Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#278190 par Tatain
13 Fév 2015, 11:19
Salut,

Je cherche un expert PS2 pouvant me renseigner sur les boitiers de jeux PS2.

J'ai remarqué qu'il existait au moins 4 types de boitiers (sans compter les boite special type Ico collector, MGS3 Collector, Silent Hill 2, etc...) :
- Les noirs avec emplacement carte memoire
- Les bleus avec emplacement carte memoire
- Les bleus sans emplacement carte memoire
- Les bleus sans emplacement carte memoire et avec une tranche (coté ouverture) differente.

Mes questions sont les suivantes ?
Existe-t-il d'autre type de boite generique que ces 4 precedements citées ?
Y a t-il un moyen de savoir quel jeu etait vendu dans quelle boite ? Une date precise ?
Ayant certains jeux en loose, je pose la question, car quitte a les remettre en boitier, j'aimerais que le-dit boitier corresponde à ce qu'il devait en etre à l'origine.

Merci.
#278206 par Masterlord
13 Fév 2015, 12:09
Pour les jeux PS2 il y a eu une multitude de boitiers et le nombre de combinaisons possibles est inimaginable (et dans ce qui va suivre je ne vais parler que pour le PAL).

Commençons par les couleurs, tu as les boitiers noirs, bleus, gris qui sont les plus courant et tu as quelques couleurs spéciales (orange pour Buzz et Jak and Daxter par exemple, transparent pour MGS2 et MGS 3). Les noirs sont généralement ceux qui sont sortis en premier avant d'êtres remplacés par les bleus.

Ensuite vient la tranche du boitier, celle qui te permet d'ouvrir ce dernier, là encore il y a différents types de boitiers. Ceux qui n'ont pas de trous et ceux qui en ont un sur cette tranche (c'est difficile à expliquer et une photo serait plus explicite mais là j'ai la flemme), et je crois même qu'il y a plusieurs formes de trous.

Passons maintenant à l'étiquette Playstation collée sur ce dernier. Elle peut être sur le recto du boitier ou sur le verso, ça dépend des jeux. De plus il y a au moins deux types d'étiquettes, une reflétant le logo PlayStation (les premiers crées je pense) l'autre reflétant le logo PS2. Pour savoir si le boitier d'origine avait l'étiquette devant ou derrière il faut regarder le verso de la jaquette en bas (les termes légaux que personne ne lit) Si il prend tout la largeur alors l'étiquette était devant, sinon il y aura un espace blanc sur la gauche (et même pas sûr que ce soit vrai pour tout les jeux).

Comme tu l'as dit, au bout d'un moment les boitiers ont été "allégés" pour réduire les couts de fabrications, en résulte un boitier qui fait cheap (un peu comme les boitiers DVD écolos que t'as l'impression qu'ils vont te péter entre les doigts quand tu les presses) et l'emplacement DVD centré et l'absence d'emplacement carte mémoire (mais arborent un logo PS pour les différencier d'un boitier DVD strandard). Ces boitiers concernent les derniers jeux sortis (comme Yakuza 2, Valkyrie Profile 2 et notamment les "Classics"). Ils sont facilement reconnaissable sans les ouvrir car ils ont les "pliures" blanches.

Enfin t'as les boitiers dit spéciaux (un illuminé en a fait un topic ici d'ailleurs viewtopic.php?f=13&t=92217 ), les boitiers doubles, triples slim, triples fat...

Bref c'est l"enfer, j'avais commencé à répertorier les miens mais plus je les triais plus je trouvais de nouvelles différences et au bout d'une heure et seulement 6 jeux j'ai laché l'affaire.

Pour ceux que ma folie intéresse (pour la postérité)
PlayStation 2

Boiters :

Type 1 : Boitier noir
Type 2 : Boitier bleu épais, ouverture unie
Type 3 : Boitier bleu épais, ouverture trouée
Type 4 : Boitier bleu fin.

F/B : Etiquette Devant (Front)/Derrière (Back)
L/E Logo PS ou Ecriture PS2

- Clock Tower 3 : Jaquette, Notice, Jeu TBE/EM/Rayé Type 2/B/E
- Dark Chronicle : Jaquette, Jeu TBE/Abs/Rayé Type 2/Cassé(CM)/B/E
- Deus Ex : Jaquette, Notice, Jeu TBE/BE/Rayé Type 2/Abimé/B/L
- Devil May Cry 2, Neuf Type 2/B/L
- Devil May Cry 3, Boite, Notice, Jeu TBE/TBE/Rayé+Marques Type 2/B/E
- Dragon Ball Z Budokai 3 Ed. Collector, Boite, Notice, Jeu Abs/TBE/BE/Rayé Type 2/B/E

Et j'ai pas tout noté (c'est le commencement du référencement des jeux STANDARDS)... D'ailleurs ce que j'ai écrit plus haut c'est les grande ligne, je parle pas des différences de qualité des plastiques, des nuances de Grey bleu et de ce que je ne sais pas... Bref bon courage pour te lancer dedans, sachant qu'entre toutes les rééditions un même jeu peut avoir plusieurs boitiers différents.
#278336 par Pingouin_Magique
13 Fév 2015, 23:46
Je confirme, vu que j'en vois tous les jours, que tu peux avoir le jeu X disponible dans plusieurs boitiers différents.
Tu en as des plus épais et résistants que d'autres.
Impossible de te faire ne serais-ce qu'une ébauche de liste car il y a tellement de jeu et la facilité de changer un jeu de boitier sans que cela ne se remarque est facile que le problème n'en devient que plus compliqué.
#278355 par MadMaz
14 Fév 2015, 09:58
Tout dépend de la sortie du jeu, mes plus vieux ont une boite noire avec un slot de carte mémoire
je sais que les plus récentes n'ont pas de slot carte mémoire et sont moins résistantes (Shadow Of The Collossus version non-cartonné).
Si tu veut mettre les bonnes boites sur chaque jeux regarde la date sachant l'ordre est cité par Masterlord plus haut.
Dernière édition par MadMaz le 10 Nov 2018, 14:03, édité 1 fois.
#278374 par Masterlord
14 Fév 2015, 13:13
MadMaz a écrit:Tout dépend de la sortie du jeu, mes plus vieux ont une boite noire avec un slot de carte mémoire
je sais que les plus récente n'ont pas de slot carte mémoire et moins résistante (Shadow Of The Collossus version non-cartonné).
Si tu veut mettre les bonnes boites sur chaque jeux regarde la date sachant l'ordre est cité par Masterlord plus haut.

Sauf que non, la date de sortie n'est pas forcément une info valable, sinon tu ranges God of War II sorti en 2007 dans un boitier bleu alors qu'il est sortit dans un boitier noir.
#278383 par MadMaz
14 Fév 2015, 13:52
C'était une hypothèse et je viens d'apprendre que god of war II était sorti en boite noir mais il y a quelque exceptions