Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#367321 par Skate
10 Sep 2016, 13:25
Yosh!

De mon côté, j'ai fini Majyuuou ce matin, sur émulateur.

Mon avis est plutôt mitigé au final. Pour chaque bon point il y en a un mauvais en fait (voire plus).

Côté réalisation et DA, c'est propre, bien réalisé avec quelques (très) beaux panoramas. Malheureusement, les sprites minuscules empêchent de profiter de la DA des démons (héros ou ennemis) à leur juste valeur. De plus, si la DA est propre, elle n'est pas spécialement inspirée et s'enlise dans des poncifs et clichés qui font plus kitsch que glauque (les geôles au début en sont un bon exemple). Pareil pour les transformations du héros. Les ennemis quant à eux sont pour la plupart quelconques et pas spécialement charismatiques. Mention spéciale pour les boss qui sont d'une platitude navrante et pas originaux pour un sou. Les deux derniers sont l'exception. Pas spécialement originaux (des gros démons) mais bien réalisés. Ah et également le train démoniaque, avec sa "locomotive" bien dégueu. Si seulement tous les autres avaient pu être dans la même veine. Ces quelques exceptions rattrapent un peu l'ensemble. Quitte à parler d'ambiance, je trouve que Splatter House et ses tas de chairs difformes mettent bien plus mal à l'aise que ce Majyuuou, qui se rapproche plus d'un mix entre un Castlevania et un Ghouls'n Ghost (ou Demon's Blazon). Sur la même bécane, les Shin Megami Tensei sont aussi de bons exemples d'ambiance réellement sinistre, macabre, dérangeante, etc.
Bref, pas déplaisant, mais pas aussi choc que l'on veut bien le dire.
Ceci est aussi dû à une OST comment dire... inadaptée, pour ne pas dire mauvaise. Les pistes pour les niveaux sont quelconques. Aucune ne m'est resté dans la tête. Pas mauvaise en soi, mais loin d'êtres marquantes. En revanche, la musique (oui car il n'y en a qu'une...) des boss est un non sens absolu, totalement à côté de la plaque, sauf pour le dernier. Et mauvaise par dessus le marché. Ca tue littéralement l'ambiance et l'on a plus l'impression de mater un épisode au rabais de One Punch Man que de Berserk. Les bruitages sont assez horripilants aussi, mais on finit par les oublier.

Côté gameplay, j'ai été agréablement surpris par sa richesse. Le panel de mouvements est très complet et bien pensé. Les transformations apportent un réel plus et sont agréables à jouer. Les attaques chargées sont également jouissives à utiliser ^^ .Mais là encore, il est desservi par un level design qui ne le valorise pas et pire, qui a le cul entre deux chaises.

Dans un jeu de plate-forme, je pense que nous serons d'accord pour dire que l'Ennemi, c'est le level design. un exemple flagrant est Super Mario World, avec ses sauts millimétrés, sa gestion de l'inertie, etc. Les ennemis ne sont que des obstacles servant à sublimer le level design. Dans un run'n gun, c'est l'inverse : l'Ennemi, ce sont justement les ennemis, le level design "plate-formesque" (souvent réduit à sa plus simple expression) servant à mettre en valeur les différentes vagues et à forcer le joueur à bien jouer pour les éviter et les éliminer. Dans les jeux d'action plate-forme, les deux composantes sont généralement intriquées, avec souvent l'accent mis sur le côté plate-forme et des ennemis qui ne sont pas de simples "obstacles" mais de véritables barrages qu'il faut souvent éliminer pour avancer, sous peine d'être rapidement en difficulté, comme dans un Megaman, Castlevania ou Ghost'n Goblins.

Ben Majyuuou, ce n'est ni un jeu de plate-forme, ni un run'n gun, ni un jeu d'action-plate forme... Le côté plate-forme s'il est présent ne se limite souvent qu'à sauter par dessus un trou simple. Pas de verticalité, très peu de mobilité des décors (non, je ne considère pas qu'un pont qui s'effondre et où l'on marche tout droit est une séquence de plate-forme, ni le scrolling avec le plafond à pique qui descend), peu de pièges, level design simpliste qui se contente d'aller de gauche à droite.
On se dit alors que c'est donc plutôt un run'n gun. Oui et non. Les mouvements et la physique du héros sont plus celles d'un jeu de plate-forme type Castlevania, les "vagues d'ennemis" ne sont pas aussi pressantes qu'un run'n gun type Contra ou Metal Slug et de fait n'oblige pas forcément le joueur à bien jouer pour tous les éliminer. On peut souvent les esquiver.
Et pour le côté action-plate forme, ben on en revient à ce que je disais pour les run'n gun : les ennemis sont rarement un obstacle franc à notre avancée et sont souvent esquivables.
Bref, je suis resté sur ma faim sur ce point. Mais ce qui m'a le plus déçu, ce sont les boss. Je les aies trouvé facile et surtout rapidement insipide. Explications : à la première rencontre, on se prend une tannée, ok. Mais dès lors que l'on a identifié leur rares patterns (deux, trois maximum), ben on ne craint plus rien. Mais vraiment plus rien. Ce n'est pas comme dans un shmup par exemple où même en connaissant les patterns par coeur, on est toujours forcé à bien jouer et à être concentré à 200% pour les éviter. Là, ça se limite souvent à "je saute par dessus l'attaque, je place la mienne, je me replace, je saute, j'évite,..." et ainsi de suite. Et pour quasi tous les boss. La trajectoire de leur tir est très facilement manipulable. Il n'y a guère que l'espèce d'oeil qui m'aura posé soucis du fait du côté aléatoire de ses rebondissements en deuxième phase. Aucun pattern enchaîné ou lié, aucun pattern aléatoire, bref, une simple récitation. Alors ok, j'ai joué avec les save state, mais je pense de manière plutôt correct : une à chaque checkpoint et au début de chaque boss. Mais ça n'enlève pas le côté très automate des boss qui en plus ne sont pas spécialement mobiles et qui consistent souvent en un gros sprite qui ne bouge pas et des hitbox fixes.
La difficulté en prend donc un sacré coup dans l'aile et en devient bizarre. La une découverte du jeu est difficile, parfois éprouvante, mais une fois qu'on le connaît, c'est à la limite une balade de santé. Surtout pour les boss.

