Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros

#19829 par Mike
22 Déc 2010, 14:36
Alors voilà le pitch que je cherchais...

À cette époque, le président Hiroshi Yamauchi a déclaré à ses employés : « Je veux une console dont les performances seront telles que la concurrence ne pourra ni la copier, ni l'égaler avant au moins trois ans.

De plus, elle devra coûter moins de 10 000¥ (60€) ». Masayuki Uemura et son équipe conçoivent le système en faisant preuve d'ingéniosité et en économisant sur le moindre détail pour arriver aux exigences du président. Après deux ans de travail, elle sort au Japon le 15 juillet 1983 pour 14 800¥ (100€) La barre des 10 000¥ (60€) est dépassée, mais elle reste la machine la moins chère de l'époque et en prime la plus puissante du marché.

Source : Wikipedia

Ensuite, il suffit de comparer les fiches techniques des deux consoles, la NES défonce la SMS en deux.

NES: Résolution d'affichage : 256 x 240 pixels.
SMS: Résolution d'affichage : 240 x 226 pixels.

NES: Palette de couleurs : 53 couleurs différentes, dont 5 niveaux de gris.
SMS: Palette de couleurs : 16 couleurs & 16 niveau de gris.

NES: Couleurs affichables : 52 couleurs affichables à l'écran.
SMS: Couleurs affichables : 32 couleurs affichables à l'écran.

#19833 par Tanuki-San
22 Déc 2010, 15:39
Sympa ce topic bien qu'assez proche de "le saviez vous?"

Je sais pas si c'est le fait d'avoir été élevé à la MS mais perso je trouve les jeux MS plus beaux que les NES qui ont souvent des couleurs palotes et beaucoup de noir.
Après sur le papier c'est autre chose peut-être mais dans les faits...

#19838 par retroken12
22 Déc 2010, 17:24
Trashitall a bien raison de parler du forum Silicium (www.silicium.org), notamment pour les bricoleurs de consoles car la plupart des membres sont des As de l'informatique et de l'électronique .

On y trouve certes principalement des topics sur les vieux ordis , mais aussi tous les tutos nécessaires pour réparer ou ressusciter les vieilles consoles qui semblent HS .

C'est une mine d'information inestimable à mon sens !

Et pour les puristes, sachez que tous les ans , en octible se tient le salon VM (vieux micros) à Toulouse ou on peut en prendre plein les yeux avec des machines et jeux rétros le temps d'un weekend !

#19845 par trashitall
22 Déc 2010, 19:39
On a pas forcément les mêmes stats sur les palettes Ms, mais de toute façon la puissance de la console vient autant si ce n'est plus du processeur principal que du processeur graphique...

Enfin, en vérité , tout est question de goût : moi je préfère le graphisme sur Master system et le son sur Nes.

Pour dire, la Gx 4000 d'Amstrad, niveau console 8 bits, est une bête au niveau processeur graphique et principal : ben résultat, c'est injouable :P

#19968 par link-tothepast
24 Déc 2010, 12:46
Sympa ces petites anecdotes! Merci Groju!

Trash tu nous avais caché l'existence de ce jeu caché sur la Master System!

#19977 par trashitall
24 Déc 2010, 14:00
Ben je pensais que tout le monde le savait !

#19982 par Aivon
24 Déc 2010, 15:08
Moi je le savais mais jamais réussi ou je dois être the boulet

Trash dans celle que tu m'as vendu, ça devrait le faire aussi.

#19987 par trashitall
24 Déc 2010, 15:22
Je pense pas, je crois que c'est que sur le premier modèle, celui avec Hang On intégré... A vérifier...

#19992 par Aivon
24 Déc 2010, 15:40
Ce qui explique pourquoi sur celle-là je n'y arrive point !

#19994 par tounedeus
24 Déc 2010, 15:54
Pour avoir possédé cette console, il s'agissait de la version avec le pistolet (Master System Plus), il fallait donc en intégrer effectivement hang on mais également le Safari Hunt !

#19997 par trashitall
24 Déc 2010, 16:22
nan, ça marche sur tous les premiers modèles, qu'il y ait safari Hunt ou non.

#20007 par Mike
24 Déc 2010, 18:44
trashitall écrit:
Je pense pas, je crois que c'est que sur le premier modèle, celui avec Hang On intégré... A vérifier...

+1 Effectivement ;)

#45521 par billy95
26 Sep 2011, 21:30
:woohoo: déterrage de topic woohoo!!!!!

pas vraiment rétro mais un peut quand même
explication:

je joue en ce moment à driver San Francisco sur X360 je débloque la fameuse dolorean (retour vers le futur :P ) je tape une point à plus de 88 MPh et la :blink: déblocage de bonus la toute première mission de driver premier du nom vous savez la mission dans le garage ou en 60 sec il faut accomplir une multitude d'action ;)

voilà ça ma fais plaisir de vous en parler même ci tout le monde en a rien à foutre :P