Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#186110 par Mario86
08 Déc 2013, 23:25
Suite à quelques demandes dans le topic du concours récemment organisé sur le légendaire Super Mario Kart, j'ouvre un nouveau sujet ayant pour but de discuter de ce jeu. Outre les vidéos illustratives dont je compte inonder le topic, il sera question d'évoquer les techniques de pilotage, les records en Time Trial (mais aussi en Grand Prix 150cc), les tactiques et techniques en mode Battle, ou encore les classements mondiaux et le championnat annuel organisé en France pour lequel j'espère "recruter" un maximum de nouveaux participants! 8)

Image

Histoire de justifier un petit peu cette volonté de vous renseigner sur ce titre culte d'un point de vue purement technique, je me sens un petit peu obligé de me "présenter" : possédant le jeu depuis 1994, je me suis mis à y jouer sérieusement en 2003 et ai intégré les classements mondiaux du mode Time Trial en 2004 (aux alentours de la 40è place mondiale, mais le niveau global à l'époque était bien moins élevé que dix ans plus tard!), année où j'ai également participé pour la première fois au championnat de France annuel, avec une médaille d'argent totalement inattendue dans l'épreuve de Time Trial qui était organisée pour la toute première fois à cette occasion. J'ai ensuite participé aux éditions 2005 et 2007 avec un moins de réussite, m'installant quand même dans le top 10 global notamment lors de l'édition 2008 que j'organisais avec ma copine près de Reims.

En 2009, après avoir réussi mon meilleur résultat au championnat (5è sur 35, avec une médaille de bronze en GP 150cc), j'ai repris les rênes de la Fédération Française de Super Mario Kart (FFSMK), association gérant cet événement devenu d'envergure internationale en 2008 et répondant désormais à l'appellation "Championnat du Monde", avant de décrocher le titre honorifique de "Player of the Year" sur le site des classements mondiaux, où j'avais atteint le 4è rang mondial sur les classements NTSC, et le 7è côté PAL, avec deux records du monde à la clé ainsi que quelques records de France. J'ai également enregistré, cette même année 2009, deux épisodes de l'émission Superplay Ultimate sur la chaîne Nolife, qui sont visionnables sur leur site web moyennant abonnement:

http://online.nolife-tv.com/emission/#! ... mario-kart
http://online.nolife-tv.com/emission/#! ... o-kart-2-2

Depuis, j'ai atteint le 3è rang mondial en NTSC (avec à l'heure actuelle 4 records du monde et 22 de France, sur 40 possibles), et surtout le rang suprême sur la version PAL (actuellement détenteur de 16 records du monde et 29 de France, toujours sur 40 possibles), et ai également remporté l'épreuve de Time Trial lors du championnat 2013. Bref, c'est pour ces raisons que link-tothepast m'a mentionné le concours SMK de France Retrogaming et m'a amené à y participer :roll:

Mais si je cherche à aller toujours plus haut et que le jeu, au-delà d'une passion, consiste en une véritable compétition pour moi, je tiens énormément à le faire connaître ou le rappeler au bon souvenir des joueurs un peu partout où je passe, car SMK est à mes yeux un des titres, sinon le jeu, qui allie au mieux technique et fun, dans toute l'histoire du jeu vidéo. Aussi me tiens-je à disposition de quiconque désirera apprendre sur ce merveilleux jeu, que ce soit pour améliorer votre technique de pilotage, vous inscrire sur les classements officiels, et dans le meilleur des cas, vous faire participer au championnat du monde! :)

En effet, la simplicité d'accès de SMK étant redoutable, nombreux sont ceux ayant débuté avec un niveau modeste avant de se prendre au jeu, de chercher à améliorer leurs chronos, mais également à rencontrer des joueurs de haut niveau à travers les meetings se déroulant à travers l'Hexagone dans l'année, et à atteindre un niveau plus qu'honorable, pour ne pas dire excellent! Alors, pourquoi pas vous... ;)
#186122 par anonyme26
09 Déc 2013, 00:16
Petite question pour inaugurer le topic, on conseille de prendre les gros personnage pour faire des records, car ils ont une vitesse de pointe plus élevé et normalement au bout d'un tour tu as la vitesse max et si tu fais un run parfait forcément tu tape un bon temps.

Mais un gros inconvénient de ces personnages c'est leur aspect un peu savonnette en sortie de virage et de dérapages, quand je vois des vidéos, dont les tiennes, je vois que ce fameux flottement en sortie de virage est inexistant, donc ma question est comment arriver à dompter ces personnages qui sont vraiment complètement différents niveau maniabilité par rapports aux petits et même aux moyens.
#186129 par Mario86
09 Déc 2013, 00:53
Le contre-braquage est la clé. C'est pourtant un truc tout con mais que personne ne semble faire naturellement, qui consiste à faire un saut en fin de dérapage tout en orientant la direction de façon à se remettre dans l'axe de la ligne droite qui suit. ;)

Concrètement, on en a besoin pour tous les persos (sauf Koopa et Toad sur les circuits d'adhérence maximale que sont les Mario Circuit, Ghost Valley, Bowser Castle et Rainbow Road), mais c'est sûr que c'est bien plus important d'y penser avec DK et Bowser.
#187215 par Mario86
14 Déc 2013, 13:06
En Battle Mode oui, ils valent vraiment le coup d'être utilisés, surtout Yoshi/Princess.

On peut aussi les utiliser en GP 150cc, surtout les deux frangins, car sur la Star Cup notamment, il y a pas mal de circuits vraiment très difficiles à maîtriser avec DK/Bowser vu la vitesse. Et d'ailleurs le site de classements en GP 150cc a intégré des tableaux par duo de persos :)
#187269 par Mik3
14 Déc 2013, 22:58
C'est rigolo, on parle d'un jeu d'une simplicité enfantine mais à t'entendre il y a des subtilité qui font toute la differente presque aussi pointu qu'une simu ^^

ca me fait penser à Trackmania.
#187275 par Mario86
15 Déc 2013, 00:21
C'est là toute la magie du jeu en effet: une accessibilité redoutable du fait d'un gameplay très basique, mais dès que l'on essaie d'améliorer ses performances en terme de conduite, ou d'élaborer des stratégies en multijoueur, on découvre une technique incroyable...
#187296 par nicolabong
15 Déc 2013, 10:37
Mario86 a écrit:C'est là toute la magie du jeu en effet: une accessibilité redoutable du fait d'un gameplay très basique, mais dès que l'on essaie d'améliorer ses performances en terme de conduite, ou d'élaborer des stratégies en multijoueur, on découvre une technique incroyable...

Ce que je trouve fou, c'est que les mecs pensaient déjà à faire de la simulation sur des 16 bits !
#189782 par Arjii
01 Jan 2014, 14:44
Ha alors nous nous sommes rencontrés pendant une séance de mod de ma snes chez lui. On avait fait quelques parties et moi qui pensait être bon à Mario Kart j'ai vite déchanté :mrgreen: Je me souviens aussi de ta manette de compet' lestée :-)
#189783 par Mario86
01 Jan 2014, 14:51
C'est fort possible en effet! ^^

Par contre la manette lestée, c'est la sienne, moi j'ai besoin du poids "habituel" sinon je ressens pas très bien mon kart =)