The Dark Defender a écrit:Il y a de quoi publier un beau bouquin avec tout ce qu'on trouve sur le blog 
Polop !!
Déjà je n'aime pas l'appellation de blog pour ce que je fais, j'ai beau être (quasiment) le seul à y travailler, j'ose espérer faire autre chose qu'un blog (rien de péjoratif dans le terme à mes yeux), je ne pense pas avoir créé un espace personnel sur le
web dans lequel je pourrais m'exprimer "librement" mais plutôt un site d'information et de documentation sur une licence dans lequel j'essaie de mettre le maximum d'objectivité ou de neutralité possible. C'est comme dire que j'écris des tests de jeux alors que je fais tout pour ne pas le faire (rien qu'en n'utilisant pas ce mot). Bref, merci de faire attention avec les termes passe-partout employés à la va-vite qui ne reflètent pas la réalité de la situation ! Et pour être totalement clair, je ne te jette pas des cailloux si ça peut te rassurer, je profite juste de ton message pour faire cette mise au point pour tout le monde
Sinon, il y aurait de quoi en effet publier un livre en terme de contenu (surtout que je suis environ à la moitié du site tel que je l'imaginais à la base, il y a donc encore de quoi écrire et montrer !) mais ce n'est clairement pas mon objectif ici (même si j'adorerais l'idée de créer un objet comme un bouquin de A à Z), un site
web a des avantages qu'un livre n'a pas (rien que la possibilité d'ajouter de l'audio ou de la vidéo par exemple) et est surtout virtuellement sans fin (je peux ajouter / modifier des articles à loisir - ce que je ne me prive pas de faire d'ailleurs - et ainsi remodeler encore et toujours mon travail jusqu'à satisfaction / la perfection contrairement à un bouquin qui une fois en phase d'impression quitte totalement le contrôle de son auteur) et accessible au + grand nombre (car gratuit, toujours disponible si le serveur ne plante pas bien sûr...).
Mon approche n'est pas la même que celle d'un bouquin avec
Castlevania Retrogaming : je n'écris pas pour me faire du fric sur qq chose que j'aime ou pour chercher à flatter mon ego (ce qui n'est pas méprisable à mes yeux soit dit en passant) mais simplement pour partager ma passion d'une licence que j'aime tous les jours un peu + au fur et à mesure de mon investissement et de mes recherches, et avec un peu de chance pour la transmettre un peu voire même échanger dessus avec d'autres personnes ! Si le processus créatif apporte un sentiment (égoïste quant à lui) vraiment agréable, le partage de mon travail est désintéressé, surtout s'il s'appuie sur l'aide d'autres personnes... C'est bien l'aspect qui me plaît sur internet !