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#374552 par Arvester
12 Nov 2016, 19:30
@Skate: on peut alimenter par la TV d'après des retours sur FB.

Et pour ceux qui savent pas, la console a été conçue en France !

La Nintendo Mini Classic, la console rétro venue de France

La réédition de la NES, célèbre console des années 1980, a été conçue par une entreprise d’ingénieurs parisiens méconnue, NERD, qui appartient aujourd’hui à Nintendo.

LE MONDE | 10.11.2016 à 14h54 |
Par William Audureau

« Kokekokko », comme chantent les coqs japonais. La réédition de la plus célèbre console nippone des années 1980, la NES Mini Classic, est « made in France » – en tout cas pour la technologie logicielle. Ce boîtier nostalgique pré-équipé de 30 jeux d’époque, commercialisé à partir du samedi 12 novembre, a en effet été développé par Nintendo European Research & Development (NERD), une équipe de petits génies de l’informatique située rue de Rivoli à Paris.


L’idée même de ce produit hommage vient d’eux, reconnaît Shigeru Miyamoto, le créateur de Mario et Zelda. Elle marque une première dans l’histoire de Nintendo, qui n’avait jamais commercialisé de machine entièrement dédiée au rétro.

« Ce sont des bêtes »

Les ingénieurs parisiens de NERD travaillent depuis longtemps avec la firme de Kyoto. Ils ont programmé le lecteur vidéo du navigateur de la DS, réalisé l’émulateur permettant de jouer aux jeux de cette dernière sur Wii U, et même signé l’écran stéréoscopique innovant de la New 3DS, qui permet de profiter d’un effet 3D quel que soit l’angle de vision. Pour méconnus qu’ils soient, ils représentent une cellule de plus en plus stratégique pour le géant japonais du jeu vidéo.

A leur tête, deux hommes, Jérôme Larrieu et Alexandre Delattre. « Ce sont des bêtes. Jérôme est le premier à avoir créé les algorithmes de compression vidéo pour mobile : personne au monde ne pensait que c’était possible », témoigne avec admiration Emmanuel Forsans, qui fut en 1997 son associé pour sa première entreprise, 4X Technologies.

Son binôme depuis plus de quinze ans, Alexandre Delattre, est un ancien normalien et centralien, tombé très tôt dans la programmation avec son premier ordinateur. Recruté en 1999 par Jérôme Larrieu, il a depuis pris le rôle de dirigeant. « Jérôme est un créateur fou qui a parfois du mal à aller au bout de ses projets, Alexandre est plus carré, il réussit à structurer le second. Leur duo marche très bien », relève Emmanuel Forsans.

De Nokia et Fisher Price à Nintendo

Leur société, fondée en 2003 sous le nom d’Actimagine, convainc d’abord des clients comme Sony Ericsson et Nokia, grâce à une technologie d’encodage vidéo performante et économe. Rebaptisée Mobiclip, elle lance notamment la première application de diffusion TV en direct sur iPhone dès 2008, un an avant Apple. Mais c’est Nintendo, et sa capacité à prendre des chemins de traverse imprévus, qui suscite le plus leur intérêt.

La technologie des créateurs de NERD faisait tourner des vidéos sur de nombreux téléphones, avant l’ère des smartphones.

Lors d’un salon du jeu vidéo à Londres, au début des années 2000, les fondateurs d’Actimagine abordent Satoru Okada, le responsable ingénierie de la firme de Kyoto. La Game Boy Advance vient alors d’être annoncée, et son écran couleur leur laisse espérer qu’elle pourrait lire des vidéos elle aussi. Le contact passe vite. « D’un ingénieur à un autre, avec les chiffres, il n’y a pas de barrière de la langue. C’est une langue universelle », plaisante Alexandre Delattre dans un entretien avec l’ancien président de Nintendo, Satoru Iwata.

Après plusieurs collaborations, Nintendo rachète l’entreprise française en 2011, convaincue d’y trouver le prolongement industriel d’un de ses leitmotivs, le recours à l’usage astucieux de la technologie plutôt que la course à la puissance. Le développement en 2016 d’une nouvelle NES à 60 euros en est aujourd’hui l’illustration.

« L’enjeu, c’est la fidélité »

Pour un ingénieur informaticien, concevoir un émulateur pour une console des années 1980 n’a rien d’un exploit : des dizaines existent déjà sur Internet. « L’émulation NES est un problème résolu, pour jouer à 99 % des jeux, n’importe quel logiciel fait ça aujourd’hui. On en est au stade où les gens n’ont rien d’autre à faire que de développer des émulateurs affichant les jeux en 3D », contextualise Pierre Bourdon, alias Delroth, ingénieur suisse lui-même auteur de logiciels de ce type.

Le défi n’est toutefois pas de se contenter de faire tourner les jeux d’époque, ou de leur ajouter des fonctionnalités fantaisistes, mais de viser l’émulation parfaite, au pixel près. « Si on voulait faire des jeux à 1 000 images par seconde, on pourrait, mais l’enjeu ce n’est pas du tout la performance, c’est la fidélité », souligne Emmanuel Forsans.


Or NERD doit composer avec des contraintes particulières : un signal numérique haute définition plutôt qu’analogique ; une architecture matérielle complètement différente de la console d’origine ; et enfin l’obligation d’obtenir une technologie à très bas coût. L’exercice revient à copier à l’identique un tableau en étant obligé d’utiliser une toile, des pinceaux et des couleurs différents du peintre d’origine.

