Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros

#40277 par ledenezvert
09 Aoû 2011, 22:37
Polop !!

Kikosaurus écrit:
Bizarre, moi je suis allé jusqu'à l'avant-dernier monde (pas eu le courage de pousser au bout), et j'ai pas eu de grosses difficultés. Comparé à DKC et DKC2, le jeu est vraiment facile. Après je ne sais pas si on se met à parler des bonus optionnels, puisque j'ai pas eu l'envie de me plonger dans le jeu pour les trouver (contrairement à DKC, fini à 101%) mais ça c'est toujours quelque chose de très difficile dans les DKC (le huitième monde de DKC2 hante mes cauchemars...).

A partir du moment où tu ne souhaites QUE traverser un niveau, n'importe quel niveau d'un DKC ne pose pas de difficulté incommensurable (certains toujours + que d'autres et souvent à la fin bizarrement :P ). Mais je m'étais fixé comme objectif de chopper toutes les lettres KONG (pas les autres bonus) de tous les niveaux et de faire les niveaux bonus (heureusement qu'il n'y a pas de lettres dans ceux-là :pinch: :pinch: :pinch: ) qui débloquent l'ultime niveau (jamais vu un truc aussi long surtout qu'il faut le faire d'une traite car il n'y a pas de checkpoint...). DKC 2 était bien difficile, quelques niveaux du 3 aussi mais acharne toi un peu sur celui-ci tu ne seras pas déçu (Pù*^=$* de niveaux en barils :angry: !!!)

Sinon, pour l'ambiance graphique, voilà ce que j'ai ressenti : repompe des anciens environnements + ennemis minables + aucun niveau aquatique (bon Dieu, c'était les meilleurs) = lolilol. Faut être sérieux une seconde, j'ai découvert DKC2 en juin, j'ai pris une claque graphique. Par un jeu sorti voilà 16 ans.

Vu que DKCR est censé être un hommage aux opus SNIN, je ne vois pas comment tu aurais pu te prendre une claque graphique (mais les trop peu nombreux niveaux en ombres chinoises sont classes quand même !). Après que les ennemis t'aient déplu, que l'absence de niveaux aquatiques t'ai déçu (z'ont toujours été chauds ceux-là :blush: ), je ne peux pas te convaincre du contraire, sensibilité perso oblige^^ mais j'aurais bien aimé qu'il y ait + de montures :)

#40283 par lorentzo59
09 Aoû 2011, 23:18
Je n'ai pas dit que le jeu était casual, au contraire, et d'ailleurs ça ne fait pas parti de mes critiques envers le jeu.

Par contre ce DKC Returns n'a aucune magie ça c'est sûr. J'ai fini les DKC 1, 2 et 3 respectivement à 101, 102 et 103%, et j'ai pris du plaisir à jouer. Je me refais même une partie de temps en temps. Là le Returns j'ai même pas envie d'avoir les lettres KONG tellement Retro Studio à pourri la série. Je suis peut être un peu brutal dans mon avis mais les DKC de Rare provoquent tellement d'émotions et de nostalgie pour moi, encore maintenant, que j’espérais retrouver ça dans le Returns alors que ce fût totalement l'inverse.

Je me souviens encore à la période de Noël 1994, Auchan avait installé des bornes SNES avec le jeu jouable. J'allais dans le magasin uniquement pour y jouer et du coup je tannais ma mère pour avoir une SNES avec DKC.

Le Returns me donne juste envie de poser la manette et de changer de jeu. Peut être que j'attendais aussi trop de ce nouveau DKC. Maintenant il faut quand même avouer que Retro Studio n'a pas réussi à insuffler dans son jeu la même magie que Rare dans les leurs.

#40287 par petor
09 Aoû 2011, 23:48
lorentzo59 écrit:
Je n'ai pas dit que le jeu était casual, au contraire, et d'ailleurs ça ne fait pas parti de mes critiques envers le jeu.

