Megaman Zero 2 à terminer .... ça s'est fait !
Après avoir terminer le premier épisode assez difficilement pour en apprécier à sa juste valeur plus de dix années depuis que je l'ai, je me suis donc lancer dans sa suite.
Skate si tu lis ce post, je te préviens le 2 est pire (ou presque)

!
Le début du jeu laisse penser qu'il s'agit de la scène suite au combat final de l'épisode précédent (que l'on voit en image fixe avec la même musique). Nous retrouvons donc un Zero fatigué et blessé avec un équipement limité et détruit partiellement. Donc pour une fois à l'instar de Metroid Prime, une pirouette scénaristique permet de rendre cohérent la perte des pouvoirs.
De plus l'interface des sous menu est identique au premier durant ce niveau d'intro qui sera mis à jour dès le début réel du jeu.
Le scénario se veut un peu plus complexe et les personnages secondaires dont un en particulier se trouve beaucoup plus mis en avant. Les questions et les doutes font leurs apparitions et rendent ses machines moins "froides".
Au premier abord on pourrait penser que Megaman Zero 2 soit un 1.2 ... et bien pas loin même si il y a des nouveautés comme :
-L'apparition du grappin qui est une aubaine une fois maitrisé.
-Le bouclier boomerang surpuissant permet aussi de se tirer pas d'affaire comme pour ce fameux stage de la bombe à désamorcer. Il faudra en effet protéger Ciel (la seule humaine du jeu) de trop nombreux tires ennemis .
-Les combinaisons aux effets bénéfiques comme une protection plus importante au détriment des attaques, ou l'amélioration de l'enchainement...
-Le retour des armes secondaires des boss à la manières d'un Megaman classique ou X... sauf qu'il faut réellement les mériter pour la gagner.
Le système de hub est moins grand pour ne plus se perdre les portraits des boss font leur réapparition

... même si ce n'est toujours pas pratique pour rejouer aux niveaux déjà fait du à une sélection textuelle

.
Il y a encore pas mal de blabla qu l'on ne peut pas zapper même si le jeu a été terminé qui rend pénible le fait de de voir se retaper l'intégralité du texte quand on recommence une séquence par "reset".
Le "reset", parlons en a été mon meilleurs ami dans ce jeu.
Il y a système de notation de F à S à la fin de chaque mission (selon la vitesse, le nombre d'ennemis abattus, de vies perdus, d'énergie perdu...).
Si l'on a pas eu au moins un "A", on ne peut plus récupérer l'arme du boss à moins de faire un "reset" pour recommencer. C'est là un des gros problème de ce jeu à mon avis. Le jeu est très
très très difficile. Le premier est presque un mode easy comparé à celui-ci.
Donc ces armes sont bien évidements les bienvenues pour nous aider... sauf qu'il faut être irréprochable pour les gagner. Je ne comprend pas l'intérêt d'une telle démarche. Car je me suis tellement embêter à avoir au minimum des notes de "A" à TOUS les stages, qu'une fois le jeu fini à part refaire le new game + (mais il faut à nouveau récupérer les 3 éléments), elles ne servent à rien finalement.
On revient à nouveau au côté bancale du jeu. A force de vouloir trop en donné on s'y perd.
Le must est l'utilisation des elfs. Dès lors que l'on utilise une, il est impossible d'avoir de "S" ou de "A", et ce même dans le new game +... Il me semble que plus on utilise des elfs moins il est possible de terminer les niveaux sans malus. Et bien Capcom a fait le pire avec ce système, l'ultime combinaison n'est accessible qu'en utilisant la totalité des elfs trouvés durant le jeu

. Quel bande de blagueurs (pour être poli). Je n'ai pas encore testé mais le fait de tous les utiliser va me prendre au moins une heure.
Je n'ai pas parlé des boss... aaaargh !!! Pour résumer la difficulté pour les battre, j'avais déjà parlé du Phénix... mais il y a eu pire que ce boss et toutes ses attaques imprévisibles : les deux frangins lors des combats de la chambre des boss. Un "ancien" du premier épisode s'est invité pour donner un coup de main à l'un des boss... LE CAUCHEMAR continu !!! Deux boss en simultanée qui nous buttent en 4 ou 5 contacts. D'autant plus qu'il s'agit bien du stage final, dans lequel on doit combattre les
6 7 boss avant d'affronter le dernier avec en intermédiaire des morceaux de stage à la manière de Megaman premier de nom sur Nes. Et si l'on perd, il faut tout recommencer !!!!! Heureusement le dernier boss est bizarrement très facile à battre.
Malgré tous ces aspects bancales, j'ai quand même aimé faire cet épisode. L'ost est plus plaisante que le premier, le scénario commence à s'approfondir, Zero se contrôle parfaitement (ou presque), les boss tant détesté par leur difficulté me font finalement les apprécier (combattre le phénix sans élément et vraiment chorégraphique pour le joueur), le retour des généraux et de leurs interrogations sur leurs raisons d'être nous font aimé ses personnages... Et puis zut je vais le recommencer pour essayer de récupérer les dernières combinaisons.