Les Retrogamers se retrouvent au comptoir pour parler de tout et de rien.
#333305 par ledenezvert
14 Fév 2016, 02:33
Polop !!

theobrendel a écrit:Merci les gars, ca fait chaud au coeur :lovelove:

Congrats, dude !

theobrendel a écrit:Par contre j'ai une femme tenace, pas d'écran avant 3 ans quelle me dit ! Elle est folle :mrgreen:

Ben elle n'a pas tort, c'est pour le bon développement psychique / intellectuel de ton enfant tu sais... Mais bon si tu veux élever un neuneu, c'est toi qui vois hein :whistl:
#333306 par Gunpei
14 Fév 2016, 02:42
theobrendel a écrit:Merci les gars, ca fait chaud au coeur :lovelove:

Par contre j'ai une femme tenace, pas d'écran avant 3 ans quelle me dit ! Elle est folle :mrgreen:

Ma chérie a la même philosophie... et le père que je suis est à 300% d'accord !!! On n'utilise d'ailleurs ni ordinateur, ni portable en leurs présences.
Quand je vois des enfants de 3/4 ans avec des tablettes ou autres smartphones des parents dans les lieux publiques, ça me met hors de moi.
#333311 par theobrendel
14 Fév 2016, 10:15
Ah non non cetait ironique, je sais que cest pas bon pour eux trop jeunes.
Quand tu vois le temps que nous on passe devant les ecrans ca fait peur.

Ma femme est educatrice de jeunes enfants et meme si a la base je sais que cest pas bon pour eux, quand elle te raconte le soir en rentrant du boulot les anecdotes de ce que font faire les parents a leur enfant ca ten passe vraiment lenvie.

Les gosses avec la tablette a 2 ans dans le lit avant de se coucher cest pas que dans les emissions pourries de la TNT :facepalm:
#333320 par Gr1cheux
14 Fév 2016, 10:50
theobrendel a écrit:Les gosses avec la tablette a 2 ans dans le lit avant de se coucher cest pas que dans les emissions pourries de la TNT :facepalm:

Tu fais bien de le dire, ma copine regarde souvent "Super Nanny", je croyais que tout était joué a fond... Et beh...
#333322 par theobrendel
14 Fév 2016, 11:00
kazeus a écrit::moi ma fille va avoir 6 ans et a déjà une tablette! mais bon c'est vrai que 2/3 ans ca fait tot quand meme :?

Me semble que cest scientifique que jusqua 3 ans cest pas bon pour eux. Il me semble quil ne font que se focalise sur une vision etroite et droite et quil developpe plus de vue panoramique, ni le reflexe de tourner la tete a gauche et a droite pour voir autres choses. En plus du fait, je pense, que ca desociabilise lenfant.

Lol Gr1ncheux cest surement joué a mort pour la TV mais y a un grand fond de verite.
#333327 par Skate
14 Fév 2016, 12:07
Félicitations Théo ;)

Petit moment de bonheur pour moi : j'ai reçu mon coffret Blu-Ray de l'intégrale de Twin Peaks, je vais pouvoir regarder ça dans des conditions idéales maintenant :mrgreen:
#333334 par BadTaste
14 Fév 2016, 12:24
kazeus a écrit::moi ma fille va avoir 6 ans et a déjà une tablette! mais bon c'est vrai que 2/3 ans ca fait tot quand meme :?

La question que je me pose toujours quand je vois un enfant de cet âge avec une tablette, c'est :
- Ayant déjà un objet à 300 / 400€ (voire même 700 / 800€ pour les ipads) entre les mains à 6 ans, que va-t-il demander comme cadeau quand ils en aura 12 ?
J'ai toujours tendance à faire la conversion euro/Franc et 2000 / 2600 frs (voire 4600 / 5200 frs) dans les mains d'un gosse de cet âge, ça me troue à chaque fois le cul :?
Après chacun est libre de faire comme il veut, naturellement.
#333343 par Bouli
14 Fév 2016, 13:17
Bannir toute utilisation "d'écran" en la présence de son enfant en bas-âge n'est pas la solution à mon avis, c'est même pire. Les interdire, c'est surligner leur importance. En les bannissant, ils seront d'autant plus attirants lorsqu'ils croiseront leurs chemins. Et de toute façon quand cet enfant ira dans la famille, chez mamie un week-end par exemple, il surcompensera en se montrant hyper intéressé par la TV ou la tablette qui traine. Mamie n'y résistera pas, que vous le vouliez ou non, surtout en présence d'autres membres de la famille qui n'ont pas nécessairement votre philosophie (pression sociale). Bien au contraire, la démystification de ces gadgets électroniques du quotidien est fondamentale car étant devenus banals, ils perdront de leur intérêt. Ils faut garder en tête que ce ne sont que des objets et c'est leurs utilisations et les contenus qu'ils véhiculent qu'il est important à mon sens d'encadrer. L'enfant n'ayant pas la notion du temps à ces âges, lui faire comprendre que "ça fait trop longtemps que tu regardes Chi le chat" sur la tablette n'a aucun sens. En revanche, la tablette étant banale, il sera d'autant plus facile de l'en détacher naturellement en débutant une autre activité peut-être plus épanouissante à laquelle il aura envie de participer (surtout si vous y participez également). Et on peut aussi simplement regarder (ou faire semblant de regarder) des programmes adaptés à ses côtés : il n'est plus seul face aux images (surveillance discrète) et en commentant ce qu'il voit, on évite qu'il s'implique trop émotionnellement, il garde une certaine distance avec l'écran que je pense saine.