Par contre ce DKC Returns n'a aucune magie ça c'est sûr. J'ai fini les DKC 1, 2 et 3 respectivement à 101, 102 et 103%, et j'ai pris du plaisir à jouer. Je me refais même une partie de temps en temps. Là le Returns j'ai même pas envie d'avoir les lettres KONG tellement Retro Studio à pourri la série. Je suis peut être un peu brutal dans mon avis mais les DKC de Rare provoquent tellement d'émotions et de nostalgie pour moi, encore maintenant, que j’espérais retrouver ça dans le Returns alors que ce fût totalement l'inverse.

Je me souviens encore à la période de Noël 1994, Auchan avait installé des bornes SNES avec le jeu jouable. J'allais dans le magasin uniquement pour y jouer et du coup je tannais ma mère pour avoir une SNES avec DKC.

Le Returns me donne juste envie de poser la manette et de changer de jeu. Peut être que j'attendais aussi trop de ce nouveau DKC. Maintenant il faut quand même avouer que Retro Studio n'a pas réussi à insuffler dans son jeu la même magie que Rare dans les leurs.

Et pourtant joueurs comme professionnel ont salué le travail de Retro Studios pour la qualité du jeu. Ils ont pris des risques en s'attaquant à ce monstre sacré de Rare et le travail fait par le studio est tout simplement remarquable et méite le succés qu'a eut le jeu. Après c'est une question de gout et je pense que tu résumes bien la chose "tu en attendais peut être un peu rtop de ce jeu". Ca me l'a fait pour No More Heores 2 et ça le fait pour d'autres personnes sur certains jeux.
Retro Studios est les "Rare" de chez Nintendo et tout ce qu'ils ont fait pour le moment ils l'ont transformé en or. Fallait osé faire Metroid en FPS et je pense que sur Wii U on devrait voir des chef d'oeuvres de leut part. J'avais lu que le Directeur du studio était prêt à donner une suite à Lylat Wars

#40300 par groju
10 Aoû 2011, 10:18
lorentzo59 écrit:

+ 1 ! B)

#40303 par julens
10 Aoû 2011, 10:44
je vais peut etre me faire agrésser mais pour moi presque tous les fps sont suréstimé car c'est pratiquement tout le temps la meme histoire depuis medal of honor sur ps1
après il y a aussi gt5 et bien d'autres encore

#40308 par groju
10 Aoû 2011, 10:59
Seul les FPS d'avant-garde comme Doom, Wolfenstein 3D, Alien VS prédator ou Duke Nukem ont un réel intérêt niveau collection/retrogaming, et donc en cela je te rejoins à 100 %... tous les autres c'est (presque, vous jetez pas sur moi!) du copier/coller avec une légère amélioration graphique à chaque fois, et quelques bonus, c'est tout ! B)

#40311 par julens
10 Aoû 2011, 11:15
groju écrit:
Seul les FPS d'avant-garde comme Doom, Wolfenstein 3D, Alien VS prédator ou Duke Nukem ont un réel intérêt niveau collection/retrogaming, et donc en cela je te rejoins à 100 %... tous les autres c'est (presque, vous jetez pas sur moi!) du copier/coller avec une légère amélioration graphique à chaque fois, et quelques bonus, c'est tout ! B)

je suis totalement d'accord d'ailleurs c'est les seuls fps aux quelles je joue , je viens de m'acheter wolfenstein sur ps3 a 7.99 en neuf et il déboite

#40532 par Skate
13 Aoû 2011, 14:56
julens écrit:
groju écrit:

je suis totalement d'accord d'ailleurs c'est les seuls fps aux quelles je joue , je viens de m'acheter wolfenstein sur ps3 a 7.99 en neuf et il déboite

je pense que tu peux maintenant inclure les Bioshock à ces classiques.

#40536 par Foxy7
13 Aoû 2011, 16:46
Pour moi ce sera call of duty Black ops, le jeux est certes prenant, mais les graphisme commence a accuser l'age, la campagne est trop courte, seul le mod multi est bien (sauf une chose que je comprendrais jamais, les sniper qui foncent dans le tas) §Je pense que Cod Bops et une pompe a fric qui soutire de l'argent a ses fans, qui beaucoup sont des kikoolol "ouais jsuis prestige a black ops trop cool jte défonce xD" :dry:
Voila :D

#40583 par Skate
14 Aoû 2011, 13:11
Kikosaurus écrit:
Bonjour, bonjour à toutes et à tous.