En résumé, c'est un bon p'tit jeu mais franchement dispensable. Il est bourré de bonnes intentions mais ne va jamais vraiment au bout de ses idées. De fait, il n'excelle dans rien et se contente d'être moyen partout. La comparaison avec les autres titres dont il s'inspire (de près ou de loin) en devient alors inévitable. Ce qui a pour conséquence de finir de souligner les forces de ces licences en prenant appui sur les faiblesses de Majyuuou. Son prix complètement prohibitif finit de clouer son cercueil.

Malgré la dureté de mes propos, j'ai quand même apprécié de le faire. Mais sur émulateur. Car ça m'aurait fait mal au cul d'avoir acheté ce jeu pour en arriver à ce constat :lol: .
#367343 par lorentzo59
10 Sep 2016, 17:33
Je me suis mit sur Dragon Ball Z : L'Héritage de Goku 1 sur GBA.

Hé bien, quel surprise en commençant le jeu : Goku qui se bat contre des serpents et des écureuils pour gagner de l'XP. J’avoue que je ne m'attendais pas à ça. Pour être franc je me suis un peu forcé à aller jusqu'au bout du jeu, on va dire que la durée de vie plutôt courte m'a incité à faire l'effort. Le jeu n'est pas facile et je suis mort plusieurs fois contre ces horribles serpents ou dinosaures. Il faut dire que le gameplay n'aide vraiment pas. Il est impossible d'aller en diagonale (en gros c'est haut, bas, gauche ou droite), s'ajoute une hit box que j'ai trouvé vraiment courte pour les combats au corps à corps, résultat il faut faire des attaques à distance mais moins puissantes qu'un bon gros coup de point, et pour combler le tout on reste souvent bloquer parce qu'on est pas pile sur la bonne route et qu'un malheureux pixel dépasse un peu :shitwall:

Comme je le disais la durée de vie est plutôt courte, j'ai mit un peu moins de 3h. Alors je n'ai pas fait de leveling avec Goku, c'est aussi sûrement pour ça que j'ai autant galéré avec les ennemis. L'histoire commence du début de DBZ jusqu'à la fin de Freeza mais tout est vite expédié. Niveau respect de l'anime c'est assez bizarre. On a droit au passage sur la route du serpent avec la sorcière rousse qui emmerde Goku ainsi qu'au passage aux Enfers mais sur Namek on se retrouve à aller dans un temple (qui est en fait un gros labyrinthe) pour récupérer 3 orbes de couleurs. Ok, pourquoi pas. Les développeurs avaient envies de revisiter l'histoire.

Niveau graphismes ça n'a pas trop mal vieilli mis à part les vidéos tirées de l'anime qui sont une vraie bouille de pixels, mais ça à mon avis ça devait donner la même impression à l'époque. Et côté bande-son évidement nous n'avons pas droits aux musiques de la série.

Ça faisait quelques années que je voulais me lancer dans cette trilogie et le premier opus m'a assez déçu je dois dire. Heureusement j'ai enchainé avec le 2é et j'ai l'impression que certaines choses ont l'air d'avoir évoluées. Wait and see...
#367362 par Joluz
10 Sep 2016, 22:23
Le 2 est bien meilleur en tout points , personnellement j'adore le refaire de temps en temps
#367675 par anomax
14 Sep 2016, 08:06
Je me suis relancé dans Castlevania Symphony of the Night que je dois faire environ une fois par an. En passant, bien dégouté pour l'annonce du report de Bloodstained.

Cette fois-ci je tente une version Jap' patchée en Anglais et j'y joue via émulateur sur la JXD s7800. Oh ne me jetez pas la pierre de suite, j'ai l'original en PAL Fr (même s'il est full english) et la Jap' sur ps1, la version donnée dans Dracula X Chronicle sur PSP et la version PSN qui tourne sur PSP et VITA. Faudrait d'ailleurs que je tente la version Saturn que je n'ai jamais fait.

