J'ai enfin rattrapé une grosse lacune en me faisant la trilogie du Parrain (
Mario Puzo's The Godfather) en à peine 24 heures. Je m'étais effectivement trouvé le coffret intégrale DVD en brocante il y a quelques semaines de cela et c'était l'occasion de visionner enfin cette saga dont je n'avais vraiment visionné que le premier épisode, et pas dans les meilleures conditions.
Je trouve que le tout premier volet est génial, et je comprends complètement pourquoi il est souvent cité parmi les meilleurs films de tous les temps. Sans être un réel film de gangsters, on a là une véritable fresque dramatique dédiée à une frange passionnante de l'histoire des États-Unis, à savoir le crime organisé sicilien et ses guerres d'influence interne. Coppola nous offre ici une vision assez "romantique" de la chose, là où un Scorsese se serait montré bien plus brut. Marlon Brando est exceptionnel en Don Vito Corleone, et montre une fois de plus combien certains acteurs se révèlent au sommet de leur art aux alentours de la cinquantaine. Le jeune Michael Corleone incarné par Al Pacino est également un des personnages de fiction les mieux interprétés que j'aie pu voir, mais en fait, chaque personnage de l'histoire est fascinant. Cet immense portrait de famille est prodigieux et bouleversant, et je n'ai pas grand-chose à redire dessus. À noter un détail que j'aime beaucoup, à savoir l'absence totale d'utilisation de termes comme "mafia" ou "cosa nostra" de tout le script. J'ai souvent encensé ces œuvres de fiction qui ne prennent pas leur consommateur pour un con en suggérant les choses davantage qu'en les montrant / disant trop explicitement, et c'est une des forces narratives majeures du film.
À l'inverse, j'ai été étrangement moins captivé par
The Godfather, Part II, que j'ai trouvé très, très long (une demi-heure de plus que son prédécesseur qui durait déjà 2 h 45), au rythme un peu bizarre, et j'ai eu du mal avec l'insertion de flashbacks permanents narrant la vie du jeune Vito Corleone. Pas que cela ne s'imposait pas, mais j'ai trouvé le processus narratif étrange: à mes yeux, on ne restait jamais vraiment dans l'histoire "contemporaine" de Michael Corleone qui se trouvait du tout racontée de façon un peu saccadée, et dont on perdait un peu le fil tant les ramifications familiales de la saga sont complexes. Du coup, et je doute que ce fusse l'objectif initial de Coppola, ce sont les scènes "opposant" Michael à sa femme (incarnée par Diane Keaton) qui m'ont le plus marqué. J'ai eu également un peu de mal avec la répétition un peu grossière de certains éléments du schéma narratif, vraiment trop calquées sur le premier épisode... défaut que la troisième partie reproduira aussi, mais dans un contexte historique avancé de près de vingt ans, donc avec bien plus de différences sur la majorité des plans. Qu'on ne se trompe toutefois pas: la deuxième partie du Parrain reste un très bon film, mais en-deçà de son illustre prédécesseur pour moi.
Enfin, j'ai été agréablement surpris par
The Godfather, Part III. J'avais un souvenir d'un film vu par petits bouts où Andy Garcia m'avait proprement exaspéré, et finalement, je suis totalement rentré dedans, le personnage qu'il incarne m'a bien plus séduit que prévu, et j'ai particulièrement été convaincu par l'ambiance de rédemption globale entourant le "vieux" Michael et sa famille. Il y a beaucoup de leçons et d'enseignements à tirer de cet épisode de clôture, certes un peu trop religieux à mon goût, mais remarquablement bien écrits et mis en scène une fois de plus. J'ai eu un gros coup de cœur pour le personnage de la fille de Michael, jouée par Sofia Coppola, fille du réalisateur. Non seulement je la trouve super jolie, mais en plus j'ai été vraiment marqué par le personnage qu'elle interprète et
Bref, une très belle saga, pas facile à appréhender, dépeinte sur un ton dramatique de très haute volée, dont les faiblesses sont sur la globalité bien trop rares. Et comme je l'ai dit, j'ai envie que dans une dizaine d'années, le duo Scorsese / di Caprio (qui aurait respectivement autour des 80 et 50 ans) nous fasse un reboot de ce premier épisode.