reimmstein a écrit:Du coup ce mélange des genres c'est pas trop brouillon ?
Et ben étonnamment non. C'est difficile à expliquer, mais en fait, les combats se subdivisent en round. Avant chaque round tu gères les persos que tu vas mettre en jeu et leur équipement, ainsi que leur placement (en partie), en sachant qu'ils ne bougent pas une fois sur la carte, mais les ennemis oui (le but est de mettre des persos dont l'allonge couvre les zones de déplacement des ennemis). Ensuite, tout se joue au stylet : tu incarnes l'âme d'un roi déchu, représenté par une sphère lumineuse que tu ballades sur l'écran tactile et avec lequel tu actives tes personnages pour les faire attaquer les monstres adverses et ce tout en slalomant entre les tirs desdits monstres, qui te sortent des patterns de shmup tout colorés, pour l'instant aisés à comprendre, mais qui tendent de plus en plus à verser dans le manic shooter avec l'avancée dans le jeu, de ce que j'ai pu voir. Les combats sont en temps réel en fait, contrairement à un Fire Emblem ou un Tactics Ogre où c'est du tour par tour.
Chaque round dure 60 secondes, qui se décomptent au moment où tu actives un de tes persos et pendant leurs attaques mais également à chaque fois que tu ta sphère lumineuse se fait toucher par les tirs ennemis. Tes persos ne perdent pas à proprement parler de vie, ou disons plutôt qu'ils ne craignent pas les attaques ennemis. En revanche ils perdent petit à petit en vitalité tant qu'ils sont sur la carte (que tu les fasses attaquer ou non) et à chaque action (attaque principalement). Ils se consument à petit feu en fait. En sachant qu'ils ne regagnent pas de vitalité entre chaque combat, mais seulement sous certaines conditions (level up et fusion), ils finissent irrémédiablement par mourir.
Quand le timer arrive à 0, le round est fini et tu te prépares pour le prochain et ainsi de suite.
Le but des batailles est en fait de détruire les monstres de telle sorte que tu remplisses une sorte de damier à la manière d'un puissance 4 : quand tu remplis une ligne, une colonne ou une diagonale, tu gagnes la partie. Tu as un nombre de rounds fixés pour finir les cartes, si tu dépasses, c'est le game over.
Voilà dans les grandes lignes. J'sais pas si mes explications ont été très claires, mais c'est ultra complexe à décrire précisément, ce d'autant que je n'ai brossé là qu'une toute petite partie des mécaniques de jeu

Bon sinon, j'ai un peu continué Deadly Premonition cet après midi. J'accroche de plus en plus. C'est totalement atypique et ça me rappelle d'un certain côté Shenmue, tant pour la qualité technique digne d'une Dreamcast (Shenmue reste bien plus joli par contre, faut pas déconner non plus

) que pour les interactions possibles. L'enquête se passe dans un univers relativement ouvert, en l’occurrence une petite bourgade américaine dans la veine de celle d'Alan Wake. On peut y faire tout un tas de trucs totalement inutiles, donc forcément indispensables comme aller boire son café le matin, se raser, aller épier aux fenêtres des maisons, etc. tout en gérant l'état de fatigue et la faim du héros, qui nécessitent respectivement de le faire dormir et bouffer régulièrement (logique). Même si le jeu est à vomir techniquement parlant, il a un cachet certain et une véritable vie, ce petit je-ne-sais-quoi qui le rend attachant.
Niveau histoire pour l'instant je n'en dirais pas plus, j'en suis encore au début