Aujourd'hui, on va parler des jeux overhypés. Késako ? Un jeu overhypé est un jeu qui est surestimé, que ce soit par la critique ou les joueurs, et qui ne mérite pas tous les compliments qu'on lui fait. Bien sûr, dire qu'un jeu est overhypé est une opinion personnelle, et c'est pour cela que je vous propose le débat d'aujourd'hui : pour vous, quels sont les jeux les plus overhypés de l'histoire ? Pour ma part, en voici quelques-uns :

The Legend of Zelda : A Link to the Past : Chaque fois que la discussion "Quel est le meilleur Zelda ?" apparaît sur un forum, il y a toujours quelqu'un pour crier au génie devant ALTTP. Je n'ai personnellement jamais compris cette assertion. Le scénario est basique, même s'il pose les fondements de la cosmogonie Zelda ; les musiques sont bonnes, mais loin d'être inoubliables. Enfin, c'est pour ma part le Zelda qui m'a le moins transporté. Un bon Zelda ? Oui. Le meilleur ? Certainement pas.

Super Metroid : Là c'est purement personnel, mais j'ai jamais réussi à accrocher à Super Metroid, alors que c'est l'un des jeux les plus acclamés de la période 16 bits. Pourtant, je ne suis pas réfractaire au concept Metroid, puisque j'ai adoré l'ambiance de Metroid Prime. C'est dommage, parce que j'aimerais quand même comprendre pourquoi tout le monde adule tant ce jeu, pour ne pas mourir idiot.

Final Fantasy VII : Eh oui, je demande pardon à tous les fans de FF7, mais là je dois en parler. On m'a toujours dit que c'était le meilleur FF, voire le meilleur jeu de tous les temps. Vous imaginez mon impatience en le commençant, en septembre 2009. Le jeu est un très bon FF, je ne reviens pas là-dessus. Mais pourquoi est-ce le meilleur ? Sans m'attarder sur les graphismes (ce serait comme tirer sur une ambulance), où est l'histoire profonde et émouvante ? Le méchant ultra-charismatique ? La bande-son à se damner ? L'histoire est intéressante, mais se perd dans le trip "je dois retrouver ma mémoire" surjoué par Cloud. Sephiroth a ses moments de gloire (Nibelheim, Aeris...), mais au final, c'est le pantin de Jénova, et il ne fait pas grand-chose hormis poser les questions existentielles classiques du RPG à chaque apparition (Quel est le sens de la vie ? Suis-je l'élu ? Que dois-je faire ?). La bande-son a des thèmes mémorables (Cosmo Canyon, One-Winged Angel), mais dans l'ensemble, elle n'a rien d'extraordinaire et est à mon sens surpassée par l'OST de FFVI (les thèmes de Shadow, de Kefka, de l'opéra...). Je sais que je jette un pavé dans la mare en disant cela, mais je ne vois pas pourquoi FFVII est encore aujourd'hui considéré comme un monstre sacré ?

Si vous pensez que je suis un vilain qui fait rien que de casser votre jeu favori, ou si vous avez d'autres jeux que vous estimez overhypés, let's shaaaare !

il est tout à fait compréhensible de ne pas comprendre pourquoi certains jeux sont adulés tant par la critique que par les joueurs alors qu'ils nous paraissent très moyen.
en revanche, je tiens à réagir sur plusieurs jeux que tu as cité :

- the legend of zelda ALTTP : pour ma part, je n'y ai joué que lorsqu'il est sorti sur GBA, je n'en ai donc qu'un souvenir assez lointain. pour autant, le jeu m'avait beaucoup plu, mais avouons le, pas autant qu'un Ocarina of Time ou un Majora's Mask. pourquoi? car le jeu n'est pas de ma génération.
à mon avis, pour comprendre l'engouement que le jeu a suscité (et suscite encore) auprès des fans de la première heure, il faut se placer dans le contexte de l'époque : le jeu fait suite aux deux épisodes NES, qui ont, à eux seuls créé un genre nouveau et forgé cette saga. fais la comparaison entre zelda 1 et zelda 3 et non pas entre zelda 3 et les épisodes ultérieurs. maintenant que tu es dans ce contexte, imagine la claque que le jeu a été d'un point de vue graphique, sonore, scénaristique et de gameplay. Sans oublier le retour à un gameplay en 2D vu par au dessus, abandonné par un zelda 2 qui, s'il est à mon humble avis aussi excellent que les autres, avait divisé les joueurs de par ses partis pris plus qu'audacieux.
pour bien faire, il faudrait que je me le refasse sur la SNES pour me rendre encore plus compte de la chose... bah tiens, je me le fais après avoir fini batman arkham asylum ^^.

- Super metroid : idem que zelda alttp, replace toi dans le contexte de l'époque et compare le au premier épisode NES. une fois de plus, c'est une claque graphique gigantesque, avec un univers très cohérent, limite vivant. la bande son quant à elle joue énormément dans la qualité du titre et crois moi, l'ambiance compte beaucoup sur celle ci. se plaçant dans un contexte éminemment futuriste, le jeu représente à lui seul le fer de lance des "metroid like" car il pose les bases de tous les futurs épisodes et d'autres jeux, tels dead space, bien plus à mon avis que ce qu'avait fait le tout premier opus.
la liberté totale d'exploration, la richesse des différents niveaux, tous reliés en un seul et même monde, les labyrinthes tous aussi fourbes les uns que les autres et surtout ce sentiment de solitude vraiment caractéristique au jeu sont autant de choses qui ont contribué à faire entrer ce jeu au panthéon des oeuvres vidéoludiques.

- Final Fantasy 7 : là encore, je tiens à réagir. je viens de finir le jeu assez récemment et jusque là, mes deux seules références en matière de FF ont été FF9, FF4 et les crystal chronicles. j'y avais joué il y a très longtemps chez un ami et je dois avouer que j'avais du mal à comprendre son engouement pour ce jeu, dont je trouvais les graphismes très moches.
puis, j'ai franchi le pas et je m'y suis mis et je dois avouer que ça a été une sacrée claque. toujours en se replaçant dans le contexte de l'époque, FF7 est le premier FF en 3D et l'un des premiers (si ce n'est LE premier) vraiment très gros rpg de la PS1. il a su proposer un gameplay vraiment innovant et d'une richesse extrême avec le système de matéria, permettant des associations toutes plus intéressantes les unes que les autres et rendant les combats extrêmements intéressants.
l'histoire quant à elle peut paraître gnangnan de nos jours avec cette "quête pour retrouver la mémoire", mais si tu remarques, c'est un peu pareil pour tous les FF (en tout cas ceux que j'ai joué) : un scénario qui se veut simple à la base, puis qui s'enrichit de plus en plus au fur et à mesure.
tu pars de l'attaque d'un réacteur nucléaire par des écologistes pour finir sur une réflexion sur l'éthique de la science et l'expérimentation humaine tout de même. La quête de vérité de Clad est elle aussi, à mon sens, très prenante et, si je connaissais tout de même les grandes lignes de l'histoire, je dois avouer que découvrir à quel point il est fragile en fait, ça fait un sacré choc! à peu près autant que de découvrir que Djidane est un clone parmi d'autres!
quant à Sephiroth, je ne pense pas qu'on puisse le qualifier de "pantin de Jenova". Jenova n'est qu'une momie dans un scaphandre tout au long de l'histoire, elle n'intervient pas. il faut à mon avis plus le voir comme le résultat de tout ce que l'esprit scientifique (en la personne d'Hojo) peut imaginer de pire : manipulations génétiques, de l'esprit, expérience sur le corps humain, bref, tout ce que l'éthique réprouve.
enfin, une certaine mythologie s'est instaurée autour de ce jeu, avec la sortie de tout un tas de "produits dérivés" (advent children, crisis core, dirge of cerberus, ...) qui ont contribué à construire le charisme déjà immense des différents protagonistes et notamment Sephiroth.

après, ne voit pas dans ces commentaires des propos de fanboy décérébré. ces jeux sont pour moi excellents et méritent tout à fait leur réputation. pour autant, ce ne sont pas là mes jeux préférés (je préfère FF9 à FF7 et les épisodes zelda 64 à ALTTP, super metroid par contre...). j'essaie juste de t'expliquer pourquoi, à mon sens, ces jeux sont autant adulés ^^.