Rien à dire sur le jeu finalement, tjs aussi bon. En fait comme d'hab', j'en suis à la fin à flâner pour level up la Muramasa.

Je crois que je vaus lancer DraQue VII sur 3DS ensuite.
#367679 par Masterlord
14 Sep 2016, 09:12
Je ne te jetterai pas la pierre pour patcher SotN (même si le doublage US PS >>>> All), mais pour y jouer sur une daube chinoise. :mrgreen:
#367706 par anomax
14 Sep 2016, 12:02
Masterlord a écrit:Je ne te jetterai pas la pierre pour patcher SotN (même si le doublage US PS >>>> All), mais pour y jouer sur une daube chinoise. :mrgreen:
Pfouah comme tu es méchant en fait 8)

Nan mais sans dec', je peux y jouer sur la TV (même dans cette version vu que j'ai une ps1 pucée) ou sur trois portables Sony (PSP, GO et VITA) mais pourtant j'accroche vachement à la ptite JXD. 8)
#367774 par becks32
14 Sep 2016, 16:57
bon je viens de finir dead space 1.je peux dire que je suis pas decu franchement c'est un bon jeu,je commence le 2 tres bientot.
#368048 par reimmstein
15 Sep 2016, 21:48
Dead Space est une licence qui a commencé très fort et qui perd de sa superbe au fil des épisodes.
#368049 par Skate
15 Sep 2016, 22:04
becks32 a écrit:bon je viens de finir dead space 1.je peux dire que je suis pas decu franchement c'est un bon jeu,je commence le 2 tres bientot.

Bien. Ben arrêtes toi au 2 après. Les autres épisodes sont nazes, mais genre bien comme il faut.
#368078 par Ichimaru59
16 Sep 2016, 08:50
Bon, j'ai fini Deus Ex Human revolution en mode stealth sans tuer personne . . . c'était . . . facile en fait une fois qu'on connait le jeu.
Par contre, j'apprécie toujours autant ce jeu.
Je vais me lancer dans Mankind Divided maintenant.
#368192 par Old59
16 Sep 2016, 21:49
Grabbed by the Ghoulies sur la compilation Rare Replay sortie sur Xbox One, mais je me permet de le mettre sur ce topic car la version originale date de la première Xbox.

Ce jeu est sortie en 2003 et réalisé par Rare j'y avais jamais joué auparavant et franchement quelle bonne surprise ! On y joue un pré-ado nommé Cooper dont la petite amie aux cheveux rose se fait enlever et attacher après qu'ils se soit réfugiés dans un manoir hanté. Et la première partie de l'histoire sera de la délivrer.

Franchement ce jeu c'est du pur Rare dans tout ce qu'ils savent faire de meilleur ! Le level design est parfait, le Gameplay où on doit utiliser un stick analogique pour frapper est vraiment très cool, et on se prends vite au jeu grâce au scénario qui peut parraitre enfantin au premier abord mais au final on veut toujours découvrir plus de pièces et on voit pas les heures passées !

Je l'ai pas encore fini, mais si vous avez une première Xbox, une 360 ou une One prenez le (il est sorti sur ces trois consoles) vous allez passer un excellent moment. :mrgreen:

Image
#368273 par becks32
17 Sep 2016, 12:11
reimmstein a écrit:Dead Space est une licence qui a commencé très fort et qui perd de sa superbe au fil des épisodes.

oui je sais :?

Skate a écrit:
becks32 a écrit:bon je viens de finir dead space 1.je peux dire que je suis pas decu franchement c'est un bon jeu,je commence le 2 tres bientot.

Bien. Ben arrêtes toi au 2 après. Les autres épisodes sont nazes, mais genre bien comme il faut.

oui je sais que le 3 est tout pourri je le ferai quand meme juste pour le fun... :lol:
#368335 par Skate
17 Sep 2016, 17:49
reimmstein a écrit:Il est pas tout pourri, il est juste très décevant.

Voilà. Ca reste un jeu très beau techniquement, mais il a perdu toute la saveur des deux premiers, notamment avec son système d'armement à la con et son orientation vraiment plus action. Pas que les 2 premiers soient des modèles d'attentisme, mais le 3, t'as plus l'impression de jouer à Gears of War qu'à un survival horror.

Bon sinon pour ma part, petites sessions sur Guilty Gear X2 Reload, Hokuto No Ken et Ironclad. J'ai pris un bon pied sur GG et Ironclad, par contre j'accroche vraiment pas à Hokuto No Ken. Ce n'est pas à cause de l'univers ou de la DA qui sont juste sublimes, mais son gameplay, qui me fait penser à un mix entre Mortal Kombat et Art of Fighting 3 pour la physique des déplacements et des coups, très lourds. Dommage... Je crois qu'à part GG X2 Reload et P4 Arena, je suis vraiment pas fait pour les jeux Arc System Works.