Et cela s'applique pour plus tard également. Je pense qu'interdire les consoles parce que ça rend "neuneu" (sic), c'est le meilleur moyen de focaliser son attention dessus (en générant une "mauvaise" frustration au passage), et en le coupant de nombreuses références culturelles de sa génération dans son milieu social (scolaire majoritairement). C'est le meilleur moyen d'en faire un "retrogamer" car la justification de cet interdis ne se base sur rien de solide, et on le sait bien au fond.

Plus globalement, j'ai l'impression que beaucoup de monde va chercher dans des mauvais bouquins au mieux, sur des blogs ou réseaux-sociaux au pire, les méthodes et bonnes pratiques sorties d'on ne sait-où. On nous dit suffisamment en permanence comment manger, comment s'habiller, comment voter, quoi admirer ou détester, et maintenant carrément comment élever les gamins. Les parents sont stressés par la peur de ne pas être à la hauteur et de ne pas être des bons coaches pour leur descendance dans la grande compétition de la société humaine. Et la part de naturel et de rationnel dans tout ça ?

Au final je trouve dommage de bannir ces objets, car c'est surtout se priver de leurs bénéfices. Et si les parents interdisaient ces objets uniquement pour se faciliter la vie et ne pas avoir à les gérer ? :D Rassurez-vous, ça fait des siècles qu'on fait ça pour tout :P

[edit]Le seul argument que je pense valable pour bannir les écrans de l'entourage des enfants en bas-âge est l'argument sanitaire lié à la longueur d'onde et à la puissance des rétro-éclairages LED.[/edit]
#333348 par ledenezvert
14 Fév 2016, 13:52
Polop !!

@Bouli : tout à fait d'accord avec toi pour l'aspect éducatif, mais il est prouvé depuis belle lurette grâce aux neuro-sciences que les enfants soumis aux écrans régulièrement jusqu'à l'âge de 3 ans ne se développent pas cognitivement comme ils le devraient, accusant un retard de développement (si ce n'est un arrêt pur et simple pour certaines zones du cerveau !) par rapport à d'autres enfants s'épanouissant via d'autres activités...
#333349 par Guryushika
14 Fév 2016, 14:01
Image

:mrgreen:
#333353 par Bouli
14 Fév 2016, 14:26
@ledenez : Je ne remets pas en cause les conclusions scientifiques de ces études. Je dis juste que je suis contre le bannissement des "écrans", mais totalement pour leur utilisation éclairée et mesurée.

@guryu : Le sniper :lol:
#333354 par kazeus
14 Fév 2016, 14:37
BadTaste a écrit:

La question que je me pose toujours quand je vois un enfant de cet âge avec une tablette, c'est :
- Ayant déjà un objet à 300 / 400€ (voire même 700 / 800€ pour les ipads) entre les mains à 6 ans, que va-t-il demander comme cadeau quand ils en aura 12 ?
J'ai toujours tendance à faire la conversion euro/Franc et 2000 / 2600 frs (voire 4600 / 5200 frs) dans les mains d'un gosse de cet âge, ça me troue à chaque fois le cul :?
Après chacun est libre de faire comme il veut, naturellement.

tu n'achète pas non plus des tablettes à 300€ à un enfant de 5 ans :facepalm: c'est vraiment idiot!
ma fille en a une qui vaut 60€ spécial enfant et est plus solide que ma galaxy tab :roll: et ils ne peuvent pas faire ce qu'ils veulent dessus de toute manière!!!
je suis totalement d'accord avec bouli car, à l'adolescence, quand nos parents nous disait "ne boit pas, ne fume pas", c'est la premiere chose qu'on tenté d'essayé :lol: et à l'enfance c'est pareil! ne touche pas à ca ou ne fait pas ca et, par expérience, je peux dire qu'ils font tout le contraire :facepalm:
et puis, de toute manière, on en dit beaucoup avant de devenir véritablement parent et on lache du lest par la suite car on veut à tout prix leur faire plaisir donc celui qui me dit "mon enfant ne fera jamais ca" est un menteur ou crois tout savoir :roll: