Alors que je m'apprétais à l'acheter 30€, Bloodstained : Ritual of the Night a finalement eu la bonne idée de débarquer dans le Xbox Game Pass (Xbox One et PC). Une bonne raison pour reprendre un autre mois pour 1€ même après avoir payé les quatre précédents sans avoir joué à aucun des jeux proposés. Pour ma défense je m'étais réabonné pour faire la trilogie Tomb Raider et je n'ai pas trouvé la foi durant ces quatre mois, je pense que des gens comme Skate, Skate ou encore... Skate comprendront (bon, j'avais aussi Ori and the Blind Forest à faire et là j'ai aucune excuse).
Pour en revenir à Bloodstained : RotN, c'est un jeu auquel je n'ai jamais cru, de son annonce à sa sortie, car je conchie Koji Igarachi que je place à coté de Keiji Inafune en terme d'imposture, je dirais même qu'il décroche la médaille d'or. Et si tout laissait présager une catastrophe au fil du développement via les update KickStarter, la presse (et les joueurs, si cela à une quelconque importance) lui a finalement réservé un accueil très favorable, assez pour me convaincre de lui laisser une chance.
Maintenant que je l'ai terminé avec 100% de complétion (carte et bestiaire, j'ai pas poussé la torture jusqu'aux objets/techniques/armes) après 15 heures de jeu je peux dire que j'ai rarement été autant en désaccord avec le consensus presse autour d'un jeu, recemment je pense à Uncharted 4 : A Thief End ou Metal Gear Solid V : The Phantom Pain mais même pour ces derniers la divergence d'opinion n'est pas aussi violente. Car pour moi, Bloodstained : Ritual of the Night est une merde insipide, ultra périmée que ce soit en 2019 ou en 1997 et franchement une insulte aux backers du Kickstarter de 2014, et je reste poli.
Pour commencer il faut que j'étale ma haine de la 2,5D, style graphique qui aurait du disparaitre en 2011 après la claque que fut Rayman Origins et son moteur UbiArt Framework. Existe-t-il de beaux jeux 2,5D (vraie question, si vous en connaissez n'hésitez pas à me répondre, ça m'intéresse) ? Car j'ai l'impression que même quand les devs ont les moyens derrière le résultat reste bof et loin derrière ce qu'aurait pu rendre le jeu en pure 2D, je pense aux DKC de Retro Studio par exemple qui, si ils sont loin d'être moche, ne laissent pas de souvenirs indélébile de ce coté là outre les niveaux spéciaux où la profondeur est justement effacée (les niveaux lors du coucher de soleil, ou ceux en ombre chinoise). Et quand les jeux n'ont pas de moyens on a le summum du moche comme dans le cas présent avec ce Bloodstained : RotN, qui réussi a faire pire que le remake de Rondo of Blood sur PSP douze ans plus tôt.
Car oui Bloodstained : RotN est moche, il est moche dans ses modélisations de personnages, il est affreux dans ses modélisations d'ennemis (in)digne de la première PlayStation, il est laid dans ses décors, il est vilain dans ses cinématiques et dans sa mise en scène, il en devient même insultant dans ses animations. J'ai rarement vu une telle catastrophe esthétique, techniquement on croirait jouer à une alpha du jeu et ça se permet de ramer de temps en temps même sur Xbox One. Pareil en terme de DA, c'est peut-être subjectif mais je trouve ça dégueulasse, ça ressemble rien, y'a aucune cohérence. Le seul truc qui trouve grâce à mes yeux dans tout ce que Bloodstained : RotN peut proposer c'est l'artwork de la jaquette, et encore pas tout l'artwork, le reflet dans du mec dans l'épée vient salir le tout.
Ça c'était pour la partie graphique, vient ensuite le gameplay, dans l'absolu le personnage principal se contrôle plutôt bien, on reste sur la base de SotN avec un coup de pied à la Richter en plus et un système de magie dérivé des glyphes d'Order of Ecclesia (je me trompe peut-être, vu que j'ai zéro souvenir d'OoE, mais la façon de choper les fragments m'y a fait penser) et c'est tout. Pas de parade native (y'a un bouclier magique mais c'est un aspirateur à PM), pas de système permettant de passer de l'autre coté d'un ennemis sans prendre de dégâts (enfin si, mais laborieux et obtenu en toute fin de jeu), bref aucune évolution ou observation de ce qui s'est fait à coté depuis ce que rend les combats de boss (majoritairement oubliables) débiles et brouillons, ou l'on se réduit à bourrer et à sauter un peu partout pour espérer esquiver les attaques ennemies (avec des hitboxes souvent frustrantes).
Coté level design c'est du classique, c'est SotN, avec des décors qui se répètent et sans réelle cohérence. Il y a cependant un assez grosse erreur de game design que j'aimerais relever car elle m'a bloqué pendant deux petites heures : l'avancée dans l'exploration est à un moment bloquée derrière une compétence, jusque là normal dans un Metroidvania, sauf que la dite compétance se drop sur un ennemi lambda, avec un taux de drop à 10%. Comment es-tu sensé deviner ça ? C'est le genre de compétence qui doit se trouver derrière une épreuve obligatoire comme un boss ou bien en évidence dans une salle, pas sur un trash-mob avec 10% de le drop !
L'histoire est inintéressante, franchement je ne me souviens même plus des enjeux ou même des noms des protagonistes. C'est cousu de fil blanc et cliché au possible mais le plus insupportable c'est les références grossières à Castlevania : Symphony of the Night, t'as juste l'impression d'avoir un mecs à coté de toi qui te tape sans cesse sur l'épaule en te disant "Eh ? Eh ? Eh ? T'as vu le bibliothécaire ? c'est comme dans SotN", "Eh ? Eh ? Eh ? T'as vu ton ami manipulé qui fini en boss dans la salle du trone, c'est comme dans SotN", "Eh ? Eh ? Eh ? T'as vu le passage de piques qui requiers une armure anti-piques pour être franchi ? c'est comme dans SotN", "Eh ? Eh ? Eh ? T'as vu la cascade qui abrite un secret derrière, c'est comme dans SotN"
Mais le plus gros reproche que j'ai à faire au jeu, c'est son manque de finition : Y'a des bugs partout tu te coinces dans des murs/endroits exigus, si le loot ennemi ne touche pas le sol c'est foutu tu peux pas le ramasser. Les menus sont trop nombreux pour la plupart immondes où pas grand chose est expliqué, y'a l'alchimie, les marchants, les donneurs de quêtes, les armes, les armures, les accessoires, les fragments ça dégueule de contenu mais ça fait plus poudre aux yeux qu'autre chose. Y'a aussi plein de mini freezes, les chargements sont insupportables, quand tu meurs tu dois peut-être attendre une minutes avant de respawn au dernier point de sauvegarde en plus de perdre toute ton avancée (système qui aujourd'hui est très vieillot). La localisation française est aussi à la ramasse avec des erreurs de typo assez incroyable, y'a des fautes, des soucis d'espaces partout, des textes qui sortent des boites de dialogues. Mention spéciale pour la mauvaise fin : deux boites de dialogue qui ne concluent rien puis écran de game over classique. Le jeu est (non) fini à la pisse.
Je sais que ce n'est pas une bonne méthode de comparaison car les deux jeux ont reçu des budgets extérieurs à KickStarter mais quand même, Hollow Knight a récolté 57.138$ australiens lors de sa campagne KickStarter, il en résulte l'un des meilleurs Metroidvania jamais crées avec un niveau de finition et un contenu incroyable. Bloodstained a récolté 5.545.991 dollars américains, quasiment 100 fois plus, avec un tel résultat et la presse applaudit ? MERDE !
En résumé oui, avec ce Bloodstained : Ritual of the Night on a eu ce que IGA a promis et a toujours fait : un ersatz de Castlevania : Symphony of the Night, mais cette fois si sans budget (ou plutôt avec ce qu'il restait après son cachet celui d'Amane et celui d'Hayter), sans talent ni génie, sans profondeur, et sans prendre en compte les avancées du genre depuis 1997. Bref, on est dans le fond de la poubelle : sans intérêt.
You will not turn back, will you ?