rezga55 a écrit:bizarre j'ai eu l'impression totalement inverse à Rome, enfin du point de vue pieton... après toute façon quand on est au volant on est toujours persuadé d'être le meilleur automobiliste du monde, il y a cette chose indescriptible qui se passe quand on monte dans sa voiture... on se métamorphose en une espèce de bête sanguinaire avide d'insulte envers autrui 
À Rome, sur le
Gran Raccordo Annulare (alias "GRA"

), leur périph' à eux, le taxi que j'ai pris conduisait à... 140. Et dans un français à l'accent inimitable, le chauffeur a dit un truc du genre "on roule moins vite, on est morts".
Mais ce n'est rien à côté de ce que j'ai vu sur les petites routes de campagne style départementale au sud de Naples. C'est l'Italie profonde, très arriérée (le mot est faible), et tenez-vous bien: sur une route à double sens avec une voie de chaque côté, y avait tout simplement DEUX files de voitures sur la même voie, plus une troisième sur le talus à droite pour les plus lents! Et y avait même quelques tarés qui créaient littéralement une quatrième file sur... la voie d'en face, en roulant à une vitesse invraisemblable pour une route de campagne pourrie. Je pense qu'il était tout simplement inenvisageable pour eux que d'autres véhicules arrivent en face. En fait, ça devait sans doute être interdit d'arriver sur la voie d'en face.