Grosse fournée de films cette semaine. Du DVD, du divx, du blu-ray, de la VO, de la VF... en veux-tu en voilà. Je les cite dans l'ordre de visionnage sauf un qui finira un peu exprès à la fin.
Signes — Après un "Phénomènes" un peu moyen, encore un film très dispensable de M. Night Shyamalan. J'y ai trouvé notamment Mel Gibson pas très crédible, avec ce petit côté fanatique qui colle tristement bien à la réalité de ce qu'il a montré par la suite dans la vraie vie. Et puis j'ai trouvé l'histoire vraiment très peu crédible et sans saveur. :/
Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain — En toute honnêteté, je me pensais incapable d'apprécier ce film. Je n'aime pas spécialement les histoires très "franchouillardes", et je suis quasiment allergique à Audrey Tautou. Et pourtant, j'ai passé un bon moment, j'ai bien rigolé même par instants, et je pense aussi que mon côté parisien a été pas mal touché par cette représentation de tous ces quartiers qu'en plus je connais plutôt pas mal. Bon, par contre, M. Jeunet, va falloir arrêter vos filtres verdâtres sur l'image, c'est plus possible là.
Le Roi Lion — Oui oui, je l'avais pour ainsi dire jamais vu. En blu-ray, ça claque, c'est une superbe histoire, c'est un immense classique, et même à l'âge adulte c'est touchant. Je n'ai pas peur de dire que j'ai adoré ^^
Sunshine — Je ne suis jamais rentré dedans. Le pitch de base est bon, la réalisation et les effets sont au top, la bande son claque, c'est du Danny Boyle, mais j'ai pas réussi à kiffer comme j'aurais probablement dû. Peut-être que j'en attendais autre chose, je sais pas.
Barry Lyndon — On dirait vraiment pas un film de Kubrick. Là pour le coup, j'ai eu aussi un peu de mal à adhérer, mais je reconnais un côté reconstitution historique vraiment impressionnant, et une histoire de grande qualité. Mais sans que je ne sache expliquer pourquoi, ce n'est pas du tout un film qui me marquera, aussi bon soit-il objectivement.
Sur la route de Madison — J'ai dû me faire ce film en VF car le DVD emprunté ne contenait pas la VO, ce qui m'a un peu déçu initialement, surtout que ce film m'avait été extrêmement bien vendu. Cela dit, ça ne m'a pas empêché d'apprécier une très belle histoire, mais pour laquelle je ne peux hélas ressentir aucune empathie, c'est complètement personnel, et ça me fait chier de ne pas pouvoir le savourer à sa juste valeur. Mais... je ne peux juste pas. C'est comme ça.
Apollo 13 — Spectaculaire, une dose d'humour raisonnable, pas d'aspect dramatique exagéré, un côté "pro-américain" un peu plus modéré que je ne le craignais... pas le film de l'année mais un bon moment, franchement.
Lord of War — Une très bonne surprise. Je n'attendais rien de ce film dont je ne savais rien, et je le place dans son genre pas loin d'un "Arrête-moi si tu peux" et clairement au-dessus d'un "I Love You Philip Morris" dans le genre "film biographique sur un type à multiples identités et boulots douteux". Nicolas Cage y est génial, on ne s'ennuie pas une seconde, c'est plutôt crédible, bref j'ai vraiment bien aimé!
Largo Winch — Là aussi, plutôt une bonne surprise. Je n'ai jamais lu la BD, qui ne m'a jamais spécialement attiré, et j'ai trouvé le scénario franchement bien ficelé. Un bon mélange de film d'action/aventure et de thriller dans le monde des affaires. Le seul défaut, et un peu de taille, est que je trouve le personnage de Largo assez peu intéressant, et qu'il semble lui-même se désintéresser d'à peu près tout, le rendant trop fade et ne donnant pas envie de s'y identifier. Mais globalement, ça passe pas mal quand même, car spectaculaire et doté d'un bon suspense auquel on s'accroche relativement bien.
Incassable — Que je le redoutais, celui-là. Si "Sixième Sens" est évidemment génial, M. Night Shyamalan avait commencé à me gonfler avec ses films trop courts (malgré des rythmes très lents) et aux scénarii trop foireux et bâclés. Mais pour ce qui est de celui-ci, aidé il est vrai par un casting choc (Bruce Willis et Samuel L. Jackson), ça va, je dirais même que ça va très bien. Dès le début, on est à fond dedans, le suspense et la tension sont maîtrisés, l'angoisse est bien présente, et même si on soupçonne un twist final, il est relativement peu prévisible (même si bien sûr, les élitistes relou nous diront qu'ils avaient tout deviné rapidement, hein...). Bref, j'ai bien aimé!
Rock Forever — Je suis pas très comédies musicales, mais celle-ci contant une histoire me rappelant pas mal l'univers des débuts de Guns N' Roses, je me suis dit "pourquoi pas" ... et ouais, c'était sympa, avec quelques acteurs vraiment étonnants et méconnaissables jusqu'à ce qu'on voie le générique de fin. Mention spéciale à Catherine Zeta-Jones en femme mariée puritaine qui dirige toute une chorégraphie sur "Hit Me with Your Best Short" de Pat Benatar, et à Tom Cruise impossible à reconnaître en rock star vulgaire parodiant Axl Rose. Bref, un bon moment, et des bonnes reprises avec des chorégraphies sympa.
True Grit — Un des meilleurs westerns que j'aie jamais vus, franchement. C'est brut, c'est direct, c'est sans temps morts ni scènes en trop, avec des acteurs au top, des "punchlines" de fou... je savais que les frères Coen étaient très forts, et que dans ce genre ce sont quasiment les seuls à faire des films dans un style proche de ceux de Tarantino, mais franchement, j'aurais dû voir celui-là bien plus tôt. Gros respect, là, j'ai vraiment pris mon pied.
Marie-Antoinette — J'avais envie de voir ce "biopic" réunissant un duo qui avait super bien marché avec moi, à savoir Sofia Coppola à la réalisation, et Kirsten Dunst en personnage féminin central. Et j'ai vraiment beaucoup aimé, même si je me demanderai toujours à quel point le charme de Kirsten Dunst (qui agit extrêmement bien sur moi) a pu jouer dans mon appréciation de ce film, que j'ai vraiment trouvé excellent dans sa reconstitution, et dans l'histoire d'une dauphine puis reine tellement controversée. Un portrait envoûtant, touchant, sans fausse note, ultra maîtrisé. Et honnêtement, je crois que ce film contient une des scènes les plus érotiques que je connaisse...
