce qu'il veut acheter, c'est l'offre et la demande qui fixe le prix dans un marché libre.
#154330 par Jeff
20 Mai 2013, 15:23
rezga55 a écrit:
LE ce forum ou la moitié des mecs achètent de collectors PS3 pour les garder sous blister et les mettre dans un carton...

J'ai a peu près tout lu (les deux premières pages) et je retiendrais que ça. On parle de prix, d'oeuvre d'art, de reconnaissance etc etc mais le soucis majeur, c'est notre comportement, notre nature.

Qui crache dans la soupe ? je comprends pas en fait ou est vraiment le débat ou du moins quel est l'intérêt de ce post/topic et surtout de la problématique.

C'est sur que quand on voit certains comportements de mecs qui par exemple, ne passent que sur un forum pour montrer tout ce qu'ils achétent avec des budgets à la limite du raisonnable, on peut penser que certains ont souffert d'être le petit gros que personne ne voulait dans son équipe de foot... Et que donc, ils espèrent s'acheter une quelconque reconnaissance via leur passion.

Les jeux sont chers ? Non, ce qui me casse les rouleaux c'est que certains spéculent sur des titres normalement trouvables. Qu'un Alien soldier, un Hagane ou un balloon fight coute un bras, ça ne me dérange pas. Qu'un pack de base SNES passe d'environ 50/60 euros au double en un an, quelque soit l'état, je trouve ça stupide et cautionner cette pratique, c'est se tirer une balle dans le pied.
#154336 par Guryushika
20 Mai 2013, 15:58
Jybé a écrit:Favorisons l'échange à la vente ... Cela limitera l'exposition du rétro sur le net.

BIZOUX !!
#154342 par Geawin
20 Mai 2013, 16:49
Jybé a écrit:Favorisons l'échange à la vente ... Cela limitera l'exposition du rétro sur le net.

Là je suis clairement d'accord, mais encore faut il contenter les 2 parties.
#154356 par Jybé
20 Mai 2013, 17:55
Et étant moi même difficile ... je sais ce que tu veux dire.
C'est pour cela que je me retrouve avec pas mal de doubles ...
#154369 par Smalljack
20 Mai 2013, 19:54

belle idée et franchement je pense que tout le monde est pour !

après dans les faits pour moi c'est de plus en plus irréalisable de contenter les 2 parties...
#154371 par Jybé
20 Mai 2013, 19:56
Pas pour ceux qui commencent leur collection. Quand tu commences à rechercher des pièces rare, c'est clair que c'est pas évident.
#155354 par anonyme26
26 Mai 2013, 01:25
Jeff a écrit:
rezga55 a écrit:
LE ce forum ou la moitié des mecs achètent de collectors PS3 pour les garder sous blister et les mettre dans un carton...

J'ai a peu près tout lu (les deux premières pages) et je retiendrais que ça. On parle de prix, d'oeuvre d'art, de reconnaissance etc etc mais le soucis majeur, c'est notre comportement, notre nature.

Qui crache dans la soupe ? je comprends pas en fait ou est vraiment le débat ou du moins quel est l'intérêt de ce post/topic et surtout de la problématique.

C'est sur que quand on voit certains comportements de mecs qui par exemple, ne passent que sur un forum pour montrer tout ce qu'ils achétent avec des budgets à la limite du raisonnable, on peut penser que certains ont souffert d'être le petit gros que personne ne voulait dans son équipe de foot... Et que donc, ils espèrent s'acheter une quelconque reconnaissance via leur passion.

Les jeux sont chers ? Non, ce qui me casse les rouleaux c'est que certains spéculent sur des titres normalement trouvables. Qu'un Alien soldier, un Hagane ou un balloon fight coute un bras, ça ne me dérange pas. Qu'un pack de base SNES passe d'environ 50/60 euros au double en un an, quelque soit l'état, je trouve ça stupide et cautionner cette pratique, c'est se tirer une balle dans le pied.

Je citais LE car beaucoup de membre sur ce forum se foutent clairement de la gueule du monde, quand je vois ce cher monsieur Sensei mettre ses acquisitions et le lendemain je les vois en vente sur son compte ebay en espérant que le prix flambe généreusement... ce genre zack qui sous ses airs de gentilhomme du rétro fait généreusement son business sur ebay en sous marin à la limite du pro, LE c'est limite Gamopat numéro 2, et se font un grand plaisir de voir les tarifs exploser pour certains qui se gênent clairement pas pour faire du pognon. Bref.

Le gros problème c'est que pour la majorité des gens, un jeu est un jeu, et que ton zelda 3 soit dans un piteux état avec juste la notice, et en très bon état avec la carte et le livre des secrets, le pequennot moyen verra que le dernier zelda est parti 120 (complet avec carte et livre des secrets) il va mettre son exemplaire avec juste sa notice et sa boite dégueu à 100 euros en immédiat sur ebay et tu auras toujours un gros con pour acheté cette merde. Généralement ce gros con c'est un mec qui se met dans le rétro qui ignore tout des tarifs qui se situe dans la décence... T'en a un t'en a deux t'en a dix, et voilà comment un prix explose, suffit qu'il débarque tous en même temps bah c'st la débandade. J'ai pas acheté un zelda depuis des lustres, pourtant je suis loin d'avoir un exemplaire de chaque jeu en pal fr, mais les gens achètent n'importe quoi à n'importe quel prix et les vendeurs sont incapable de comprendre que entre un jeu complet en mauvais état et un jeu compte MINT... on est pas sur le même tarif. Pareil pour les consoles en boîtes.