#40587 par link-tothepast
14 Aoû 2011, 13:26
il faut se placer dans le contexte de l'époque : le jeu fait suite aux deux épisodes NES, qui ont, à eux seuls créé un genre nouveau et forgé cette saga. fais la comparaison entre zelda 1 et zelda 3 et non pas entre zelda 3 et les épisodes ultérieurs. maintenant que tu es dans ce contexte, imagine la claque que le jeu a été d'un point de vue graphique, sonore, scénaristique et de gameplay. Sans oublier le retour à un gameplay en 2D vu par au dessus, abandonné par un zelda 2 qui, s'il est à mon humble avis aussi excellent que les autres, avait divisé les joueurs de par ses partis pris plus qu'audacieux.

Exactement !

Je me rappelle très bien ma déception de l'époque lorsque j'ai démarré Zelda II : J'attendais la suite du 1 avec tellement de d'impatience !! Quand il est sortit et que j'y ai joué, j'ai été terriblement déçu ! Il était super dur, je comprenais pas tout, la vue de profil renvoyait au jeu de plateforme, bref, il avait perdu énormément de choses qui faisaient que le premier que Zelda m'avait fasciné. Je manquais de maturité à l'époque pour apprécier cet opus.

Mais quand A link to the past est sorti, ça a été la réconciliation ! Je me rappelle l'avoir acheté en import US avec l'adaptateur dans un magasin de Vincennes pour y jouer en avance tellement je ne pouvais pas attendre. Les concepts du premier Zelda sur NES avaient tous été repris et perfectionnés. C'était la folie ! :laugh:

#40615 par maltos
14 Aoû 2011, 15:55
tout à fait d'accord avec toi je pense que Kikosaurus est un jeune retrogameur de la generation fin ps1
c'est pour cela qu'il n'accroche pas trop ces jeux il n'a pas grandit avec et donc n'as pas pus les apprecier à leur juste valeur
moi je suis de cette generation j'ai 32ans et j'ai grandit avec ces hit(pour l'epoque)
c'est sur quand on fait marche arriere on a un autre regard sur ces jeux
une petite question quel age à tu Kikosaurus?

#40626 par Skate
14 Aoû 2011, 17:13
maltos écrit:
tout à fait d'accord avec toi je pense que Kikosaurus est un jeune retrogameur de la generation fin ps1
c'est pour cela qu'il n'accroche pas trop ces jeux il n'a pas grandit avec et donc n'as pas pus les apprecier à leur juste valeur
moi je suis de cette generation j'ai 32ans et j'ai grandit avec ces hit(pour l'epoque)
c'est sur quand on fait marche arriere on a un autre regard sur ces jeux
une petite question quel age à tu Kikosaurus?

je ne suis pas non plus vraiment de cette génération, j'ai commencé vers la fin de la SNES (et encore, juste essayé chez des amis) et avec la naissance de la 64.
mais avec l'âge et surtout après m'être essayé à tous les supports (en tout cas chez sony et nintendo), il est plus aisé d'avoir une vision critique et objective de ces jeux je pense.

#40641 par Godot
14 Aoû 2011, 19:59
Benjamin écrit:
Après c'est vrai que les goûts et les couleurs...
Moi par exemple je déteste Mario 64 (je dois être le seul au monde vu les commentaires sur Internet) ainsi que Goldeneye (64 toujours)...

Vous n'êtes pas le seul .

Sinon je croid que je suis le seul a trouver les hits PS3 / x360 totalement overhypés....... Je préfère largement les hits de l'époque DC - GC - PS2......

#40643 par Tfr
14 Aoû 2011, 20:16
Godot écrit:
Sinon je croid que je suis le seul a trouver les hits PS3 / x360 totalement overhypés....... Je préfère largement les hits de l'époque DC - GC - PS2......[/quote]

Moi aussi je préférais les hits de l'époque. ;)