Ta question est à mon avis trop personnelle pour qu'on puisse t'aider. Déjà, les jeux qui marquent, c'est souvent lié à l'enfance parce que tout semble plus grand à cet âge là. Et après, ca dépend beaucoup de la situation.
Si je prends mon cas, je peux pas en citer un mais plusieurs qui répondent à différentes situations qui ont fait qu'à ce moment là, c'était le seul et l'unique.
Je peux par exemple penser à Batman (nes) qui m'a marqué terriblement ou Mario Bros 3 parce que exceptionnel jeu d'action ou de plate forme, parce que connaissance d'un ami que j'ai connu à partir de mes 4 ans (déménagegement) et ce jusque 20 ans. Mais aussi ISS Deluxe (Snes) pour des parties mémorables avec mon frère, Twisted Metal (PSX) ou Mighty Max (snes) qui fut mon premier jeu en coop avec mon frère et que j'ai trouvé ça géant. Mais aussi Mario 64 qui m'a fait rentré toujours plus vite de l'école pour en faire une partie ou GoldenEye qui a du vider le stock de balle de toute l'amérique, pour revenir à Megaman X ou la série Donkey Kong Country qui m'ont accompagné durant mes années collège, et Flashback qu'un pote m'a filé car il n'avait pas la notice et avait besoin d'aide, il me hante tous les jours. Et puis tu repenses à Smash Bros Melee, le jeu sur lequel j'ai joué pendant 7 ans tous les week end avec les 2 memes potes et qu'on a hate de se retrouver sur la wii u avec. Et plus tu avances, tu repenses à Oddworld parce que péter ca fait du bien. Et ces 7 ans de Wow dont 3 ans à raider 4 soirs 7 de 21h à 1h du mat. Bref, tout ceci pour dire, je peux te faire une liste de jeux que je considère à faire absolument et qui sont tous à un moment X, le jeu unique. Mais comme tout le monde, dès que je me laisse aller à repondre à ce genre de sujet, je me dis : ne le fais pas, toute façon t'arriveras pas à en donner 1, mais le plaisir d'en parler redonne des frissons et comme c'est grisant, je me laisse prendre au jeu ! Mais le boulot m'appelle :S dommage, c'est si bon de rêver ! Merci