Retour au langage assembleur

Les moyens limités des professionnels des années 1980, ainsi que l’architecture très particulière des premières machines dédiées au jeu vidéo, offrent en effet un écosystème de programmation assez exotique au regard des standards d’aujourd’hui. « Les programmeurs de l’époque avaient tellement peu de moyens qu’ils recouraient à plein de petites astuces pour déclencher des opérations spéciales un peu retorses, souligne Emmanuel Forsans. La difficulté, c’est de retrouver comment chaque programmeur un peu taré a pu contourner le système pour réussir à faire fonctionner des effets inattendus. »

Pierre Bourdon souligne ici l’importance de leur expertise dans le domaine multimédia :

« La problématique de la compression vidéo, que ce soit en mathématiques et en logiciel, se traduit bien dans le domaine du jeu vidéo. Ce sont des compétences spécialisées, qui ne s’apprennent pas vraiment à l’université, et qui sont dures à obtenir. »

Leur mission consiste dès lors à retranscrire la musique interne de la console, pour restituer chaque jeu dans ses spécificités d’origine. Pour cela, une compréhension fine de l’informatique des années 1980 est indispensable. « Ils sont bons car ils attaquent l’informatique à très bas niveau, ils comprennent l’acheminement des informations de A à Z et la totalité de la machine, continue Emmanuel Forsans. Jérôme sait programmer en assembleur, ce que plus personne ou presque ne sait faire aujourd’hui. » La console rétro française pousse le culte de la fidélité jusqu’à proposer un mode simulant l’affichage d’un tube cathodique d’époque.

Un puissant processeur de smartphone

Côté matériel, tous les spécialistes s’attendaient à ce que la NES Mini embarque un Raspberry Pi, un micro-ordinateur extrêmement bon marché et déjà employé dans d’autres produits similaires. Raté : NERD a pris le contre-pied de la tendance, en optant pour un puissant processeur chinois Allwinner R16 pour smartphones, capable de faire tourner des jeux en 3D. Le site spécialisé Ars Technica livre l’analyse suivante :

« Cela peut sembler ridicule pour un système conçu pour émuler une console d’il y a 35 ans, mais de nos jours, il est possible que cette puce embarquée surpuissante soit la solution la plus adaptée et la plus accessible financièrement, qui puisse être produite rapidement et à grande échelle pour un nouvel appareil. »

Le reste a été pensé à l’économie : des câbles de manette extrêmement courts, aucune carte Wi-Fi permettant de télécharger de nouveaux jeux, et une mémoire chargée de titres identiques à la version américaine, même si certains n’ont aucune valeur nostalgique en Europe. Les Français de NERD ont bien intégré la philosophie Nintendo : perfectionnisme, malice et sens de l’économie.

Une fois la NES Mini Classic sortie, la cinquantaine d’ingénieurs qui composent la structure parisienne retourneront dans l’ombre. Pour travailler, discrètement, sur la future console de Nintendo, la Switch, dont toutes les fonctionnalités n’ont pas encore été annoncées.

Source : http://www.lemonde.fr/pixels/article/20 ... 08996.html
#374561 par Gr1cheux
12 Nov 2016, 20:14
Elle me donne envie depuis 2 jours...

En voulant lancer Battletoads, ma Nes ne sort plus de son... Merde c'est chiant ces machines...
#374579 par Lloz07
12 Nov 2016, 21:02
Vu le prix auquel Leclerc la proposait je l'avais précommandé chez eux mais ils l'ont pas reçue...
Après j'ai essayé chez Game cash et difintel, même topo : z'en ont pas eu :(

A suivre donc!
#374587 par Papa gaming
12 Nov 2016, 21:55
J'ai fait le tour des Leclerc, Intermarché, Auchan, Micromania,... vers chez moi, il n'y a rien, à part quelques préco qui ont été honorée. Tous les vendeurs disent qu'il ne recevront rien avant janvier, certains annoncent même le chiffre de 5000 à 7000 Mini-Nes pour toute la France.

Encore une fois, on a affaire à la fameuse stratégie de Nintendo qui consiste à une pénurie organisée de produit au moment de leur sortie, histoire de créer un buzz; alors que ses entrepôts sont certainement remplis ras-la-gueule de produits finis.

ça a commencé avec les pénuries de Super Famicom au Japon, la semaine de sa sortie, depuis ils recommencent sans cesse.

Monsieur Nintendo: "ça commence à se voir!!"
#374623 par Pingouin_Magique
12 Nov 2016, 23:16
Alors chez moi, après passage à Auchan, voici les infos :
- actuellement pas de mini nes
- semaine prochaine réception d'une palette de mini nes
- prochaine réception janvier

Je crois que lundi je vais devoir y aller à l'ouverture pfffffffff :) je vais faire mon vieux qui attend le lever de rideau ^^
#374632 par reimmstein
12 Nov 2016, 23:30
Ah j'voulais en offrir une pour Noël. Tant pis !
#374633 par BadTaste
12 Nov 2016, 23:31
Smalljack a écrit:Oh punaise, même par chez moi c'est du grand n'importe quoi:

https://www.leboncoin.fr/consoles_jeux_ ... tm?ca=16_s

:facepalm: :facepalm: :facepalm: :facepalm: :facepalm: :pendu:


Elle va partir. Certains n'ont aucune patience et veulent tout, tout de suite... Quitte à en payer le prix.
#374636 par Nevertrust
12 Nov 2016, 23:48
Je vais la chercher demain ou lundi à ma FNAC, putain je ne pensais que c'était autant la galère !
#374649 par Lloz07
13 Nov 2016, 00:51
Smalljack a écrit:Oh punaise, même par chez moi c'est du grand n'importe quoi:

https://www.leboncoin.fr/consoles_jeux_ ... tm?ca=16_s

:facepalm: :facepalm: :facepalm: :facepalm: :facepalm: :pendu:


Y'a quand même de sacrés Fdp hein!
Le mec te revend sa nes mini le prix d'une One S, OKLM, avec un gros "non négociable"... Vous croyez que le fist est optionnel??

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