Bah sans parler de triples AAA il y a pas mal d'éditeurs présents sur la PSP qui n'ont rien fourni sur PS Vita et Sony n'a pas de licences portable suffisamment fortes et nombreuses pour faire comme Nintendo et se passer des tiers.
La PSP, malgré tout ce que les gens peuvent en dire c'était :
CAPCOM : Monster Hunter
Konami : 4 Metal Gear exclusifs à la console, 7 si on compte PO+ et les Digital Novel, Silent Hill : Origins (même si il a été porté par la suite sur PS2)
Rockstar : 2 GTA Exclusifs
SCE : Licences Sony dont 2 God of War (plutôt bons)/Killzone/Resistance/Daxter/MotorStorm/Gran Turismo/LBP... exclusifs à la console
Sony Japan : Patapon/Locoroco
Square Enix : Dissidia/Crisis Core/Final Fantasy/Kingdom Hearts/The 3rd Birthday...
(Bon je ne mets que ce que je connais et j'ai pas eu la PSP donc désolé si oublis majeurs)
Sur Vita :
CAPCOM n'a rien fait.
Konami à porté New Little King Story et à fait un Silent Hill qui n'en a que le nom.
Rockstar n'a rien fait.
SCE : Uncharted : GA/Killzone/Wipeout/LBP/Tearaway (Et plus rien pour la suite, d'ailleurs les derniers jeux SCE sont des portages de remake HD en 240p)
Sony Japan : Gravity Rush/Soul Sacrifice/Freedom Wars/Gravity Rush 2
Square Enix n'a rien fait.
(J'ai séparé Sony Japan de SCE car c'est le studio interne à Sony qui en fait le plus je trouve et SCE fait (souvent) travailler sur Vita des studios de seconde zone)
Et pourtant la PSP se faisait elle aussi écraser par la concurrence en terme de ventes. Les jeux que j'ai cité sur PSP ne sont pas vraiment des AAA (d'ailleurs il n'y a pas de AAA sur portable). Après je ne dis pas qu'il n'y a pas de jeux sur Vita (sinon je ne l'aurai pas acheté) mais 95% de ce qui sort actuellement au Japon ce sont des jeux de pervers (qui commencent réellement à me dégouter du japon) ignobles (et sans être quelqu'un de prude), 3% du VN et ce qui reste n'arrive pas chez nous (ou non localisé, ce qui en 2014, relève du foutage de gueule pur de la part des éditeurs). Ce qui manque à la Vita c'est de la variété (et un support de Sony, accessoirement).