Salut à tous ! Bon et bien voilà, je peux maintenant vous en dire plus sur ce fameux projet car il a pas mal avancé.
L'envie de transmettre les joies du pixel grandeur nature me titille de puis pas mal d'années maintenant. Partant du constat que mon beau département du 92, pourtant richement peuplé, est affreusement vide concernant le retrogaming je me suis mis en tête de fédérer un certain nombre de jouer / collectionneur afin de partager notre passion au plus grand nombre.
Voici donc 2 articles extraits des statuts pour vous décrire ce projet qui verra le jour dans les mois à venir, l'association loi 1901 "Retro Expo"
ARTICLE 2 : OBJET
Promouvoir et diffuser la culture « retrogaming » via la préservation du patrimoine vidéoludique, sa présentation à travers toute sorte d’évènement (organisation et/ou participation) et le rassemblement d’une communauté de passionnés autour de ce média.
ARTICLE 3 – MOYENS D’ACTION
L'association loi 1901 "Retro Expo", dont l'activité se situe dans les Hauts-de-Seine et les départements voisins, s'est donné les moyens suivants :
• Organiser différents événements (exposition, salon, conférence, stand, atelier, soirée, etc.) dans des locaux publics ou privés (salle d'exposition, médiathèque, conventions, fête communale, centre commercial, etc.) afin de faire découvrir au plus grand nombre les moments clefs de l’histoire des jeux vidéo via la présentation de nombreuses machines et jeux emblématiques de cette formidable épopée.
Afin de valoriser d'avantage ce média et permettre une meilleure interaction avec le public, seront également proposé si les ressources le permettent :
La mise à disposition du public de nombreuses consoles de jeux afin de raviver de bons souvenirs aux plus vieux joueurs ou initier les plus jeunes aux joies du pixel.
L'organisation de tournois et/ou concours avec éventuellement des petits lots à la clef.
L'exposition d’objets dérivés atypiques.
• « Ambassadeur PédaGoJeux » A travers notre affiliation à ce programme de qualité, l'association s'engage à sensibiliser les parents, les médiateurs éducatifs et les enfants pour que ces derniers soient mieux accompagnés dans la pratique de leur loisir vidéoludique.
• Proposer une permanence dans un local prêté à temps partiel par les services publics. Celui-ci pourra servir de lieu d’échange entre les membres, de lieu d’accueil pour celles ou ceux souhaitant découvrir l’association mais aussi de lieux permettant l'organisation de petits événements à thème décidés à l'avance par l'association.
Si vous êtes éventuellement intéressé de rejoindre l'aventure, à votre rythme bien sûr, ou si vous voulez en savoir plus n'hésitez pas !
https://nintendo-museum.fr : le site de ma collection !
Ma boutique de ventes ------ Mes recherches
"Lorsqu'un jeu est en retard, il n'est en retard que jusqu'au moment de sa sortie. En revanche, lorsqu'un jeu est mauvais, il le demeure jusqu'à la fin des temps" - Hiroshi Yamauchi